Maison en panneaux OSB

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Choix de dalles
  3. Concevoir
  4. Étapes de construction
  5. Finition

Les panneaux OSB sont un matériau moderne et pratique à partir duquel vous pouvez construire un grand nombre de bâtiments différents. Aujourd'hui, les maisons construites à partir d'éléments similaires sont de plus en plus courantes. Dans cet article, nous découvrirons quels sont les avantages et les inconvénients de telles structures et comment elles doivent être construites correctement.

Avantages et inconvénients

Aujourd'hui, de nouveaux matériaux de construction sont constamment en vente, adaptés à la construction de diverses structures. Il peut s'agir de dépendances ou de bâtiments résidentiels entiers. Donc, à l'heure actuelle, les panneaux OSB sont très populaires, à partir desquels on obtient de très bons logements. De nombreux utilisateurs décident de construire une maison à partir de ces matériaux de construction.

La demande et l'utilisation généralisée des maisons construites à partir de panneaux OSB sont dues aux nombreux avantages qui les caractérisent.

Voyons quels sont exactement les principaux avantages de telles constructions.

  • L'un des avantages les plus sérieux est l'absence d'utilisation d'équipement lourd spécialisé conçu pour soulever et déplacer de grosses charges. Les panneaux OSB ne sont pas si massifs et lourds, il est donc très facile de construire des structures à partir d'eux.
  • Aujourd'hui, les maisons à ossature sont populaires et recherchées. Ce sont des logements modernes et très fonctionnels. De telles structures utilisant des plaques OSB peuvent se vanter d'une sécurité incendie. Ils sont résistants au feu, surtout par rapport aux bâtiments classiques en rondins ou en bois.
  • Les matériaux en question sont souvent utilisés comme panneaux de revêtement. Ils constituent un revêtement pratique et résistant à l'humidité, pour lequel il n'est pas nécessaire de construire une fondation solide et coûteuse.
  • Lorsqu'un bâtiment résidentiel est construit à partir de panneaux OSB, des matériaux de toiture légers et durables sont généralement utilisés, qui sont très résistants à l'humidité. Cela simplifie l'isolation du toit.
  • Un ensemble complet de maisons à ossature en panneaux OSB peut facilement s'intégrer dans plusieurs véhicules lourds.
  • Les immeubles résidentiels en question sont beaucoup moins chers que leurs homologues en pierre ou en brique.
  • Une maison des panneaux considérés peut avoir absolument n'importe quelle disposition et style de décoration - les propriétaires ne sont limités en rien.
  • Il n'est pas nécessaire de construire une fondation encastrée solide pour une maison à ossature à partir de panneaux OSB. Cela est dû au fait que ces structures sont de poids modeste.
  • La décoration de telles maisons s'avère plus simple et plus rapide. Le fait est que les panneaux OSB sont parfaitement lisses et uniformes, des manipulations inutiles pour le nivellement et la préparation des bases ne sont donc pas nécessaires ici.
  • Les panneaux sont flexibles pour travailler avec. Ils sont faciles à scier. Les trous nécessaires y sont percés sans aucun problème.

Les bâtiments résidentiels modernes faits de panneaux OSB ont leurs inconvénients. Voici les plus graves.

  • Les bâtiments fabriqués à partir de tels panneaux sont moins durables que ceux en briques ou en blocs. Mais cela ne signifie pas que la maison des feuilles OSB ne durera certainement pas longtemps. Avec une exécution et des soins appropriés, de telles érections peuvent durer plus d'un demi-siècle.
  • Tous les matériaux en pierre sont de plus en plus résistants que les dalles OSB.

Il vaut la peine de privilégier ce matériau uniquement après avoir évalué tous ses avantages et inconvénients.

Choix de dalles

Pour la construction d'un immeuble résidentiel, vous devez choisir les bonnes dalles OSB. Ils sont divisés en plusieurs catégories, chacune étant adaptée à des conditions de fonctionnement spécifiques.

  • OSB-1. Nous parlons d'un matériau de construction peu résistant à l'humidité et à l'humidité, ainsi qu'aux charges lourdes. Il est généralement utilisé pour la fabrication de structures de meubles.
  • OSB-2. Matériau un peu plus résistant. Convient pour une utilisation dans des endroits où il n'y a pas de charges trop lourdes et le risque de se mouiller. L'OSB-2 est souvent utilisé pour la construction de cloisons ou de bases de plafond décoratives, qui ne sont pas des composants structurels du bâtiment.
  • OSB-3. Ces panneaux sont utilisés pour fabriquer des structures porteuses solides qui sont utilisées dans des conditions d'humidité élevée.
  • OSB-4. Matériau spécialisé avec une résistance accrue. Même sans traitements de protection supplémentaires, OSB-4 peut résister à des niveaux d'humidité élevés pendant très longtemps.

Les maisons sont le plus souvent construites à partir de feuilles OSB-3. Ces matériaux sont parfaits pour la construction d'immeubles résidentiels et de bureaux.

Concevoir

Peu importe le type de maison que vous souhaitez construire - été, maison de campagne, à deux étages ou à un étage. Dans tous les cas, vous devrez d'abord établir un projet détaillé pour la future construction. Vous pouvez entreprendre de telles opérations de manière indépendante si vous avez déjà rencontré des cas similaires et disposez des connaissances/compétences appropriées. S'il n'y en a pas, il est logique de contacter des spécialistes ou d'utiliser des plans prêts à l'emploi.

Considérons quelques options pour les dessins.

  • Vous pouvez construire une maison très confortable dans laquelle il y a 3 chambres au deuxième étage d'une superficie de 10 m². m, 6,4 m² m et 4,62 m² m. Entre eux, vous pouvez équiper une salle de 5,28 m². m, et mettre un escalier dans le hall du premier étage. Au 1er étage il y a une place pour une grande cuisine-séjour de 16,9 m². m, salle de bain - 4,62 m² m, salle - 8,45 m² m Aussi ci-dessous, vous pouvez équiper un porche, un vestibule et une terrasse.
  • À partir de feuilles OSB, vous pouvez construire une maison spacieuse à deux étages avec un toit à deux versants et un toit d'une teinte sombre contrastante. La structure peut avoir une structure angulaire standard de forme rectangulaire ou carrée. Dans le bâtiment, comme sur la photo, vous pouvez équiper toutes les pièces nécessaires, puis installer un ajout sous forme de terrasse.
  • Si vous le souhaitez, à partir de panneaux OSB, vous pouvez construire une mini-maison confortable ou un chalet en panneaux d'un petit carré... Une telle structure sera la meilleure solution pour une parcelle d'une superficie modeste. Les petites maisons fabriquées à partir de ces matériaux de construction peuvent sembler très attrayantes et bien entretenues, mais elles ne sont pas trop chères.

Étapes de construction

Si le plan de la future construction est prêt et que tous les matériaux ont été achetés, vous pouvez commencer les travaux de construction. Voyons comment construire correctement une maison à partir de panneaux OSB.

Poser les fondations

Vous devez d'abord préparer la fondation. Cela peut être facilement fait à la main. Dans ce cas, les options en colonnes ou en ruban sont les plus appropriées.

Donc, les piliers doivent être placés dans les angles de la future maison et aux joints de cloisons avec soubassements de murs porteurs. Les autres sont placés à une distance de 1,5 m les uns des autres. Les piliers doivent être creusés à une profondeur inférieure au point de congélation du sol. Fixez-les avec une base en béton.

Les piliers doivent s'élever au-dessus du sol d'au moins un demi-mètre. De telles solutions sont idéales pour les zones où il n'y a pas de gel sévère, sinon il sera très difficile de chauffer la maison.

Structure du cadre

Lorsque la fondation est prête, vous pouvez construire la base du cadre de la maison. Analysons les instructions étape par étape.

  • Sur la fondation finie, j'expose le cerclage inférieur des barres. Les fixations doivent être faites sur les boulons d'ancrage.
  • Une couche d'étanchéité doit être placée entre l'arbre et la fondation.
  • La surface doit être strictement horizontale afin qu'il n'y ait pas de distorsions. Après avoir installé les supports de cadre, le harnais supérieur est posé dessus et les panneaux de support verticaux sont exposés. C'est à eux que seront attachés les panneaux. Leur longueur doit correspondre à la hauteur du plafond.

Des murs

Si des panneaux OSB-3 ou OSB-4 sont utilisés pour la construction de murs, vous devez alors utiliser un appareil de chauffage qui ne sera pas nécessaire pour les panneaux sandwich, car ils en disposent déjà. Aucune imperméabilisation n'est requise non plus.

Afin de ne pas rencontrer de distorsions, vous devez mettre des accolades. Ils sont installés après la pose de l'isolant. Il est conseillé de ne pas utiliser de fixations métalliques, car les panneaux OSB commencent souvent à pourrir au contact d'eux.

C'est à ce stade que les cloisons intérieures sont montées. Ils peuvent être fabriqués à partir de feuilles OSB-2.

Sol

Dans une maison en panneaux OSB, le sol est posé en 2 étapes. Vous devez d'abord préparer la base, qui est attachée à la fondation. Cette base est généralement constituée de planches non traitées avec une imperméabilisation, une bûche et une isolation entre elles. Tout est monté de manière à indiquer l'emplacement des cloisons internes. Ensuite, la couche suivante de panneaux OSB est posée. Ils sont disposés perpendiculairement aux éléments de base.

Si du linoléum, du parquet ou des carreaux de céramique doivent être posés sur le sol, il est préférable d'installer des plaques d'une épaisseur d'au moins 10 mm. Ils doivent être installés avec une double couche.

Toit

La dernière étape est la construction d'un toit à deux versants. Il est nécessaire de faire une caisse continue.

Pour ça Les plaques OSB sont disposées de manière à ce que les joints soient exactement au-dessus des solives de chevrons. Ensuite, l'imperméabilisation est posée et des carreaux, de l'onduline ou d'autres matériaux sont montés dessus. L'isolant et le pare-vapeur sont posés sur la face inférieure.

Finition

Une fois que toutes les fondations nécessaires de la maison à partir de panneaux OSB sont prêtes, vous pouvez procéder à la finition du bâtiment résultant. La conception extérieure et intérieure de la construction résidentielle doit être effectuée correctement. Nous apprendrons les caractéristiques des maisons de finition à partir de panneaux OSB.

Externe

Les surfaces extérieures des maisons modernes faites de panneaux OSB sont généralement finies avec des matériaux traditionnels, qui sont souvent utilisés dans la construction d'autres bâtiments. Les panneaux en PVC, les carreaux de clinker ou le bardage de haute qualité sont idéaux pour cela.

Puisque lors de l'assemblage des murs des logements en question, il est nécessaire de laisser les soi-disant joints de dilatation, puis avant de commencer les travaux de finition extérieure, il ne faut pas oublier de les remplir avec une solution spéciale d'étanchéité acrylique.

Souvent, les murs des maisons en panneaux OSB ne sont finis avec rien à l'extérieur. Il suffit de les traiter avec un vernis de haute qualité.

Interne

Le plus souvent, une maison en panneaux OSB est peinte ou vernie à l'intérieur. Si les propriétaires décident de recourir à la peinture, il sera alors nécessaire de retirer la couche de cire supérieure des matériaux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du papier de verre. Vous devrez également appliquer un apprêt avec une composition spéciale à base de gypse ou d'acrylique, mais vous n'avez pas besoin d'utiliser de solutions à base d'eau, car en conséquence, le processus de déformation des matériaux peut commencer à cause d'eux. Une fois le traitement spécifié terminé, la peinture reposera sûrement sur les feuilles OSB en une couche très nette et uniforme.

Il n'est pas recommandé d'utiliser du plâtre ordinaire pour la décoration intérieure des dalles. Mais la doublure sera une très bonne solution. Grâce à ce matériau de finition, un microclimat très confortable et agréable sera créé à l'intérieur des locaux.

Pour les travaux d'intérieur, vous pouvez également utiliser du papier peint. Mais avant de les coller, les propriétaires devront également retirer la couche supérieure de paraffine des murs à l'aide d'émeri. Ensuite, les surfaces sont soigneusement masticées, traitées avec deux couches d'apprêt. Pour plus de solidité, il est permis d'ajouter une solution PVA à la colle à papier peint.

Si la base des sols est constituée de copeaux de bois brut, vous pouvez alors y poser du linoléum ordinaire, de la moquette ou un beau parquet. La pose de carreaux de céramique n'est pas interdite. Le choix du matériau optimal dépend des souhaits des propriétaires.

Les revêtements de sol ne peuvent pas être utilisés si des feuilles OSB-3 ont été utilisées pendant la construction.Leur surface a juste besoin d'être nettoyée, dégraissée, poncée, apprêtée, puis traitée avec plusieurs couches de vernis de haute qualité.

Ce sera suffisant. L'ameublement de la maison nouvellement construite sera soigné et très confortable.

Pour plus d'informations sur une maison en panneaux OSB, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble