Projets de petites maisons avec un grenier: les secrets de l'agrandissement de l'espace

Teneur
  1. Comment battre un espace limité?
  2. Choix des matériaux
  3. Nous décorons l'extérieur
  4. Idées d'intérieur
  5. Trucs et astuces utiles des concepteurs
  6. Des exemples spectaculaires d'inspiration

Un grenier est une excellente idée pour construire une maison dans un petit espace. Et dans ce cas, et lorsque la structure du bâtiment change après un certain temps après son exploitation, il est nécessaire de respecter strictement les principes de conception. C'est le seul moyen d'obtenir l'utilisation la plus rationnelle de l'espace.

La petite taille de la maison est souvent un problème pour les décorateurs. Par conséquent, de nombreuses façons ont été développées pour surmonter ces difficultés et transformer des circonstances difficiles en avantages.

Comment battre un espace limité?

Acheter votre propre maison est le rêve de beaucoup de gens, qu'il s'agisse de la résidence principale ou simplement d'un lieu de loisirs de courte durée. Les circonstances matérielles obligent beaucoup à privilégier les petites maisons. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas se précipiter, mais de choisir avec soin un projet, en tenant compte des options de différentes organisations de conception, en comparant les propositions les unes avec les autres.

L'erreur la plus courante est de choisir des projets qui incluent l'emplacement des chambres ou des chambres d'enfants au sommet du bâtiment.

Il est difficile pour les petits enfants, les personnes âgées, les personnes malades ou simplement fatiguées d'accéder au grenier. Encore une fois, la descente n'est pas très pratique non plus. Dans ce cas, il vous suffit d'échanger différentes pièces.

Les sorties de balcon peuvent être très attrayantes, mais le coût d'une telle solution de conception est assez élevé. Parfois, il est plus judicieux de se cantonner à un espace pas trop grand au lieu d'un balcon à part entière, tout en préservant l'esthétique.

Lors de la construction d'une petite maison avec un grenier, un équilibre raisonnable doit être trouvé entre la qualité de la fondation (sa capacité portante) et le coût total des travaux. Si le socle est considérablement surélevé au-dessus du sol, vous devrez y équiper un escalier d'entrée et des garde-corps. Pour les personnes recherchant un maximum de confort, cette circonstance ne sera pas très agréable.

Afin d'utiliser avec compétence le territoire des petits bâtiments, il est recommandé de ne demander l'aide que de concepteurs et d'architectes qualifiés.

Choix des matériaux

L'industrie des matériaux de construction a développé un grand nombre d'options qui peuvent être utilisées dans la construction et la décoration du grenier.

Les solutions traditionnelles sont :

    • brique;
    • bois;
    • argile (adobe);
    • roche coquillage.

    Le plus souvent, les matériaux les plus lourds sont utilisés au rez-de-chaussée, et des matériaux relativement légers sont utilisés pour créer des greniers. Parmi eux, il y a aussi du béton cellulaire. Des blocs d'une épaisseur de 300 à 400 mm en sont formés, qui sont supérieurs à de nombreux autres matériaux en termes d'isolation thermique. La construction en béton cellulaire est bon marché et pratique.

    Le bois est un matériau plus naturel, mais son utilisation nécessite de suivre scrupuleusement la technologie de construction standard et de traiter le matériau dans le strict respect des règles.

    Les murs de briques ont leurs propres avantages. L'un d'eux est la longue durée de vie du bâtiment, qui peut dépasser 100 ans. La brique conserve facilement sa forme, ne s'effondre pas sous l'influence des changements de température et d'humidité. Les briques à la pièce sont plus modernes et moins chères, mais leurs paramètres ne sont en aucun cas inférieurs à la version classique.

    Les bâtiments à ossature avec un grenier ont un certain nombre d'atouts :

      • réduction multiple des pertes de chaleur par rapport aux greniers froids;
      • la décoration de la chambre haute peut être lisse (les résidents peuvent être en toute sécurité au premier étage);
      • il y a plusieurs façons d'utiliser le dernier étage.

      Cependant, la solution du cadre implique la mise en œuvre la plus stricte des codes et règlements du bâtiment.

      Si vous vous en écartez, vous pouvez faire face à un gel constant, à une perte de chaleur et à l'accumulation d'humidité de condensation. Il est également nécessaire de prendre des mesures pour que les chutes de neige n'interfèrent pas avec la lumière naturelle du grenier.

      Nous décorons l'extérieur

      La paroi extérieure du grenier est constituée d'une partie verticale formée par le matériau structurel principal de la maison. Ils utilisent des chevrons, des toitures et des revêtements pour l'intérieur de la pièce. La relation entre eux dans chaque cas spécifique est établie en fonction des caractéristiques du projet.

      A l'extérieur, les tuiles métalliques ou les toits souples sont principalement utilisés. Il existe de nombreuses options pour finir la façade des maisons avec un grenier. Il s'agit également d'expérimentations avec la configuration du toit, qui est réalisé en croupe ou demi croupe avec un nombre différent de pentes. Ce sont des visières complémentaires d'une forme ronde et encore plus extravagante (le soi-disant toit en appentis).

      Souvent, les concepteurs expérimentent différents types de fenêtres, leur donnant un aspect complexe et extraordinaire (rond, trapézoïdal, etc.). D'autres décorateurs privilégient des types de fenêtres moins tape-à-l'œil, mais solides et stables.

      Des blocs de fenêtre peuvent être installés :

        • en une seule version ;
        • sous forme de chaîne;
        • divisé en blocs séparés;
        • monolithique.

        L'une des dernières solutions de conception est un balcon "pliant", qui peut être facilement enroulé et ouvert au besoin.

        Idées d'intérieur

        • Selon les experts, il est préférable soit d'abandonner complètement l'écrasement de l'espace dans le grenier, soit de privilégier les cloisons sèches. C'est un matériau assez léger qui minimise la charge sur la base du bâtiment. Dans le même temps, ces blocs de délimitation accomplissent leur tâche de manière stable.
        • Il n'est pas souhaitable de faire un plafond qui occupera moins de la moitié de la surface de la pièce entière. Cela peut créer un inconfort visuel.
        • Les fenêtres au design atypique sont un moyen non seulement d'exprimer votre concept esthétique, mais aussi d'ajouter le maximum de lumière à la pièce.

        Trucs et astuces utiles des concepteurs

        Les greniers ont commencé à être utilisés comme résidence permanente au 17ème siècle, mais aujourd'hui, les gens ont beaucoup plus d'opportunités pour leur conception et leur contenu fonctionnel. À l'intérieur, vous pouvez placer les deux chambres avec des fenêtres panoramiques et des options plus économiques (par exemple, des gymnases). Une pièce assez spacieuse et lumineuse peut facilement se transformer en bureau et en chambre d'enfant. Certains concepteurs proposent d'occuper tout le grenier avec une salle de bain afin de sauver du territoire utile au premier étage de la maison.

        Pour rendre un espace compact plus agréable, vous devez penser à une option de toit appropriée.

        Par exemple, les toits à deux versants, pour tout leur attrait visuel, ne permettent d'utiliser que les 2/3 de la surface disponible. Les configurations cassées vous permettent d'augmenter ce chiffre jusqu'à 90%. En surélevant le toit de 150 cm, vous pouvez ajouter 100% à la surface totale de l'habitation. Cela aidera également à se débarrasser de la sensation de manque d'espace à l'intérieur.

        S'il s'avère que dans le grenier, il ne crée qu'une zone étroite, il est recommandé d'y placer une chambre. Dans les parties les plus basses du grenier, il est conseillé de placer des systèmes de stockage, car les personnes ne pourront toujours pas s'y déplacer.

        Les concepteurs conseillent dès le début de réfléchir à la manière dont l'entrée et la sortie du grenier seront réalisées, quels escaliers seront installés. Un autre point important est l'utilisation de revêtements de sol durables pour éviter les incidents désagréables. Bien entendu, les chevrons et les détails du sol doivent également être solides. Dans les régions où l'été est chaud, il est rationnel d'utiliser un climatiseur.

        Des exemples spectaculaires d'inspiration

        De beaux greniers peuvent avoir une couleur assortie au mur de façade. Encadrer le toit en pente avec une section séparée vous permet de rendre l'élément de décoration plus attrayant. Après avoir réalisé un grenier à l'intérieur d'une maison de campagne, sa forme triangulaire prononcée ne devrait pas vous gêner. Au contraire, il est facile de la transformer en dignité et de la « battre » avantageusement. L'alternance de riches poutres noires avec du bois de couleur noble, situées perpendiculairement à celles-ci, semble très impressionnante et inhabituelle.

        Quant à la conception extérieure des maisons de campagne avec greniers, la couleur blanche de la façade avec un petit pilier en brique séparant les deux parties de la fenêtre l'une de l'autre s'avère être presque la meilleure solution. La fenêtre elle-même peut être rendue non uniforme en hauteur. Grâce à sa forme atypique, l'intérieur de la pièce paraîtra plus lumineux.

        Pour un aperçu d'une petite maison avec un grenier, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble