Projets d'une maison en blocs de mousse avec un grenier: subtilités de l'aménagement de l'espace
Beaucoup de gens rêvent de leur propre maison, imaginant un petit nid familial dans leur imagination. Une cuisine spacieuse, un salon lumineux, un bureau respectable, un atelier pratique, une salle de jeux lumineuse, des chambres confortables - et la maison dont vous rêvez est assemblée en un solide bâtiment en blocs de mousse. Ce matériau se distingue par son prix positif et ses caractéristiques pratiques, et vous permet donc de construire une maison spacieuse et chaleureuse avec un grenier à faible coût.
Particularités
Des maisons en blocs de mousse avec un grenier sont de plus en plus visibles parmi les bâtiments de banlieue. La popularité croissante de ce genre de maisons est facile à expliquer. Le matériau utilisé pour la construction a des propriétés remarquables et le grenier vous permet de créer des mètres carrés supplémentaires pour un usage résidentiel actif. Une grande variété de projets standard vous permet de choisir une option pour le logement le plus confortable, et si une telle option n'est toujours pas trouvée, vous pouvez toujours passer une commande individuelle pour le développement de la documentation du projet et de la construction.
Le matériau de construction est en béton cellulaire cellulaire.
En fait, les blocs sont constitués de ciment, d'eau, de sable et d'un agent moussant, grâce auxquels se forme la structure poreuse très fermée. Comme vous pouvez le voir sur la composition, il n'y a rien ici qui puisse dégager des fumées toxiques.
En raison de la structure poreuse, ainsi que des dimensions impressionnantes des éléments de construction (avec un minimum de joints), le microclimat le plus confortable est maintenu dans les maisons en blocs de mousse. En hiver il ne fait pas froid, en été il fait frais ! De tels bâtiments ne nécessitent aucun investissement particulier dans l'isolation thermique des murs.
Dans leur fonctionnement, les maisons en blocs de mousse sont très sans prétention. Ils n'ont pas peur de la pourriture et des incendies, car ils résistent à de telles influences négatives. Un simple bâtiment gris indescriptible fait de blocs de mousse peut toujours être masqué avec des matériaux de finition - peinture ou finition décorative, de sorte que le problème esthétique soit également résolu.
L'aménagement des maisons avec un grenier implique l'utilisation d'un grenier supplémentaire - l'essentiel est que les sols de l'étage résidentiel supérieur soient fiables et durables. Une attention particulière doit être portée à la charpente, à son étanchéité thermique et à son étanchéité. Un toit bien fait durera plus d'une décennie, et un mauvais accumulera beaucoup d'argent pour éliminer ses défauts.
Un grenier est une mezzanine, un grenier aménageable.
La décision d'aménager le grenier est souvent dictée par le fait qu'il n'y a aucun moyen de faire un étage supplémentaire, et l'espace pour la vie est tout simplement nécessaire. Les chambres hautes sont très particulières, avec des murs biseautés. Pour certaines personnes, en particulier les enfants, ces murs font une impression psychologiquement oppressante. Le problème de l'espace de confinement peut être partiellement résolu en installant des fenêtres spéciales supplémentaires. Ils ne sont pas bon marché, mais ils paient la vue panoramique sur les étoiles qui s'ouvre après leur installation.
Projet
Les projets typiques de maisons mansardées en blocs de mousse se présentent généralement dans les tailles suivantes: 6x6, 8x8, 8x10, 10x10 mètres. Il existe également d'autres variantes - 7 par 8, 6 par 10, 9 par 12 mètres et autres. De par la forme de la maison en béton mousse, il existe à la fois des carrés et des rectangulaires. D'autres formes, en règle générale, impliquent un projet individuel avec une mise en page non standard.
Pour la construction d'un petit chalet d'été, il est logique d'utiliser le projet 6x6, et pour une grande maison familiale, les meilleures options pour les maisons sont 10x10 mètres, mais en général, pour la cellule "moyenne" de la société, 8x8 mètres suffiront. Le « rembourrage » de chaque projet est l'emplacement et le nombre de pièces, car c'est l'agencement qui joue un rôle déterminant dans le choix du projet.
En règle générale, dans les projets de petites maisons de 6 mètres sur 6, il existe l'ensemble de locaux suivant: au rez-de-chaussée - une cuisine avec un salon combiné (ce dernier peut être séparé, mais les pièces seront alors petites), peut-être aussi un vestibule et une chaufferie ; au deuxième étage (grenier) il y a des chambres (une, deux ou trois ; plus il y a de pièces, plus leur superficie est petite).
L'échelle, afin de ne pas encombrer un espace déjà réduit, peut être réalisée.
Dans les maisons d'une superficie de plus de 50 carrés, le nombre de pièces augmente - surtout si le projet implique un sous-sol. Ensuite, toutes les pièces "bureau" telles qu'une chaufferie et une salle de bain sont déplacées, libérant ainsi de l'espace pour les pièces à vivre : une cuisine, un salon, un bureau ou une chambre au premier étage et plusieurs pièces au deuxième.
Les projets typiques 8 par 8, moins souvent 7x8, 8x9, 9x9 mètres sont considérés comme les meilleures options pour une famille de 3-4 personnes. Ainsi, par exemple, dans une maison 8 à 8 au rez-de-chaussée, la même cuisine et séjour (à part entière, séparés l'un de l'autre), un bureau ou une chambre, un vestibule, ainsi qu'un hall spacieux avec un dressing la pièce peut être localisée. Une salle de bain supplémentaire et deux ou trois chambres peuvent être aménagées dans les combles. La superficie de ce type de maisons peut être d'environ 120 m². m.
Les projets de grandes maisons ne semblent énormes que sur le papier, tandis que les bâtiments finis semblent très compacts. 100 carrés du premier étage peuvent contenir, en plus d'une cuisine avec un salon, une salle de bain complète et un WC, ainsi qu'une pièce supplémentaire. Un escalier à l'étage mène à plusieurs chambres, qui sont également équipées de salles de bain complètes.
Et il existe également des projets de maisons typiques qui impliquent la présence d'un garage ou d'une salle de bain intégrés.
Leurs dimensions peuvent être différentes, par exemple 5,6x9,4, 6x8, 7x9, 8x10 mètres. Malgré le fait que ces locaux ne soient pas résidentiels, ils sont très fonctionnels et pratiques. Grâce au grenier, des compteurs supplémentaires apparaissent, de sorte que l'espace "dissimulé" de ces locaux est entièrement amorti par les étages supérieurs.
Finition extérieure
Lors de la conception de maisons mansardées typiques, la finition extérieure est généralement déjà incluse dans le forfait de services de construction clé en main. Cependant, il ne comprend souvent que la peinture ou le plâtrage. Cette option de finition a le droit d'exister, surtout si la maison est une maison de campagne, mais de plus en plus souvent il y a des bâtiments revêtus de divers matériaux.
Les maisons de ce type semblent beaucoup plus avantageuses que celles simplement peintes., en outre, la plupart des bâtiments en Russie sont situés dans des zones aux conditions climatiques difficiles, de sorte que la décoration extérieure décore non seulement la maison de manière esthétique, mais la protège également de la condensation excessive, de l'humidité et des changements de température.
Si vous ne prévoyez pas d'agrandir davantage l'espace en érigeant des dépendances supplémentaires, par exemple une véranda ou une salle de bain, vous pouvez donner le look final aux maisons à partir de blocs de mousse en utilisant :
systèmes de façade ventilée (en bardage, brique, blockhaus, carton ondulé, grès cérame);
pierre de parement, briques décoratives, tuiles;
mousse ou polystyrène de 150 mm d'épaisseur, recouvert de plâtre sur le dessus ;
plâtre;
La peinture;
ainsi que des finitions combinées, par exemple, la zone principale sera enduite et le fond sera recouvert de pierre.
Intérieur
Le design moderne des locaux peut être réalisé dans le strict cadre canonique du style, ou il peut jouer le contraste, en brisant toutes les règles possibles. Les maisons mansardées en blocs de mousse sont un cas particulier, car elles ont leurs propres spécificités qu'il suffit de prendre en compte.
- D'abord, c'est type de maisons elles-mêmes... Il est très rare de voir une maison mansardée en ville - sauf en banlieue. De telles maisons appartiennent à des bâtiments qui rapprochent une personne de la nature. Par conséquent, dans les intérieurs finis, vous pouvez de plus en plus voir des styles tels que rustique, campagnard, provençal, éclectisme, chalets. Le décor intérieur souligne de toute son apparence : ce n'est pas une ville, mais un coin calme et paisible dans le calme de la campagne.
- Deuxièmement, c'est caractéristiques de conception de l'étage supérieur... La principale question concerne la pénétration de la lumière du jour - si cela ne suffit pas, des murs en pente, associés à un éclairage insuffisant, créeront l'impression d'une sorte de placard sombre au lieu d'un coin confortable. Si le problème d'éclairage naturel est résolu avec succès grâce à des fenêtres bouclées spéciales, il est logique de penser à encadrer cet élément de conception.
Disposer des objets encombrants et hauts, en particulier des armoires, le long des murs peut être problématique, car les murs biseautés n'offrent pas cette opportunité.
Cependant, il y a toujours une issue, et si un espace de stockage est simplement nécessaire, alors des meubles modulaires ou intégrés pour des tailles individuelles à commander, des étagères ouvertes et des étagères sur lesquelles peuvent être placés des paniers et des boîtes lumineuses peuvent venir à la rescousse.
Décider d'utiliser des armoires comme cloisons entre les pièces aidera à réduire le stress au sol. En raison des caractéristiques techniques des sols du grenier, il n'est pas recommandé d'ériger des murs lourds et épais - uniquement des cloisons en plaques de plâtre ou des structures légères similaires.
Les intérieurs clairs, aérés, romantiques et lumineux peuvent souvent être vus dans les maisons mansardées. Dans la décoration des murs, vous pouvez voir des matériaux naturels (bois, pierre), sur les lits, canapés, fauteuils, il y a une grande quantité de textiles, tandis que les fenêtres n'en sont pas décorées. Les éléments structurels (poutres en bois) peuvent ne pas être fermés, mais servir de décoration décorative qui, de plus, divise la pièce en zones.
Conseils & Astuces
La décision de faire un espace de vie à part entière dans le grenier vous permet de trouver des réponses à de nombreuses questions, mais cela nécessite également une sélection plus minutieuse de tous les composants. La préférence doit être donnée aux matériaux et aux meubles légers qui ne provoquent pas davantage l'apparition de fissures dans les murs et les fondations.
La superficie du bâtiment, ou plutôt le nombre de pièces qu'il contient, est une question très importante qui se décide au stade de la sélection ou de l'élaboration d'un projet.
Habituellement, il y a exactement autant de pièces qu'il y a de membres dans la famille.
Un escalier deviendra un élément indispensable dans la maison. S'il n'y a pas autant de places dans la maison, il peut être sorti dans la rue, mais lorsque la zone permet de l'installer dans la maison, il est alors nécessaire de réfléchir autant que possible à son emplacement - il ne devrait pas cacher l'espace. Il est également rationnel d'utiliser l'échelle comme espace de stockage supplémentaire - en dessous, de nombreux casiers et systèmes coulissants peuvent s'adapter de manière assez compacte.
Si le projet de la maison prévoit un sous-sol, alors tous les locaux techniques, que ce soit une salle de bain ou une chaufferie, peuvent y être placés. Cela libérera de l'espace sur les étages résidentiels.
Si la structure à ériger a une superficie importante (plus de 100 carrés), il est impératif de considérer la présence d'unités de plomberie au niveau du grenier dans l'aménagement de la maison.
Dans les maisons exiguës, l'isolation phonique est importante - sa présence est simplement nécessaire pour organiser la tranquillité de tous les membres de la famille.
Le système de chauffage est très important dans les maisons à résidence permanente., par conséquent, la présence d'une chaufferie (généralement située à côté de la cuisine) est hautement souhaitable.
Un point très important dans la conception est la partie du plancher du grenier, qui a la plus grande hauteur. Sa hauteur doit être au moins égale à la moitié de la longueur de la pièce, sinon la sensation d'un placard à l'étroit ne peut être évitée.
Les fenêtres à l'étage du grenier sont un achat coûteux mais hautement justifié.Leur prix est dû au mécanisme de fixation spécial, mais l'installation de telles fenêtres est nécessaire, car la lumière du jour supplémentaire n'est jamais superflue.
De beaux exemples
Les photos de vraies maisons mansardées, réalisées selon des projets standard, diffèrent par une variété de styles et ne sont pas dénuées de zeste. Les concepteurs sont très friands de ce genre de maison en raison des toits aux formes complexes et des fenêtres qui donnent sur le dessus. Ceux qui veulent s'exprimer à travers leur maison peuvent toujours profiter du service de personnalisation, qui incarnera l'architecture complexe du bâtiment.
Vous en apprendrez plus sur la construction d'une maison à partir de blocs de mousse, ainsi que ses avantages et ses inconvénients, dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.