Beaux projets de maisons à deux étages en blocs de mousse
La maison à deux étages est une excellente solution pour un petit terrain. Il ne "prendra" pas beaucoup d'espace utilisable sur le terrain et la famille dans un tel bâtiment ne sera pas à l'étroit. Le béton mousse peut être utilisé comme matériau de construction principal pour la construction d'une maison. Sa construction ne nécessite pas de fondation puissante et peut être achevée en peu de temps.
Avantages et inconvénients
Le fait que les blocs de mousse soient souvent choisis pour la construction de maisons n'est pas surprenant.
Ce matériau présente de nombreux avantages.
- En raison de la grande taille des blocs, la construction des murs progresse très rapidement.
- Ce matériau est facile à traiter. Il peut être coupé avec une scie à métaux ordinaire.
- L'utilisation de blocs de mousse ne nécessite pas l'utilisation d'équipements de construction lourds. Les blocs sont assez légers. Un adulte peut les soulever seul.
- La pose de murs à partir de tels composants n'est pas particulièrement difficile.
- Le prix des blocs de mousse est bien inférieur au coût de nombreux autres matériaux de construction.
- Avec une approche compétente de la construction, une maison en blocs de mousse servira très longtemps.
- Dans un tel bâtiment, il fait toujours chaud en raison de la forte teneur en bulles d'air "dans le corps" de chaque bloc.
- Les blocs de mousse sont sans danger pour l'environnement et le feu, ils sont donc choisis pour la construction de logements sans aucune crainte.
- Ce matériau a de bonnes qualités d'insonorisation, de sorte que les bruits parasites ne gêneront pas les locataires lors de l'exploitation de l'immeuble.
- Le béton mousse se combine bien avec d'autres matériaux de construction, ce qui ouvre de grandes opportunités pour la créativité architecturale.
Il est nécessaire de prendre en compte les inconvénients du matériau.
- En raison de la structure poreuse, les blocs de mousse absorbent l'humidité. Un bloc saturé d'eau peut éclater lorsqu'il est gelé. Par conséquent, les murs en blocs de mousse nécessitent une finition extérieure de haute qualité, ce qui permet non seulement de leur donner un aspect esthétique, mais également de les isoler de manière fiable des infiltrations d'eau.
- Pour qu'une maison en blocs de mousse serve longtemps et soit confortable, les murs doivent être isolés.
Concevoir
Les projets de maisons à deux étages en blocs de mousse sont très divers. Selon l'emplacement disponible, vous pouvez choisir un bâtiment mesurant 6 par 9, 10 par 8 ou 7 par 12 mètres. Le projet peut être typique ou individuel.
Pour commencer à construire une maison de vos propres mains, vous devez décider quel terrain sera construit. La documentation du projet indique clairement quelle partie du terrain sera bâtie et laquelle restera pour un potager et un jardin. C'est important d'un point de vue juridique.
Il convient également de décider de l'orientation du bâtiment dans l'espace. Il est souhaitable que les fenêtres des pièces les plus fréquentées soient orientées au sud. Il convient également de prêter attention à l'organisation de l'entrée du bâtiment. Vous devez également résoudre le problème de la connexion des systèmes utilitaires.
Le dernier sujet n'est pas d'assurer la sécurité de la maison et du terrain. L'architecture joue ici un rôle important. Si le site est bien visible depuis les fenêtres, cela rassure déjà les habitants.
Le type de fondation posé dans le projet dépend du niveau auquel la nappe phréatique se situe sous le site. Si la distance à l'eau est inférieure à deux mètres, il est préférable de poser une dalle de fondation autonivelante dans le projet. Si la distance à la nappe phréatique est supérieure à trois mètres, il est plus facile de disposer une base encastrée en ruban.
Dans le processus de conception, il est préférable de distinguer immédiatement un bâtiment de deux étages en parties résidentielles et auxiliaires.Par exemple, dans une maison d'une superficie de 150 m². m, il ne faut pas prévoir de longs couloirs et des traversées difficiles. Il est plus facile pour les buanderies d'identifier immédiatement un endroit quelque part au sous-sol ou au rez-de-chaussée. Il sera donc plus facile de leur apporter des communications.
Une tâche importante consiste à définir clairement la taille de la maison lors de la conception. Cela déterminera non seulement le confort d'une famille en particulier, en tenant compte de sa taille et de ses besoins, mais également les coûts d'entretien de la maison, en commençant par les taxes et en terminant par les coûts des services publics.
Par exemple, quelqu'un pourrait aimer la conception d'un bâtiment 8x8. Il peut s'agir d'une maison compacte avec une surface habitable ne dépassant pas 80 mètres carrés. Pour une famille de quatre personnes, cela suffit amplement. Pour une famille nombreuse, il vaut mieux privilégier les plans de maisons 9x9, 8x10 ou 10x10.
Le deuxième étage peut avoir une conception conventionnelle ou être réalisé sous la forme d'un grenier. Une petite maison est parfois complétée par une terrasse. Ensuite, son confort est considérablement augmenté, puisque cette extension peut être très spacieuse.
Habituellement, dans les bâtiments à deux étages au rez-de-chaussée, une cuisine, un salon et des pièces auxiliaires telles qu'une salle de bain et des buanderies sont placés. Le deuxième étage est souvent réservé aux chambres à coucher. Cependant, il y a beaucoup d'options de planification à l'intérieur de la maison. Par exemple, l'aménagement d'une salle de bain nécessite certaines astuces d'ingénierie, mais presque personne ne se privera d'une telle commodité au deuxième étage d'une grande maison.
Options de finition
Si la décoration intérieure d'une maison en blocs de mousse dépend uniquement des préférences gustatives des propriétaires et des capacités de leur portefeuille, alors la décoration extérieure nécessite le respect de certaines règles liées aux particularités des blocs de mousse eux-mêmes. Comme ce matériau n'est pas très résistant et absorbe fortement l'eau, il doit être isolé des influences extérieures. Les matériaux de finition externes ne doivent pas interférer avec la "respiration" des blocs de mousse. Dans le même temps, ils sont obligés de résister à des gels répétés et répétés et de conserver leur attrait visuel. La couche de finition doit également être résistante à divers types de contraintes mécaniques - frottement, impact, etc.
Parfois, la brique de parement est choisie comme finition extérieure pour les maisons à deux étages en blocs de mousse. Il est disposé de manière à laisser un espace entre le mur et la couche de finition, ce qui assure la ventilation des murs. Il est également possible d'installer une isolation dans cet espace, la maison sera alors plus chaude et plus confortable.
La finition en brique empêchera la pluie et la neige de tomber sur les murs en blocs de mousse, protégera contre les contraintes mécaniques et les températures extrêmes. Avec une telle finition, la maison pourra servir beaucoup plus longtemps. Mais vous devez être conscient que toutes ces prestations devront payer beaucoup d'argent.
Vous pouvez également choisir la pierre naturelle pour décorer une telle maison. Cette option doit être prévue à l'avance, car un tel revêtement nécessite une fondation large et solide. Une maison avec une façade en pierre sera très attrayante (il existe de nombreuses options de conception). Dans le même temps, les murs seront protégés de manière fiable contre les effets des précipitations, des températures extrêmes, etc. Cependant, si les travaux de façade sont mal exécutés, après un certain temps, des réparations partielles peuvent être nécessaires en raison du décollement de la pierre de la mousse. Blocs de béton.
Les carreaux de façade peuvent également être utilisés pour le revêtement. Il protégera les murs des influences environnementales négatives. Dans le même temps, l'aspect extérieur du bâtiment peut être tout ce que vous voulez, car les textures et les couleurs des carreaux sont très diverses. L'inconvénient de l'utilisation d'un tel parement est qu'il interfère avec le mouvement de l'air dans les blocs de mousse et que la charge sur la fondation augmente considérablement. Dans le même temps, les coûts de la tuile elle-même ne peuvent pas être qualifiés de faibles.
Une option budgétaire consiste à utiliser du plâtre. Il protège bien le béton mousse, sans nuire à ses propriétés mécaniques. Dans le même temps, il existe de nombreuses options de conception pour le bâtiment.
Cependant, pour plâtrer une maison, vous devez avoir certaines connaissances et compétences, disposer des outils nécessaires. Avec une approche compétente des affaires, le plâtre durera au moins dix ans, mais si les règles de son application sont violées, des réparations seront nécessaires très bientôt.
De beaux exemples
La maison en blocs de mousse d'une superficie de 8 sur 8 avec un garage intégré et des garnitures en briques rouges semble très impressionnante et inaccessible, mais compacte. Les petites fenêtres rendent une telle structure adaptée aux conditions naturelles difficiles des régions du nord de la Russie. Dans une cour de banlieue russe typique, une telle maison aura l'air assez organique.
Une maison à deux étages avec un toit à pignon avec une finition en plâtre clair et des zones intercalées recouvertes de briques blanches est élégante et aérée. Entourée de verdure, une telle structure donne l'impression d'une fabuleuse maison confortable, le rêve de toute femme au foyer.
Une maison en blocs de mousse peut recevoir la forme la plus complexe en la combinant avec succès avec un bloc de garage. Les murs crépis en blanc et gris se marient parfaitement avec les fragments de pierre de la façade. La maison a l'air très agréable.
Pour un aperçu du projet d'une maison à deux étages d'une taille de 8x8, construite à partir de blocs de mousse, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.