Tout sur les maisons avec sous-sol
Tout savoir sur les maisons au sous-sol est important pour tout développeur ou acheteur. L'étude des caractéristiques des projets de maison, par exemple à partir d'un bar avec garage ou d'un plan de chalet à deux étages, peut résoudre de nombreux problèmes.
Avantages et inconvénients
Choisir l'aménagement d'un chalet ou d'une maison avec un sous-sol d'un bar, il ne fait aucun doute - avec la même surface de construction, la quantité d'espace disponible augmente autant que possible. Les chaudières et les équipements de régulation thermique sont installés dans un espace libre, les outils de jardin et autres objets similaires sont stockés. En présence de chauffage, un certain nombre d'opportunités supplémentaires apparaissent pour placer des zones utiles. Les niveaux du sous-sol non chauffés peuvent également contenir de nombreuses choses utiles pour l'économie et les besoins quotidiens. Il est à noter que le coût de construction d'une maison et sa complexité technique vont augmenter.
Parfois, par manque de prévenance, le sous-sol est équipé, mais il n'est pas possible de l'utiliser correctement.
De nombreuses personnes parviennent à l'équiper correctement en quelques années seulement, et pendant tout ce temps l'efficacité de la base est très faible voire nulle. Il convient de noter qu'avec une approche analphabète, le niveau souterrain peut rapidement s'amortir. Et la mise en œuvre correcte de toutes les mesures de sécurité coûtera très cher. Et même un projet mûrement réfléchi ne permet pas toujours d'équiper des pièces à vivre en sous-sol.
D'un point de vue hygiénique, la qualité d'un tel espace de vie est discutable. En particulier, de nombreux problèmes surviennent lorsque la stagnation des eaux souterraines est élevée ou dans les basses terres. Réfléchir à la conception d'une maison de campagne avec un sous-sol est plus difficile. Enfin, cette décision, plus précisément, la superficie supplémentaire de l'immobilier est également soumise à une taxe supplémentaire majorée.
Mais le sous-sol vous permet de vous débarrasser des restrictions légales sur la construction de maisons de campagne au-dessus de 2 étages. De plus, une pièce séparée est généralement attribuée à la même chaufferie. En le plaçant sous la maison, vous pouvez réduire les coûts et assurer la facilité d'utilisation.
Parmi les inconvénients supplémentaires, il convient de mentionner la nécessité d'une ventilation améliorée et certaines difficultés lors de la pose de réseaux d'ingénierie. Le choix final, cependant, reviendra aux consommateurs eux-mêmes.
Que mettre au sous-sol ?
Il ne suffit pas de faire une belle base. Assurez-vous également de penser à ce qui s'y trouvera d'autre. Avoir un sous-sol avec un plafond haut est une idée très attrayante pour beaucoup de gens. Mais il est toujours important de comprendre que plus les murs sont hauts, plus les impôts seront payés. Dans certains cas, il est intéressant de combiner le sous-sol avec la terrasse. Ces deux éléments contribuent à répartir la charge plus uniformément et à réduire le risque de mouvement du sol.
Important: le sous-sol, contrairement au sous-sol d'un échantillon à part entière, vous permet de placer des équipements de chaudière, économisant ainsi de l'espace utile sur les étages supérieurs de la maison.
Sa superficie totale est généralement de 4 à 6 m². m. Ainsi, dans un espace pouvant aller jusqu'à 100 m2, vous pouvez également placer un bloc sanitaire, une buanderie, un espace dressing. Il est également traditionnel pour le niveau inférieur d'équiper un garde-manger où sont stockés des objets "de tous les jours" inutiles. Mais une solution plus moderne est l'emplacement au niveau semi-enterré de la salle avec des équipements d'exercice.
Mais l'emplacement du garage là-bas perd progressivement de sa popularité.Ceci est largement dû à des considérations sanitaires et environnementales et à l'inconfort d'un certain nombre d'odeurs spécifiques. Un autre point important est que vous ne pouvez entrer dans le parking souterrain que sous un angle raide. Avec l'arrivée de l'hiver, cette entrée gèle, devient gênante et même dangereuse. Des équipements supplémentaires et des systèmes de nettoyage aident à résoudre ces problèmes, mais leur utilisation augmente le coût du travail.
En ce qui concerne les zones résidentielles, l'utilisation d'un sous-sol pour leur placement crée un grave problème - vous devrez chauffer tout l'espace en hiver. Cependant, dans un certain nombre de situations, il n'y a tout simplement pas d'autre choix. Une opportunité similaire se présente si la maison est construite sur une pente. Ensuite, la base est partiellement située au-dessus du niveau du sol. Les violations de la loi ne sont pas visibles - il existe en fait un sol à part entière et le niveau de son éclairage répond à toutes les exigences nécessaires.
Mais il n'est pas nécessaire de placer un salon à part entière. Au niveau zéro, il serait tout à fait correct d'allouer des chambres aux loisirs. Nous parlons de piscines, de salles de billard, de bibliothèques à domicile.
Une telle solution permet de libérer beaucoup d'espace utile sur les étages supérieurs, où il sera plus léger et plus spacieux. Cependant, les divertissements et les zones similaires nécessitent une ventilation optimale, souvent de l'eau et des égouts sont également nécessaires.
Une grande attention doit être accordée à la combinaison judicieuse des zones individuelles. Après tout, même une base relativement petite a rarement une fonction. Pour éliminer les erreurs, il est conseillé de contacter des professionnels. Ils devraient idéalement travailler sur des moments purement techniques et de conception. Dans tous les cas, les exigences de sécurité doivent également être prises en compte.
Bain, sauna, piscine, hammam et autre zone humide au sous-sol peuvent affecter négativement les caractéristiques de la pièce. Les structures porteuses souffrent souvent d'une humidité élevée. Et même une imperméabilisation réfléchie n'aide parfois pas - elle est endommagée, puis usée, puis des circonstances imprévues se sont produites. Mais il n'y a pas que ça. Le bain et les procédures de bain ne sont pas toujours sûrs, et si l'état s'aggrave soudainement, il sera très difficile de se rendre dans un endroit sûr et d'appeler à l'aide. Il n'est pas non plus très souhaitable de placer une chambre d'amis au sous-sol.
Même si les gens de la maison s'y plaisent, ce n'est pas un fait que le "donjon" inspirera les invités dans la même mesure. Cependant, beaucoup dépend ici des possibilités d'aménagement et de décoration, c'est-à-dire du montant des dépenses que les propriétaires peuvent se permettre. Une salle de sport peut être une bonne idée. Et pourtant, il aura besoin d'une ventilation double, triple versus conventionnelle, et même cela ne sauve pas toujours l'affaire. Un petit atelier peut être placé au sous-sol, cependant, pour les gros cas, une pièce plus solide est requise.
Il faut veiller à y aménager la cuisine et la buanderie. Parfois, à cause de cela, vous devez faire beaucoup de mouvements inutiles entre les étages.
Cependant, ranger les produits de nettoyage et les ustensiles divers n'est pas une si mauvaise idée.
Surtout s'il n'y a pas d'autres endroits appropriés dans la maison. Autres idées à recommander :
- salle de cinéma maison et/ou de danse;
- salle de billard personnelle;
- zone de stockage pour les produits non périssables (et lors de l'installation de grands réfrigérateurs - et périssables) ;
- complexes de chaudières.
Projets de maison
Il sera utile d'examiner les options de planification afin de prendre la bonne décision et d'atteindre une efficacité maximale dans la construction.
Avec garage
Ce type d'aménagement d'une maison à ossature ou en brique avec un socle vous permet de ne pratiquement pas modifier la hauteur totale du bâtiment. Mais la préparation du projet doit être abordée le plus soigneusement possible. Ne pas prendre en compte même les "petites" subtilités menace de graves problèmes. Vous devrez certainement analyser le sol, régler le niveau d'humidité. Des niveaux d'humidité excessifs peuvent endommager le véhicule lui-même.
Un ajustement du projet aux conditions de la zone est nécessaire. Les plafonds des sous-sols modernes seront à au moins 2 m du sol. D'autres exigences importantes sont une bonne ventilation et extraction, une porte coupe-feu et un système de chauffage stable. La finition est réalisée avec des matériaux ignifuges et résistants à la chaleur. Les portes de sortie sont équipées de la même manière que dans un bâtiment séparé.
Avec grenier
Le plan d'une maison privée en bois avec un sous-sol et un grenier peut prévoir une superficie totale allant jusqu'à 360 m2. Sur un tel espace, il est tout à fait possible de placer une terrasse, une chaufferie et un coin cuisine-salle à manger. Le parement est obligatoirement en pierre naturelle. Un bon exemple d'un tel bâtiment est montré sur la photo. Le design général élégant et un confortable rez-de-chaussée semi-enterré sont envisagés.
Une histoire
Une maison de 15x15 m peut abriter une chaufferie, un garage et une cuisine et salle à manger. Les structures principales sont souvent en bois. La meilleure option est d'utiliser un bâton de colle. Cependant, la construction en briques est également très répandue.
La superficie totale du bâtiment peut aller jusqu'à 350 m². m, dont environ 100 m². m tombe généralement sur l'espace de vie.
L'option montrée sur la photo :
- face à la brique bicolore;
- équipé d'une fondation monolithique, en bande ou en béton armé;
- équipé d'un toit à plusieurs versants;
- a un escalier en bois sur mesure;
- comprend un rez-de-chaussée et un plancher monolithique en béton armé.
Les maisons de sous-sol prêtes à l'emploi de 10x10 m sont assez répandues.Dans un tel bâtiment, vous pouvez déjà faire preuve d'une certaine liberté d'action. Habituellement, ils essaient d'attribuer une chambre séparée à chaque membre de la famille. Les options sont :
- avec 3 chambres et un espace invités;
- avec quelques salons et une cuisine "studio" ;
- avec une paire de chambres et un salon ;
- avec l'ajout d'une terrasse ou d'une véranda.
Deux étages
Le projet d'un immeuble monolithique de 2 étages avec un sous-sol à l'état pur est rare. Dans les murs combinés, le monolithe est combiné avec de la brique. Les fondations et les plafonds sont en béton armé monolithique pour une plus grande fiabilité. Si le niveau inférieur est en béton monolithique, vous devrez calculer soigneusement la profondeur et la largeur des murs. Mieux vaut se tourner vers des professionnels.
Lors de la conception, ils essaient souvent d'utiliser l'option avec un sous-sol résidentiel. Dans ce cas, une attention maximale devra être portée à l'isolation du bâtiment. Un simple puits de lumière, même en combinaison avec des fenêtres, ne suffit pas pour un ensoleillement acceptable. Une superstructure à hauteur fixe ou variable est utilisée. Pour améliorer encore le microclimat, des capteurs solaires à air sont utilisés.
Trois étages
La photo montre l'une des options pour une maison avec un sous-sol d'une hauteur de 3 étages. Une petite zone de briques rouges sur la façade est très attrayante. L'impression est avantageusement complétée par un balcon latéral en fer forgé. En général, le bâtiment a été clairement conçu dans l'attente d'un aspect calme et harmonieux. L'encadrement du niveau inférieur en pierre naturelle s'intègre également dans le concept global.
En présence de fonds assez importants, une maison d'une taille de 10x12 m est en cours de construction.La sortie du garage souterrain peut être organisée de chaque côté. Un congrès y est également organisé.
Il sera plus rationnel de placer le sauna et la piscine non pas au sous-sol, mais au premier étage. L'emplacement de la chambre est choisi dans le quartier le plus calme.
Dans tous les cas, le matériau en pierre est recommandé pour la finition extérieure des plinthes. Cependant, ses options naturelles, malgré l'attrait extérieur et la praticité, sont assez chères. Par conséquent, vous pouvez opter pour des analogues artificiels. Quelles que soient vos préférences, vous devrez faire face à une sélection minutieuse en apparence. Le plus souvent, une pierre à base de ciment est utilisée; s'il est difficile de choisir une option spécifique, ce sera une décision tout à fait justifiée.
Le sous-sol lui-même doit être construit à partir de blocs de mousse. La première étape, comme toujours, consiste à niveler la base et à imperméabiliser la fondation. Des guides et des « cordons » spéciaux vous aideront à maintenir des lignes parfaites. La première rangée de blocs est renforcée avec un renfort courbé pour une fiabilité maximale. Tous les joints doivent être soigneusement remplis de mortier.
Recommandations
Il est nécessaire de décider immédiatement si la base sera réalisée en version traversante, non traversante ou semi-traversante. Sous une maison lourde, il convient de construire une structure en béton monolithique. Vous pouvez également choisir une option de bande (avec une fondation en bande sous-jacente). Vous pouvez économiser de l'argent en utilisant un sous-sol préfabriqué. Lorsqu'une maison est construite sur un terrain soulevé, vous devrez protéger vigoureusement les murs du niveau inférieur contre le soulèvement hivernal horizontal.
Dans les endroits où il y a un risque élevé de dommages par les eaux souterraines et les fortes précipitations, 100% du contour est protégé par une imperméabilisation.
Lorsque le niveau de la nappe phréatique est supérieur à la sole d'au moins 50 cm, il sera nécessaire de recouvrir l'étanchéité avec des plaques en amiante-ciment ou un mur de pressage de briques.
Important : il convient d'examiner attentivement si le sol excavé convient au remblayage. Pour simplifier le travail, il est nécessaire d'utiliser une excavatrice à cercle complet avec un godet d'environ 1 m3. En cours de travail, vous devrez contrôler soigneusement pour que le fond de la fosse ne soit pas humidifié; il est nécessaire soit d'effectuer un drainage avec de l'eau de pompage, soit de procéder à l'assèchement de la construction.
Pour les avantages et les inconvénients d'une maison avec un sous-sol, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.