Comment faire une cintreuse d'armature de vos propres mains?
Le cintrage des barres d'armature est un type de travail dont aucune construction ne peut se passer. Une alternative au pliage consiste à scier et à souder les barres d'armature. Mais cette méthode est trop longue et énergivore. Depuis la production du premier lot de barres d'armature, des machines pour les plier ont été créées.
Le dispositif et le but de la cintreuse
Dans le cas le plus simple, une cintreuse de barres d'armature comprend un carter et un mécanisme de travail. Le premier sert de base sur laquelle le second est attaché et tourné. Sans une base fiable, vous ne pourrez pas plier le renfort efficacement - il doit être solidement fixé. Le mouvement de la barre d'armature (à l'exception de la partie qui se plie dans le bon sens) doit être complètement exclu.
Il existe au moins une douzaine de dessins différents de la machine à cintrer manuelle la plus simple - ils diffèrent par la taille des pièces de travail de l'appareil.
Mais toutes ces cintreuses d'armature sont unies par un principe commun : l'armature ne doit pas être pliée brusquement et à un angle aigu - quelle que soit l'épaisseur ou la minceur de la tige elle-même. La règle de base pour plier le ferraillage est - le rayon de la section courbée doit être d'au moins 10 et pas plus de 15 diamètres de la tige elle-même. Une sous-estimation de cet indicateur menace de casser le renfort, ce qui aggravera fortement les paramètres de fonctionnement du cadre assemblé à partir des tiges. Lorsqu'elle est surestimée, la structure, au contraire, n'aura pas une élasticité suffisante.
Préparation des matériaux et des outils
Avant de fabriquer une plieuse, lisez les dessins existants ou créez les vôtres. Comme données initiales, l'épaisseur des barres d'armature et leur nombre sont importants. La marge de sécurité de l'appareil, dépassant les efforts de pliage des barres d'armature existantes, est choisie comme grande au moins trois fois, si l'entreprise est mise en service, et que vous pliez l'armature à un grand nombre de clients, ou à une construction grandiose est prévu.
Si un dessin est sélectionné, les outils et dispositifs suivants sont requis.
- Meuleuse avec un jeu de disques de coupe et de meulage. Sans cela, il est difficile de scier un profil massif et des barres d'armature.
- Perceuse électrique et perceuses HSS assorties.
- Machine à souder et électrodes.
- Un marteau, une masse, une pince puissante, un ciseau (lime), un poinçon central et plusieurs autres outils dont aucun serrurier ne peut se passer.
- Étau d'établi. Puisque la structure est solide, elle doit être fixée.
Comme matériaux, vous aurez besoin de :
- profilé d'angle (25 * 25 mm) 60 cm de long;
- barre d'acier (diamètre 12-25 mm);
- boulons 2 * 5 cm, écrous pour eux (par 20 mm de diamètre intérieur), rondelles pour eux (peut être rainuré).
Si le coude de tige est réalisé sur la base d'un autre dispositif, par exemple un vérin, un tel dispositif doit être présent.
L'appareil que vous fabriquez pèse plus d'un kilogramme. Le poids et la massivité accrus de l'ensemble de la structure fourniront la résistance requise pour plier le renfort.
Instructions de fabrication
Vous pouvez vous retrouver avec une cintreuse d'armature polyvalente qui fonctionne également comme cintreuse de tuyaux. Un tel appareil s'avérera doublement utile qu'une simple machine, sur laquelle même un tuyau en cuivre d'un demi-pouce pour la "ligne" du climatiseur ne peut pas être plié.
De la prise
Préparez le cric. Vous aurez besoin d'une simple automobile - elle est capable de soulever une charge allant jusqu'à deux tonnes. Veuillez procéder comme suit.
- Couper des longueurs égales de 5 cm dans le profilé en acier.
- Sélectionnez une pièce d'armature d'un diamètre d'au moins 12 mm.Coupez-le en morceaux de la longueur désirée à l'aide d'une meuleuse ou d'une cisaille hydraulique.
- Placez les extrémités des barres d'armature à l'intérieur de la section d'angle et soudez-les à celle-ci. Connectez les parties du profil les unes aux autres. Dans ce cas, un profilé de 35 mm de large peut être connecté sur tout son plan et les pièces de 25 mm ne sont connectées que par les côtés d'extrémité.
- Soudez les appareils résultants les uns avec les autres. Le résultat est un dispositif qui plie directement le renfort, il joue le rôle d'une sorte de cale.
- Fixez la partie travaillante résultante sur le cric, après l'avoir préalablement placée horizontalement et verticalement. Une structure incomplètement alignée fonctionnerait de manière inefficace.
- Faites une structure en T de support. Sa hauteur doit être de 40 cm, largeur - 30.
- Découpez des morceaux individuels en forme de tuyau dans le coin. Les souder au cadre. Utilisez-les pour réparer le cric.
- Sur les côtés du cadre de support, à 4-5 cm du coin de travail (pliage), soudez deux morceaux du profilé d'angle. Souder les charnières à ces segments.
Insérez le cric à l'endroit prévu, placez le renfort sur le fléchisseur et activez le cric. En conséquence, le renfort, reposant contre les charnières, se pliera à 90 degrés, acquérant le rayon de courbure requis.
Du coin
La conception la plus simple d'une cintreuse de renforcement à partir des coins est réalisée de la manière suivante.
- Coupez des morceaux d'un coin 20*20 ou 30*30 de 35 cm de long et jusqu'à 1 m. L'épaisseur et la taille du profil d'angle dépendent du plus grand diamètre des tiges à plier.
- Soudez une goupille au lit - une base constituée d'un profil en forme de U jusqu'à 1 m de long... Un morceau de renfort plus épais lui convient.
- Coupez un morceau de tuyau d'un diamètre approprié afin qu'il glisse librement sur la broche soudée. Soudez-y une plus grande partie du coin - assurez-vous que le coin et le tuyau sont perpendiculaires l'un à l'autre. Percez un espace dans le coin à l'endroit où le tuyau est soudé - pour son diamètre intérieur.
- Faites glisser le coin avec le tuyau sur la goupille et marquez l'endroit où le plus petit morceau du coin est soudé. Retirez le coin avec le tuyau et soudez le deuxième morceau du même profilé d'angle au lit.
- Soudez encore une pièce de renfort à l'extrémité de la structure mobile, que vous prendrez pendant le travail. Faites glisser une poignée non métallique dessus - par exemple, un morceau de tuyau en plastique d'un diamètre approprié.
- Soudez les jambes de renfort épais au lit.
- Lubrifier les surfaces de frottement - essieu et tuyau avec de la graisse, du lithol ou de l'huile de machine - cela prolongera la durée de vie de la barre d'armature. Assemblez la structure.
La cintreuse d'armature est prête à fonctionner. Placez-le sur, par exemple, une grosse brique ou une pierre pour qu'il ne bouge pas lorsque vous travaillez. Insérez la barre d'armature et essayez de la plier. L'appareil doit plier le renfort de haute qualité.
Du roulement
Un coude d'armature de roulement est composé de roulements (vous pouvez en prendre des usagés) et de morceaux d'un profil de 3 * 2 cm et de tuyaux d'un diamètre intérieur de 0,5 pouce. Pour assembler une telle structure, procédez comme suit.
- Coupez le tube profilé 4 * 4 cm - vous avez besoin d'un morceau de 30 à 35 cm de long.
- Dans le morceau de profil pris pour la poignée de la structure assemblée, percez une paire de trous d'un diamètre de 12 mm. Insérez-y des boulons de 12 mm.
- Installez les écrous à l'arrière. Soudez-les au profil.
- A une extrémité du profilé 3*2 cm, scier une petite encoche pour le manchon de roulement. Soudez-le. Il doit être aussi plat que le moyeu d'une roue de vélo.
- Dans un morceau de profil de 4*4 cm, découpez les découpes pour fixer le manchon. Une tige d'amortisseur est utilisée comme pièce de fixation.
- Souder le levier à la structure du profilé. Sa base est un tuyau de 05 pouces.
- Coupez un morceau d'angle de 32 * 32 mm - d'au moins 25 cm de long. Soudez-le à un profil carré avec une marge de 1,5 cm. Insérez un support à partir d'une bande d'acier.
- Utilisez quelques morceaux de plaque et un morceau d'épingle à cheveux pour faire un bouchon mobile.
- Souder le bras à la structure de support. Installez les roulements et assemblez l'appareil.
La cintreuse d'armature est maintenant prête à l'emploi.Insérez une tige d'un diamètre allant jusqu'à 12 mm et essayez de la plier. N'insérez pas la tige la plus épaisse que vous avez tout de suite.
Depuis le hub
Un coude de tige de moyeu est similaire à une tige de roulement. En tant que structure finie, vous pouvez utiliser le moyeu de roue et la base de la vieille voiture, dont il ne reste plus que la structure de support du châssis et de la carrosserie. Un moyeu est utilisé (avec ou sans roulements) et à partir d'une moto, scooter, scooter. Pour les tiges minces d'un diamètre de 3 à 5 mm (elles sont souvent produites sans surface nervurée), même un moyeu de vélo est utilisé.
Tous les roulements feront l'affaire - même avec une cage cassée... Les boules sont utilisées entières. La surface du moyeu doit être parfaitement lisse, avec une section 100% ronde, ce qui est facile à vérifier avec un micromètre. Les balles effacées (surtout usées d'un côté) font "marcher" la structure d'un côté à l'autre. Le rôle de séparateur primitif est ici joué par une section de tuyau courte du diamètre correspondant.
Les billes et le morceau de tuyau qui les retiennent sont calculés pour le diamètre de l'armature coudée : la règle de base « 12,5 diamètres de tiges » n'a pas été annulée. Mais de nouveaux roulements avec une cage blindée donneront le meilleur effet et la meilleure durabilité. Dans un coude de tige d'angle, la moitié du moyeu est souvent utilisée comme axe de support (radial).
Conseils utiles
N'essayez pas de plier le renfort à mains nues en marchant dessus. Même les goupilles minces nécessiteront au moins un étau monté sur banc et un marteau. Le refus d'appareils et d'une machine de renforcement présente un risque élevé de blessures - il y a eu des cas où de tels "casse-cou" ont été grièvement blessés, après quoi ils ont été emmenés par "ambulance". Ne pliez pas l'armature avec des mouvements saccadés.
Le processus doit être fluide : l'acier, quelle que soit sa matière plastique, subit une tension de l'extérieur de l'angle de pliage et une compression de l'intérieur. Les secousses, le pliage trop rapide des tiges violent la technologie du pliage à froid. La tige chauffe, recevant des microfissures supplémentaires au niveau du coude. La secousse peut desserrer et même casser le matériau.
Ne limez pas l'armature au niveau du coude. La rupture est garantie dans ce cas. Le pliage à chaud affaiblit également considérablement l'acier.
Le coude doit être lisse et non polygonal et "froissé", comme dans les tuyaux de chauffage et d'eau chauffés au coude à l'aide d'un soudage au gaz ou d'un chalumeau. N'essayez en aucun cas de chauffer la tige courbée - dans un brasier, un feu, sur un brûleur à gaz, appuyé contre un élément chauffant chaud, une cuisinière électrique, etc. Même l'arrosage avec de l'eau bouillante n'est pas autorisé - la tige doit être à la même température que l'air qui l'entoure.
Si vous ne parvenez pas à plier la tige, coupez et soudez les deux parties avec les extrémités, à angle droit ou autre. La simple fixation de telles pièces dans des endroits soumis à une charge de traction constante (fondation, plafonds interplanchers, clôture) est inacceptable - la structure se décollera dans plusieurs années et la structure sera reconnue comme une urgence, dangereuse pour la vie (ou le travail) des personnes. dedans. N'utilisez pas une cintreuse de barres d'armature qui n'est pas conçue pour des tiges de l'épaisseur requise. Au mieux, la machine se pliera - au pire, la partie mobile de support se cassera et vous vous blesserez ou tomberez si vous appliquez trop de force sur la machine.
Si la machine à barres d'armature est assemblée sur des connexions boulonnées - assurez-vous que les boulons, écrous, rondelles sont en acier de haute qualité, ainsi que les coins, tiges, profilés. Souvent, les magasins de construction et les hypermarchés vendent des fixations à partir d'alliages bon marché, dans lesquels l'acier est dilué avec de l'aluminium et d'autres additifs qui altèrent ses propriétés. On trouve souvent des boulons, écrous, rondelles, goujons de mauvaise qualité. Vérifiez-les attentivement. Il vaut mieux payer un peu trop cher, mais se procurer de bons boulons en acier allié ou en acier inoxydable plutôt que d'utiliser ceux en acier « pâte à modeler », qui se déforme facilement avec un effort tangible.
Un tel acier de mauvaise qualité est utilisé, par exemple, dans la fabrication de clés hexagonales, de tournevis.
Evitez les fixations "biens de consommation" - elles conviennent, par exemple, à la fixation de tôles de toiture et de tôles plastiques, une fois vissées aux poutres et posées dessus. Mais ces boulons ne conviennent pas lorsqu'une charge de choc constante est requise.
Ne pas utiliser de profilé à paroi mince utilisé pour la pose de sols en plaques de plâtre et de panneaux de parement pour la fabrication d'une cintreuse de renfort. Ils ne peuvent même pas plier une tige de 3 millimètres - le coin lui-même est déformé, et non le renfort pliable. Même plusieurs de ces coins, imbriqués les uns dans les autres, rendront la structure très problématique, la flexion avec un dispositif aussi douteux est inacceptable. Utilisez un profilé d'épaisseur normale - le même acier que les barres elles-mêmes. Idéalement, s'il y a un morceau de rail pour le lit de l'appareil. Mais c'est très rare.
Une cintreuse d'armature bien faite s'amortira rapidement. Son objectif principal est de faire un cadre pour la fondation d'une maison privée et de dépendances, une clôture en guise de clôture. Et si vous êtes également un soudeur expérimenté, vous commencerez alors à plier les raccords sur commande, ainsi qu'à cuire les portes, les grilles, les sections d'admission, alors un tel appareil vous rapportera de l'argent supplémentaire.
Comment faire une cintreuse d'armature de vos propres mains, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.