Quelle est l'importance de la densité de l'isolant dans le choix d'un matériau ?
L'un des paramètres auxquels les gens prêtent attention lors du choix d'un appareil de chauffage est la densité. Que signifie tel ou tel indicateur et quelles caractéristiques du matériau d'isolation thermique sont affectées par sa densité - ceci et bien d'autres seront discutés ci-dessous.
Particularités
La densité d'un matériau signifie le poids d'une substance donnée, dans un mètre cube de matériau. L'unité de mesure est le kg/m3 (kilogramme par mètre cube). Un autre nom pour le paramètre de densité est la densité du matériau.
Les indicateurs de densité sont dus à la qualité de la liaison entre les molécules du matériau. Plus les éléments de l'isolation sont connectés, plus sa résistance est élevée.
Le moyen le plus simple de comprendre ce qu'est la densité est de considérer l'isolation en laine minérale. Il peut être lâche et sensiblement mou, se désassemblant en fibres (matériau à faible densité dont les molécules ont des liaisons faibles). Vous ressentez des sensations complètement différentes lorsque vous touchez des tapis en laine minérale - leurs fibres sont plus résistantes, mais surtout, elles semblent être pressées les unes contre les autres (densité d'isolation plus élevée).
Classification
Selon le critère sur lequel repose la classification, les appareils de chauffage sont divisés en différents groupes. Dans le cadre de cet article, nous nous intéressons à la différenciation de densité. Dans ce cas, on distingue les types de matériaux d'isolation thermique suivants:
- Poumons. Ils sont légers et ont une faible conductivité thermique. Ce groupe comprend principalement les matériaux en laine minérale.
- Moyenne. Un exemple d'un tel appareil de chauffage est le verre mousse. De tels matériaux d'isolation thermique sont généralement produits sous forme de dalles et de blocs avec des valeurs d'isolation thermique et acoustique élevées.
- Dure. Il s'agit d'un isolant dense, généralement obtenu par pressage, par exemple, de nattes de laine minérale. En plus d'une faible conductivité thermique, ils se caractérisent par une résistance à l'humidité et une capacité à supporter de lourdes charges.
Vues
Comme déjà mentionné, tous les matériaux d'isolation thermique sont divisés en plusieurs types, en fonction de la gravité spécifique. Le champ de son application dépend de ce dernier.
Ceci est clairement reflété dans le tableau :
Classe de densité | Indicateurs de densité | Champ d'application |
Poumons | 11–35 kg/m3 | Matériaux légers et résilients utilisés pour l'isolation du toit et du toit. |
35-75kg/m3 | Isolation des murs - isolation thermique des murs, cloisons, charpentes. | |
75-100kg/m3 | Emballage de tuyaux d'oléoducs, conduites de chauffage. | |
Moyenne | 100-125kg/m3 | Isolation thermique extérieure sous façade ventilée |
125-150 kg/m3 | Isolation thermique des murs en béton et briques, plafonds interplanchers | |
Dur | 150-175 kg/m3 | Revêtement des structures porteuses |
175-225 kg/m3 | Ils sont posés sous la chape du sous-plancher avant la finition, ils sont durables et résistants au feu. |
Il est important que certains types d'isolants aient leur propre classification en fonction du poids spécifique. Par exemple, selon GOST, le polystyrène est divisé en grades PSB 15 (la densité est inférieure à 15 kg/m3), PSB 25 (indicateurs 15-25 kg/m3), PSB 35 (densité de 25 à 35 kg/m3) et PSB 50 (50 kg/m3 et plus).
La classification de dureté de la laine minérale est la suivante :
- P-75 (densité du matériau, respectivement, 75 kg / m3) adapté aux surfaces légèrement chargées et horizontales;
- P-125 (le poids spécifique de cette laine est de 125 kg/m3, mais l'isolant d'une densité de 110, 120 et 130 kg/m3 appartient au même type) isolation des murs ;
- PZh-175 (les indicateurs de densité sont clairs d'après le nom) - matériau à haute densité pour la peau extérieure;
- PZh-200 (la densité est de 200 kg / m3 et plus) - utilisé pour les travaux extérieurs, a une résistance au feu accrue.
Il est à noter qu'il existe également des ouates moins denses que le P-75. Leur densité est de 60 à 70 kg / m3.
Comparaison des paramètres
Différents types d'isolant ont des valeurs de densité moyenne différentes.
- Réchauffeurs de laine minérale ont une densité de 30 à 200 kg / m3, ce qui assure leur polyvalence - vous pouvez choisir le matériau pour n'importe quelle partie de la maison.
- Maximum densité de la mousse de polyéthylène est de 25 kg / m3, tandis que le matériau est assez fin - 8-10 mm. Une augmentation de la densité à 55 kg / m3 est obtenue grâce à l'utilisation d'une couche de film sur un côté. Fait intéressant, son apparence n'augmente que légèrement la densité du produit, augmentant considérablement l'efficacité thermique du matériau. Ceci est assuré par la capacité du revêtement en feuille à réfléchir jusqu'à 97 % de l'énergie thermique.
- Matériau populaire pour l'isolation polystyrène a une densité de 80-160 kg / m3, et de la mousse de polystyrène extrudé - 28 à 35 kg / m3. Ce n'est pas un hasard si ce dernier est l'un des matériaux les plus légers pour l'isolation thermique, qui, par ailleurs, présente une faible conductivité thermique.
- En raison des particularités de la composition et de la technologie d'application (il est pulvérisé avec une masse semi-liquide sur la surface, après quoi il se solidifie), pénoizol a également une faible densité - 10 kg / m3. Cependant, comme la plupart des matériaux similaires, il nécessite au moins une protection supplémentaire - une couche de plâtre.
- Un large éventail d'indicateurs de gravité spécifique est caractéristique de pour verre mousse - verre mousse ou nid d'abeille. Fait intéressant, les valeurs standard sont de 200 à 400 kg / m3, tandis que la version légère a une densité de 100 à 200 kg / m3. En combinaison avec une efficacité thermique élevée, car le coefficient de conductivité thermique est égal à celui de la laine minérale, le matériau permet d'utiliser une version légère pour isoler les structures de façade, c'est-à-dire ayant moins de poids et de coût.
Influence sur les propriétés
La plupart des caractéristiques de l'isolation sont interdépendantes. Ainsi, l'indice de densité affecte la conductivité thermique.
Comme vous le savez, l'air est le meilleur isolant thermique. Un grand nombre de bulles d'air sont situées entre les fibres d'isolation en laine minérale dirigées de manière chaotique, par exemple la laine de roche. mais si la densité du matériau est augmentée (en fait, les fibres sont comprimées plus fortement), alors le volume des bulles d'air diminuera, ce qui entraînera une augmentation de la conductivité thermique.
Cependant, la relation entre la densité et la conductivité thermique est due à la structure du matériau. Par exemple, lorsque la densité du polystyrène expansé change, le volume d'air contenu dans ses capsules reste inchangé. Cela signifie que la conductivité thermique ne change en aucune façon lorsque la densité de l'isolation change.
Mais le changement de densité affecte toujours l'isolation acoustique. Cela est dû au fait qu'avec une diminution de la perméabilité à l'air de l'isolant thermique, ses indicateurs d'absorption du bruit augmentent.
En d'autres termes, plus le matériau est dense, meilleure est l'isolation acoustique qu'il se caractérise... Cependant, à mesure que la densité augmente, le poids et l'épaisseur du matériau augmentent également. Il devient gênant de travailler avec lui.
Un moyen de sortir de cette situation sera l'utilisation de panneaux d'isolation thermique spéciaux avec des propriétés d'isolation acoustique améliorées. Il peut s'agir d'une isolation en laine de verre légère ou en basalte avec des fibres fines et longues torsadées. Dans ce cas, la densité du matériau ne doit pas dépasser 50 kg/m3.
Le lien entre le paramètre considéré et l'épaisseur de l'isolant est incontestable. Plus sa densité est élevée, plus la couche est mince pour obtenir l'effet thermique requis.
Les indicateurs de résistance sont également liés à la capacité du matériau à supporter de lourdes charges, et la relation est directement proportionnelle ici. Par conséquent, des matériaux plus denses doivent être utilisés dans les zones chargées.C'est le seul moyen d'éviter la déformation de l'isolant.
Enfin, la méthode d'installation dépend de la densité de l'isolant. Ainsi, entre les retards et les éléments de la caisse, des isolants thermiques légers de faible densité peuvent être utilisés. Si la même option est montée sur les murs, elle glissera simplement, le choix se porte donc sur des tapis et des feuilles plus durables.
Outre, l'isolation dense n'a pas besoin de protection mécanique supplémentaire, ils sont suffisamment solides pour résister aux contraintes mécaniques. Et les matériaux plus souples - polystyrène, polystyrène expansé, laine minérale - ont toujours besoin d'une protection supplémentaire.
Comment choisir et où postuler ?
La densité du matériau doit être choisie en premier lieu en tenant compte du champ d'application de son application. Lorsqu'il s'agit de revêtement mural, le type de matériau de revêtement doit également être pris en compte. Ainsi, pour les façades revêtues de bardage, vous pouvez utiliser une isolation légère (40 à 90 kg / m3). Si un plâtrage est prévu, le poids spécifique de l'isolant doit être augmenté à 140-160 kg / m3.
Pour les toits en pente, une isolation d'une densité allant jusqu'à 45 kg/m3 est suffisante, tandis qu'un toit plat, soumis à des charges accrues, nécessite un isolant thermique plus "sérieux". Pour l'isolant en laine minérale, cet indicateur sera d'au moins 150 kg/m3, pour l'isolant en polystyrène expansé - d'au moins 40 kg/m3. Sous le sous-plancher, vous avez besoin de l'isolation la plus dense, au moins 180 kg / m3, et entre les bûches, vous pouvez également poser une isolation légère et lâche, car elles prennent toute la charge sur elles-mêmes.
Lors du choix de l'isolant, en fonction de sa densité, vous devez prendre en compte des critères tels que:
- types de travaux (isolation extérieure ou intérieure);
- méthode d'installation matérielle;
- la charge à laquelle l'isolant est soumis ;
- indicateurs de température moyenne en hiver;
- la nécessité d'une isolation phonique.
Lors du choix d'un appareil de chauffage, il est important de s'appuyer non seulement sur ses indicateurs techniques, mais également sur l'autorité et la renommée du fabricant. La préférence devrait être donnée aux entreprises de longue durée dont les produits sont sur le marché de la construction depuis longtemps et reçoivent des critiques positives des clients.
Les produits de certaines entreprises ont une petite sélection de matériaux, en fonction de la densité. Ainsi, dans les dirigeants Ursa On ne trouve pratiquement pas d'isolant dont la densité est supérieure à 35 kg / m3.
Les marques les plus connues (Isover, laine de roche) produisent une isolation à la fois légère et rigide - un type spécial pour chaque type de travail, y compris sous une façade de ventilation chargée.
Conseils & Astuces
En prêtant attention à des produits spécifiques, il convient d'étudier attentivement les instructions du matériau, en prêtant attention non seulement aux indicateurs de densité, mais également au champ d'application. Ainsi, dans la gamme Isover, il existe des dalles de densité moyenne (50-80 kg m3), qui conviennent toutefois aux systèmes de façade isolants.
Les dalles qui combinent 2 textures sont également intéressantes - leur côté extérieur est plus dense, dur et le côté intérieur est lâche, doux. L'utilisation de tels matériaux fournit une isolation thermique de haute qualité, réduit la charge sur le bâtiment et applique également du plâtre directement sur l'isolation.
Certains fabricants, par exemple TechnoNICOL, produisent des matériaux de rigidité différente dans différentes lignes, tandis que les lignes d'autres marques comprennent plusieurs types de matériaux en termes de densité. Par exemple, Knauf est une ligne qui comprend des matériaux d'une densité de 35 kg/m3 et 150 kg/m3.
En ce qui concerne les panneaux de mousse, les fabricants distinguent généralement clairement le matériau par fonction, qui est inextricablement liée à la densité. Par exemple, la densité des panneaux TechnoNicol CARBON SAND est de 28 kg/m3. Leur faible densité, c'est-à-dire leur faible poids, permet leur utilisation dans le cadre de panneaux sandwich. Et les produits CARBON PROF de la même marque ont une densité de 30 à 35 kg / m3, ce qui change de fonction - il sert désormais d'isolant indépendant dans les bâtiments résidentiels.
En d'autres termes, l'un des principaux conseils lors de l'achat d'un isolant est de faire attention à la densité et à l'objectif de chaque fabricant spécifique.
Il est également important de se rappeler que non seulement différents objets de construction, mais également différentes parties du même bâtiment nécessitent une isolation de densité et de conductivité thermique différentes.
Par exemple, pour les murs, une isolation légère suffit, qui a une faible conductivité thermique et ne surchargera pas la structure avec son poids. Matériau approprié avec des indicateurs de 50-200 kg / m3.
Pour l'isolation thermique interne, des matériaux isolants encore plus légers avec une densité de 28 à 55 kg / m3 doivent être utilisés. Mais les parties de fondation et de sous-sol nécessitent l'utilisation d'isolant rigide à haute densité, au moins 150 kg/m3.
Enfin, il ne faut pas oublier que les appareils de chauffage, dont la densité est inférieure à 250 kg/m3, ont nécessairement besoin d'une couche de protection supplémentaire. De plus, lorsqu'il s'agit d'isolation thermique extérieure.
Pour savoir si la densité des matériaux d'isolation thermique est importante, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.