Caractéristiques de l'isolation et de l'isolation phonique du chevauchement entre les planchers sur les poutres en bois
Lors de la construction d'une maison, une tâche importante est l'isolation thermique et l'isolation phonique. Contrairement aux murs, l'isolation des sols présente un certain nombre de caractéristiques. Considérons les principaux.
La description
La méthode d'isolation interplancher la plus rapide et la plus simple est le platelage en poutres de bois. L'installation d'une barre à une certaine distance ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Après cela, il ne reste plus qu'à remplir les vides résultants avec un matériau d'isolation thermique et phonique et à tout fermer avec la finition du sol du sol ou du grenier. Le bois est un bon conducteur du son. Par conséquent, si vous ne faites que recouvrir les poutres entre les planchers de bois, l'isolation thermique et phonique laissera beaucoup à désirer.
Le choix correct du matériau d'isolation thermique doit être effectué à partir de l'endroit où se trouve le chevauchement. Ainsi, pour le chevauchement entre les étages, l'isolation acoustique est d'une grande importance. Le chevauchement entre le sol et le grenier devrait avoir plus de qualités d'isolation thermique. Dans une maison avec chauffage à tous les étages, le transfert de chaleur vers les étages supérieurs doit être pris en compte. Dans ce cas, le choix en faveur des caractéristiques d'isolation thermique du matériau permettra de maintenir le microclimat de chaque pièce. Une grande attention doit être accordée à la protection des matériaux d'isolation thermique et acoustique contre l'humidité. Pour cela, des isolateurs à vapeur et hydrauliques sont utilisés.
Normes et exigences
Le chevauchement entre les étages est constamment soumis à des influences mécaniques et acoustiques qui provoquent du bruit (marche dans des chaussures, chute d'objets, portes qui claquent, téléviseurs, systèmes de haut-parleurs, personnes qui parlent, etc.). À cet égard, des exigences strictes en matière d'isolation ont été établies. La capacité d'insonorisation est indiquée par deux indices. Indice d'isolation aux bruits aériens Rw, dB et indice du niveau de bruit d'impact réduit Lnw, dB. Les exigences et les normes sont réglementées dans le SNiP 23-01-2003 "Protection contre le bruit". Afin de répondre aux exigences des planchers interplanchers, l'indice d'isolation aux bruits aériens doit être supérieur et l'indice du niveau de bruit d'impact réduit doit être inférieur à la valeur standard.
Pour l'isolation des sols sur le territoire de la Fédération de Russie, les exigences énoncées dans le SNiP 23-02-2003 "Protection thermique des bâtiments" sont également imposées. Les exigences d'isolation sont déterminées par l'emplacement du sol. Lors du choix de l'isolation des sols entre les étages, ils sont davantage guidés par ce que sera la structure. Par exemple, si l'isolant est placé entre des bûches ou des poutres, la préférence est donnée à l'isolant de basalte à faible densité ou à la fibre de verre.
Si l'isolant est disposé sous la chape, la densité doit être élevée. En plus des propriétés d'isolation thermique, l'isolation doit répondre aux exigences de sécurité environnementale.
Classification
Pour classer l'isolation acoustique, vous pouvez diviser toutes les méthodes de traitement de la pénétration du bruit en deux parties.
- Insonorisation - réfléchit le son d'un mur ou d'un plafond, ce qui empêche considérablement la pénétration du bruit derrière la structure. Ces propriétés ont des matériaux denses (béton, brique, cloison sèche et autres matériaux réfléchissants, sonores). La capacité de réfléchir le son est principalement déterminée par l'épaisseur du matériau. Dans la construction, lors de la conception, l'indice de réflexion du matériau de construction est pris en compte. En moyenne, il varie de 52 à 60 dB.
- Absorption acoustique - absorbe le bruit, l'empêchant de se refléter dans la pièce.Les matériaux d'absorption acoustique ont généralement une structure cellulaire, granulaire ou fibreuse. La capacité d'absorption acoustique d'un matériau est évaluée par son coefficient d'absorption acoustique. Il passe de 0 à 1. A l'unité, le son est totalement absorbé, et à zéro, il est totalement réfléchi. Il est à noter ici qu'en pratique, les matériaux de facteur 0 ou 1 n'existent pas.
Il est généralement admis que les matériaux ayant un coefficient d'absorption acoustique supérieur à 0,4 conviennent à l'isolation.
Ces matières premières sont divisées en trois types: molles, dures, semi-dures.
- Les matériaux solides sont principalement fabriqués à partir de laine minérale. Pour une meilleure absorption acoustique, des charges telles que la perlite, la pierre ponce, la vermiculite sont ajoutées au coton. Ces matériaux ont un coefficient d'absorption acoustique moyen de 0,5. La densité est d'environ 300 à 400 kg / m3.
- Les matériaux souples sont fabriqués à base de fibre de verre, de laine minérale, de coton, de feutre, etc. Le coefficient de ces matériaux varie de 0,7 à 0,95. Poids spécifique jusqu'à 70 kg/m3.
- Les matériaux semi-rigides comprennent les panneaux de fibre de verre, les panneaux de laine minérale, les matériaux à structure cellulaire (polyuréthane, mousse, etc.). Ces matériaux sont appelés matériaux avec un coefficient d'absorption acoustique de 0,5 à 0,75.
Sélection des matériaux
L'insonorisation et l'insonorisation dans les maisons avec parquet peuvent être réalisées avec différents matériaux.
Une liste des plus courantes est ci-dessous.
- Les matériaux fibreux insonorisants - sont des isolants en rouleaux ou en feuilles (laine minérale et de basalte, ecowool et autres). C'est la meilleure façon de lutter contre le bruit. Situé entre le plan du plafond et le plancher du plafond.
- Feutre - est posé sur les bûches, ainsi qu'aux joints des murs, des joints et d'autres zones où il est nécessaire d'empêcher la pénétration par des fuites structurelles.
- Le liège, le papier d'aluminium, le caoutchouc, le support en polystyrène est un matériau mince pour la pose sur le sol ou les poutres. Isole la pièce des bruits d'impact et des vibrations.
- Sable - placé sur un support en polyéthylène, au bas de l'ensemble de l'insonorisation. Cela permet de résoudre presque complètement le problème de l'isolation acoustique, en combinaison avec d'autres matériaux.
- Argile expansée - la pose et le principe de fonctionnement sont similaires à ceux du sable, mais en raison de sa structure de grande taille et de sa densité plus faible, il est plus pratique. Élimine les déversements lorsque le substrat se brise.
- Sous-plancher - monté à partir de panneaux de particules et de panneaux OSB sur le principe d'un plancher flottant, n'a pas de connexion rigide avec le chevauchement, de ce fait, il atténue les sons.
Pour atteindre le niveau d'isolation acoustique requis, une "tarte" est assemblée à partir d'une combinaison de différents matériaux. Un bon résultat, par exemple, est donné par l'ordre des matériaux suivant : revêtement de plafond, lattis, matériau pare-vapeur, laine minérale avec un support en caoutchouc-liège, panneau OSB ou aggloméré, matériaux de finition. Il en faut un peu pour choisir des matériaux isolants. étudiez plus en détail les plus courants d'entre eux et choisissez les plus adaptés en fonction de la description.
- Laine de verre - le matériau est en fibre de verre. A une résistance élevée, une résistance aux vibrations et une élasticité accrues. En raison de la présence d'espaces vides entre les fibres, il absorbe bien les sons. Les avantages de ce matériau en ont fait l'un des plus courants dans l'isolation thermique et phonique. Ceux-ci incluent le faible poids, la passivité chimique (pas de corrosion des métaux en contact), la non-hygroscopicité, l'élasticité. La laine de verre est produite sous forme de nattes ou de rouleaux. Selon la conception du sol, vous pouvez choisir l'option la plus appropriée.
- Laine minérale - les matériaux fabriqués à partir de fontes de roches, de scories métallurgiques ou de leurs mélanges. Les avantages sont la sécurité incendie et la passivité chimique. En raison de la disposition chaotique des fibres dans des positions verticales et horizontales à différents angles, une excellente absorption acoustique est obtenue.Par rapport à la laine de verre, l'inconvénient de ce matériau est un poids plus important.
- Panneau multicouche - à l'heure actuelle, les systèmes d'insonorisation s'avèrent pratiques à utiliser, car ils constituent l'un des principaux moyens d'insonoriser les cloisons (un mur de brique ou de béton, etc.). Ces systèmes sont constitués de plaques de plâtre et de panneaux sandwich. Le panneau sandwich lui-même est une combinaison de couches denses et légères de fibres de gypse et de laine minérale ou de verre de différentes épaisseurs. Le modèle du panneau sandwich détermine quel matériau est utilisé et comment les couches de matériaux varient en épaisseur. Il n'est pas dangereux pour le feu, mais il n'est pas non plus recommandé de l'utiliser pour l'isolation des sols, car dans cette situation, l'installation et le coût du matériau deviennent plus compliqués, ce qui entraînera des coûts de construction inutiles. Pour les plafonds, il peut être utilisé dans certaines situations spécifiques, si cela simplifie la mise en place de l'isolation phonique. Le gros inconvénient des panneaux est leur poids important, qui doit être pris en compte lors de l'installation.
- Feuille pressée à partir de copeaux de liège naturel - l'un des matériaux les plus efficaces pour l'isolation contre les bruits d'impact. Le matériau est résistant aux rongeurs, aux moisissures, aux parasites et à la pourriture. Inerte vis-à-vis des produits chimiques. De plus, la durabilité est un plus (elle dure 40 ans ou plus).
- Mousse de polyéthylène - le plus approprié comme substrat pour stratifié, parquet et autres revêtements de sol. Efficace contre les bruits d'impact. Il existe plusieurs variétés, ce qui est un plus pour répondre aux exigences d'isolation acoustique correspondantes et à des coûts minimes. Résistant aux huiles, à l'essence et à de nombreux solvants. Il présente un certain nombre d'inconvénients tels que le risque d'incendie, l'instabilité au rayonnement ultraviolet, il perd jusqu'à 76% de son épaisseur sous des charges prolongées. Les incidents d'humidité créent des conditions propices à la croissance de moisissures et de mildiou. L'un des matériaux les moins chers.
- Support en caoutchouc de liège - réalisé sous la forme d'un mélange de caoutchouc synthétique et de liège granulaire. Conçu pour réduire les bruits d'impact. Pratique pour une utilisation sous des revêtements élastiques et textiles (linoléum, tapis et autres). Il s'utilise également avec non moins d'efficacité sous les revêtements de sol durs. L'inconvénient de ce matériau peut être appelé le fait qu'en présence d'humidité, il peut servir d'environnement favorable à la moisissure, une isolation supplémentaire contre l'humidité est donc nécessaire. Une pellicule de plastique est bien adaptée pour cela.
- Substrat de liège bitumineux - en papier kraft imprégné de bitume et saupoudré de copeaux de liège. Le remplissage en liège est situé en bas, ce qui aide à éliminer l'humidité sous le stratifié. Aucune imperméabilisation requise. Les inconvénients de ce matériau sont que les miettes de liège peuvent s'envoler de la toile, avec un excès d'humidité, elles pourrissent, se tachent lors de la pose.
- Matériau composite - se compose de deux couches de film de polyéthylène et d'une couche de granulés de polystyrène expansé entre elles. Les films de polyéthylène ont des structures différentes. La couche supérieure protège le revêtement de l'humidité et la couche inférieure permet à l'humidité de pénétrer dans la couche intermédiaire, ce qui l'élimine autour du périmètre.
- Mousse de polystyrène extrudé - a une faible absorption d'eau, haute résistance. La facilité d'installation de ce matériau est déterminée par la facilité de coupe, une installation simple et rapide, un minimum de déchets. La facilité d'installation détermine le faible coût du travail. Il est durable, conserve ses propriétés pendant 50 ans.
- Fibre de verre - applicable pour l'isolation des bruits solidiens. La structure fibreuse poreuse offre cette opportunité. Il est utilisé avec les panneaux sandwich, les parements et cloisons insonorisants de charpente, les planchers et plafonds en bois. Selon le matériau avec lequel il est utilisé, la technologie d'installation est également sélectionnée. Lors de l'installation de parquets ou de sols en bois, il est posé dans des endroits d'appui sur les murs et sous les poutres.De plus, si les extrémités des poutres reposent sur les murs, afin d'éviter un contact dur avec d'autres structures du bâtiment, la fibre de verre doit être isolée avec un joint.
- Scellant vibroacoustique - sert à isoler les vibrations. Pour réduire le bruit solidien, il est situé entre les structures. Pratique à utiliser pour remplir des mots dans les constitutions. Bonne adhérence sur le plâtre, la brique, le verre, le métal, le plastique et de nombreux autres matériaux de construction. Après durcissement, il n'y a pas d'odeur, ne présente pas de danger lors de la manipulation. Pendant l'exécution des travaux, les locaux doivent être ventilés. Éviter le contact avec les yeux pendant le fonctionnement.
Sur la base des propriétés décrites ci-dessus, vous pouvez sélectionner le matériau le plus acceptable pour le sol construit.
Paiement
Les erreurs typiques dans le calcul de l'isolation acoustique sont une comparaison de deux matériaux, qui indiquent les caractéristiques de l'isolation acoustique et de l'absorption acoustique. Ce sont deux indicateurs différents qui ne peuvent être comparés. L'indice d'isolation acoustique est déterminé à des fréquences comprises entre 100 et 3000 Hz. La croyance populaire selon laquelle la mousse est un bon matériau d'isolation acoustique est également une erreur. Dans ce cas, une couche de 5 mm de bon matériau insonorisant est supérieure à une couche de 5 cm de mousse. La mousse de polystyrène est un matériau résistant et empêche les bruits d'impact. Le plus grand effet d'isolation acoustique est obtenu lorsqu'une combinaison de matériaux d'isolation durs et mous.
Chaque matériau isolant se caractérise par sa résistance au transfert de chaleur. Plus cette caractéristique est élevée, mieux le matériau résiste au transfert de chaleur. Pour fournir le niveau d'isolation thermique requis, l'épaisseur du matériau est variée. Actuellement, il existe de nombreux calculateurs en ligne pour calculer l'isolation thermique et l'isolation acoustique. Il suffit de saisir des données sur le matériau et d'obtenir le résultat. En comparant avec les tableaux des exigences SNiP, découvrez comment l'option proposée répond aux normes nécessaires.
Technique de pose
Dans une maison en bois privée, l'installation d'une isolation phonique et phonique est mieux réalisée lors de la construction ou au stade de la finition grossière. Cela éliminera la contamination des matériaux de finition (papier peint, peinture, plafond, etc.). Technologiquement, le processus de pose d'une isolation phonique et acoustique n'est pas difficile et vous pouvez le faire vous-même.
Un exemple est l'ordre suivant des étapes d'installation.
- Tout d'abord, tout le bois doit être recouvert d'un antiseptique. Cela protégera l'arbre de l'apparition de parasites, de moisissures, de champignons et de pourriture.
- À l'étape suivante, le revêtement de sol brut est tassé à partir du bas des poutres. Pour cela, des panneaux d'une épaisseur de 25-30 mm conviennent.
- Ensuite, le pare-vapeur est installé au-dessus de la structure formée. Les joints du pare-vapeur doivent être collés avec du ruban de construction. Cela empêchera l'isolant de se détacher. Les bords doivent aller sur les murs à une hauteur de 10-15 cm, ce qui protégera le matériau isolant sur les côtés de la pénétration d'humidité des murs.
- Une fois la couche pare-vapeur fixée hermétiquement sur le sol rugueux, l'isolant est posé dessus. Dans ce cas, le matériau d'isolation thermique est monté non seulement entre les poutres, mais également au-dessus d'elles. Ceci afin d'éviter les crevasses à travers lesquelles le son et la chaleur peuvent passer. En général, cette approche fournira le plus haut niveau de bruit et d'isolation acoustique.
- Au stade final, l'ensemble de l'isolant est recouvert d'une couche de pare-vapeur. Comme dans les étapes initiales, cela servira à protéger l'isolation de l'humidité et de la vapeur. Il est également nécessaire de bien coller les joints du pare-vapeur avec du ruban adhésif. Après ces étapes, l'isolation thermique et phonique est prête. Il reste à monter le sous-plancher. Pour cela, vous pouvez utiliser des planches d'une largeur de 30 mm. Mais la meilleure option serait de fixer l'aggloméré, en deux couches. Dans ce cas, les bords de l'aggloméré doivent reposer sur les bûches et la deuxième couche doit être montée de manière à chevaucher les joints de la première couche.
- À la suite des opérations effectuées avec le sous-plancher, on obtiendra un revêtement qui n'a pas de connexion avec les poutres, la technologie s'appelle un plancher flottant. Dans ce cas, le revêtement est maintenu par son propre poids, et l'absence de fixation avec une structure en poutre empêche le passage des bruits d'impact. Cette méthode est une insonorisation supplémentaire. Lors de l'achat de panneaux en aggloméré et OSB, matériaux isolants, il est impératif de connaître leur fabricant et, si possible, le type de matériau. Les matériaux de construction peuvent dégager des gaz toxiques, c'est pourquoi de meilleurs matériaux sont recommandés.
Dans les maisons monolithiques, à deux étages ou à plusieurs étages, sur des sols en béton, des isolations thermiques et phoniques sont disposées sous la chape.
Astuces utiles
Lors du choix de l'isolation phonique et thermique, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques des matériaux en termes de résistance au passage de la chaleur et du bruit. Découvrez comment ils répondent aux normes ou aux exigences personnelles pour faire attention aux économies de coûts. Étant donné que l'effet souhaité ne peut être obtenu qu'avec des matériaux alternatifs ou un autre ordre d'installation de l'isolation. Un rôle important est joué par la mesure dans laquelle les matières premières utilisées sont inoffensives pour la santé.
Un rôle supplémentaire dans l'augmentation du bruit et de l'isolation acoustique peut être joué par un changement dans la structure du plafond. Par exemple, différents types de bois ont une conductivité thermique et une conductivité acoustique différentes. Les grands vides entre les solives contribuent également à une augmentation de l'isolation acoustique. Vous pouvez utiliser différents types d'entretoises pour la fixation des bûches, des sous-planchers, des couches de finition. Si l'isolation et l'isolation phonique sont montées indépendamment, il est conseillé de ne pas négliger les conseils et recommandations de spécialistes. Une attention particulière doit être accordée au fait qu'une violation de la technologie de pose de matériaux isolants peut entraîner une diminution du résultat souhaité, une augmentation des coûts et, dans le pire des cas, une perte de matériau et une fragilité du travail.
Pour plus d'informations sur la façon d'isoler le chevauchement interplancher à l'aide de poutres en bois, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.