Tout sur les maisons à colonnes
La décoration en colonnes des bâtiments se trouve presque partout dans le monde. Les architectes de différents pays et époques ont assez souvent utilisé cet élément de construction dans la conception de leurs structures. Les palais ont été décorés de pylônes depuis l'Antiquité en Egypte, en Grèce et en Chine. De nos jours, de tels bâtiments ne sont pas rares non plus. Les demeures du XIXe siècle qui ont survécu, les bâtiments administratifs du XXe siècle en Amérique, en Europe et en Russie en sont une confirmation éclatante. Le XXIe siècle n'a pas fait exception. De plus en plus, les propriétaires de maisons privées se tournent vers l'idée d'ériger des colonnes pour décorer leurs maisons.
La description
Dans la construction d'immeubles résidentiels privés de faible hauteur, des colonnes de différents types sont utilisées: rondes, rectangulaires, pilastres (demi-colonnes combinées à un mur), constituées de différents matériaux: brique, béton, pierre, métal et même bois. Où ils remplissent non seulement une fonction décorative, mais servent également de support aux murs, c'est-à-dire qu'ils jouent le rôle de structure de support.
Des supports décoratifs peuvent être situés autour du périmètre de la façade, soutenir les balcons et les galeries autour du bâtiment, décorer l'entrée principale et servir de support au toit du porche.
En plus de la conception des façades, on trouve souvent des piliers verticaux à l'intérieur des maisons. Dans ce cas, ils peuvent avoir 2 options de localisation :
- le long des murs ou dans les coins de la pièce - retirez une partie de la charge du mur;
- dans une zone libre ou au centre d'une pièce - ils soutiennent le plafond, souvent utilisés dans des variantes de maisons avec un grenier.
Idées de projets
Les colonnes s'intègrent dans une grande variété d'ensembles architecturaux, elles ont fière allure en combinaison avec des bâtiments à un étage, même dans un style rustique et moderne.
Manoir classique
Peut-être est-il difficile d'imaginer un manoir classique qui ne soit pas décoré de colonnes. Ces éléments architecturaux donnent au bâtiment un aspect solennel et aristocratique, créent un sentiment de luxe et de respectabilité. Les manoirs de style classique sont généralement conçus avec des colonnes monolithiques, des formes géométriques claires (le plus souvent rondes). Les supports décoratifs sont en béton armé, ils servent de support vertical fiable et suppriment une partie importante de la charge des murs.
Il existe souvent des options dans lesquelles les colonnes soutiennent un balcon en béton massif au deuxième étage.
Maison de style campagnard
La variété des styles rustiques est étonnante, qu'il s'agisse d'un ranch américain, d'une hutte russe ou d'un chalet alpin. Et dans chacun de ces styles, il y a une place pour décorer une habitation avec des colonnes. Les supports verticaux qui soutiennent une partie du toit à l'entrée de la maison sont la personnification de la fiabilité et de la bonne qualité. Ils sont exécutés dans le même style que la structure elle-même :
- bois - sculpté, sous forme de cabanes en rondins;
- pierre - à partir de pierres naturelles, posées verticalement, ou de briques, revêtues, par exemple, de pierre du Daghestan;
- béton armé - décoré de plâtre de façade décoratif.
Bâtiments modernes
En plus des styles traditionnels, les colonnes ont trouvé leur application dans les variantes urbanistiques modernes des maisons. Cela peut être high-tech, loft, minimalisme. Dans ces cas, les piliers de support acquièrent une orientation stylistique prononcée.
- Haute technologie - des supports d'aspect futuriste, pouvant être en zigzag, en verre ou en acrylique avec éclairage néon. Souvent, ils jouent le rôle de structure de support pour un grand balcon-plateforme qui dépasse bien au-delà de la façade.
- Grenier - le style urbanistique dicte ses propres règles, c'est pourquoi les colonnes en briques non revêtues sont le plus souvent présentes ici.
- Minimalisme - puisque le style implique la simplicité et la grâce, les colonnes ne doivent pas être massives. Dans ce style, ils remplissent le plus souvent précisément une fonction pratique: ils peuvent servir de support au plafond dans une habitation spacieuse sans murs intérieurs.
A partir de quoi pouvez-vous construire ?
Le matériau de création des colonnes est sélectionné en fonction de plusieurs facteurs :
- style général du bâtiment;
- le matériau à partir duquel la structure elle-même a été érigée ;
- la charge attendue (que les supports maintiennent le balcon, les murs porteurs ou la verrière du porche).
Considérons les options les plus courantes.
Béton armé
Les colonnes de ce type sont également appelées monolithiques. Ils sont une structure constituée d'une cage d'armature et de béton, sont érigés assez rapidement, ne nécessitent pas de coûts financiers particuliers et peuvent parfaitement supporter des charges accrues. Un autre avantage non négligeable est que ce sont ces piliers décoratifs qui s'intègrent le mieux dans le décor des bâtiments massifs de style classique. En raison de la rigidité verticale accrue, ils servent souvent de support principal dans les bâtiments à deux étages avec de larges balcons.
Cependant, lors de la construction, il convient de considérer le rapport entre la longueur de la colonne et le diamètre, car il différera pour les structures de support et décoratives.
Parmi les inconvénients, on peut noter que les supports en béton armé nécessitent un décor supplémentaire - un revêtement.
Métallique
Ces éléments sont monoblocs en tube rond, rectangulaire ou carré. L'installation de colonnes en acier ne prend pas beaucoup de temps, mais le matériau lui-même est financièrement plus cher que les autres options. De plus, des équipements de levage seront nécessaires pour transporter et positionner ces supports.
Les supports métalliques sont utilisés pour les bâtiments de 2 étages maximum, car les structures en acier n'ont pas une résistance suffisante pour supporter des structures massives. De plus, les colonnes métalliques nécessitent un traitement obligatoire avec des composés anti-corrosion. Le plus souvent, les supports en acier se trouvent dans les styles loft urbain moderne ou high-tech.
Brique
Les structures en briques sont une option assez courante dans la construction moderne d'immeubles privés de faible hauteur. La brique peut supporter des charges accrues, est un matériau assez durable. Pour renforcer la structure, les colonnes en briques sont souvent équipées d'un tuyau en acier autour duquel la maçonnerie est réalisée.
Pour la construction des colonnes, on utilise des briques pleines et demi-briques, cependant, elles doivent nécessairement être exemptes de défauts visibles : éclats ou fissures.
En bois
Idéal pour les maisons en bois. Pour la fabrication de supports en bois, en règle générale, des bûches arrondies ou une barre de section rectangulaire sont utilisées. Le bois est respectueux de l'environnement, facile à traiter. Les colonnes en bois peuvent être décorées avec des sculptures complexes et des ornements colorés. Une telle solution s'intégrera parfaitement dans le style russe rustique, avec son aide, vous pouvez créer une tour de conte de fées extraordinaire.
Les supports sans décor auront également fière allure. La texture boisée elle-même est assez belle et s'intégrera facilement dans un style rustique brutal ou un style ethno et éco orienté vers la nature. Pour un style minimaliste, les colonnes en bois peuvent être peintes dans une couleur unie, par exemple en noir ou en rouge.
Cette couleur convient également aux éléments de styles orientaux : japonais ou chinois.
Exemples de belles façades
Il y a beaucoup de beaux exemples.
- Manoir de style classique. Des colonnes rondes blanches comme neige permettent au large balcon de flotter dans les airs.
- Style de campagne russe. Une vraie tour marchande, comme dans un conte de fées.
- Loft urbain. Les colonnes en acier à l'intérieur de la pièce servent à la fois d'élément décoratif et de support pour le plafond suspendu.
- Colonnes de briques - une excellente solution pour la conception d'une maison de campagne.
- Maison à colonnes dans le style chinois crée une atmosphère mystérieuse de l'Est.
Pour les maisons à colonnes, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.