Armopoyas dans une maison en béton cellulaire: but et règles d'installation

Armopoyas dans une maison en béton cellulaire: but et règles d'installation
  1. Qu'est-ce qu'un armopoyas
  2. Pourquoi une ceinture aromatique est-elle nécessaire ?
  3. Dimensions (modifier)
  4. Variantes
  5. Comment faire?
  6. Recommandations de spécialistes

Aujourd'hui, le béton cellulaire est un matériau de construction très populaire. Des habitations de diverses configurations y sont souvent érigées. Aujourd'hui, nous examinerons en détail pourquoi les maisons en béton cellulaire ont besoin d'une ceinture blindée et comment la fabriquer correctement.

Qu'est-ce qu'un armopoyas

Avant d'examiner les caractéristiques et les nuances de la construction d'une ceinture renforcée pour une maison en béton cellulaire, il est nécessaire de répondre à une question importante - qu'est-ce que c'est. Armopoyas est autrement appelée ceinture sismique ou ceinture monolithique.

Ce composant de l'habitation est une conception spéciale, qui vise à résoudre deux tâches importantes:

  • répartition de la charge des structures situées au sommet vers la partie inférieure du bâtiment ;
  • lier l'ensemble du plan sur lequel se trouve l'armature en un seul ensemble.

Les charges peuvent être réparties par une ceinture monolithique, renforcée de béton et de briques. De telles structures peuvent facilement supporter même des charges impressionnantes, par exemple des plafonds muraux lourds.

Si vous construisez une ceinture blindée pour relier les murs en un tout, l'option béton sera la solution idéale.

Pourquoi une ceinture aromatique est-elle nécessaire ?

De nombreux propriétaires de maisons privées négligent la disposition d'une ceinture renforcée. Cependant, de telles structures sont très importantes pour toutes les constructions, y compris celles en béton cellulaire. Voyons en détail pourquoi un tel détail de construction est nécessaire. On ne peut que prendre en compte le fait que les blocs sont des matériaux de construction sujets à la fissuration. Leur fragilité nécessite un renforcement de haute qualité conformément à tous les GOST et SNiP. Ces structures de fixation sont équipées dans différentes zones, en fonction du projet de construction spécifique.

Un rôle important dans ce cas est joué par la résistance sismique de la région dans laquelle la construction est réalisée.

Une cage de renfort robuste en forme de ceinture est installée en fonction du niveau du sol afin de répartir uniformément les charges verticales tout en travaillant en tension. Au cours de la pose de plafonds muraux en béton cellulaire, 2 rainures spéciales situées longitudinalement sont créées le long du diamètre de la barre métallique. C'est dans cette partie que sont installés les ferrures (en deux rangées). Une méthode de renforcement similaire est généralement appliquée à toutes les rangées. La ceinture sismique est également conçue pour protéger les blocs de béton cellulaire fragiles d'une éventuelle fissuration.

De plus, de telles structures confèrent une intégrité à la maçonnerie des matériaux de construction.

De plus, une ceinture renforcée est nécessaire pour donner une stabilité supplémentaire aux habitations en béton cellulaire dans les conditions suivantes :

  • vents forts;
  • rétrécissement inégal de la structure;
  • sauts de température, qui ne peuvent être évités pendant le changement de saison (cela s'applique également aux baisses qui se produisent pendant la journée);
  • affaissement du sol sous la fondation.

Il convient de considérer le fait que lors de la construction de la structure des fermes de toit, des contraintes ponctuelles excessives des blocs peuvent se produire, ce qui conduit souvent à la formation de fissures et de copeaux. Le processus de fixation des Mauerlat (poutres) aux sols porteurs avec des ancrages / goujons peut également se terminer par une destruction similaire.Armopoyas vous permet d'éviter de tels problèmes. Par conséquent, son organisation est obligatoire lors de la construction de maisons à partir d'un bloc de gaz. Une ceinture renforcée est également très importante lors de l'utilisation de systèmes de chevrons suspendus. Dans ce cas, le renfort agit comme une entretoise fiable, qui répartit les charges de la structure du toit sur l'ensemble du blockhaus.

Dimensions (modifier)

Un renfort monolithique est coulé sur tout le périmètre de la maison. Ses paramètres dimensionnels dépendent directement de la largeur des plafonds muraux externes et internes. La hauteur recommandée d'une telle structure est comprise entre 200 mm et 300 mm. En règle générale, la largeur de la ceinture renforcée est légèrement plus fine que la paroi. Ce paramètre est nécessaire pour que lors de la construction de la maison, il y ait un petit espace pour l'installation de la couche isolante.

Selon les artisans expérimentés, la mousse de polystyrène extrudé est la mieux adaptée pour cela, car elle fait un excellent travail d'isolation d'une maison.

Variantes

Actuellement, il existe plusieurs variantes de la ceinture renforcée. Une structure utilisant le renforcement est classique, bien que d'autres matériaux soient utilisés dans la construction de telles structures.

Avec treillis métallique galvanisé

Une construction similaire est assemblée à partir de tiges d'acier soudées situées dans la même position perpendiculaire. Les filets métalliques les plus fiables sont reconnus à juste titre. Cependant, de telles pièces présentent également un grave inconvénient dont il faut tenir compte : une composition adhésive spéciale pour la fixation des blocs muraux provoque la formation de corrosion métallique, ce qui entraîne la perte de la plupart des avantages de ce type de renfort. De plus, les barres transversales en hiver agissent comme des « ponts » pour le froid.

En raison de ces lacunes, les experts conseillent rarement d'installer un renfort avec un treillis métallique galvanisé.

Avec maille de basalte

De telles structures sont assemblées à partir de tiges de fibres de basalte. Ils sont placés parallèlement les uns aux autres. Dans les nœuds au niveau des articulations, les tiges sont fixées avec du fil, des pinces ou un adhésif spécial. De telles options de liaison sont responsables de la forme correcte et uniforme des cellules individuelles. Les principaux avantages du treillis de basalte sont qu'il ne subit pas les effets nocifs de la corrosion et qu'il ne souffre pas non plus de changements de température constants et brusques. De tels éléments se caractérisent par une conductivité thermique minimale, ils ne créent donc pas de "ponts" froids, ce qui est le cas des treillis en acier. Le treillis basaltique peut également se targuer d'être capable de résister à l'impact important des charges de rupture (environ 50 kN/m).

En même temps, il a un poids très modeste, ce qui facilite la construction d'une telle option de renfort.

Avec ruban de montage en métal perforé

Ce ruban est une bande d'acier galvanisé avec des trous sur toute sa longueur. Pour ériger une telle ceinture, il suffit d'acheter un ruban avec des paramètres dimensionnels de 16x1 mm. Le renforcement de la maçonnerie dans cette situation ne nécessite pas de déchiqueter les blocs de béton cellulaire en les fixant avec des vis autotaraudeuses. Quant au reste du travail, ils s'apparentent à de simples options de renforcement. Pour conférer à la structure des caractéristiques de résistance supplémentaires, vous pouvez vous tourner vers la fixation de bandes métalliques par paires à l'aide de fil d'acier. Bien sûr, cette option ne peut pas se vanter d'une résistance à la flexion, comme c'est le cas avec les raccords profilés.

Les avantages de telles instances incluent :

  • des économies importantes en termes de transport, puisque la bande a une taille très modeste ;
  • il n'est pas nécessaire de faire des rainures (de cette façon, vous pouvez économiser sur la colle et le travail lui-même en général).

Avec renfort en fibre de verre

Dans ce cas, la fibre de verre est la principale matière première de renforcement. Un fil est enroulé en spirale dessus pour garantir une meilleure et plus forte adhérence au béton.

Les structures utilisant un renfort en fibre de verre se distinguent par les caractéristiques suivantes :

  • poids léger par rapport aux autres options;
  • le paramètre minimum de conductivité thermique, grâce auquel le maillage ne crée pas de "ponts" froids;
  • facilité d'installation grâce au nombre minimum de joints.

Veuillez noter que lors de l'utilisation de la version en fibre de verre, vous ne pourrez pas construire un cadre rigide. Pour cette raison, un tel renforcement n'est pas recommandé pour la construction dans les zones sismiques.

De plus, les ceintures renforcées diffèrent par leurs types. Apprenons à mieux les connaître.

Grillades

Une telle ceinture est généralement souterraine. Il agit comme un support pour les murs de la fondation de type ruban. Ce type de ceinture peut viser à relier les composants individuels de la fondation. Pour cette raison, un tel renfort peut être considéré comme un sous-sol. Le grillage est une ceinture qui est chargée de renforcer l'ensemble du blockhaus. Les exigences de résistance les plus élevées lui sont imposées. Le grillage doit être présent sous toutes les fondations porteuses du bâtiment. Cette caractéristique est la principale différence entre cette structure et les autres variétés.

Déchargement au sous-sol

Une ceinture sismique similaire est construite après installation sur le grillage des murs à partir des blocs de fondation de type bande. Son agencement n'a rien à voir avec la hauteur de la structure de fondation au-dessus du sol. Lors de la construction d'un tel composant, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances importantes. Installez une telle ceinture autour du périmètre des cloisons extérieures uniquement si vous utilisez des dalles en béton armé. La largeur de l'armature dépendra de l'étape suivante de l'isolation du blockhaus.

Dans le premier cas, ce périmètre doit correspondre à la largeur du mur, et dans le second, les paramètres dimensionnels de l'isolant doivent être pris en compte ou des bandes de polystyrène expansé doivent être placées sous le coffrage avant de procéder au coulage. Le cadre d'une telle structure n'est pas du tout nécessaire. Ici, un treillis de renfort de 12 mm suffit. Les joints d'étanchéité pour une ceinture renforcée ne remplacent pas les travaux d'étanchéité sur la fondation elle-même. Cependant, ces éléments doivent être présents.

Pour empêcher l'humidité et l'humidité de traverser le béton, le matériau de toiture (imperméabilisation) doit être posé en 2 couches.

Déchargement interplancher

Cette conception est conçue pour renforcer les éléments enveloppants, aligner les plans de la couronne et répartir uniformément les charges provenant des dalles de plancher vers le caisson du blockhaus. De plus, l'action des charges axiales sur les murs de l'habitation conduit à la "divergence" des sols - la ceinture interplancher vise à résoudre ce problème.

Sous-toiture

Cette structure remplit les fonctions suivantes :

  • répartit les charges provenant du toit sur la structure du chevron et les éléments enveloppants ;
  • vous permet de sécuriser au maximum le Mauerlat ;
  • aligne la boîte horizontale du bâtiment.

S'il y a des éléments inclinés dans le système de chevrons, il vaut mieux ne pas négliger l'installation de renfort sous le toit sur le plafond du mur porteur, car c'est cette base qui sert de support.

Comment faire?

Ne pensez pas que la construction d'armatures soit l'apanage d'artisans hautement qualifiés et expérimentés. En fait, il est possible de faire face à la fabrication d'une telle structure sans connaissances particulières et une riche expérience. Il est seulement important de respecter les directives et de ne négliger aucune des étapes de travail indiquées pour renforcer la maçonnerie en béton cellulaire. Considérons brièvement la technologie de fabrication d'un armopoyas.

Au cours du dispositif de renforcement des sols en béton cellulaire sur le bloc, 2 flashs doivent être effectués. Ils doivent être à une distance de 60 mm des sections extrêmes. Les rainures peuvent être réalisées avec un cutter. Tous les débris doivent être retirés des trous avant d'installer les tiges métalliques dans les cavités. Cela peut être fait avec un sèche-cheveux ou une brosse spéciale. Après cela, de la colle de construction est versée dans les rainures, le cadre est installé.La solution adhésive protégera les tiges de la corrosion et assurera également une meilleure adhérence de ces pièces aux blocs. S'il y a de fines coutures sur les murs, un cadre métallique spécial peut être utilisé.

Pour son installation, il n'est pas nécessaire de ciseler, car il est fixé avec de la colle.

Quant au renforcement des linteaux de fenêtres et de portes, la plupart des constructeurs utilisent ici un bloc en forme de U. Il est à noter que les blocs qui deviendront les supports de linteau doivent également être renforcés de 900 mm de part et d'autre des ouvertures. Au préalable, il est nécessaire de réaliser des structures en bois dans les ouvertures. C'est sur eux que les U-blocks vont s'appuyer. Ils doivent être installés de manière à ce que le côté le plus épais soit à l'extérieur. Il est recommandé d'isoler la rainure avec une plaque en mousse de polystyrène, de fermer la partie extérieure des blocs, puis d'installer le cadre. Après cela, vous pouvez procéder au remplissage du linteau avec du ciment.

Si le renforcement d'un toit léger est prévu, il suffit généralement de ne faire qu'un traitement en ligne à l'aide de deux bandes. Dans le même temps, la distance entre les chevrons est réduite pour une meilleure répartition des charges. Lorsque vous travaillez avec un toit de tuiles assez lourd, quelques blocs en forme de U seront utiles. Ils sont posés sur des blocs de gaz pré-sciés et renforcés.

Il est recommandé de remplir la rainure avec du mortier de béton épais.

Recommandations de spécialistes

Il est permis de construire des plafonds de murs porteurs en béton cellulaire d'une hauteur maximale de 20 m, ce qui correspond à cinq étages. Pour les bases autoportantes, une hauteur de 30 m est autorisée, ce qui correspond à 9 étages.

Le renfort aux coins doit fonctionner en continu - avec une barre droite. Un tel détail doit être arrondi conformément aux stroboscopes. Si la barre d'armature est dans le coin, elle doit être coupée.

Si vous utilisez des armatures pour renforcer les structures, il est recommandé d'utiliser des tiges d'acier d'un diamètre de 8 mm et marquées A3.

Pour rendre les rainures uniformes, vous pouvez clouer une planche à la rangée extérieure de blocs. Il sera utilisé lors de la découpe de la cavité requise.

Gardez à l'esprit que la plus chère de toutes les options est le maillage de basalte. Cependant, ses caractéristiques de résistance justifient pleinement le coût élevé.

Si nous parlons de montage de ruban perforé, vous devez alors considérer que dans la plupart des quincailleries, il existe un produit d'une épaisseur de 0,5 à 0,6 mm. De tels éléments ne peuvent pas être utilisés pour le renforcement. Vous devez trouver une bande de 1 mm d'épaisseur. En règle générale, ces produits se trouvent dans les points de vente spécialisés ou les magasins en ligne. Malheureusement, sur le marché de la construction auquel nous sommes habitués, de tels détails sont extrêmement rares.

Les experts recommandent de faire une ceinture pour un bâtiment d'un étage au milieu du mur, ainsi qu'en haut - sous le toit. Comme pour les blockhaus à deux étages, ici la ceinture est érigée sous le chevauchement entre les étages et le toit.

N'oubliez pas que le renfort en fibre de verre n'est pas le plus durable et le plus fiable. Il ne résiste pas aux charges de rupture, bien que ce soit l'une des tâches principales du renforcement des blocs de béton cellulaire.

La ceinture sismique est constituée uniquement de tiges nervurées. Le béton adhère à leurs nervures gaufrées, ce qui a un effet positif sur l'augmentation des caractéristiques portantes de la structure. Ce type de ceinture est capable de s'étirer.

Si vous avez besoin de renforcer la ceinture blindée du type sous-sol, il est recommandé pour cela d'utiliser un renfort plus épais ou de monter un plus petit nombre de noyaux. Il existe une autre solution - la pose du maillage en deux couches.

En l'absence de grillage, cela n'a aucun sens de faire une ceinture de sous-sol. Les artisans inexpérimentés qui veulent économiser de l'argent sur la construction d'un grillage ne font que renforcer la ceinture du sous-sol, en utilisant des renforts de grand diamètre. Certaines personnes pensent que cela augmente soi-disant la capacité de charge de l'habitation. En fait, ces actions sont déraisonnables.

Le renforcement des ouvertures doit être effectué une rangée avant la fenêtre.Par exemple, si vous allez l'ouvrir à la marque de 1 m, vous devez soustraire 25 cm, le résultat sera la zone de renforcement.

Pour le coulage, il n'est pas nécessaire d'ajouter trop d'eau au béton. Cela peut conduire au fait que la composition n'est pas très forte.

De nombreux utilisateurs se demandent si le renforcement vertical des plafonds muraux est nécessaire.

Oui, ils se tournent vers lui, mais rarement et seulement dans de tels cas :

  • s'il y a de lourdes charges sur le mur (latéral);
  • si du béton cellulaire à faible densité est utilisé (les blocs ne sont pas de la plus haute qualité);
  • dans des endroits où des éléments lourds sont soutenus sur des murs ;
  • dans le cas d'un raccordement angulaire des joints d'étages adjacents ;
  • lors du renforcement de petits murs, ainsi que des ouvertures de portes / fenêtres;
  • lors de la construction des colonnes.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une ceinture blindée dans une maison en béton cellulaire, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble