Tout sur le calfeutrage

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Examen des matériaux
  3. Description des espèces
  4. Quels outils sont nécessaires ?
  5. La technologie

La charpente en bois est utilisée dans la construction depuis de nombreux siècles. Même maintenant, malgré la grande concurrence, beaucoup de gens préfèrent construire des maisons, des bains et des dépendances à partir de ce matériau. Mais pour qu'un tel bâtiment dure longtemps, vous devez savoir comment et avec quoi traiter le bois après la construction.

Ce que c'est?

Le calfeutrage est le processus de traitement des cabanes en rondins. C'est très important pour une maison en bois, car au cours du processus, les rainures entre les bûches sont compactées. La procédure est nécessaire non seulement pour protéger la pièce du froid et du vent. Il y a plusieurs raisons principales pour calfeutrer votre maison.

  • Ainsi, vous pouvez donner au cadre une forme plus régulière. Cela s'applique au calfeutrage, qui n'est pas effectué immédiatement, mais après un certain temps de retrait. Dans certains cas, une partie du bâtiment dans ce cas descend plus bas et la maison apparaît légèrement de travers.

Le calfeutrage aidera à aligner les murs, ce qui est effectué un an ou deux après la construction.

  • Un traitement supplémentaire peut protéger le bois. Peu importe que le bâtiment soit construit en bois profilé ou arrondi, une protection supplémentaire ne fera pas de mal.
  • La pièce sera isolée de manière fiable. Pour conserver la chaleur dans la maison, il est nécessaire de la calfeutrer non seulement immédiatement après la construction, mais également après quelques années, lorsque des fissures se forment sur l'arbre.
  • C'est l'un des moyens éprouvés de décorer votre maison. De nos jours, les bâtiments de style antique sont populaires. Par conséquent, le bâtiment scellé avec des cordes décoratives spéciales deviendra non seulement un nid familial confortable, mais également une excellente décoration du site.

En résumé, on peut dire que le calfeutrage de la structure en bois est très important. Par conséquent, il est utile de comprendre plus en détail ce processus.

Examen des matériaux

Lors du choix des matériaux de calfeutrage, il faut garder à l'esprit qu'ils doivent tous être :

  • immunisé contre les changements de température;

  • hermétique;

  • résistant aux vents;

  • durable;

  • capable de protéger contre les petits parasites;

  • sans danger pour la santé de tous les habitants de la maison.

Plusieurs matériaux répondent à toutes ces exigences à la fois. Parmi eux, il y a à la fois éprouvé au fil des siècles et moderne.

Mousse

C'est de la mousse qui a longtemps été utilisée pour isoler une maison coupée d'un bar. Il présente de nombreux avantages :

  • le matériau est naturel, ce qui signifie qu'il est totalement sûr et respectueux de l'environnement ;

  • si vous le préparez à l'avance, vous n'aurez pas à dépenser un centime pour le calfeutrage ;

  • la mousse protège parfaitement contre l'apparition de champignons et de parasites;

  • il n'a pas peur des baisses de température et de l'humidité élevée;

  • c'est un isolant durable qui ne se détériore pas avec le temps.

La mousse est mieux récoltée à la fin de l'automne. À cette époque, il est plus propre et plus facile à trouver. Mais même dans ce cas, cela nécessite toujours un traitement minutieux. Il doit être complètement nettoyé de la terre et des petits débris, puis séché.

Il convient de rappeler que vous n'avez pas besoin de trop sécher la mousse, sinon elle deviendra sèche et cassante. Un tel matériel ne durera même pas un an.

Le calfeutrage du bâtiment avec de la mousse doit être fait très soigneusement. Sinon, cet isolant naturel peut être emporté par les oiseaux.

Remorquer

Vous devez également être très prudent avec ce matériau pour la même raison - le câble est facilement retiré par les oiseaux s'il n'est pas utilisé correctement. Cet isolant naturel est fabriqué à partir de déchets de fibres de lin. Dans certains cas, le jute est utilisé avec du câble comme protection supplémentaire et pour la décoration du bâtiment.

Il existe deux types de remorquage : la bande et la balle. Le second n'est pratiquement pas utilisé pour isoler les maisons, car il est constitué de fibres courtes et ne s'intègre pas bien dans les rainures. Il est beaucoup plus facile de calfeutrer un bâtiment avec du ruban adhésif, mais cela a aussi son inconvénient. Il disparaît avec le temps et le processus doit être répété à nouveau.

Jute

Ce matériau, qui calfeutre les angles et les murs, est produit en Egypte et dans les pays asiatiques. Des plantes de la famille des malvacées sont utilisées pour le créer. Les oiseaux locaux ne sont absolument pas intéressés par ce matériau, il n'y a donc pas lieu d'avoir peur qu'il soit emporté.

Les avantages du jute incluent le fait qu'il est durable, solide et fiable. La corde à haute température est maintenant produite sous forme de cordes, de cordes et de rubans. C'est ce dernier qui est le plus pratique à utiliser pour le calfeutrage.

Lin

Comme son nom l'indique, ce matériau est fabriqué à partir de lin naturel. Il est réalisé sous forme de toiles, qui peuvent être immédiatement utilisées pour isoler les bâtiments. Il présente de nombreux avantages, car le matériau retient non seulement la chaleur dans la pièce, mais ne pourrit pas encore et n'absorbe pas l'eau.

Le seul inconvénient est que le matériau attire les insectes. Pour s'en débarrasser, vous devez utiliser un équipement de protection supplémentaire.

Produits d'étanchéité

Pour traiter les coutures de l'abattage d'un arbre, vous pouvez utiliser non seulement les méthodes à l'ancienne. Il existe un grand nombre de matériaux modernes qui font un excellent travail de cette tâche.

Il est plus pratique d'utiliser des mastics modernes. Ils gèlent pendant plusieurs jours. Mais d'un autre côté, une fois que le scellant a gelé, la maison n'a plus peur des pluies, des chutes de neige ou des parasites. La surface traitée avec ce matériau n'a besoin que d'être nettoyée davantage. Si vous le souhaitez, il est également décoré.

Réchauffeurs artificiels

En plus des mastics, d'autres matériaux d'isolation sont également utilisés. Le type le plus populaire est la laine minérale. Ce groupe comprend la laine de verre et la laine minérale. Ces matériaux sont respectueux de l'environnement, mais en même temps, ils peuvent provoquer une réaction allergique chez les habitants de la maison. Le plus est que les rongeurs ne démarrent pas dans des pièces ainsi isolées.

Beaucoup utilisent également un matériau tel que la mousse de polyéthylène pour isoler leurs maisons. Il isole bien la pièce et ne laisse pas passer le froid. Mais en même temps, il a des inconvénients importants. Le principal est que ce matériau ne laisse pas passer l'air. L'utilisation du polyéthylène fait même parfois pourrir le bois.

Et aussi pour isoler l'espace entre les poutres, des matériaux isolants à pores ouverts sont utilisés. L'un des plus populaires est le caoutchouc mousse. Mais ce n'est pas le moyen le plus fiable de protéger un bâtiment en bois.

En général, il est préférable d'utiliser soit de bons matériaux naturels, soit des mastics de qualité pour le calfeutrage à la maison.

Dans ce cas, les travaux n'auront pas à être refaits et la maison sera protégée du froid de manière fiable.

Description des espèces

Il existe deux principaux types de calfeutrage. Dans le premier cas, tout est fait dans le souci d'isoler le bâtiment et de le protéger des effets négatifs de l'environnement extérieur. Dans la deuxième option, tous les efforts sont faits pour décorer la maison.

Le calfeutrage de la maison est nécessaire en trois étapes.

  1. Tout d'abord, une fois la maison terminée. Le bâtiment est immédiatement isolé pour survivre à l'hiver. Après cela, le bâtiment peut être exploité pendant environ un an.

  2. Après un an, il doit être vérifié pour des fissures ou des irrégularités. Le matériau d'isolation est ajouté là où il est tombé. Il est également utilisé pour résoudre le problème de retrait. Le calfeutrage peut égaliser les murs et rendre l'apparence de votre maison plus attrayante.

  3. Après plusieurs années d'exploitation du local, celui-ci est également contrôlé et, si nécessaire, isolé. Cela vous permet de vivre dans une telle maison beaucoup plus longtemps que dans une maison où ces détails ne sont pas pris en compte.

Le calfeutrage décoratif est utilisé pour décorer les joints déjà isolés. Du lin, des cordes décoratives ou de la corde de jute sont utilisés dans ce cas. Pour la fixation de matériaux décoratifs, des clous galvanisés sans tête sont le plus souvent utilisés. Ils sont bouchés à la même distance. Il s'avère que le matériau est bien fixé, mais en même temps les points de fixation sont complètement invisibles.

Quels outils sont nécessaires ?

Divers outils peuvent maintenant être utilisés pour isoler une maison. Auparavant, des moyens improvisés étaient utilisés. Les propriétaires de maisons en bois ont utilisé des haches de ciseau ou de simples morceaux de bois pour combler les fissures avec de l'isolant.

Mais maintenant, la construction d'une maison en bois n'est pas bon marché et personne ne veut gâcher son apparence avec un calfeutrage fait avec négligence. De plus, des erreurs au stade de l'isolation réduisent également sa durée de vie.

Par conséquent, les outils, comme les matériaux, doivent être de haute qualité.

Chou-fleur

Cet outil est le plus souvent en acier. Il est parfait pour le calfeutrage primaire et secondaire. Il leur est facile de traiter les murs et les coins de la pièce. Une version plus moderne de cet outil séculaire est la machine à écrire, également connue sous le nom de machine électrique. Il est nécessaire de travailler avec beaucoup de soin, mais le processus d'isolation du bâtiment est beaucoup plus rapide.

Maillet-mushel

Ce matériau convient à l'isolation des bâtiments avec du jute ou du lin. Le mushel obstrue doucement le matériau dans les fissures et ne détruit pas la base en bois de la maison.

Perforateur

Un outil de calfeutrage plus moderne est la perceuse à percussion. Pour accomplir cette tâche, vous avez besoin d'un outil avec trois modes de fonctionnement. Pour l'isolation avec un perforateur, une buse spéciale en forme de spatule est également nécessaire.

Le matériel requis est d'abord préparé puis positionné de manière à ce que les rubans ou cordes soient fixés dans les fissures. Ensuite, la perceuse à percussion démarre en mode marteau. Après 15 minutes en mode impact, il peut être basculé en mode perçage. Et puis laissez-le tourner au ralenti pendant une minute ou deux. Le processus est répété jusqu'à ce que tous les murs soient isolés.

La technologie

Afin de bien calfeutrer une maison de vos propres mains, vous devez connaître les caractéristiques du processus et les exigences de sécurité.

Il existe deux méthodes principales de calfeutrage.

Élongation

Afin d'isoler qualitativement la pièce de cette manière, le matériau doit être soigneusement étiré le long de la bûche et l'un de ses bords doit être fixé. Cela se fait à l'aide de l'un des outils disponibles. Le reste du matériau est utilisé pour remplir les rainures de la maison en rondins. Cette méthode fonctionne bien pour les petites crevasses et les lacunes.

Dans l'ensemble

Si les interstices sont suffisamment grands, il faut utiliser davantage de matériau isolant. Pour le calfeutrage dans un ensemble, on utilise généralement du jute, de la corde de chanvre ou du câble ordinaire. Au cours du processus, une petite quantité du matériau utilisé est déroulée et pliée en boucles nettes. Ils s'insèrent dans les coutures, les remplissant complètement. Les boucles sont martelées à partir du haut de la couture. Tout est nivelé par le constructeur de la route. C'est lors du calfeutrage d'un ensemble qu'un perforateur fonctionnant à faible vitesse est le plus souvent utilisé.

Dans tous les cas, une attention particulière doit être portée aux coins. Ils doivent être calfeutrés surtout qualitativement, car c'est à travers eux que les courants d'air pénètrent le plus souvent dans la pièce. Une fois les travaux terminés, tout doit être vérifié pour s'assurer que le bâtiment est protégé de manière fiable contre le froid.

Après avoir terminé le calfeutrage de la maison, le cadre à l'intérieur doit être soigneusement poncé. Pour cela, une brosse spéciale en nylon est utilisée. A l'extérieur, le bois peut être laissé seul.

En résumé, on peut dire que Le calfeutrage est une procédure très importante qui permet de protéger un bâtiment en rondins du froid et de le rendre plus stable. Elle est capable de sauver une maison en bois même après qu'elle ait rétréci d'un côté. Par conséquent, vous ne devez pas négliger ce processus, le considérant trop démodé.

Comment calfeutrer correctement une maison en rondins, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble