Tout sur les maisons de tourisme

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. En quoi le turluk est-il différent d'Adobe ?
  4. Technologie de construction

Jusqu'aux années 70 du XXe siècle, les maisons de tourisme étaient répandues dans le Kouban, la Basse Volga, le Don et le Caucase du Nord. Ils sont adaptés exclusivement aux régions méridionales à climat tempéré et sans grand froid. Les personnes qui s'efforcent d'acquérir de nouvelles connaissances seront intéressées à savoir ce qu'est un turluk, de quoi il est fait, quelle est la différence entre celui-ci et l'adobe. De plus, vous devez déterminer de quoi étaient recouvertes les cabanes de touristes, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients. Après avoir clarifié ces points, vous pouvez déjà vous familiariser avec la technique de construction de murs de vos propres mains, avec une technologie étape par étape.

Ce que c'est?

Le terme « maison de tourisme » lui-même est apparu historiquement dans le Kouban, et en dehors de cette région est peu connu. Ne pensez pas que ce n'est rien de plus qu'une autre curiosité. Des bâtiments similaires ont été effectivement construits et sont en cours de construction dans d'autres endroits. Une telle habitation a commencé à être pratiquée à la place des huttes classiques, huttes et autres prototypes en raison du manque habituel de bois. Il est intéressant de noter que les experts modernes le classent comme un prototype du type de charpente des bâtiments.

La seule différence est que le turluk est une structure faite de matériaux complètement différents.

Bien sûr, il n'était pas question de kits de maison prêts à l'emploi dans l'ancien temps. Car une maison similaire a eu lieu à une époque où même la machine à vapeur était encore vieille de plusieurs siècles.

Le nom de ces bâtiments est apparu en raison du mot turc "turluk". Cela signifie "cacacia recouvert d'argile". Pour utiliser la terminologie moderne, turluk est une structure à ossature sur une fondation non enterrée. C'est pour les Cosaques. Les Circassiens, les Kabardes et d'autres peuples du Caucase du Nord ont érigé des maisons de tourisme sans aucune fondation : de la terre battue servait de sol, et le plafond et le toit lui-même étaient faits de paille et de roseaux.

Au début, la structure était construite sur une charpente en osier léger - une structure faite de branches d'arbres était enduite d'argile mélangée à de la paille, parfois avec du fumier... Peu à peu, cependant, l'habitation s'est améliorée et la disponibilité de bois durable a augmenté. À partir de là, ils ont commencé à fabriquer des cadres turluchny. Bien sûr, les bâtiments sont immédiatement devenus plus fiables que les incarnations précédentes. La structure a été affinée à un point tel qu'elle a été intensivement pratiquée dans les travaux de construction rurale tout le temps jusqu'aux années 70 du XXe siècle.

Des structures similaires ont été construites le long de la côte de la mer d'Azov et sur le Don. Ils ont été érigés même dans des colonies ayant le statut de ville.

Avantages et inconvénients

Lors de la caractérisation d'une maison de tourisme, vous devez faire attention à ses avantages et à ses inconvénients.

Commençons par les mérites :

  • excellente économie d'énergie - dans les conditions naturelles et climatiques du Kouban, même les gelées relativement dures ne se soucient pas;

  • frais raisonnables - des matériaux accessibles au public sont utilisés, qui sont pratiquement des déchets ;

  • manque de composants artificiels;

  • facilité de conception dans n'importe quelle direction que vous choisissez en attachant les matériaux de finition appropriés ;

  • maintenir un excellent climat local en hiver, uniquement avec un chauffage constant;

  • bonne isolation phonique, y compris près de la voie ferrée;

  • absorption d'humidité par l'argile par temps humide et libération par temps chaud - en d'autres termes, les systèmes de climatisation et les humidificateurs ambiants ne sont pas nécessaires.

Inconvénients :

  • le coût élevé de la réparation des sols, fondations, murs et plafonds ;

  • difficultés techniques et petites opportunités pour de tels travaux de réparation;

  • sol froid, presque toujours soufflé;

  • difficultés avec le câblage électrique;

  • la possibilité de monter des radiateurs exclusivement au sol, mais pas sur les murs;

  • l'impossibilité d'utiliser des meubles à charnières;

  • problèmes de fixation des structures de portes et fenêtres;

  • faible résistance;

  • destruction rapide sans chauffage constant en hiver.

En quoi le turluk est-il différent d'Adobe ?

Pour turluk, tout d'abord, un cadre est érigé: pour chaque mur, 2 treillis parallèles de lattes, de branches sont reliés, l'espace est rempli de paille ou de roseaux, puis recouvert d'argile. Pour former le confort et le confort esthétique, les murs sont blanchis à la chaux. La maison a été installée sur une fondation non enterrée faite de piquets martelés, de pierres angulaires, etc.

Les méthodes et techniques utilisées dans la construction d'une maison en adobe présentent des différences significatives par rapport à la construction en turluch. La différence est que dans cette méthode, des blocs d'argile sont déjà pratiqués, qui sont posés selon la technologie de la maçonnerie. Le bloc d'adobe comprend de l'argile, de la paille, du sable et de l'eau. Parfois, de la terre est mélangée à ce matériau. En conséquence, un bloc assez solide sort, dont le niveau d'isolation thermique dépasse largement le niveau d'isolation thermique des briques chaux-sable standard.

Lors de la construction à partir d'adobe, un cadre n'est pas nécessaire. L'adobe est mélangé et formé à la main. Dans les villages russes du siècle dernier, une telle maison a été érigée par l'ensemble de la colonie. De plus, ils se sont débrouillés assez rapidement, en un été. Et déjà à l'automne, le propriétaire du logement a célébré le déménagement dans une nouvelle maison.

De tels bâtiments sont toujours debout, alors qu'ils sont en excellent état.

Technologie de construction

La technologie de construction d'une maison de tourisme est l'installation d'un cadre dans lequel un mélange de sable, d'argile et de chaux est placé couche par couche. Des bâtiments similaires existent dans les villages russes depuis de nombreuses décennies. Et ils sont parfaitement conservés, bien sûr, avec les bons soins de la maison.

La construction d'une maison de tourisme, comme tout autre bâtiment, s'effectue dans un certain ordre. Le déblaiement et le nivellement du chantier de construction sont nécessaires, comme pour tout travail de construction. Mais un équipement spécialisé n'est pas nécessaire - c'est un point positif évident. Sur le chantier, des évidements sont creusés dans les angles pour les piliers. Au lieu de piliers, autrefois, on pratiquait des pieux, seulement à notre époque c'est inacceptable.

Les piquets doivent avoir une épaisseur de 3 à 5 centimètres. La longueur atteint 4 mètres. En conséquence, des murs jusqu'à 3 mètres de haut peuvent être réalisés sans aucune difficulté. Cependant, il faudra oublier la construction d'un grenier même léger.

Il est nécessaire de creuser un fossé de drainage et de remplacer le sol ordinaire par du sable - dans ce cas, les dégâts d'eau seront moins probables. Malheureusement, dans une telle conception, il ne vaut pas la peine de parler de la force de la fondation.

L'acacia peut être fabriqué à partir de tiges de noisetier ou de saule. Les tiges elles-mêmes sont soigneusement trempées pour une plasticité maximale.

Le choix de la méthode de tissage vertical ou horizontal est déterminé par le confort personnel. Le toit, en règle générale, est fait sur la base d'un bouclier à partir des mêmes tiges.

Il doit être tressé de l'extrémité épaisse de la barre à l'extrémité fine. Dans le processus de travail avec l'acacia, cette direction est modifiée. Les fenêtres et les portes devront également être tissées. Le toit est attaché aux murs avec une liber ou une corde. Pour la période hivernale, un mur extérieur avec remplissage des cavités est requis.

De nos jours, ces maisons sont généralement protégées des facteurs extérieurs par des façades ventilées en bardage (plastique ou métal), elles sont enduites pour la peinture, elles sont revêtues de briques et elles sont isolées avec du penoplex. À l'intérieur, ils sont recouverts d'un apprêt et une solution de plâtrage est appliquée ou cousue avec des cloisons sèches.

À propos de ce qu'est le turluk, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble