Beaux projets de maisons à un étage en béton cellulaire
Les maisons de blocs de gaz sont aujourd'hui l'une des options les plus populaires pour la construction de banlieue. Ils conviennent à la fois à la résidence permanente et à la résidence d'été - en tant que résidence d'été. Cette généralisation s'explique facilement : le béton cellulaire est peu coûteux, facile à mettre en œuvre et possède une bonne qualité d'isolation thermique.
Un bloc de gaz peut être utilisé pour construire une maison à un étage ou à deux étages, et même une maison "à un étage et demi" avec un grenier. A la demande du propriétaire, les maisons en béton cellulaire abriteront un sauna, un garage et/ou un sous-sol.
Caractéristiques de conception
Le béton cellulaire est appelé béton cellulaire léger. Il est obtenu à partir d'un mélange de ciment ou de chaux, de sable de silice, de poudre d'aluminium et d'eau. La réaction chimique, dans laquelle pénètrent la poudre d'aluminium et la chaux, provoque la libération de gaz, à cause desquels une structure poreuse est créée à l'intérieur du bloc, répartie dans des proportions égales.
En raison de leur structure poreuse, les blocs de béton cellulaire ont les propriétés suivantes :
- bonne isolation thermique;
- faible inflammabilité et haute résistance au feu - 70 minutes;
- excellente isolation phonique;
- résistance au gel - de 50 à 100 cycles;
- accumulation et conservation de la chaleur, grâce auxquelles une température de l'air constante est maintenue dans la maison;
- économie de matériaux et de mortiers pour la maçonnerie grâce à la surface plane et lisse des blocs de gaz ;
- longue durée de vie - jusqu'à 100 ans;
- manutention aisée du matériel.
Comme les projets d'autres matériaux de construction, les maisons en béton cellulaire sont divisées en bâtiments de classe économique, moyenne et affaires.
Le premier groupe comprend les options de construction les plus abordables. En règle générale, dans cette situation, nous ne parlons pas du deuxième étage, le maximum qui rentre dans le budget est le grenier.
La superficie de ces bâtiments est d'environ 20 à 30 mètres carrés. mètres. En conséquence, sur un grand chalet d'été, une telle maison peut devenir une maison d'hôtes, ainsi que la maison "capitale" dans laquelle vivent les propriétaires. Si le site est petit et que le budget est limité, la structure en béton cellulaire pourrait bien devenir une datcha où les propriétaires passeront l'été sans aucun problème.
En moyenne, le coût de telles structures varie de 300 à 400 000 roubles.
Le grenier, bien qu'il ne soit pas considéré comme un étage à part entière, vous permet d'agrandir considérablement la surface de la maison. Le plus souvent, c'est dans celle-ci que se trouve la chambre, ce qui permet de faire un salon en dessous, combiné à un bloc cuisine, une salle de bain spacieuse et un hall. Dans le même temps, la construction d'un grenier ne nécessite pas autant de coûts que pour la construction d'un deuxième étage, et une fondation renforcée n'est pas non plus nécessaire.
Des projets de maisons en béton cellulaire de la classe moyenne (avec un étage et sans grenier) sont développés avec une superficie n'excédant pas 50 m². mètres. Qu'il y ait ou non un grenier, le coût du projet sera d'environ 900 000 roubles.
Encore une fois, s'il y a un grenier, vous pouvez y retirer la chambre principale et la chambre des enfants (si la famille a des enfants).
Quant au premier étage, comme la superficie est assez grande, il y a deux options pour utiliser l'espace :
- deux ou trois grandes pièces (salon, cuisine-salle à manger et locaux à la demande des propriétaires - salle de billard, salle de sport, bureau) ;
- quatre à cinq petites pièces.
S'il est prévu d'habiter la maison en permanence, il est impératif de prévoir un local technique (chaufferie).
Il ne faut pas oublier qu'une véranda peut être attenante à la maison et la salle à manger peut y être aménagée. Quoi de plus agréable que de prendre une tasse de thé en admirant un jardin fleuri ?
Quant aux maisons en béton cellulaire de classe affaires, ces projets sont exceptionnellement confortables, ce sont des cottages à part entière. Leur coût est de deux millions de roubles et plus, et la superficie est d'au moins 80-90 mètres carrés. m.
Les cottages de luxe comprennent des chambres spacieuses :
- chambres;
- cuisine;
- salle à manger séparée;
- bloc de locaux annexes (chaufferie, local de stockage);
- salon, éventuellement avec une baie vitrée;
- garde-robe;
- cabinet;
- salles de bains et toilettes, éventuellement avec sauna ;
- sous-sol avec hauteur de plafond standard;
- locaux supplémentaires, selon les souhaits du propriétaire - un garage pour une ou deux voitures, une véranda chauffée, une serre avec un jardin d'hiver.
Une terrasse d'été ouverte avec un coin barbecue peut être attenante à la maison. Bref, l'envolée de l'imagination du propriétaire ne peut être limitée que par son budget. Sinon, il n'y a aucun obstacle afin de construire un chalet de vos rêves à partir de blocs de béton cellulaire.
Ce matériau vous permet de construire des maisons de toutes les classes de confort répertoriées dans les régions du sud, dans la voie du milieu et dans le nord. Le béton cellulaire est compatible avec tout type de chauffage - poêle, cheminée, chaudière.
De plus, il est assez solide pour construire des maisons à deux étages. C'est pourquoi il est si largement utilisé dans la construction de maisons de campagne.
Choisir une fondation
Comparés à d'autres matériaux de construction, les blocs de béton cellulaire sont légers. C'est pour cette raison que les maisons en béton cellulaire ne nécessitent pas la construction d'une fondation complexe et coûteuse. La seule condition est que la base soit correctement calculée. Puisqu'un mur fait de blocs de béton cellulaire est une structure rigide et non plastique, si la fondation s'affaisse, elle se fissurera.
Quel sera le type de fondation, ils décident en analysant la qualité du sol et les paramètres de la maison elle-même. Les maisons basses sont construites en béton cellulaire - jusqu'à 3.
Les types de fondations les plus appropriés pour de telles structures sont:
- ruban;
- monolithe;
- pieux;
- de colonne.
Le plus cher de ce qui précède sera le premier et le deuxième. Ils nécessitent une grande quantité de ferraillage et de béton, ce qui entraîne des coûts à la fois en termes de financement et de temps de construction.
Par conséquent, si vous ne souhaitez pas investir une grande quantité de ressources en main-d'œuvre et en argent dans la construction de la fondation, il est préférable de s'arrêter à l'option du ruban en colonne. Cela permettra d'économiser sur les dalles à la base de votre maison.
Cependant, il existe des situations où seule une base en bande peut être utilisée pour construire une maison. Par exemple, si le sol est sablonneux, soulevé et sujet au cisaillement. En outre, une fondation en bande est nécessaire là où la fondation est censée être peu profonde - à partir de 60 cm.
Une fondation monolithique est généralement posée là où la nappe phréatique est située haut à la surface. Les bases des dalles sont divisées en nervurées et non nervurées.
S'il n'y a pas de raidisseurs sur les dalles, son niveau de résistance diminue et une telle fondation peut être utilisée pour une petite structure - un garde-manger ou un hangar. Pour les structures plus importantes, il est préférable de prendre une dalle monolithique peu profonde avec des raidisseurs de renfort.
Ses propriétés sont les suivantes :
- lorsque le sol gèle, il conserve son intégrité, sans affaissement ni fissuration;
- capacité portante élevée;
- résistant à la déformation lors des mouvements du sol.
Ces propriétés d'une fondation monolithique permettront d'y construire non seulement des maisons à un, mais aussi à deux et trois étages en blocs de béton cellulaire. Mais il faut garder à l'esprit que ce type de base ne permet pas d'équipement de sous-sol, de plus, il n'est pas budgétaire.
Les fondations sur pieux et en colonnes sont des options beaucoup plus économiques, car la consommation de matériaux est beaucoup moins importante, il est plus facile de les ériger et les deux conviennent aux sols difficiles.
L'installation des pieux et des poteaux est effectuée le long du périmètre du bâtiment de manière ponctuelle. Les retraits pour les postes sont préparés à l'avance.
De plus, que les piliers, que les pieux d'en haut soient reliés par un grillage - un cadre horizontal intégral en béton armé.Les fonctions de grillage consistent à répartir uniformément la charge sur les piles / piliers et à les combiner en une structure intégrale. Sur le grillage, la maison s'érige.
Si le sol est faible, gelé, soulevé ou arrosé, la fondation sur pieux peut également être utilisée, mais les pieux doivent être d'un type spécial - vis. Ensuite, vous n'avez même pas besoin de niveler le terrain.
Les avantages des fondations sur pieux et colonnes sont :
- la possibilité de les mettre à tout moment de l'année ;
- le règlement de la maison sur une telle base est moindre et se produit uniformément;
- le grillage améliore la stabilité de la structure.
Une fondation en bande convient mieux aux maisons à deux ou trois étages.
Il n'est pas souhaitable de prendre des blocs de béton cellulaire pour la base de la maison, car ce matériau est plutôt fragile et ne résiste pas à l'humidité, les eaux souterraines le détruiront facilement. Pour une fondation en bande, un FBS (bloc de fondation solide) pesant environ 3 centners convient.
La base de ruban peu profonde convient aux maisons sans sous-sol. Si un sous-sol est nécessaire, la base devra être enterrée, avec une profondeur standard d'environ 150 cm.En règle générale, la tranchée doit être située à 20 cm de plus que le niveau de gel du sol.
La largeur de la tranchée est calculée dans chaque cas individuellement et dépend du poids du bâtiment. L'épaisseur de paroi est un autre paramètre qui doit être pris en compte lors du calcul de la fondation. Par conséquent, la largeur de la base doit dépasser de 10 cm la largeur du mur.Le mur est situé au milieu de la tranchée et il en reste 5 cm de chaque côté.
Pour connaître la capacité portante du sol dans la région dans laquelle la construction est en cours, vous pouvez contacter à la fois Internet et les spécialistes de l'atelier de conception. Si vous connaissez le type de sol où la construction est prévue, il n'est pas difficile de le savoir.
Plans
Le projet d'une maison à un étage en béton cellulaire peut, si vous avez quelques compétences, vous développer ou demander l'aide des spécialistes appropriés.
Si vous envisagez de construire un bâtiment économique ou bourgeois d'une superficie de 8 par 10, le calcul et le dessin peuvent être développés seuls.
Dans le cas où vous vous « balanciez » dans un chalet de luxe 10x10 d'une superficie de 100 m². mètres ou même plus - 150 m². mètres, il vaut mieux que des professionnels vous aident. Puisqu'une maison d'une telle zone n'est pas bon marché, vous ne devriez pas essayer d'économiser de l'argent sur son projet, car il s'agit d'un plan sur la base duquel votre rêve deviendra réalité.
Conformément à la réglementation en vigueur, une maison en blocs de béton cellulaire d'un "un" étage doit être érigée comme suit :
- les blocs muraux doivent être utilisés dans des conditions dans lesquelles l'humidité ne dépasse pas 75%;
- les murs extérieurs doivent avoir un degré de résistance au gel - F25 ou supérieur, et pour les pièces très humides - non inférieur à F;
- les coutures verticales et horizontales ne doivent pas être plus épaisses que 1-2 mm;
- la solution adhésive utilisée pour les murs de maçonnerie doit avoir une capacité de rétention d'eau d'au moins 98 %, ainsi qu'une résistance à la compression de 10 MPa ;
- les murs extérieurs porteurs doivent avoir une largeur recommandée de 600 mm et les murs autoportants - à partir de 300 et plus;
- les éléments métalliques utilisés dans la construction sont en acier inoxydable ou anodisé;
- les dalles de plancher au sous-sol ou au deuxième étage doivent avoir une profondeur de culée de 120 à 150 mm.
Conseil
Souvent, une personne, ayant rencontré une annonce « maisons de gaz clés en main » et voyant que le coût est faible, se réjouit et croit qu'une issue a été trouvée. Mais ce n'est pas toujours le cas, surtout dans les cas où des matériaux de mauvaise qualité sont utilisés pour la construction de telles maisons.
Dans la plupart des cas, ces entreprises fabriquent elles-mêmes des blocs de béton cellulaire, sans respecter la technologie de production. Le matériau obtenu ne répond pas aux exigences du béton cellulaire et est même souvent nocif pour la santé.
Les conditions de production artisanales réduisent le coût du matériau, mais ces économies perçues peuvent entraîner des réparations coûteuses.
Par conséquent, vous devez tout d'abord vous intéresser à la qualité du matériau, à savoir s'il possède des certificats de conformité à GOST, ainsi que les documents dont dispose le développeur.
Voir l'un des projets d'une maison à un étage avec un grenier en béton cellulaire dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.