Tandoor en argile à faire soi-même

Teneur
  1. De quel type d'argile avez-vous besoin ?
  2. Outils requis
  3. Schéma de fabrication
  4. Réchauffement et finition
  5. Élimination des problèmes possibles

Tandoor est un achat de bienvenue pour une résidence d'été, qui aidera à préparer des plats asiatiques aussi souvent que le propriétaire le souhaite. Vous pouvez le modeler de vos propres mains. Si quelqu'un pense que c'est impossible et intimidant, tout n'est pas si dramatique. L'essentiel est de choisir la bonne argile, de s'approvisionner en un ensemble d'outils nécessaires et de suivre exactement le schéma de fabrication.

De quel type d'argile avez-vous besoin ?

Les peuples asiatiques utilisent l'argile locale, ils la connaissent bien, ils connaissent ses qualités et ses capacités. Les personnes vivant dans d'autres régions peuvent utiliser de l'argile kaolin gris clair ou jaune clair. Il s'agit d'une option d'argile réfractaire avec une bonne conductivité thermique et une bonne isolation thermique, juste ce qu'il faut pour un tandoor en argile.

Pour former l'argile chamottée, du kaolin léger est cuit puis amené à l'état de poudre : sous sa forme concassée, l'argile, vous pouvez l'acheter en magasin. La poudre d'argile est diluée avec de l'eau, du sable et des fibres végétales y sont ajoutés. Diverses impuretés peuvent être présentes dans la poudre. Pour s'en débarrasser, il doit être tamisé dans une passoire fine, puis rempli d'eau. Les particules, plus légères, vont flotter, elles sont éliminées en drainant le liquide.

Après cela, l'argile peut être pétrie. Une fois qu'ils l'ont bien fait avec leurs pieds, ils utilisent aujourd'hui un mélangeur de construction spécial. La solution d'argile reste dans un endroit ombragé pendant 2-3 jours, elle est régulièrement agitée. Et l'eau accumulée à la surface (le cas échéant) est drainée. Ensuite, du sable de rivière et de la paille sont envoyés à la composition, ils donneront à l'argile la viscosité nécessaire. Pendant le processus de cuisson, les fibres brûleront, c'est-à-dire que le produit sera relativement léger.

Important! La proportion de la composition pour le tandoor est la suivante : 1 partie d'argile réfractaire, 2 parties de sable, 1 partie de substance végétale. Cependant, les fibres végétales peuvent être remplacées par de la laine (mouton, chameau). Si elles ne sont pas disponibles, de la sciure de bois et de la paille peuvent être utilisées.

En conséquence, nous avons une substance qui rappelle un peu la pâte à modeler. Et maintenant, vous pouvez travailler avec et en faire un futur tandoor.

Outils requis

Vous aurez besoin de différents outils dans votre travail : certains sont probablement à la ferme, d'autres devront être recherchés. Avec les matériaux, la liste sera assez longue.

Vous devez préparer :

  • brique d'argile réfractaire;
  • sable;
  • fibres (végétales ou animales);
  • treillis de renforcement de taille appropriée;
  • béton;
  • argile réfractaire;
  • carton épais avec des caractéristiques imperméables;
  • récipient pour diluer la solution;
  • mélangeur de construction;
  • crayon;
  • broyeur (il serait bon de le remplacer par une machine à tailler les briques, si possible).

Cette liste est universelle, mais chaque conception spécifique peut nécessiter d'autres outils auxiliaires. Pour la fabrication d'un simple tandoor à partir d'argile réfractaire, cette liste convient également.

Très souvent, vous pouvez trouver la possibilité de former un tandoor sur la base d'un tonneau. Eh bien, pour une résidence d'été, c'est une bonne idée, de plus, ce n'est pas difficile à exécuter. Vous n'avez pas besoin de dessins spéciaux, il suffit de suivre avec compétence les instructions étape par étape.

Schéma de fabrication

S'il est décidé de fabriquer un tel bol résistant à la chaleur sur la base d'un baril, le baril lui-même doit être rempli d'eau et laissé plein pendant une journée. Il doit être bien saturé d'eau et gonfler. Après cela (ou mieux en parallèle), vous pouvez commencer à pétrir la solution, c'est-à-dire mélanger le kaolin avec du sable et de la laine (ou un ingrédient végétal). Le mélange doit être infusé pendant environ une semaine.

Ensuite, l'eau du baril est drainée et le baril est séché naturellement. Ensuite, le récipient est bien lubrifié avec de l'huile végétale et trempé dedans pendant environ 20 minutes. Enfin, vous pouvez coller le mélange d'argile sur les parois du baril, une couche d'argile - 6 cm. À la fin du travail, la masse est nivelé à la main. Le col du tandoor se rétrécit vers le haut, ce qui signifie que la couche d'argile s'épaissit. Un endroit est prévu où le souffleur sera équipé.

La récolte doit être passée au moins 3 semaines dans un endroit sombre, toujours sec avec une bonne ventilation. En séchant, les composants en bois s'éloigneront de l'argile, au bout d'un mois, ils peuvent être soigneusement retirés, ainsi que les anneaux métalliques.

Si vous décidez de vous passer du canon, les instructions seront différentes.

Fondation

Pour cette partie, vous devez creuser un trou d'une profondeur d'environ 20-25 cm.Un trou en forme de bol est soit rond, soit carré. Les paramètres de la fosse doivent être de 15 à 20 cm plus grands que la base du poêle. S'il est prévu de le faire avec un mètre de diamètre, la taille de la fosse doit être de 120 à 130 cm, la moitié du trou doit être recouverte de sable et une couche de pierre concassée obligatoire doit être posée dessus.

Après cela, le coffrage est installé de manière à ce que la fondation soit au-dessus du niveau du sol. Vous pouvez poser un treillis d'armature et enfin couler du béton. Ceux qui ont déjà participé à des travaux de construction avec du béton ne se tromperont probablement pas à ce stade.

Dans tous les cas, une base solide est nécessaire, car le tandoor n'est pas une chose pour une saison, mais un appareil merveilleux qui ravira les propriétaires pendant de nombreuses années.

Base

Il est impératif de faire un balisage, marquer exactement où sera situé le tandoor. La forme de la base d'un tel brasero est un cercle, ce qui signifie qu'il sera pratique de marquer avec une ficelle ou un rail dont une extrémité est fixée au centre. Les briques en argile réfractaire doivent être posées dans un tel cercle. Ce serait bien de les disposer sans mortier, puis de les ajuster si nécessaire.

Lorsque la pose des briques est déjà solide, les joints entre elles sont remplis d'argile réfractaire faite plus tôt. Certaines personnes utilisent un mortier spécial pour la pose des poêles, ce qui est également acceptable en principe.

Cône de formage

Pour le confort de sculpter les parois du tandoor, un gabarit est installé. Il est généralement fabriqué à partir d'un type de carton résistant à l'humidité. Et à l'intérieur, pour que la structure soit stable, du sable est versé.

Les bandes prédécoupées peuvent être posées autour du gabarit conique. Les zones des fesses sont nécessairement lissées. La surface des murs résultants doit être uniformisée, aucun espace ne doit rester. Lorsque les parois du tandoor affleurent enfin le gabarit en carton, vous pouvez faire un hémisphère pour le haut du brasero. Vous aurez besoin de plus de sable.

La surface est tapissée de journaux imbibés d'eau. Ces journaux humides sont recouverts d'une couche d'argile exactement aussi épaisse que les murs. Ensuite, le poêle sèche (plus de détails ci-dessous) et le couvercle peut être simplement coupé. Pour l'essayage, vous pouvez prendre le seau de taille souhaitée.

Les journaux, ainsi que le carton avec du sable peuvent être retirés - ils ont rempli leur mission. Un trou spécial pour le soufflage est découpé à la base, ses dimensions sont en moyenne de 10 par 10 cm, un peu plus est possible.

Séchage

La structure en argile doit résister une semaine, voire deux, jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. Si le climat de la région est humide, le séchage peut prendre plus de temps. Une fois que les murs sont prêts pour un traitement ultérieur, ils doivent certainement être enduits d'huile végétale de l'intérieur. Idéalement, il s'agit d'huile de coton. Cela permettra aux murs de devenir lisses, c'est-à-dire que les gâteaux qui seront bientôt cuits dans le tandoor ouzbek (ou une autre version du poêle) ne colleront pas à ses murs.

Après avoir manqué, vous pouvez procéder à la mise à feu primaire. Comment faire : allumez une flamme à l'intérieur du tandoor. Le chauffage, comme le refroidissement, doit être fluide, aucun saut de température soudain n'est autorisé. Plus cela va lentement, moins il y aura de fissures dans les parois du poêle.

Donc, d'abord un feu est fait - des copeaux de bois et des broussailles y entrent.Le feu ne doit pas être éteint pendant plusieurs heures, puis le bois de chauffage y est déjà mis. Le processus complet peut être long, le tir peut prendre une journée. Pendant ce temps, le matériau sera correctement réchauffé.

Pendant la cuisson, les parois intérieures du tandoor seront recouvertes de suie, mais à la fin, elles brûleront et les parois seront nettoyées comme par elles-mêmes.

Finition

Ensuite, la structure doit refroidir, il n'est pas nécessaire de la refroidir spécialement, seulement de manière naturelle. Si vous remarquez que des fissures se sont formées dans les parois du tandoor, elles sont recouvertes de sable et d'argile. Et ils brûlent à nouveau.

Réchauffement et finition

Le bol d'argile n'est pas tout, et le look final du tandoor n'est pas du tout comme ça. La deuxième couche, la brique, est en cours de pose. Entre les deux couches de murs, une isolation doit être posée, ou plutôt un matériau absorbant la chaleur approprié. Il peut s'agir de sable ordinaire. Et ce qui est important, c'est que plus les parois sont épaisses, plus elles retiendront la chaleur longtemps - cette règle fonctionne également dans le cas du tandoor.

Et, enfin, pour beaucoup, le moment le plus préféré de tout le processus de travail est la décoration du tandoor. Vous pouvez aménager sa surface avec de beaux carreaux (à motifs orientaux et asiatiques par exemple). La surface peut être magnifiquement enduite ou utilisée pour la finition avec de la pierre naturelle, de la peinture, de la technique de la mosaïque - peu importe.

Le poêle à brasero, décoré de petits carreaux de mosaïque, est particulièrement beau. Seulement pas décoré de manière chaotique, mais en utilisant une sorte de motif ou une autre logique artistique de pose de carreaux.

Bien sûr, vous devez prendre en compte l'harmonie du tandoor avec la zone sur laquelle il se tiendra. Ceci est particulièrement important en termes de choix de couleur.

Élimination des problèmes possibles

La principale erreur de ceux qui sont pressés de faire un tandoor est de refuser la housse qui protège le poêle pendant le séchage. S'il pleut, de l'eau pénètrera dans le tandoor pas encore complètement sec, ce qui peut détruire tous les efforts du maître. Une couverture temporaire, un auvent imperméable au-dessus du tandoor sont des conditions préalables à une étape de fabrication lente.

Et voici les règles que vous devez connaître afin d'éviter les erreurs lors de l'utilisation.

  1. En hiver, il est important d'augmenter progressivement la température à l'intérieur du poêle, sinon il y a un risque de fissuration des parois. En été, il est peu probable qu'une telle prudence soit requise.
  2. Le tandoor doit être rempli aux deux tiers de carburant. Avec moins de remplissage, il y a un risque qu'il ne chauffe pas complètement. Vous pouvez mettre plus de carburant, mais c'est irrationnel du point de vue du maintien de la chaleur.
  3. S'il y a un bon abri sûr au-dessus du tandoor, vous pouvez utiliser le poêle par tous les temps.
  4. Il est également impératif de nettoyer le tandoor, et de le faire régulièrement. Le bois brûlé et les cendres sont retirés après chaque utilisation. Si les parois du poêle sont tachées de graisse ou même de débris alimentaires, vous n'avez pas besoin de les laver - plus tard, tout brûlera.

La question se pose souvent de savoir quel tandoor est le meilleur - argile ou céramique. Mais les deux types de poêles sont bons, il sera très difficile de fabriquer un poêle en céramique de vos propres mains. Bien qu'il y ait une astuce ici aussi : vous pouvez prendre un pot de fleur en céramique fabriqué en magasin en le transformant en tandoor. Mais si vous voulez de l'authenticité, alors le matériau optimal est l'argile, et rien d'autre.

Le tandoor n'est pas seulement des gâteaux juteux, mais aussi des plats de légumes avec de la viande, de la samsa, du poisson au four, du chachlik et des ailes. Sur votre site, dans votre propre tandoor fait à la main, tous ces plats seront encore plus savoureux, et c'est prouvé !

Comment faire un tandoor en argile de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble