Tout sur la construction d'une maison sur votre site
Dans le monde moderne, de plus en plus de gens préfèrent une maison privée, essayant d'échapper à l'agitation de la ville et aux problèmes. Malgré les nombreux avantages, dont la possibilité de se détendre dans son jardin, de jouer avec les enfants ou d'autres joies de la vie, il faut d'abord travailler dur pour tout rappeler. Bien sûr, nous parlons de situations dans lesquelles une personne veut construire une maison par elle-même et n'achète pas de version toute faite.
Où commencer?
Construire une maison privée sur votre site est un processus assez compliqué qui comprend un grand nombre de nuances. S'il y a de vieux bâtiments sur le site, vous devrez d'abord vous en débarrasser. S'il est nécessaire de démolir le bâtiment, il vaut la peine d'en informer le RTC et d'obtenir tous les permis.
Projet
Il est impossible de construire une maison sans projet. C'est lui qui reprend tous les points principaux qui doivent être respectés lors de la construction de l'objet. Il peut y avoir trois façons d'obtenir un projet de maison privée.
-
Achat d'un projet fini. Tout dépend de sa complexité, de ses caractéristiques uniques et d'autres nuances.
-
Faites appel aux services d'un architecte... Il convient de noter que le développement d'un projet individuel, qui comprendra tous les souhaits du propriétaire, est assez coûteux. De plus, vous devrez payer un supplément pour la mise en œuvre et la supervision du projet.
-
Créez vous-même un projet. Pour ce faire, il vaut la peine d'avoir certaines connaissances et compétences, sinon cela ne fonctionnera pas pour construire une maison fiable et sûre.
Un projet de maison de qualité comprend de nombreuses sections, parmi lesquelles on peut distinguer :
-
vague - de petits dessins qui vous permettent d'obtenir toutes les données nécessaires sur la structure, les souhaits du propriétaire;
-
architectural - comprend des données sur l'emplacement des pièces, la hauteur des fenêtres et des portes ;
-
constructif une section qui révèle les caractéristiques de la disposition des fondations, des murs, des sols;
-
ingénierie, qui concerne le chauffage et la ventilation, ainsi que les caractéristiques de l'approvisionnement en eau de la maison.
La section architecturale est l'une des plus importantes, car elle comprend tous les éléments structurels de la maison. Tout d'abord, il convient d'indiquer le nombre d'étages du bâtiment. Les maisons à un étage occupent généralement beaucoup d'espace sur le site, mais les options à deux étages seront une excellente solution pour obtenir de l'espace supplémentaire.
Cette option sera idéale pour les sites qui ne peuvent pas se vanter de beaucoup d'espace libre.
De plus, le nombre de pièces, leur destination, ainsi que l'emplacement sont indiqués ici. La plupart des projets impliquent l'aménagement d'une cuisine, d'un débarras, d'un salon et d'une chambre pour personnes âgées au rez-de-chaussée. Le reste des chambres est au deuxième étage.
Si la maison aura un sous-sol, c'est dans cette section qu'il convient d'indiquer comment et à quelles fins elle sera utilisée. Par exemple, il peut être utilisé pour stocker des pièces, ou il peut être utilisé pour équiper un sauna, ce qui nécessite certains critères.
Tout dépend du projet de la maison, c'est pourquoi les experts conseillent d'y prêter une attention particulière.
Et quelques autres recommandations de base liées au projet.
-
Le projet doit nécessairement être élaboré de telle sorte qu'à l'avenir, si nécessaire, vous puissiez agrandir la maison... Les besoins humains changent chaque jour. Si un enfant imprévu apparaît, une autre pièce devra être complétée. Tous ces points doivent être reflétés dans le document, car la structure supplémentaire suppose une fondation plus puissante, la disposition de plusieurs nouveaux étages et la force de charge.
-
Un bon projet doit d'accord avec les voisins, surtout s'il enfreint les règles et règlements établis dans la région.
-
Vous ne pouvez pas économiser sur la préparation d'une telle documentation. Sinon, cela causera des dommages à l'ensemble de la structure ou de graves problèmes de sécurité.
-
S'il n'y a pas de projet, de graves problèmes de connexion des communications peuvent survenir. C'est pourquoi il est conseillé au spécialiste de prêter attention à ce point même au stade de la conception.
Autorisation
L'enregistrement de la maison n'est effectué que si toutes les règles et règlements ont été respectés. Il est à noter que sans enregistrer une maison, il ne sera pas possible de la connecter aux communications. La liste des documents qui réglementent la construction et l'utilisation d'une maison privée sur votre site est assez longue.
Avant le début des travaux de construction, il est nécessaire de fournir à l'administration toute une liste de documents.
-
Déclaration... C'est sur cette base que les organes de l'Etat envisageront la possibilité de délivrer un permis de construire.
-
Un document qui est certificat de propriété du site.
-
Passeport cadastral, qui contient des informations sur l'objet du site, sa taille, son emplacement et plus encore. C'est ici que toutes les restrictions sont indiquées. Par exemple, dans certaines zones, il est interdit d'ériger des structures.
-
Projet de maison, qui est approuvé par les autorités compétentes.
-
La décision qui la construction est autorisée.
Il faut noter que chaque document d'autorisation a ses propres conditions. À ce jour, tous les documents conformes à la législation nationale sont délivrés pour 10 ans. Si pendant cette période la maison n'est pas construite et mise en service, vous devrez alors recevoir à nouveau tous les documents.
Bien sûr, il existe des situations où une personne a d'abord construit une maison et n'a alors pensé qu'à la nécessité d'obtenir un permis et de l'enregistrer. Pour ce faire, vous devrez contacter des firmes spécialisées qui peuvent légaliser votre maison. Cependant, dans ce cas, vous devrez payer beaucoup trop cher.
La paperasse est un processus laborieux qui peut prendre plusieurs mois, surtout s'il y a des commentaires.
Préparation
Afin que le processus de construction soit le plus efficace possible, une attention particulière doit être portée à la préparation du site. Tout d'abord, il faut veiller à la disponibilité de structures temporaires pour ranger les outils, passer la nuit si besoin, ou s'abriter de la pluie.
Et vous devrez également installer des toilettes. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous limiter à un placard sec ordinaire. Cependant, si un grand nombre de personnes vivront dans la maison, vous pouvez immédiatement déterminer l'emplacement de la future salle de bain et installer des toilettes importantes. Même si la maison dispose de toutes les commodités, les toilettes de campagne ne feront de mal à personne.
Toute zone de construction doit être clôturée. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de matériaux. Cela peut être une dalle, une planche sans bords et bien plus encore. Il convient de noter que ces clôtures ne sont pas permanentes, il faudra donc en construire une plus dense et plus fiable à l'avenir. Si vous souhaitez construire immédiatement une clôture de capital, il est préférable de privilégier les produits en carton ondulé. Ils clôturent parfaitement le territoire et protègent les objets du regard des autres.
Étapes de construction
Comme tout autre processus, la construction d'une maison se fait par étapes. Tout d'abord, vous devez vous occuper de la fondation, qui est la base de la future structure.Le choix d'un certain type de fondation doit faire l'objet d'une attention particulière, car la résistance de l'ensemble de la structure en dépend. Le type de base utilisé est influencé par la composition du sol, la profondeur de gel, ainsi que les caractéristiques de la maison elle-même.
Parmi les principaux types de fondations, plusieurs options peuvent être distinguées.
-
Brique... Ceux-ci ne peuvent être utilisés que si la structure finale se distingue par sa faible masse. Il peut s'agir de gazebos, de saunas ou de petites maisons de vacances. Cependant, de telles fondations sont incapables de faire face à une masse importante.
- De colonne, dont l'essence est d'installer des piliers de support sous les nœuds clés. De plus, cette option sera une excellente solution pour un petit bâtiment.
- Pile... Il est souvent utilisé pour un bâtiment lourd, mais presque jamais utilisé lors de la création d'une maison de campagne.
- Ruban - l'un des types les plus populaires. Une caractéristique distinctive d'une telle fondation est qu'elle est coulée en dessous de la profondeur de congélation, grâce à laquelle la charge est répartie aussi uniformément que possible. De plus, une telle fondation a un coût assez abordable par rapport aux autres options.
- Monolithique - le plus cher, mais il bénéficie d'une fiabilité et d'une durabilité incroyables. Du fait qu'une telle fondation peut se déplacer avec la charge, elle est capable de faire face à des charges colossales.
Lors du coulage des fondations, vous devez être extrêmement prudent et utiliser uniquement des composants de haute qualité, car la résistance de la structure et sa durabilité en dépendent.... Il est interdit d'utiliser du fil ou du fer à la place des accessoires, car cela peut nuire à la fiabilité de toute la maison. Avec un petit mouvement du sol, une telle fondation se fissurera, ce qui posera des problèmes à toute la structure.
L'une des étapes les plus importantes est l'imperméabilisation, qui offre une protection et une résistance supplémentaires contre l'exposition aux eaux usées. Afin de minimiser les pertes de chaleur, il vaut la peine d'isoler la fondation.
Après avoir effectué tous les travaux liés à la disposition de la fondation, cela vaut la peine de lui laisser un peu de temps pour se lever et, ce faisant, vous pouvez commencer à préparer la prochaine étape de la construction d'une maison privée sur votre site.
À l'étape suivante, vous devrez construire le sous-sol de la maison. Cet élément de construction est une extension de la fondation, cependant, il est situé dans un environnement plus agressif, ce qui doit absolument être pris en compte lors du processus de construction. Si une fondation en colonnes ou en pieux est utilisée, l'ardoise, le métal et bien plus encore peuvent être utilisés comme matériaux.
Il faut noter que la base est constamment sous l'influence de l'environnement extérieur... Il peut s'agir de neige, d'eau et d'autres facteurs qui affectent négativement l'état des matériaux. Par conséquent, pendant le processus de construction, il vaut la peine d'utiliser des matériaux de la plus haute qualité et durables, ainsi que des finitions supplémentaires.
La prochaine étape est la construction des murs. C'est un point extrêmement important durant lequel il est nécessaire d'utiliser des matériaux de la plus haute qualité. Les murs extérieurs et intérieurs doivent être construits en même temps pour faciliter la répartition de la charge sur les fondations. La construction des murs doit être réalisée de manière à ce que tous les travaux puissent être achevés en une seule saison.
Une attention particulière doit également être portée aux chevauchements, car leur qualité affecte non seulement la fiabilité, mais également la vitesse de travail.
Les travaux de toiture sont également importants, qui représentent la 4ème étape de la construction d'une maison particulière sur son site. Les matériaux pour créer un toit peuvent être des pièces et des feuilles. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Dans le processus de sélection, il convient de prendre en compte la charge qui peut être placée sur le mur et les fondations.Habituellement, tous ces points sont pris en compte même lors de l'élaboration d'un projet de maison.
Une fois le toit terminé, il est temps d'installer les fenêtres et les portes. La solution idéale serait fenêtres métal-plastique et portes en acier, qui peut fournir un haut niveau de sécurité.
Il est maintenant temps de réaliser les travaux d'isolation thermique, qui comprennent un certain nombre d'activités.
-
Isolation des murs. Ici, il vaut la peine de prendre soin non seulement des murs extérieurs, mais aussi des murs intérieurs. Tout dépend des conditions de la région de résidence, ainsi que des capacités financières du propriétaire. Il convient de rappeler qu'une bonne isolation permettra d'économiser considérablement de l'argent sur le chauffage des locaux en hiver.
- Rez-de-chaussée doivent être isolés ainsi que le grenier et le toit.
L'avant-dernière étape de la construction d'une maison est développement des communications techniques. Il n'est possible d'effectuer des travaux internes que si la structure est déjà complètement protégée des effets des facteurs externes. Cette étape implique la construction de cloisons entre les pièces, la chape, le plâtrage des murs, ainsi que l'installation d'appareils de chauffage. S'il n'est pas possible d'utiliser un système de chauffage central, dans une maison privée, vous devrez tout équiper vous-même.
La dernière étape est les travaux de finition, qui peuvent être effectués à tout moment de l'année. Ils n'ont pas besoin d'être suspendus en raison du mauvais temps, il n'est donc pas nécessaire de se précipiter.
Erreurs possibles
Si vous ne suivez pas les règles ou n'utilisez pas de matériaux de haute qualité, vous pouvez commettre certaines erreurs lors de la construction d'une maison. Soulignons les plus courants.
-
Coût abordable des matériaux ou des services du maître. N'oubliez pas que le fromage gratuit n'est que dans une souricière, vous devez donc d'abord déterminer la raison d'un prix aussi bas. Peut-être que cela n'inclut pas le transport, ou que le produit est simplement de mauvaise qualité et que cela ne vaut pas la peine de l'utiliser pour construire une maison.
-
Modifications de la liste des matériaux initialement prévus dans le projet. Cela ne peut se faire sans le consentement de la personne qui a développé le projet. Même si le matériau est pratiquement le même en termes de caractéristiques, cela ne vaut toujours pas le risque. Par exemple, si vous remplacez du béton cellulaire par du béton mousse ordinaire, cela peut poser des problèmes lors de la préservation du bâtiment.
-
Choisir une fondation sans étude préalable du site. Il s'agit d'une grave erreur qui peut entraîner des fissures ou un effondrement complet de votre maison. Il est nécessaire de prendre en compte de nombreux composants, notamment le type de sol et la profondeur de son gel.
-
Mauvaise étude du schéma des réseaux d'ingénierie... C'est un point extrêmement important, car non seulement la sécurité de la maison, mais aussi le niveau de confort des résidents dépendent de la fiabilité des communications.
-
Manque d'estimation. C'est l'une des erreurs les plus courantes qui entraîne parfois un arrêt complet de la construction d'une maison privée. Il est extrêmement important de savoir quel matériau et combien cela coûte, dans quel délai vous devez payer les travaux, le lieu et d'autres points afin de déterminer la durée de la construction, ainsi que la fréquence des interruptions. Au montant résultant de la budgétisation, vous devez absolument ajouter 10% pour diverses dépenses, car il ne sera pas possible de tout prévoir au départ. Le devis est à développer même si la construction de la maison se fera à la main.
Ainsi, construire une maison privée sur votre site est un processus complexe qui se compose de nombreuses nuances. C'est pourquoi, avant de commencer la construction, il est impératif d'élaborer un projet, de réaliser des travaux préparatoires et d'établir un devis. Dans ce cas, il sera possible d'annuler tous les problèmes pouvant survenir lors de la construction ou de l'exploitation de la maison. Toute construction, même sur son propre terrain, doit être réalisée en tenant compte des normes de la SNT et des autres organismes de réglementation. Si vous préparez correctement le territoire, effectuez des travaux d'excavation sur une zone vide, le processus de construction sera alors simple, rapide et de haute qualité.
Regardez une vidéo du processus de construction d'une maison privée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.