Isolation de la maison en blocs de mousse
Une maison privée doit être confortable, chaleureuse et aussi confortable que possible. Ces dernières années, la construction de maisons à partir de blocs de mousse s'est généralisée. L'isolation fournit une température confortable à l'intérieur de la maison, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures, et vous permet également d'économiser sur les coûts de chauffage.
Caractéristiques importantes
Les blocs de mousse ont été développés spécifiquement pour la construction de bâtiments avec des murs à une seule couche. Ils se caractérisent par une faible conductivité thermique, plusieurs fois meilleure que le paramètre correspondant des briques de silicate. C'est pourquoi de nombreux propriétaires remettent en question la nécessité d'une isolation supplémentaire. Et en fait, en raison des propriétés d'isolation thermique accrues des blocs de mousse, dans les pays chauds, de telles structures n'ont pas besoin de protection thermique supplémentaire.
Cependant, dans les conditions des hivers russes avec des températures basses, il serait correct de réfléchir à un système d'isolation supplémentaire du bâtiment. De plus, n'oubliez pas que les blocs de mousse sont un matériau assez fragile. Lorsqu'ils sont exposés à des facteurs atmosphériques défavorables, ils absorbent rapidement l'humidité et gèlent, ce qui entraîne la destruction du matériau de l'intérieur et une réduction de la durée de vie du bâtiment. Pour éviter de tels problèmes, une isolation de façade est utilisée.
Il existe un certain nombre de cas où l'isolation des blocs de mousse devrait être obligatoire :
- pour les murs de moins de 37,5 cm d'épaisseur, dans le cas où la maçonnerie prévoit une épaisseur impressionnante des joints - des ponts thermiques sont créés à travers eux;
- si des blocs à haute densité de grades D500 et plus sont utilisés dans la construction ;
- lorsque la largeur des blocs est inférieure à 30 cm ;
- si le béton mousse remplit les cadres porteurs ;
- en cas d'erreurs des constructeurs, lorsque du mortier de ciment a été utilisé à la place d'un adhésif spécial dans la maçonnerie.
Dans tous les autres cas, l'isolation thermique est utilisée à volonté. Même si vous construisez une maison de campagne que vous ne prévoyez pas utiliser en hiver, vous aurez toujours besoin d'isolation.
Dans ce cas, la décoration murale extérieure permet de neutraliser les effets néfastes de l'eau. De plus, l'utilisation d'isolants permet de réduire considérablement les coûts de chauffage.
Isoler à l'intérieur ou à l'extérieur ?
La meilleure et la meilleure option d'isolation est à l'extérieur. Il est possible d'isoler de l'intérieur, mais les nuances suivantes doivent être prises en compte :
- Les blocs de mousse gèleront sans isolation externe. Et l'eau qui pénètre dans le bloc de mousse le détruira lorsqu'il gèlera. De plus, chaque matériau est conçu pour un certain nombre de cycles de gel-dégel.
- Les plafonds (sol, plafond) entreront en contact avec des blocs de mousse froide et transféreront la chaleur à travers eux vers la rue.
- Lors du choix d'une isolation intérieure, vous devez vous assurer de sa sécurité environnementale, car elle peut émettre des substances nocives dans une zone résidentielle.
- Lors de la conception des murs, il existe une règle selon laquelle la perméabilité à la vapeur du matériau extérieur doit être supérieure à celle du matériau intérieur. Cela est nécessaire pour que l'humidité de la pièce puisse s'échapper à travers les murs vers l'extérieur. Lorsque l'isolation est située à l'intérieur, cette règle est violée. De ce fait, l'humidité dans la maison peut être élevée, de la moisissure peut apparaître dans l'espace entre l'isolant et le mur.
Tous ces problèmes peuvent être évités en isolant la maison de l'extérieur.
Méthodes d'isolation à l'extérieur
Il existe plusieurs types de matériaux d'isolation thermique qui conviennent pour protéger efficacement les bâtiments en blocs de mousse contre le froid et les intempéries.
Laine minérale
Il existe deux types de laine minérale : la laine de verre et la laine de basalte (ou laine de roche). Le composant principal de la laine de verre est le verre brisé. La laine de basalte a le composant principal des roches, elle est donc aussi appelée laine de roche. Les deux types de laine minérale ont une bonne perméabilité à la vapeur - 0,3. En outre, les avantages incluent l'incombustibilité.
Lors du choix de la laine minérale, faites attention à sa densité. Si la densité est faible, alors avec le temps, l'isolant perdra sa forme et cela affectera ses propriétés protectrices. Il est conseillé d'utiliser du coton d'une densité de 80 kg/m3. Il faut également suivre les règles de pose pour que le coton ne rétrécisse pas et ne change pas de forme.
La laine minérale est constituée des plus petites fibres qui, une fois installées, peuvent se mettre sur les mains, le visage et d'autres parties du corps et provoquer des irritations. Par conséquent, l'installation de ce type d'isolation n'est autorisée qu'avec l'utilisation d'équipements de protection individuelle (respirateur, gants épais, lunettes de protection, vêtements couvrant toutes les parties du corps). La laine de verre et la laine de roche doivent être soigneusement recouvertes, car les plus petites particules d'isolant commencent à pulvériser sous l'influence du vent.
Veuillez noter que le matériau a la capacité d'absorber et d'accumuler l'humidité. Par conséquent, il n'est pas posé pendant la pluie et la neige. La laine de basalte est la plus répandue dans la construction de maisons privées et de chalets d'été.
Polystyrène expansé et mousse de polystyrène extrudé
Le polystyrène expansé (PPS) est choisi pour son coût abordable et sa résistance au gel. La conductivité thermique de ce matériau est inférieure à celle de la laine minérale. Cela signifie qu'il retient mieux la chaleur. La perméabilité à la vapeur du matériau est faible - 0,03, ce qui signifie que l'excès d'humidité ne quittera pas l'espace de vie et peut conduire à la moisissure. En outre, les inconvénients du polystyrène expansé incluent son inflammabilité.
La mousse de polystyrène extrudé (EPS), en comparaison avec d'autres appareils de chauffage, a des utilisations uniques. En raison du fait que l'EPPS a une structure cellulaire uniforme, il est capable de supporter des charges énormes.
Par exemple, il peut être utilisé pour isoler les murs dans le sol, les fondations. EPPS a une faible perméabilité à la vapeur - 0,013. C'est un matériau durable et imperméable qui résiste à la moisissure et à la moisissure. Le PSE est légèrement plus cher que les autres types d'isolant. Le plus répandu est le matériau du fabricant PENOPLEX.
Règles générales pour l'installation de l'isolation
Quel que soit le matériau choisi, vous devrez le protéger des rayons ultraviolets et de l'humidité. Le processus d'isolation comprend plusieurs étapes :
- Tout d'abord, les murs sont soigneusement nettoyés de la saleté, de la poussière et des taches de graisse. Si nécessaire, ils sont alignés.
- La surface préparée est recouverte d'une couche de terre. Cela empêchera la colle d'absorber dans le mur et créera ainsi une imperméabilisation supplémentaire pour les blocs de mousse.
- En raison de la fragilité des blocs de mousse, il n'est pas souhaitable d'utiliser des attaches métalliques. La solution optimale serait un adhésif spécial pour les travaux de façade.
- Des guides en acier sont fixés au bas du mur. De plus, leur largeur doit être égale à l'épaisseur de l'isolant.
- Ensuite, vous devez appliquer de la colle sur tout le périmètre de la plaque et légèrement au centre, puis la presser fermement contre le mur et la maintenir pendant quelques secondes. Le travail est effectué dans le sens de bas en haut.
- Après avoir installé le matériau d'isolation thermique, le treillis d'armature doit être placé sur la colle.
- Au stade final, la façade est terminée - les murs sont recouverts de clins ou recouverts de plâtre.
La technique est légèrement différente dans le cas où vous envisagez de poser une couche de protection thermique sous le bardage. Il faut d'abord fixer un film imperméabilisant sur le mur, puis fixer les guides verticaux et insérer de la laine minérale entre eux. Après cela, il ne reste plus qu'à fermer la couche isolante avec un film pare-vapeur, à fabriquer une caisse pour l'espace de ventilation et à recouvrir les murs.
Lors de la construction de maisons à partir d'un bloc de mousse, les panneaux thermiques sont très populaires. Ils sont un type de mousse avec une finition en ciment. Les panneaux thermiques sont en vente dans la gamme la plus large, avec leur palette de couleurs et leur texture, ils imitent tous les matériaux de parement.
Ces plaques sont reliées les unes aux autres par des attaches spéciales. Ils sont fixés aux murs avec des chevilles, les points de fixation sont en outre fixés avec du mortier de ciment. Les panneaux thermiques peuvent être installés à tout moment.
Le plus important est de garder les murs plats et secs.
Comment isoler l'intérieur ?
Si, pour une raison quelconque, vous envisagez toujours de faire de l'isolation à l'intérieur de la maison, alors pour la laine minérale, vous devez absolument faire la protection avec un pare-vapeur. S'il n'y a pas de pare-vapeur sur la bordure avec du béton mousse, l'isolant sera mouillé et perdra ses propriétés. Dans ce cas, l'humidité générée dans la maison ne pourra pas s'échapper à travers les murs, vous devrez donc faire une bonne ventilation.
La mousse plastique n'est pas très adaptée à l'isolation interne en raison de son faible respect de l'environnement. De plus, les rats et les souris endommagent souvent la mousse de polystyrène. Le polystyrène expansé peut être utilisé non seulement pour l'isolation des murs, mais aussi pour le plafond. Très souvent, la mousse de polyuréthane est utilisée pour isoler les maisons des blocs de mousse. Pour l'appliquer, vous avez besoin d'un équipement spécial. Les avantages du matériau incluent une adhérence élevée sur tous les types de surfaces. Lors de l'installation de ce matériau d'isolation thermique, il n'est pas nécessaire de pré-niveler les murs, d'appliquer un apprêt et d'installer le cadre.
Le matériel est facile à transporter. Il a un faible poids, il ne crée donc pas de charge de poids supplémentaire sur les fondations et les murs. Son utilisation permet à plusieurs reprises d'augmenter les propriétés de résistance, de protection thermique et d'insonorisation. La mousse de polyuréthane est résistante aux chocs thermiques, est montée à l'aide d'une technologie sans couture et n'a pas besoin de fixations supplémentaires.
Les inconvénients incluent l'intolérance aux ultraviolets. La lumière directe du soleil détruira progressivement le matériau. Et avec une exposition prolongée à des températures élevées et au feu, il peut devenir dangereux pour le feu.
Astuces utiles
Les constructeurs expérimentés recommandent d'isoler les structures avec du béton cellulaire uniquement de l'extérieur. L'isolation extérieure vous permet de préserver au maximum la zone fonctionnelle de la maison ou du bain, car toute décoration intérieure "mange" considérablement l'espace utilisable. La résistance des murs de soutènement porteurs augmente, car l'isolation par l'extérieur supporte la majeure partie de la charge de poids sur les murs du bâtiment.
Il est préférable de penser à l'isolation de la maison au stade de la planification de la construction. Dans ce cas, il sera possible de réaliser une isolation extérieure avec le matériau le plus approprié, ainsi que de choisir la finition extérieure du bâtiment qui protégera l'isolation (par exemple, briques de parement, plâtre ou panneaux de finition). De plus, pour certains types de finitions extérieures, il peut être nécessaire d'augmenter l'épaisseur de la fondation, par exemple pour un revêtement en briques.
Le commentaire a été envoyé avec succès.