Qu'est-ce qu'un kit maison et comment le choisir ?
Pour un homme moderne, la liste classique des tâches masculines (planter un arbre, élever un fils et construire une maison) est déjà en quelque sorte insuffisante, ce qui signifie qu'il n'y a aucun moyen de passer beaucoup de temps sur des tâches obligatoires. Dans une telle situation, il est nécessaire d'accélérer chaque processus et les technologies modernes laissent à chacun une telle opportunité. Par exemple, construire sa propre maison à partir d'un kit maison est une excellente opportunité d'acquérir un logement relativement rapidement et à moindre coût... Bien que cela soit encore une rareté dans notre pays, dans certains pays étrangers, la technologie s'est implantée depuis longtemps et est devenue la norme - il est peut-être temps pour nous d'y prêter attention.
Avantages et inconvénients
Tout d'abord, voyons ce qu'est un kit maison.
En fait, il s'agit d'un ensemble de panneaux muraux, représentant le plus souvent des LSTK - structures légères en acier à parois minces constituées de panneaux de béton armé (béton armé), de béton cellulaire et de béton chauffant, de dalles de béton bois et de rondins, ainsi que de nombreux matériaux.
Comme alternative, il existe des "concepteurs" d'usine. Leur production est organisée dans des usines spéciales conformément aux exigences des projets standard - par analogie avec un concepteur.
En Europe et en Amérique du Nord, de telles conceptions sont devenues un véritable succès, et ce n'est pas surprenant, compte tenu des nombreux avantages.
- Économies substantielles. Premièrement, le projet est typique - le consommateur ne paie pas l'intégralité de son coût. Deuxièmement, le kit de cadre de l'usine ne pèse généralement pas autant, il ne nécessite donc pas la construction d'une fondation à part entière. Troisièmement, vous pouvez même l'assembler vous-même, et l'implication de professionnels vous permettra de ne pas perdre autant de leur temps précieux, ce qui signifie que les coûts sont également réduits ici. Quatrièmement, aucun équipement de construction sérieux n'est impliqué dans l'assemblage.
- Vitesse de construction impressionnante... Vous pouvez assembler une maison finie à partir de panneaux déjà dans l'entrepôt en quelques mois seulement - d'une zone propre et plane à la pendaison de crémaillère. Aucune alternative en termes de rapidité de mise en œuvre n'est même proche ! Entre autres choses, ces maisons n'ont pas de retrait, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de temps à attendre pour terminer ce processus.
- Résistance sismique... La plupart des bâtiments traditionnels faits de briques ou de blocs de béton ont une charpente rigide et un poids énorme, ce qui signifie que tout tremblement de terre ou même simplement les mouvements de terrain sont très dangereux pour eux. Un bâtiment composé de panneaux muraux n'a pas de joints rigides et les structures en bois sans cadre sont même capables de se plier, de sorte que la maison résistera à toute catastrophe.
- Propriétés d'économie de chaleur élevées... La plupart des modèles supposent un assemblage de blocs chauffants et un faisceau thermique est utilisé comme matériau de finition et de décoration. Une telle maison retient parfaitement la chaleur en hiver, et en été elle reste un coin de fraîcheur.
- Prendre soin de l'environnement. Les kits pour la maison modernes sont axés sur l'utilisation de matériaux purement naturels - le même plastique y est pratiquement absent. Même à la fin de sa durée de vie, le bâtiment ne se transformera pas en déchets dangereux pour l'environnement.
- Facilité de maintenance et de remplacement des réseaux d'ingénierie. Tous les types de panneaux ont des compartiments intégrés pour les communications. Un tel mur n'a pas besoin d'être creusé pour enlever ou cacher les fils et les tuyaux.Tout cela est déjà caché en toute sécurité dans le projet, mais si le besoin s'en fait sentir, il n'est pas difficile d'accéder aux communications pour les remplacer.
- Durée de vie prévue... Dans notre société, pour une raison quelconque, l'opinion est encore répandue qu'une maison faite de panneaux muraux ne convient que pour le rôle d'une maison de jardin ou d'un vestiaire, étant temporaire. Pendant ce temps, les échantillons de la plus haute qualité sont conçus pour une durée de vie de 50 à 100 ans, ce qui est largement suffisant pour la durée de vie de deux ou trois générations. Aujourd'hui, les technologies se remplacent si rapidement qu'à la fin de la période d'exploitation, la question du changement de logement se posera toujours.
- Variété d'options. Il est généralement admis que lors du choix d'une maison à ossature, le client est fortement limité par un petit nombre de projets types, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Même en Russie, les entreprises engagées dans la production de kits pour la maison existent depuis plus de 10 ans et, pendant ce temps, elles ont créé une gamme impressionnante de projets. Dans le même temps, il existe également une concurrence entre les fabricants sur le marché, ce qui élargit encore le choix. Dans le même temps, la structure du cadre permet un réaménagement après assemblage, de sorte que vous n'êtes pas limité à la configuration du projet d'origine.
Trouver des défauts dans les kits maison est plus difficile, mais une personne exigeante saura bien sûr faire face à cette tâche. Quoi qu'on en dise, en termes de solidité, un tel bâtiment est vraiment inférieur aux bons vieux classiques, car les maisons en briques existent depuis plusieurs siècles.
De plus, avec toute la variété des projets, votre maison, assemblée à partir d'un kit maison, ne prétend toujours pas être unique - il y en aura certainement une copie exacte quelque part.
Finalement, les maisons en panneaux sont généralement choisies par des personnes qui veulent économiser de l'argent, et leur choix se porte souvent sur les projets les moins chers, pour la mise en œuvre desquels les matériaux les plus fiables et les plus durables ne sont pas utilisés.
Aperçu des espèces
Alors que la variété des projets peut sembler vertigineuse pour un consommateur non préparé, en réalité, ils peuvent être commodément classés en plusieurs groupes, chacun ayant ses propres caractéristiques clés. En les comprenant, il sera beaucoup plus facile de rejeter les options qui ne vous conviennent certainement pas. Par conséquent, nous considérerons les classes de kits pour la maison les plus prononcées.
canadien
Les bâtiments en panneaux dans les meilleures traditions du Canada sont faits d'OSB (panneaux à copeaux orientés), ou plutôt - en collant deux de ces panneaux ensemble pour une rigidité accrue. Cette dernière caractéristique est importante du point de vue que les structures rigides permettent de se passer de cadre, à l'exception d'un mini-bar formel interne, qui augmente la même rigidité.
L'isolation est assurée par une épaisse couche de mousse de polystyrène.
La fabrication des pièces à assembler est réalisée en usine, leur découpe et leur moulage sont réalisés par un ordinateur.... Pour une rapidité et une facilité de montage extrêmes, une serrure à rainure et tenon est réalisée dans les moindres détails, afin que vous puissiez assembler le bâtiment presque à mains nues. Tous les détails de la maison sont fabriqués à partir de panneaux, appelés au Canada SIP, tandis que la charge axiale sur un tel détail est autorisée au niveau de 3 à 4 tonnes par mètre carré.
Le bois de conifère vous permet de compléter l'image globale, mais il est également inclus dans le kit non seulement en tant que matériau, mais en tant que pièces prêtes à l'emploi, ajustées à la taille du projet. L'ensemble est nécessairement traité avec des imprégnations de moisissures, ainsi que des produits ignifuges, qui réduisent le risque d'incendie d'une maison en bois. Presque la seule pièce en plastique dans un tel bâtiment peut être des fenêtres en PVC, mais le client effectue leur installation séparément à sa propre demande, vous pouvez donc également choisir des cadres en bois.
finlandais
Contrairement au Canada, qui a été colonisé relativement récemment et principalement par des gens qui ne pouvaient pas savoir où ils seraient demain, la Finlande est colonisée depuis longtemps.Les riverains ont également cherché à consacrer un minimum d'efforts à la construction de logements, mais ils ont également compris qu'ils n'iraient certainement pas explorer de nouveaux territoires dans les prochaines décennies, ce qui signifie qu'il faut utiliser au maximum les matériaux impliqués et certainement pas économiser sur la qualité. Outre, Il est également d'usage de prêter un peu plus d'attention à l'aspect esthétique de la question, car dans un bâtiment construit à partir d'un kit de maison, ils vont d'abord vivre heureux pour toujours.... Pour cette raison, même les projets de conception à la fachwerk ne sont pas exclus ici.
Dans le même temps, le même OSB est utilisé pour la construction, cependant, l'isolant est du basalte, qui se distingue par son origine naturelle, sa durabilité, son incombustibilité et ses propriétés d'isolation acoustique. À l'intérieur du panneau, il y a aussi une membrane pare-vapeur et des panneaux internes faits de gypse et de copeaux de bois. L'image est complétée par des poteaux de cadre en planches et un revêtement extérieur avec une poutre d'extrémité.
Le kit maison finlandais offre une différence plus prononcée entre les différentes parties d'une maison préfabriquée - par exemple, pour les cloisons intérieures, la couche d'isolation thermique et phonique est plus fine, mais les extérieures sont gainées de mousse de polystyrène en feuille et peuvent même assumer une couverture avec enduit de façade.
Comme dans le cas des « frères » canadiens, les projets de type finlandais nécessitent l'imprégnation de toutes les pièces avec des composés antiseptiques et anti-incendie. La différence fondamentale entre le Canada et la Finlande est que les projets finlandais n'utilisent pas de colle pour connecter quoi que ce soit - à la place, ils utilisent des agrafes ou des clous.
Pour l'auto-assemblage
Une catégorie distincte de kits pour la maison est considérée comme étant ceux qui sont marqués comme destinés à l'auto-assemblage par les efforts du client. Vous pouvez assembler une maison de vos propres mains à partir de n'importe quel kit de maison, même pas désigné comme étant assemblé de vos propres mains, mais à condition qu'il n'y ait pas de panneaux trop grands et lourds dans la structure.
De plus, un marquage spécial signifie que la mise en œuvre de ce projet particulier de vos propres mains est une réalité quotidienne, pas un exploit, tandis que les kits qui ne sont pas marqués de manière particulière peuvent être beaucoup plus difficiles à assembler.
Comme dans le cas de l'assemblage d'un bâtiment par le fabricant lui-même, un kit d'auto-assemblage suppose la fourniture d'un ensemble complet de pièces, mais désormais avec des instructions détaillées sur les éléments à connecter et comment. Dans ce cas, le client peut en outre commander des pièces afin de modifier le projet à sa propre demande.... Mais la décoration intérieure et extérieure, ainsi que le toit, ne sont plus inclus dans le kit d'auto-assemblage - ils devront être sélectionnés et achetés séparément, à votre discrétion.
Pour certains, c'est un plus, vous permettant de trouver les matériaux dont vous avez besoin moins cher ou de rendre votre maison plus originale, mais soyez prêt à ce que cela complique la tâche. Si nous parlons des avantages d'un tel choix, alors l'auto-assemblage vous permet d'économiser encore plus - en travaillant seul, vous ne payez plus le salaire aux constructeurs. Cependant, il ne fait aucun doute qu'il sera plus difficile pour une personne, et même sans expérience, de monter une maison entière, et l'ensemble du processus s'étirera quelque peu.
Fabricants populaires
Récemment, il y a tellement de fabricants de kits pour la maison, même domestiques, qu'il n'est pas possible d'en faire une évaluation adéquate. Cette affirmation est d'autant plus pertinente que dans la plupart des cas il est raisonnable de choisir le fournisseur le plus proche - cela permet d'économiser considérablement sur la livraison des pièces sur le chantier.
Si, néanmoins, distinguer les entreprises qui peuvent mériter les éloges des consommateurs, alors il y a de bonnes nouvelles - ces entreprises sont dispersées dans tout le pays.
Par exemple, à Yaroslavl, LLC "Les Company" est engagée dans la production de kits de maisons en bois, à Ufa - la société "Derevyannyi Dom". À Krasnodar - Kuban Stroy Dom LLC.À Saint-Pétersbourg, le leader de l'industrie est la société StroyGarant, et à Moscou et dans la région de Moscou, les services sont fournis par l'entreprise de construction de maisons individuelles et l'usine Tamak.
Les nuances de choix
Le choix d'un projet de construction n'est pas une tâche dans la solution de laquelle il vaut la peine de se concentrer uniquement sur l'aspect esthétique du problème.... Même si vous choisissez un vestiaire pour une résidence d'été, vous souhaitez probablement qu'il dure longtemps et justifie pleinement l'investissement.
Si tel est le cas, il est nécessaire de s'assurer que le projet répond à un certain nombre de critères.
- Caractéristiques climatiques... Dans les régions très froides, l'isolation thermique est prévisible en grande quantité, tandis que dans le sud, il est raisonnable de ne pas surpayer ce qui n'est nécessaire que relativement.
- La probabilité de tremblements de terre dans la région. Cela dépend directement de cela si vous avez besoin d'un cadre plus rigide ou non. La réponse à la dernière question dépend en grande partie des caractéristiques du sol dans la zone bâtie et du type de fondation qui sera utilisé.
- A quelle profondeur se trouve la nappe phréatique ?... S'ils se trouvent près de la surface, cela limite grandement les possibilités. Sinon, vous pouvez économiser sur l'imperméabilisation, sachant que vous ne serez certainement pas inondé, ou vous pouvez vous permettre un sous-sol.
- Respect des souhaits esthétiques du client. Le propriétaire ne devrait pas avoir honte de sa maison, donc personne non plus n'a annulé les exigences de beauté.
- Posséder des compétences de construction. Si le propriétaire n'est pas complètement étranger au travail manuel, il peut se permettre d'économiser sur les travailleurs embauchés en faisant attention aux kits d'auto-assemblage. S'il n'y a pas de compétences nécessaires, de temps ou même de désir élémentaire pour cela, il est raisonnable d'exclure immédiatement de tels projets de la liste des projets envisagés.
- Opportunités financières. Domokomplekt est souvent considéré comme une opportunité d'acquérir votre propre maison pour relativement peu d'argent. En fait, les projets ont des niveaux de coût complètement différents, et le consommateur doit déterminer à l'avance quel montant approximatif il s'attend à ce qu'il élimine les projets inappropriés.
Selon ce dernier critère, il existe une classification distincte montrant comment le coût du projet affecte l'équipement du kit de montage. Il existe quatre classes de kits maison.
- Petit budget - jusqu'à 4 000 roubles par "carré". Le kit contient les pièces nécessaires au montage du cadre nu, mais l'isolation et la finition ne sont pas incluses ici.
- Économie - 4 à 7 000 roubles par m2. Pour cet argent, vous pouvez déjà assembler un cadre avec une isolation, mais il n'y a toujours pas de revêtement.
- Standard - 7 à 12 000 roubles par mètre carré. A votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour assembler le cadre, ainsi que les matériaux de parement.
- Suite - plus de 13 000 roubles par mètre. La qualité accrue de tous les matériaux est garantie, même les communications techniques sont incluses dans le kit.
Le kit maison peut être commandé et sur un projet individuel, mais cela coûtera environ un quart de plus.
Le coût n'inclut souvent pas le paiement des services de l'équipe de montage, ce qui représente un autre tiers du montant total.
Séparément, vous pouvez commander une visite sur le site d'un consultant en montage - ses services coûteront 5% du coût du projet.
Comment assembler?
La première étape consiste à déterminer la fondation optimale pour votre site et votre projet. Dans tous les cas, il est choisi léger - ruban avec une petite dépression, pile ou colonnaire... Il vaut mieux confier le choix exact du bon type de socle à un spécialiste ou au moins demander ce que choisissent vos voisins. Dans certains projets, le type de fondation requis peut être indiqué, y compris des exigences claires pour cela - il est impératif de respecter ces invites. L'imperméabilisation, le maintien des murs horizontaux et parallèles, sont des tâches évidentes de l'assembleur.
Lors de la réception d'un kit maison, il est important de le stocker correctement - afin qu'il y ait un accès libre aux pièces nécessaires... Les fragments sont disposés à plat, c'est possible les uns sur les autres, mais toujours à travers les joints.Les chevrons sont stockés uniquement en position verticale. L'installation proprement dite commence par la pose du sol. Les panneaux sont reliés par des joints à rainures et tenons avec de la mousse et, s'il n'y a pas de rainures, par des vis autotaraudeuses. Après avoir vérifié l'exactitude du marquage, le cerclage inférieur est assemblé, fixé avec des ancrages et les panneaux muraux sont installés à partir du coin - d'abord externes, et ce n'est qu'après avoir assemblé les murs externes qu'ils se déplacent vers les cloisons internes.
S'il y a un deuxième étage, les dalles de plafond sont montées sur les poutres correspondantes, après quoi l'étage suivant est assemblé et procède à l'assemblage de la charpente du toit. Les fenêtres et les portes sont installées une fois l'assemblage du cadre terminé, le toit est assemblé encore plus tard. La toute dernière étape est la décoration extérieure et intérieure, après quoi vous pouvez emménager dans le bâtiment sans attendre le rétrécissement - il est tout simplement absent des kits de maison.
Pour un aperçu du kit maison, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.