Penofol : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Divers matériaux de construction sont utilisés pour isoler les bâtiments résidentiels et non résidentiels. Penofol est également utilisé comme isolant. Considérez ce qu'est ce matériau, quels sont ses avantages et ses inconvénients.
Ce que c'est?
Penofol est un matériau de construction thermo-isolant à deux couches qui peut être composé d'une ou de deux couches de papier d'aluminium appliquées sur une couche de base de mousse de polyéthylène. Selon le type de produit, la densité et l'épaisseur de la mousse peuvent varier. L'isolation utilitaire et peu coûteuse est très demandée par les acheteurs, car elle présente des caractéristiques de haute performance.
La couche d'aluminium, d'une épaisseur de 20 microns, confère au penofol d'excellentes propriétés de réflexion de la chaleur.
Une telle isolation est utilisée dans la vie quotidienne et dans l'industrie comme matériau d'isolation principal ou comme couche d'isolation auxiliaire.
Le Penofol est utilisé comme matériau isolant principal lorsqu'il est nécessaire d'isoler une pièce avec des pertes de chaleur normales et où il existe une source de chauffage puissante (bain, sauna, système de chauffage au sol dans une maison en bois). En tant que matériau de construction isolant supplémentaire, le penofol est utilisé pour créer une isolation thermique intégrée dans les locaux résidentiels et industriels, ces locaux devant être équipés d'un pare-vapeur et d'une imperméabilisation.
Avantages et inconvénients
L'utilisation du penofol a ses avantages :
- La faible épaisseur du matériau vous permet de créer une isolation thermique fiable de la pièce.
- L'installation de matériaux de construction ne nécessite pas de compétences particulières ni d'outils spéciaux. Il est beaucoup plus facile de travailler avec un tel matériau qu'avec d'autres types d'isolation.
- Le matériau est respectueux de l'environnement, ce qui permet de l'utiliser pour stocker des aliments.
- La sécurité incendie. Ce matériau de construction appartient à la classe des matériaux résistants au feu.
- Commodité pendant le transport. L'épaisseur du produit permet d'enrouler l'isolant, ce qui permet de le transporter dans le coffre à bagages de la voiture.
- Excellente isolation phonique. Le montage du penofol sur le châssis des structures de bâtiment permet une bonne isolation des sons parasites.
Penofol n'a pas que des qualités positives. L'utilisation de ce matériau de construction présente également des inconvénients :
- L'isolation est douce. Pour cette raison, ce produit ne convient pas à la finition des murs en plâtre. Avec une légère pression, le matériau se plie.
- Pour fixer l'isolation, vous aurez besoin d'adhésifs spéciaux. Il n'est pas recommandé de le clouer à la surface, car le penofol perd ainsi ses qualités d'isolation thermique.
Quel est le meilleur matériel ?
Comme vous le savez, le transfert de chaleur d'un produit à l'autre est transféré De 3 manières :
- air chauffé;
- conductivité thermique des matériaux;
- rayonnement - le transfert de chaleur d'un produit à un autre se produit à l'aide d'ondes électromagnétiques du spectre infrarouge.
Examinons certaines des différences entre le penofol et d'autres matériaux d'isolation thermique.
La plupart des matériaux de construction calorifuges (laine minérale, isolon, penoplex, tepofol) interfèrent avec l'un des types de transfert de chaleur. Une caractéristique distinctive du matériau revêtu d'une feuille d'aluminium par rapport aux autres types d'isolation est qu'il a un effet complexe : la mousse de polyéthylène est un obstacle à la convection, et grâce à la feuille d'aluminium, le taux de réflexion thermique atteint 97%.
Penofol peut être comparé à un seul groupe de matériaux d'isolation thermique - isolon. En comparant l'isolon et le penofol, il n'y a pas de différence significative dans la qualité et la méthode d'utilisation. Pour déterminer le gagnant, vous devez examiner la disponibilité et la catégorie de prix d'un matériau de construction particulier. Le seul avantage d'Isolon est que l'assortiment a été élargi avec des matériaux de construction en feuille, dont l'épaisseur varie de 15 à 50 mm.
Penofol est monté avec de la colle et la fixation du penoplex est réalisée à l'aide de champignons autotaraudeurs. De plus, l'isolation en feuille n'accumule pas la chaleur, mais la réfléchit au contraire.
Minvata est attaché uniquement aux lattes verticales. La catégorie de prix du penofol est nettement inférieure à celle de la laine minérale.
Caractéristiques
Considérez les principales caractéristiques techniques de l'isolation, grâce à quoi il est très demandé par les consommateurs :
- La plage de température pour travailler avec un produit isolant pour tous les types de mousse de mousse varie de -60 à +100 degrés.
- La taille du blindage thermique de la couche de feuille varie de 95 à 97 microns.
- Le niveau de conductivité thermique du matériau : type A-0,037-0,049 W/mk, type B-0,038-0,051 W/mk, type C-0,038-0,051 W/mk.
- Saturation en humidité avec immersion totale dans l'eau pendant une journée : type A-0,7%, type B-0,6%, type C-0,35%.
- Poids (kg/m3) : type A-44, type B-54, type C-74.
- Le coefficient d'élasticité sous une charge de 2 Kpa, MPa : type A-0.27, type B-0.39, type C-0.26.
- Niveau de compression à 2 Kpa : type A-0.09, type B-0.03, type c-0.09.
- L'élasticité de tous les types de penofol ne dépasse pas 0,001 mg / mchPa.
- La capacité calorifique de tous les types de matériaux de construction est de 1,95 J/kg.
- Niveau de résistance à la compression - 0,035 MPa.
- Classe d'inflammabilité : G1 conformément à GOST 30224-94 (faiblement inflammable).
- Niveau d'inflammabilité : B1 conformément à GOST 30402-94 (difficilement inflammable).
- Propriétés d'absorption acoustique - pas moins de 32 dB.
La gamme de penofol est représentée par les produits suivants :
- S-08 15000x600mm (volume d'emballage 9 m²);
- S-10 15000x600x10 mm;
- S-03 30000x600 mm (18 m²) ;
- S-04 30000x600 mm (18m2);
- S-05 30000x600 mm (18 m²).
Vues
Il existe 3 principaux types de penofol, selon la technologie de production, les dimensions et les caractéristiques techniques :
Type A
Matériau isolant polymère de différentes épaisseurs, le film n'est appliqué que sur un côté du matériau de construction. Ce type de radiateur est apprécié dans l'isolation complexe des structures de bâtiments ; il peut également être associé à certains radiateurs : laine de verre, laine minérale.
Type B
Isolation recouverte de papier d'aluminium des deux côtés. Grâce à cette conception, le matériau a l'effet d'isolation maximal.
Ce type d'isolation est utilisé pour l'isolation thermique des structures porteuses du grenier, l'imperméabilisation des sous-sols, des sols et des murs. Le matériau en feuille placé sous le toit empêche la chaleur de pénétrer dans la pièce.
Type C
Penofol auto-adhésif, qui est recouvert d'une feuille d'un côté, et de l'autre, une fine couche d'adhésif y est appliquée, recouverte d'un film. Selon la taille du produit, il est utilisé sur presque toutes les surfaces, ce qui permet de gagner du temps. Avant de commencer les travaux, ce matériau de construction doit être coupé en bandes d'une certaine taille.
Le penofol ordinaire (types : A, B, C) a une base blanche, tandis que le penofol 2000 a une base bleue.
Il existe plusieurs autres types de penofol qui ne sont pas très demandés par les consommateurs.
type R
Isolation unilatérale, qui a un motif en relief sur le côté feuille de l'isolant. Il est similaire au penofol de type A, mais il est principalement utilisé comme élément de décoration spécial pour la décoration intérieure.
Il existe du penofol sans revêtement en feuille, qui n'a pas le type correspondant, mais les constructeurs l'appellent un substrat pour un stratifié (linoléum).
Ce type d'isolation a un faible coût et est principalement utilisé pour l'isolation thermique de revêtements de sol spéciaux.
Réchauffeurs avec une direction étroite:
- ALP - matériau laminé avec film polyéthylène. Possède des performances réfléchissantes élevées. Il est utilisé pour isoler les incubateurs.
- RAPPORTER - ce type d'isolant s'apparente au type B, il est produit en feuilles de rouleaux étroits. Utilisé pour isoler les canalisations.
Une nouveauté dans le domaine de la fabrication de matériaux isolants polymères est la mousse de mousse perforée. Un tel matériau de construction est capable de respirer, car il comporte un grand nombre de micro-trous. Il est souvent utilisé pour isoler les structures en bois.
Dimensions (modifier)
Penofol est produit en rouleaux de différentes longueurs, dont la taille maximale est de 30 m. La largeur de la bande varie de 0,6 à 1,2 mètre. L'épaisseur du matériau dépend du type de mousse mousse. Épaisseur de matériau normalisée : 2,3,4,5,6,8,10 mm. Dans de rares cas, des matériaux de 40 mm d'épaisseur sont produits.
Le matériau en feuille, d'une épaisseur de 1 cm, offre un niveau élevé de protection contre le bruit et retient beaucoup mieux la chaleur. L'isolation d'une épaisseur de 5 mm, qui présente des caractéristiques techniques élevées, est très appréciée.
Penofol est disponible en rouleaux. La longueur standard de la tôle laminée dépend de l'épaisseur du matériau de construction et est de 5, 10, 15, 30, 50 m.
Application
Le champ d'application du penofol s'étend non seulement à l'isolation interne, mais également à l'isolation externe. En outre, ce type d'isolation est utilisé pour l'isolation thermique des locaux d'habitation, la production civile et industrielle:
- une maison de campagne ou un appartement dans un immeuble à plusieurs étages;
- toit;
- revêtements de plafond;
- greniers et greniers;
- sous-sol et structures de sous-sol.
- système de chauffage au sol (eau, électrique) et isolation du toit;
- façades de bâtiments;
- conduites d'eau et d'air;
- isolation des installations de réfrigération;
- système de ventilation et de conduits d'air.
Parfois, du papier d'aluminium est collé sur le mur où se trouve la batterie. Ceci est fait pour que la chaleur ne soit pas absorbée par le mur, mais pénètre dans la pièce.
Penofol est très demandé par les automobilistes. À l'aide d'une telle isolation, l'isolation acoustique et l'isolation acoustique des carrosseries de voitures et de camions (cabine KAMAZ) sont réalisées.
Pour les besoins domestiques, trois types de mousse de mousse sont utilisés: A, B, C. La portée de ce matériau en tant que matériau de construction isolant thermique est très étendue: murs, plafond, sol, isolation des surfaces en béton, loggias, isolation des bois et des bâtiments à ossature.
Les travaux d'installation de penofol à faire soi-même peuvent être effectués facilement sans l'intervention de spécialistes, l'essentiel est que les consignes de sécurité soient respectées.
Sur le plancher
Avant de procéder à la fixation de l'isolant, il est nécessaire de préparer la base du sol avec une chape en béton. À cette fin, un coulis de ciment est utilisé, qui est versé sur la surface et nivelé.
Les experts ne recommandent pas de poser immédiatement un matériau recouvert de papier d'aluminium, mais d'utiliser du plastique mousse d'une épaisseur de 7 à 15 centimètres.
Les actions suivantes sont liées au type de penofol sélectionné :
- Si du penofol de type A est utilisé, une colle de fixation est appliquée sur la mousse plastique en une couche uniforme, après quoi le penofol est fixé.
- Si une feuille de type C est utilisée, aucun adhésif n'est appliqué. Ce type de matériau est déjà équipé d'une solution adhésive au dos du matériau de construction. Pour éviter que la solution adhésive imperméable ne sèche prématurément, elle doit être recouverte de polyéthylène. Avant de commencer le travail, le film plastique est soigneusement retiré, puis le matériau en feuille est disposé sur la mousse.
Le matériau de construction est posé de manière à obtenir le chevauchement de la feuille sur les murs (environ 5 cm) et les joints résultants sont collés avec du ruban isolant en aluminium.
Vous devez poser l'isolant avec le côté feuille du sol, c'est-à-dire à l'intérieur de la pièce. Cela garantira une isolation fiable contre le bruit et la vapeur du matériau. À la fin de l'installation, les parties saillantes de la feuille sont soigneusement coupées avec une lame de montage.
Lors de l'installation d'un système de plancher chaud, il existe 2 principaux types d'installation: l'utilisation d'un retard ou d'une chape en béton. Des décalages sont utilisés si un plancher en bois sera monté sur l'isolant. Dans ce cas, des solives en bois sont installées le long du sol au-dessus des éléments chauffants.
L'alignement horizontal des poutres doit être contrôlé à l'aide d'un niveau de bâtiment. Ensuite, un revêtement en bois est monté sur le dessus du décalage. Ainsi, le matériau revêtu de papier d'aluminium se réchauffera et dégagera de la chaleur du fond vers les revêtements en bois.
La deuxième variante consiste à installer le système de chauffage par le sol sous les tuiles. Dans ce cas, les éléments chauffants spéciaux sont recouverts d'un treillis renforcé et coulés avec un mélange de béton. Pour ce type d'installation, il est nécessaire d'utiliser du penofol type ALP.
Pour les murs
Pour isoler les murs intérieurs, on utilise un matériau revêtu d'une feuille de type B. Son installation est plus compliquée que les autres types de mousse de mousse, mais ce matériau isolant est capable de créer l'isolation thermique la plus efficace de la pièce.
Pour améliorer l'isolation phonique et thermique entre le mur et l'isolant, des interstices de ventilation sont réalisés. L'isolation avec une feuille unilatérale se colle facilement au mur ou à un matériau isolant lourd (mousse).
Le matériau avec un revêtement spécial en métal double face est monté comme suit:
- À l'aide de chevilles, vous devez fixer les barres à un mur en béton (1 à 2 cm d'épaisseur).
- Une couche de mousse de type B est montée dessus à l'aide de vis ou de supports de montage.
- Un produit de placoplâtre est posé sur le matériau de construction isolant, qui est fixé aux lattes avec des vis autotaraudeuses. Pour s'assurer qu'il y a des espaces pour la ventilation, des barres de bois sont installées sur le matériau isolant, dont l'épaisseur est similaire à celle des lattes précédentes. Ensuite, la cloison sèche est fixée.
Pour éviter les courants d'air, les joints du produit revêtu d'une feuille doivent être collés avec un ruban amortisseur. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser du penofol, qui est coupé en bandes de la largeur requise.
Pour plafond
L'isolation des plafonds intérieurs commence par la fixation d'une fine couche de matériau en feuille sur la couche de base. Des lattes de bois sont vissées sur la couche isolante primaire, qui constitue le cadre du matériau de construction isolant principal. Au-dessus des rails, la couche principale d'isolation thermique est fixée au moyen d'une agrafeuse de construction ou de vis. S'il est nécessaire d'installer une troisième couche d'isolant, son installation est effectuée de la même manière que la variante précédente.
Pour créer les conditions de décoration du bâtiment, des cloisons sèches sont installées sur la dernière couche d'isolation. N'oubliez pas de traiter les joints du matériau avec de la colle silicone ou du ruban de construction.
Pour balcons, loggias
Après une étude approfondie de la technologie d'isolation des plafonds, des murs et des sols, la mise en œuvre d'une isolation thermique dans des pièces telles qu'un balcon ne posera pas de difficultés. Dans ce cas, le matériau doit être posé sur les chevrons et fixé avec des agrafes. L'essentiel est que le matériau isolant du balcon n'ait pas beaucoup de poids, sinon un accident pourrait survenir.
Utilisation dans une pièce en bois
La technologie de montage Penofol n'est pas différente des autres types d'isolation. Mais il est nécessaire de prendre en compte le fait que la fixation du penofol sur les surfaces en bois à l'extérieur et à l'intérieur n'est effectuée qu'en été, et il est souhaitable que plusieurs jours chauds s'écoulent avant de commencer le travail.
Vous ne pouvez pas isoler le bâtiment si l'arbre est saturé d'humidité et gonflé. Après l'installation de la couche isolante, l'humidité restera à l'intérieur, ce qui entraînera la pourriture des matériaux en bois.
Comment coller ?
Une solution adhésive correctement sélectionnée pour le matériau revêtu d'une feuille n'est pas encore une garantie d'une installation réussie. Pour une connexion de haute qualité des matériaux, il est nécessaire que la surface à coller soit soigneusement préparée. Tous les défauts, irrégularités, débris divers doivent être éliminés.
Pour améliorer l'adhérence, les matériaux en métal, béton et bois peuvent être traités avec une solution d'apprêt spéciale.
Les sols et les murs en béton sont nivelés, les fissures sont réparées et les produits métalliques sont traités avec un agent anticorrosion.
L'adhésif pour l'isolation en feuille peut être à la fois spécialisé et universel. Vous pouvez également utiliser des ongles liquides, du ruban adhésif double face, une fine couche de mousse de polyuréthane. Le choix de la colle dépend entièrement du but de la surface et de son utilisation ultérieure.
La composition adhésive doit correspondre aux performances du matériau isolant :
- permis d'utilisation intérieure;
- la toxicité de la solution doit être de 0 ;
- haute résistance à l'adhérence;
- la colle doit résister à des températures comprises entre -60 et +100 degrés.
Si l'isolation est réalisée à l'extérieur, la solution adhésive doit être résistante à la vapeur d'eau et aux liquides.
Pour que le penofol soit collé de manière fiable sur la surface, la colle doit être appliquée sur le côté qui n'a pas de couche de film. L'adhésif est appliqué uniformément, sans lacunes. Les bords du panneau sont soigneusement enduits de colle afin que le matériau en feuille ne se détache pas pendant le fonctionnement.
Avant de procéder à la fixation du penofol, vous devez attendre 5 à 60 secondes pour que la colle sèche légèrement. Ainsi, une meilleure adhérence aux produits est assurée. Penofol est pressé à la surface, le tenant, et lissé avec un soin particulier.
Si l'isolant est collé en morceaux, les joints sont également collés.
Commentaires
Le matériau isolant Penofol est très demandé par les consommateurs. En raison de ses caractéristiques techniques élevées, il a des critiques positives.
En raison du fait que le point de fusion du penofol est beaucoup plus élevé que les autres appareils de chauffage, ce matériau est utilisé pour isoler les murs, les toits, ainsi que pour isoler le sol de l'intérieur dans les pièces en rondins (bain, sauna). En conséquence, des températures élevées sont maintenues à l'intérieur pendant 48 heures.
L'utilisation d'un matériau revêtu d'une feuille pour l'isolation thermique des murs à l'intérieur d'une maison en brique vous permet de créer une isolation thermique efficace de la pièce, tandis que la perte d'énergie thermique n'est pas terrible.
L'utilisation de matériaux revêtus d'aluminium pour la décoration extérieure de la maison permet non seulement d'isoler la pièce, mais également de protéger le bâtiment d'un environnement agressif.
Pour plus d'informations sur l'isolation des murs avec du penofol, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.