Qu'est-ce que la languette et la rainure et où est-elle utilisée?
Tout le monde ne sait pas ce que c'est - une langue et un sillon, ce que c'est et où il est appliqué. Pendant ce temps, les palplanches en métal et en bois sont très largement utilisées dans la construction. Il faudra certainement s'occuper des VDSP et PShS rainurés, des rainures composites et autres, en réalisant des calculs en général.
Ce que c'est?
Le terme palplanches dans la construction désigne généralement les éléments d'une clôture solide. Ils sont oblongs et ont des serrures à languette/rainure des deux côtés. Ce sont ces pièces de connexion qui facilitent le dispositif à partir de pièces séparées d'une structure intégrale. Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication de palplanches. Le choix est déterminé de manière prévisible par la charge et les conditions d'utilisation attendues.
Dans la plupart des cas, les structures en acier sont utilisées sur les chantiers de construction. Contrairement aux pieux en bois ou en béton, ils sont réutilisables. En conséquence, les coûts d'achat à long terme sont limités. La production de palplanches a déjà commencé en gros volumes. Ils peuvent sembler différents, mais les considérations de conception sont toujours prises en compte pour la fiabilité et la durabilité.
Les types et leurs caractéristiques
Métallique
Presque toujours, nous ne parlons pas d'un métal abstrait, mais d'une structure d'acier en béton. Parmi eux, les plus répandus sont goujons Larsen... Extérieurement, ces produits ressemblent à un profil en forme d'auge. Leur longueur peut aller jusqu'à 35 m et leur largeur jusqu'à 0,8 m. Outre les modifications L4 et L5, les palplanches Larsen L-5UM et Omega sont également demandées.
Pour la fabrication de tels produits, il est préférable d'utiliser de l'acier de première qualité. L'ajout de cuivre aide à protéger le métal de la corrosion précoce. La variété L5 possède les meilleures caractéristiques techniques. L'acier St3Kp ou 16HG est utilisé pour fabriquer de tels produits. Le niveau de résistance standard atteint 800 kilonewtons par 1 m.
Béton armé
La longueur de ces pieux atteint 16 m, ils ont une masse importante et ne sont pas toujours pratiques. Les clôtures peuvent être réalisées avec des pieux battus ou forés. L'inconvénient des palplanches en béton armé est qu'elles sont des structures non récupérables.
Plus précisément, vous pouvez les extraire, mais vous ne pourrez pas les réutiliser.
En bois
Les clôtures de protection en bois sont utilisées depuis un certain temps. Mais leur rôle ne cesse de diminuer. Des matériaux plus résistants et fiables sont remplacés. Comme le béton, les chevilles en bois ne peuvent pas être enlevées. Leur utilisation permanente ou temporaire est autorisée. Il est à noter que la meilleure espèce est le mélèze.... Malgré le poids élevé de 1 mètre, il est particulièrement résistant aux conditions du sol.
Plastique
L'utilisation de matériaux composites dans la disposition des palplanches ne fait que gagner du terrain. Cependant, les produits en plastique au sens étroit doivent être distingués d'eux. Si un composite est proche du métal en termes de capacité portante, alors le plastique ne peut pas se vanter d'une telle propriété. Il a un autre avantage - une telle conception pèse beaucoup moins qu'une barrière métallique de dimensions comparables. Le coût de la matière synthétique est un autre argument puissant en sa faveur.
De plus, ces produits :
- facilement transportable sur de longues distances;
- installé en peu de temps;
- servir pendant longtemps (car ils ne souffrent pas de corrosion).
Le terme VDSB n'a aucun rapport direct avec les rainures qui sont introduites dans le sol. Il est synonyme de panneaux de particules imperméables à rainure et languette. PShS, ou panneau soudé de palplanches, est une tout autre affaire. C'est le nom utilisé pour vendre des assemblages en acier prêts à l'emploi créés par soudage. Ils sont équipés de boucles de portage de grue, ce qui simplifie grandement l'installation.
La consommation de métal du PShS est sensiblement inférieure à celle des analogues. Les tailles sont très diverses, ce qui vous permet de choisir la bonne solution de manière flexible. Grâce aux ferrures d'angle, il sera possible de protéger les fosses d'une configuration complexe. La palplanche SShK (décodage - palplanche soudée en auge) est également largement utilisée. Cela vaut la peine de considérer que SShK et PShS sont tous deux positionnés par les fabricants comme des analogues russes des palplanches Larsen... En termes de chiffre d'affaires, ils ne sont au moins pas pires et respectent pleinement le GOST national.
La norme décrit :
- exécution;
- structures de base;
- provisions techniques;
- les normes de sécurité;
- limiter les écarts ;
- méthodes de soudage.
Applications
Dans la plupart des cas, les palplanches sont utilisées pour construire des murs préfabriqués ou de grandes cloisons. Pour une fosse pour les grands bâtiments, de tels éléments sont strictement requis. Ils aident:
- éviter l'effondrement des terres ;
- exclure les infiltrations d'eau dans le sol ;
- empêcher la destruction des bâtiments voisins pendant les travaux de construction.
Souvent, les pieux à rainure et languette sont utilisés pour organiser le renforcement de la côte (pentes) à proximité des remblais, des bâtiments portuaires et des réservoirs. Ils sont également importants pour les travaux de génie hydraulique lors de la réparation et de la construction :
- barrages;
- barrages;
- remblais;
- passerelles séparées ;
- postes d'amarrage et marinas.
Le champ d'application des palplanches, bien sûr, ne s'arrête pas là. Avec leur aide, les parois des tunnels sont équipées. En descendant dans un passage souterrain ou en entrant dans un parking souterrain, peu de gens se rendent compte que de telles structures sont cachées derrière les murs. Pas une seule station d'épuration ne peut se passer de langue, encore une fois. Et même dans les clôtures de décharge, ils sont largement utilisés.
Lors de l'aménagement d'escaliers, des éléments de palplanches sont à nouveau montés sous les marches. Ils relient les blocs aux pieds de support. Les rainures pour l'installation sont préparées à l'avance, ces produits sont fondamentalement différents de ceux qui sont enfoncés dans le sol.
Avec une utilisation appropriée, ils assureront la connexion du bois pendant longtemps et fonctionneront de manière stable.Et lors de la construction de plafonds dans les maisons, ils utilisent des planches avec des pièces à rainure et languette d'un type spécial, et ils se montrent également le meilleur côté.
Dans ce cas, il s'agit uniquement d'une saillie qui longe tout le bord du bois. Lorsqu'il entre en contact avec une pièce similaire sur une autre planche, il « se verrouille dans la serrure ». Dans tous les cas, tout doit être calculé très soigneusement. Et il convient également de considérer les caractéristiques d'un plafond particulier et le type de matériau.
Seuls des professionnels formés seront en mesure d'effectuer correctement un tel travail.
Paiement
Il vaut également la peine d'impliquer des spécialistes dans les calculs. Essayer de les produire vous-même est peu susceptible de donner un bon résultat. De plus, lorsqu'on contacte des spécialistes, il est nécessaire de savoir s'ils disposent de licences (permis) pour de tels travaux. Lors du calcul, vous devez déterminer:
- quelle doit être la taille de la section de la langue ;
- à quelle profondeur il doit être enfoncé ;
- quelles mesures supplémentaires doivent être prises pour que tout soit solide et fiable.
Lorsque l'élément vient d'être enfoncé dans le sol, la charge est identique des deux côtés.
Mais lors du développement de la fosse, l'équilibre disparaît, l'intensité de la pression de l'intérieur diminue. Ce moment doit être pris en compte dans les calculs. On ne peut donc pas se passer de l'implication de méthodes complexes basées sur la théorie de l'équilibre limite des sols. Et aussi la méthode graphique-analytique de la ligne élastique peut être appliquée.
De telles méthodes sont tout à fait accessibles aux professionnels, mais vous ne devriez pas vous en occuper vous-même, vous n'aurez pas à le faire. L'agencement est calculé par diverses méthodes en fonction de la conception d'ancrage ou de non-ancrage des murs. Dans la première version, le point de retournement se trouve au fond de la fosse et dans la seconde, là où est placé le renfort d'ancrage. La profondeur d'immersion varie en fonction de :
- coussin imperméable;
- densité du sol;
- composition chimique et mécanique du sol.
Les calculs corrects comprennent la détermination :
- paramètres de stabilité de position;
- la résistance des matériaux;
- durabilité des fonds de fosses;
- la profondeur de battage des palplanches ;
- résistance de conception.
Utiliser en plus :
- moments de conception de maintien et de renversement des charges ;
- coefficients de calcul pour sol visqueux;
- indices de fiabilité;
- coefficients des conditions de travail.
Méthodes d'immersion dans le sol
Une installation correcte peut être effectuée en enfonçant la languette et la rainure. C'est une méthode très abordable et qui permet de gagner du temps. Cependant, cette approche n'est pas toujours possible. Les marteaux génèrent beaucoup de bruit et de vibrations. Cela affecte négativement les structures voisines et peut même enfreindre la loi sur le silence, les règles sanitaires.
En frappant, le sol devient plus dense. C'est pourquoi l'immersion profonde de la palplanche sans perçage préalable de l'amorce sera impossible. Le plus souvent, la conduite se fait avec des marteaux diesel. Ils sont équipés de bandeaux pétales. Avant même de commencer les travaux d'installation dans le sol, des trous doivent être faits pour fournir un crochet avec des crochets. Sinon, l'élingage et le centrage ne seront pas possibles.
La conduite elle-même est effectuée par l'impact et l'énergie explosive. L'impact est déterminé par la masse de l'attaquant. L'effet explosif est dû à la détonation du carburant. Les marteaux diesel des meilleurs exemples s'usent très intensément. Il est plus coûteux de clouer une palplanche qu'une pile, et le contrôle technique du processus doit être très strict.
L'immersion vibratoire est une alternative. Il est principalement utilisé lors de travaux sur des sols moyennement denses. Cette méthode permet d'éliminer la déformation de la palplanche (soumise aux normes techniques). Les plongeurs opèrent à basse, moyenne ou haute fréquence. Le premier type est le plus largement utilisé dans les zones densément bâties.
La vibration est mauvaise car le sol deviendra moins dense à côté des parois de la palplanche. Vous pouvez conduire le produit à la profondeur requise sans aucun problème. Le taux d'enfoncement est déterminé par la différence entre la force de résistance et la puissance du facteur de vibration. Pour vaincre les très fortes résistances, le sol est souvent volontairement lessivé.
Pour cela, la structure métallique est complétée par des canaux par lesquels l'eau peut être fournie.
Les machines vibrantes dans notre pays ont commencé à être utilisées pour l'introduction des palplanches dans les années 1950. Ensuite, cela est devenu possible grâce à des développements techniques avancés et à un haut niveau de sciences techniques. Depuis lors, le niveau des machines a considérablement augmenté. Parallèlement à l'augmentation de la productivité, une attention particulière a été accordée, bien sûr, à la sécurité du sol lui-même et à la réduction de la charge vibratoire et sonore sur l'environnement extérieur. L'immersion vibratoire des palplanches permet de lutter contre la formation de gouffres, la déflexion longitudinale des bâtiments longs.
Grâce à elle, l'implantation des bâtiments souples sur sol meuble est minimisée. Malgré les impacts, avec un mode de fonctionnement bien choisi, il n'est généralement pas nécessaire de pré-calculer ou d'évaluer instrumentalement les vibrations dans les sols. Dans le même temps, il est extrêmement important de maintenir les distances par rapport aux bâtiments ou aux services publics souterrains.
Si ces distances ne peuvent être maintenues selon la norme, une étude des effets des vibrations doit être réalisée. Elle s'accompagne normalement d'un suivi géotechnique de l'état du sol.
Plus tôt les éléments immergés sont introduits, moins l'impact négatif total sur l'environnement naturel extérieur est important. Il est particulièrement important de travailler rapidement à proximité des zones naturelles protégées et des monuments culturels. Dans ce cas, même les biocénoses ou les bâtiments d'urgence très sensibles ne subiront pas de dommages tangibles. Dans des conditions exiguës, il est impossible de remplacer la grue par une poupée. Ceci n'est possible que sur les grands chantiers. Il est très important de réduire le niveau initial des fluctuations. Il convient également de noter que les pilotes vibratoires modernes fonctionnent de plus en plus à l'aide de la télécommande.
Dans les zones densément construites, l'indentation statique est souvent recommandée. Cette option d'utilisation de pieux à rainure et languette est la plus jeune, mais elle a déjà fait ses preuves. Les vibrations sont totalement absentes. Il n'y a pas de bruit non plus. Cependant, l'inconvénient est la productivité insuffisante du travail.
Certes, cet inconvénient est compensé par l'absence de besoin d'équipements de grande taille. L'indentation peut être combinée avec la fracturation hydraulique des puits. Mais ceci n'est pas toujours réalisable, mais seulement à condition que la résistance du sol soit relativement faible. L'indentation vous permet de vaincre la résistance d'un sol même très dur.
Dans de nombreux cas, les puits peuvent être complètement supprimés.
Les installations de pressage sont largement utilisées dans les pays industrialisés. Grâce à eux, l'introduction de palplanches est possible même à proximité des quartiers densément peuplés, des lignes de métro ou de chemin de fer. L'immersion des structures par cette méthode peut être ajustée de manière flexible. D'un point de vue environnemental, la technique d'indentation est la plus douce. Et il convient également de souligner que cette option garantit une fiabilité accrue des palplanches installées.
Fonctionnalités d'extraction
La nécessité d'enlever les palplanches est principalement associée à leur utilisation sur d'autres sites. Des submersibles vibratoires du type à résonance aident à enlever les clôtures des fosses.... Ils sont suspendus à un crochet de grue. La technique est conçue pour que l'amplitude et la fréquence des oscillations puissent être facilement corrigées. Cette approche permet d'éliminer quasiment les effets négatifs des vibrations.
Les chevilles sont retirées en premier là où elles sont retirées avec le moins de résistance. Ce n'est qu'alors qu'ils passent à des domaines plus complexes. Ils commencent par la préparation du site pour l'installation du camion-grue. Les sites d'accumulation des pièces enlevées sont également préparés à l'avance. Ensuite, l'équipement est monté et ajusté.
A l'aide d'une pince hydraulique, le vibrateur est fixé sur un bord de la languette. Lorsque vous allumez l'appareil, tirez sur le crochet en même temps. C'est généralement suffisant pour tirer la langue. Mais si des lacunes sont trouvées, elles doivent être éliminées à l'aide du travail des métaux. Pour éviter que la flèche de la grue ne souffre de vibrations, des amortisseurs sont utilisés. Une vitesse de levage du crochet supérieure à 5 m par minute n'est pas autorisée.
Les ressorts inférieurs du dumper sont comprimés en premier. Ceci est assuré en serrant légèrement le câble de levage. Lorsque le plongeur est allumé, il vibre pendant exactement 60 secondes sans aucune augmentation de la force de levage. En conséquence, la force élastique arrachera la langue du sol. Une force égale à deux fois le poids du pieu et du conducteur ensemble est nécessaire. La pièce retirée est déverrouillée, placée dans l'espace de stockage et libérée du vibreur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.