Isolation thermique des murs de la maison : qu'est-ce que c'est et quels matériaux sont nécessaires ?
Lors de la construction de maisons, les gens se soucient de leur force et de leur beauté extérieure, essayant de tirer le meilleur parti de l'espace disponible. Mais le problème est que cela ne suffit pas dans le climat russe. Il est impératif d'assurer une protection thermique renforcée, même si la construction est réalisée dans une zone relativement chaude.
Caractéristiques et description
L'isolation thermique des murs d'une maison est une combinaison de matériaux et de solutions techniques qui empêchent la chaleur de s'échapper par les murs. Pour résoudre ce problème, vous avez besoin de :
- réfléchir les rayons infrarouges à l'intérieur de la maison;
- bloquer, dans la mesure du possible, l'échappement de la chaleur ;
- rendre sa fuite convective aussi difficile que possible;
- garantir la sécurité des principaux ouvrages ;
- pour obtenir une imperméabilisation stable de la couche isolante (même une couche imperméable est mieux protégée en plus).
Malheureusement, une telle définition doit être corrigée dans la réalité. Après tout, la création d'une enveloppe autour d'une maison imperméable à l'énergie thermique est en pratique soit très difficile et coûteuse, soit totalement irréalisable pour des raisons techniques. De gros problèmes sont provoqués par ce qu'on appelle les ponts thermiques, qui brisent la solidité de la protection thermique et réduisent son efficacité. Il n'y a que deux façons de résoudre radicalement ce problème - en utilisant du verre mousse ou en tirant de la frontière avec le sous-sol à la crête. Mais les deux régimes présentent des inconvénients importants qui doivent être pris en compte.
En plus des ponts thermiques, vous devrez faire attention à :
- ventilation des matériaux et des structures;
- leur interaction avec l'humidité;
- le besoin d'un pare-vapeur ou d'une coque perméable à la vapeur;
- force de fixation et ses nuances;
- intensité de la lumière solaire ;
- épaisseur de neige moyenne annuelle et maximale.
Aperçu des matières premières
La précision du choix du matériau de base est d'une grande importance pour l'isolation thermique des murs de la maison. Ainsi, les moyens organiques de protection thermique sont représentés principalement par des mousses de densité dissemblable. Ils ont une densité de 10 à 100 kg par 1 mètre cube. m Cela vous permet de choisir la charge optimale sur les fondations et les qualités thermiques du schéma. Mais il y a un sérieux inconvénient : une mauvaise résistance au feu, il y a donc un besoin de protection structurelle avec des matériaux incombustibles.
Les autres produits d'isolation thermique organique sont :
- produits de transformation des déchets forestiers et des déchets de bois;
- dalles à base de tourbe;
- déchets agricoles (structures en paille, roseaux, etc.).
Une protection résistante à la chaleur par de telles méthodes est tout à fait possible. Mais vous devrez supporter une mauvaise résistance à l'eau, aux agents biologiques destructeurs. Par conséquent, dans la construction moderne, ces blocs sont de moins en moins utilisés comme isolant thermique. Les matières minérales sont beaucoup plus demandées :
- laine de roche;
- fibre de verre;
- blocs de perlite et de vermiculite;
- béton cellulaire et un certain nombre d'autres produits.
Dalles de laine minérale Ils sont fabriqués en transformant la fonte de pierres de roche ou de déchets métallurgiques à l'état de fibre vitreuse. Le poids spécifique des produits obtenus varie de 35 à 350 kg pour 1 mètre cube. m.Mais avec un niveau de rétention de chaleur remarquable, la laine minérale n'est pas assez résistante et s'abîme facilement par l'eau. Seules les variétés les plus modernes ont le degré de protection requis.
Par tradition, certaines personnes utilisent pour isoler les murs. argile expansée... Mais une telle solution peut difficilement être qualifiée d'optimale. Même la plus légère des argiles expansées exerce une charge importante sur la base. Et vous devrez beaucoup l'utiliser, car trois fois plus de chaleur sortira (avec la même couche) qu'à travers l'isolation la plus efficace. Et, enfin, la couche d'argile expansée se mouille facilement et sèche très mal. Il n'est pas surprenant que les films de divers types se généralisent. Il aide à augmenter l'étanchéité de la partie intérieure des murs, le polyéthylène est particulièrement bon.
Dans certains cas, pour la protection thermique des murs, il est utilisé mousse de polyurethane... La fiabilité d'un tel revêtement est appréciée par les constructeurs. Mais vous devrez certainement porter un équipement de protection pour l'appliquer. L'isolation en mousse laisse passer la vapeur et empêche l'infiltration d'eau. Il peut être utilisé pour combler les espaces lors de l'installation d'une fenêtre en plastique dans le mur.
L'isolation thermique en feuille monolithique est plus facile à installer que l'isolation en mousse et ne nécessite généralement pas d'équipement spécialisé.
Les fabricants modernes ont appris à fabriquer des feuilles qui peuvent fonctionner dans une large gamme de températures et conserver leur élasticité. À l'aide de ces structures, il sera facile de protéger contre la chaleur les tuyaux et autres communications entrant dans la maison. Membrane d'isolation thermique il en existe deux types principaux : le premier limite la pénétration de la vapeur d'eau depuis l'intérieur de la pièce, et le second permet à la vapeur générée à l'intérieur du mur de s'échapper librement. Lors du choix du deuxième type de matériaux, la valeur clé doit être donnée à leur capacité de transmission de vapeur, c'est-à-dire la quantité de vapeurs sortantes par unité de temps. L'isolation thermique multicouche flexible est utilisée soit pour isoler les tuyaux, soit pour réfléchir les rayons thermiques vers l'intérieur avec une gaine extérieure en feuille.
Caractéristiques
Une isolation thermique de haute qualité joue presque toujours le rôle d'isolation acoustique en même temps. Le choix d'une telle solution est justifié, car il est nécessaire de réduire au maximum les coûts de construction et de réduire l'épaisseur globale des murs. Une insonorisation fiable est impossible à mettre en œuvre, si l'on ne prend pas en compte les différences entre bruit aérien (circulation dans l'air) et choc (transmis par vibration des structures). Les murs doivent isoler complètement les personnes du bruit aérien. Dans le même temps, les murs extérieurs ont un niveau de protection inégal, qui n'est pas standardisé.
Les valeurs standard pour la protection contre le bruit ne sont que des lignes directrices minimales, elles ne devraient en aucun cas être inférieures. En pratique, il est recommandé de dépasser complètement ces indicateurs de 5 à 7 dB, la situation deviendra alors confortable. Pour les murs extérieurs, il est recommandé que l'absorption du bruit aérien soit de 55 dB et à proximité des voies ferrées, des aéroports et des autoroutes fédérales - au moins 60 dB. L'absorption acoustique est assurée par des matériaux lourds poreux ou fibreux ; la laine minérale et le sable sont le plus souvent utilisés à cette fin. Relativement récemment, des membranes à base de polymère avec une structure spongieuse ayant une épaisseur ne dépassant pas 0,5 cm ont commencé à être utilisées.
Dans la plupart des cas, un absorbeur de bruit est placé entre des matériaux qui reflètent le son. Mais parfois, un revêtement à deux, quatre ou cinq couches est pratiqué.
Pour minimiser la pénétration du son à l'intérieur, il est nécessaire de briser les ponts de la transmission acoustique à l'aide de fixations spéciales. Vous devrez certainement utiliser des supports acoustiques, qui se présentent sous de nombreux types. Seuls les spécialistes pourront choisir correctement la bonne option.
Évaluation des fabricants
Il est logique de compléter la comparaison des propriétés des matériaux individuels par une comparaison du niveau de fabricants spécifiques. Marques de laine de basalte "Tizole" il se monte très facilement, la taille des feuilles est de 100x50 cm.Mais il faut garder à l'esprit que la feuille peut s'effriter en raison de la densité hétérogène à différents endroits, et des défauts peuvent également y apparaître. Au cours de la saison, le coton chute de 15 à 20 mm. Vous pouvez acheter "Tizol" dans n'importe quel magasin spécialisé.
Entreprise concurrente "Paroi rocheuse" peut offrir de la laine de basalte d'une densité de 37 kg par 1 cu. m. Ici aussi, tout est en ordre avec l'installation avec des ouvertures de cadre de 59 cm. Un seul paquet permet de couvrir environ 6 m2 de murs. Trouver les produits de l'entreprise est facile dans de nombreux points de vente au détail. Le conteneur est très fiable, même une manipulation brutale (dans des limites modérées) n'endommagera pas le matériau ; la durée de vie ravira les propriétaires.
Techno-Rocklight est également l'un des matériaux faciles à installer. Il existe quatre tailles standard clés qui vous permettent de choisir le meilleur look pour un cas particulier. Mais les fibres raccourcies s'effritent facilement, il est donc permis de travailler uniquement avec des gants et avec un respirateur. Cela ne fonctionnera pas pour acheter Rocklight dans certaines régions de la Fédération de Russie. Le conteneur n'est pas assez fiable, lors du chargement, les balles peuvent s'effondrer.
Entreprise de laine minérale "Est fini" vendu en rouleaux et en plaques. Les technologues ont réussi à surmonter leurs barbes traditionnelles et à augmenter leur force. Un tel produit est vendu dans tous les magasins spécialisés. La coupe et le coiffage sont assez simples. Mais il y a aussi des problèmes - odeurs désagréables, nécessité d'utiliser des dispositifs de protection, contenu informatif insuffisant des étiquettes sur l'emballage.
Produits et services Knauf a un large éventail d'options et atténue efficacement le son. La laine minérale de l'entreprise allemande ne contient pas de phénol-formaldéhydes toxiques et de nombreux autres composants. L'effritement de la matière est exclu, les blocs sont très légers.
Vous pouvez placer le poêle à un angle confortable. En ce qui concerne les problèmes, encore une fois, vous devez utiliser un équipement de protection.
Comment choisir?
Après avoir traité les marques, il vaut la peine d'étudier à nouveau les caractéristiques d'espèces spécifiques. Les experts recommandent de précéder l'étude des avis en déterminant le type de matériau isolant approprié. Il est extrêmement rare maintenant d'utiliser des remplisseurs en vrac, principalement des rouleaux et des plaques. De plus, une distinction est introduite entre les formats fibreux, liquide et cellulaire. Il peut être difficile d'utiliser le deuxième type sans équipement spécial.
Il est très important de faire attention à savoir si une isolation particulière ne convient qu'au traitement des murs intérieurs ou extérieurs. Lors du choix, il convient également de déterminer l'importance du coefficient de conductivité thermique - plus il est petit, plus il reste de chaleur dans la maison. S'il est nécessaire d'obtenir une longue durée de vie du revêtement, la préférence est donnée aux matériaux qui absorbent peu d'eau. La même circonstance affecte directement la résistance à l'apparition du champignon. Le prochain paramètre important est la résistance à la flamme ; les matériaux individuels, même chauffés à 1000 degrés, ne perdent pas leur structure d'origine.
Même si l'isolation répond à ces exigences, il est utile de savoir dans quelle mesure elle :
- résiste aux forces de déformation;
- arrête la vapeur;
- résiste à l'exposition aux rongeurs et aux micro-organismes.
Pour l'isolation thermique interne des murs de la maison, il est difficile de trouver quelque chose de plus parfait que le polystyrène expansé. Les dalles qui en sont faites sont toujours minces et ne réduisent pas l'espace disponible. L'élimination de l'absorption d'humidité contribue à éloigner le point de rosée et à réduire le gel des murs. Tout aussi important, dans de nombreux cas, il est possible de se passer du pare-vapeur.
Mais lorsqu'il est prévu d'isoler les murs de l'extérieur, il vaut mieux utiliser du PPU.
La mousse de polyuréthane est principalement pulvérisée sur la surface protégée, créant une toile monolithique qui n'a pas un seul joint et une zone où la chaleur s'échapperait. Une excellente adhérence permet d'utiliser ce matériau sur n'importe quelle surface. Parmi les appareils de chauffage organiques, les produits en laine minérale occupent la première place.Leur option économique est toujours équipée d'une couche de papier d'aluminium. Ne faites pas passer les considérations financières en premier, le résultat sera de toute façon de mauvaise qualité.
Technologie de processus
L'utilisation de laine minérale pour l'isolation thermique est justifiée dans une situation où l'isolation par l'extérieur n'est pas possible. La première étape consiste à nettoyer naturellement la surface de la saleté. Il est particulièrement important de se débarrasser des traces de moisissures et de traiter les zones touchées avec des mélanges antiseptiques. Les moindres rainures et fissures doivent être réparées avec des composés de ciment. Une méthode efficace pour traiter les trous peu profonds (jusqu'à 30 mm) est l'utilisation de mousse de polyuréthane.
Si leur profondeur est plus grande, vous devrez compléter la mousse avec du câble. Appliquez soigneusement les antiseptiques et les apprêts, chaque couche doit sécher avant d'appliquer la couche suivante. Pour maximiser l'efficacité du travail, il est nécessaire de niveler les surfaces, en assurant un pressage particulièrement serré de la structure ou des radiateurs sans cadre. Sur la surface de la brique, du béton cellulaire ou du béton cellulaire, du plâtre est appliqué et une couche d'imperméabilisation liquide est appliquée dessus. Les cadres sont formés de profilés en bois ou en acier.
La distance séparant les supports verticaux est légèrement inférieure à la largeur des rouleaux isolants. La connexion sera alors très fiable. L'interstice aux structures murales est réalisé de manière à ce que la dalle s'y emboîte et qu'il reste quelques dizaines de millimètres d'entrefer. Ceci est réalisé par application ponctuelle de mélanges adhésifs.
Les plaques sont préférables aux rouleaux car elles roulent moins; l'utilisation de bandes horizontales permet enfin de faire face à ce problème.
L'installation de pare-vapeur est réalisée à partir des lobes supérieurs des structures, pendant le fonctionnement, ils se déplacent horizontalement. La méthode de fixation principale est le ruban adhésif double face. Sur les supports en bois, vous pouvez fixer un film pare-vapeur à l'aide d'une agrafeuse pour meuble. Il est recommandé de faire un chevauchement d'au moins 100 mm, alors qu'en même temps, des chevauchements doivent être faits sur les coins, les sols et les plafonds. Le ruban de montage et le ruban adhésif sont idéaux pour sceller les joints de joint.
Rapprocher le film de la surface signifie remplir de telles zones avec des mastics liquides. Au-dessus de la "tarte" est placé un contre-gril à crémaillère, sa largeur de montage est de 1,5 à 2,5 cm.Grâce au contre-gril, il est possible de créer un espace de ventilation à part entière. Une coque décorative avant est placée dessus. Pour refuser d'utiliser un pare-vapeur, une feuille est montée de l'intérieur, qui doit être tournée vers l'intérieur de la pièce.
Sinon, des travaux sont effectués lors de l'utilisation de blocs de rouleau. Des supports en forme de lettre "P" sont placés en surface, ils vous permettront d'installer des profilés métalliques. La distance verticale typique est de 0,6 m et la distance horizontale peut être légèrement plus courte. Lors de la mesure de la quantité requise de laine minérale, il ne faut pas oublier une tolérance de 0,1 m.Les oreilles des agrafes bloqueront le mouvement vertical de l'isolant. Lorsqu'ils sont pressés, ils mettent les profilés et fixent la plaque de plâtre.
Selon les professionnels, l'isolation intérieure est bien pire que l'isolation extérieure des locaux d'habitation. C'est l'option la plus efficace en pratique, de plus, elle n'enlève pas d'espace utile et évite la formation de condensation. Un autre avantage important de cette solution est la prévention des ponts thermiques. L'isolation extérieure contre le gel est réalisée selon une technique humide ou sèche. L'option humide implique l'application d'une couche isolante directement sur le mur et une finition ultérieure le long de celui-ci.
L'épaisseur totale du bloc isolant atteint 150 mm. La laine minérale est "plantée" sur de la colle ou du matériel de parapluie. Il est recommandé de renforcer la base. Après cela, la finition du visage est effectuée, qui a en même temps une fonction de protection. Une solution similaire est recommandée pour les bâtiments en brique et en béton cellulaire.Les maisons à ossature avant la pose de laine minérale sont recouvertes d'un sol rigide en dalles orientées.
Il est inacceptable d'installer de la laine minérale par temps de pluie et d'humidité élevée. En théorie, il peut sécher, mais l'attente sera très longue. L'isolation extérieure est toujours recouverte d'un film étanche à l'humidité. Un tablier métallique est placé sur les pentes, ce qui protège de manière fiable du contact avec les précipitations, du vent et de la pluie. Tous les espaces autour des fenêtres à double vitrage doivent être fermés avec de la mousse de polyuréthane ; il est conseillé de veiller à sa protection contre l'humidité.
Vous ne pouvez pas vous limiter à l'isolation de certains murs, il est très important de prévoir une protection thermique de la toiture. Jusqu'à 1/5 de toute la chaleur quitte le bâtiment par les plafonds.
Étant donné que la plupart des toits en pente sont équipés de matériaux inflammables, seuls des matériaux isolants ininflammables doivent être utilisés. De plus, il doit laisser passer librement la vapeur d'eau et ne pas absorber l'eau elle-même. Pour un toit plat, la couche isolante doit être aussi solide et stable que possible, sinon elle ne résistera pas à la charge résultante.
Comment préparer?
Les calculs des éléments d'isolation sont extrêmement importants. Si elle est mal réalisée ou pas du tout, de graves problèmes peuvent être rencontrés. Ainsi, une faible isolation ne permettra pas de maintenir une température confortable dans les locaux de la maison. De plus, cela déplacera le point de rosée vers l'intérieur du mur. La formation de condensation provoque une infection par des moisissures et d'autres organismes putréfiants. Une isolation thermique trop forte résout ce problème, mais elle est économiquement injustifiée, car une augmentation de l'épaisseur de la couche n'améliore que légèrement les qualités pratiques.
Il est nécessaire de prendre en compte la résistance thermique, qui est normalisée pour différentes régions et établissements clés. Un calcul compétent vous permet de construire le mur le plus fin (le plus possible) et de ne pas aggraver les qualités de consommation de la maison. La formule standard pour les calculs ressemble à αyt = (R0tp / r-0,16-δ / λ) λyt. À gauche du signe égal se trouve l'épaisseur requise de l'isolant. A droite, suivant la résistance normalisée, il y a :
- épaisseur du mur;
- coefficient de perte de chaleur à travers leur pièce d'appui;
- indicateur de perte de chaleur à travers l'isolation;
- indice d'homogénéité du matériau pour le flux de chaleur.
Les caractéristiques thermiques des gâteaux muraux avec des entrefers peuvent ne pas être prises en compte pour le revêtement extérieur et la pause ventilée elle-même. Le choix d'une largeur appropriée pour un seul rouleau ou panneau est dû à des considérations de facilité d'utilisation.
Dans le même temps, il ne faut pas oublier que moins il y a de joints, plus la fiabilité de la structure montée sera élevée.
Comment le faire soi-même ?
L'installation de l'isolation des murs à faire soi-même est assez simple. Mais il existe un certain nombre de nuances qui sont souvent négligées par les artisans amateurs. Ainsi, pendant la saison froide, il vaut la peine de recouvrir un peu les conduits d'aération et de les boucher complètement en cas d'absence prolongée. Étant donné que jusqu'à 80 % de toutes les pertes à travers les murs sont dues aux rayons thermiques, les isolants thermiques réfléchissants sont préférables aux isolants conventionnels. Dans les maisons déjà en exploitation, il est souvent nécessaire de faire une isolation intérieure, ce qui nécessite l'installation supplémentaire d'un pare-vapeur.
L'isolation thermique des murs ne donne un résultat positif que si la protection thermique du sous-sol a été préparée conformément à toutes les règles. VUne façade ventilée est créée en fixant une couche isolante aux chevilles ou en utilisant un cadre avec une finition extérieure de toute manière pratique. Si le mur est en briques, vous pouvez recourir à une maçonnerie de puits. L'incapacité de le ventiler signifie que des solutions résistantes à l'humidité devront être utilisées. Le plâtre isolant ne joue qu'un rôle auxiliaire, en plus de cela, il est impératif de réaliser un substrat à partir d'un treillis recouvert d'un apprêt.
Conseils utiles des pros
N'ignorez pas les avantages de plâtrer un mur isolé. Oui, cela prend plus de temps et est plus salissant que la finition à sec, mais permet une combinaison de finition et d'économies de chaleur supplémentaires. La perméabilité du gâteau de paroi à la vapeur d'eau devrait augmenter progressivement de la surface intérieure vers l'extérieur; tout autre rapport de couches est fondamentalement faux. La vermiculite est extrêmement chère, mais il n'est pas difficile de contourner cette difficulté - il suffit de l'appliquer non pas de manière autonome, mais dans le cadre d'un enduit chaud. Cette solution, en raison de son excellente perméabilité à la vapeur, peut être utilisée presque partout.
Pour les subtilités du choix d'un radiateur pour les murs de la maison, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.