Dimensions d'isolation : comment bien choisir ?
L'isolation thermique des murs permet d'économiser considérablement le budget de chauffage de la maison. Cet article décrit les dimensions requises pour l'isolation et les meilleurs matériaux à utiliser pour créer une isolation thermique efficace dans votre maison.
Particularités
La principale propriété de tout matériau d'isolation thermique est sa conductivité thermique. Afin d'atteindre la température optimale dans la maison, il est nécessaire soit de réfléchir la chaleur de la surface, soit d'empêcher la transmission le long du mur du bâtiment. Selon ce critère, tous les appareils de chauffage sont divisés en deux catégories :
- type de prévention - dans ces produits, la conductivité thermique est très faible;
- type réfléchissant - ici, le niveau de rayonnement infrarouge est réduit plusieurs fois.
Variétés et formes
polystyrène
Dans sa forme, il est rempli de bulles d'air de polystyrène, ensuite pressées en plaques de tailles standard : 500x1000, 1000x1000 et 2000x1000 mm. Emballage de matériel - sous forme de plaques de dimensions fixes. Polyfoam est un matériau de tableau blanc avec une structure en mousse rigide, contient 2% de polystyrène et 98% d'air. L'épaisseur de ce matériau varie de 20 à 1000 mm.
Le matériau présente les avantages suivants :
- faible coût de la mousse et de la colle avec laquelle il est fixé;
- l'installation du polystyrène est très simple, à cet égard, le travail peut être effectué de manière indépendante, sans l'intervention de spécialistes;
- la mousse est abordable - elle peut être facilement achetée dans n'importe quelle quincaillerie;
- le matériau n'est pas sujet à la destruction par l'humidité.
L'utilisation à long terme du polystyrène comme appareil de chauffage a révélé ses inconvénients :
- en vente il y a du matériel de qualité plutôt médiocre;
- le matériau est sujet à la combustion ;
- en tant qu'appareil de chauffage, le polystyrène ne sert que 10 à 15 ans (selon son fabricant et sa qualité);
- le matériau ne "respire" pas.
Pour commencer à travailler avec l'isolation, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'actions qui distinguent ce type de matériau des produits à d'autres fins. Tout d'abord, il est nécessaire de préparer soigneusement la surface à isoler. Pour ce faire, il doit être nettoyé, nivelé et apprêté. Après cela, vous devez faire des marques avec un fil à plomb pour une disposition uniforme des plaques de mousse. Ensuite, la mousse est soigneusement lubrifiée avec une solution adhésive et appliquée doucement sur le mur.
Il n'est pas nécessaire d'exercer trop de pression sur la mousse de polystyrène lors de la pose - elle est assez fragile, des dommages peuvent donc apparaître. Les planches en mousse sont empilées les unes à côté des autres. Les espaces peuvent être remplis de mousse de polyuréthane. Pour une fixation sûre, les plaques sont mieux fixées avec des chevilles. Un treillis d'armature est collé sur une telle isolation - la finition finale est effectuée dessus.
Pénoplex
Un tel matériau est meilleur que le polystyrène dans toutes ses propriétés, et son installation est simple et pratique pour l'auto-installation.
Cet isolant ressemble à une tuile imperméable d'une épaisseur de 20 mm ou plus. La base du matériau est la mousse de styrène, ses granulés sont traités sous pression à haute température. Les murs à l'intérieur de la maison pour l'installation de mousse de polystyrène sont préparés de la même manière que pour l'installation de polystyrène (vous devez enlever la saleté et nettoyer, niveler et apprêter la surface).
Un profil de départ est installé pour aligner l'ensemble du plan avec le socle. Le profilé sécurise également la première rangée de carrelage.
Finir le travail:
- un apprêt pour les travaux sur la façade;
- finition de base (une grande variété de plâtres peut être utilisée, à la fois acrylique et silicone);
- sélection de la texture finale;
- La peinture.
Le moyen le plus simple: la surface est nivelée, un mastic de finition est appliqué, apprêté, peint. Dans la construction, le matériau est utilisé avec une épaisseur de 20 à 100 mm, une largeur de 600 mm et une longueur de 1200 à 2400 mm.
Laine minérale
Tous les types de laine minérale conviennent également pour l'isolation thermique.
Propriétés de la laine minérale :
- non inflammable;
- la conductivité thermique est très faible;
- les rongeurs ne mangent pas de laine minérale, mais ils aiment s'y installer;
- durée de vie de 30 à 80 ans.
Inconvénients - ce coton absorbe l'humidité et est beaucoup plus cher que la mousse. Lorsque vous travaillez sur une isolation thermique avec de la laine minérale, il est impératif d'utiliser des vêtements spéciaux et un masque.
Les isolants thermiques de cette classe sont de trois types :
- scories;
- fibre de verre;
- laine de roche.
Le matériel est produit en plusieurs variétés:
- sous forme de plaques (tapis);
- Rouleaux;
- sous une forme informe.
Les dalles minérales sont fabriquées à partir de verre ordinaire : elles sont d'abord chauffées, puis tirées en une fine fibre. Les dimensions les plus courantes d'un tel produit sont de 1000x500 mm. Cependant, chaque fabricant a sa propre taille. Par exemple, les produits Isover ont les paramètres suivants : 1170x610 mm avec une épaisseur de 40-150 mm.
Il convient de noter que différentes tailles parfaites de ce matériau sont utilisées pour différentes conceptions. Par exemple, pour l'isolation thermique des structures à ossature, la laine minérale est utilisée avec les paramètres optimaux suivants: longueur - 1175 mm, épaisseur - 46-213 mm, largeur - 566-612 mm.
De plus, pour l'isolation des murs multicouches, les constructeurs utilisent ce matériau avec les paramètres suivants: longueur - 1176 mm, épaisseur - 52-206 mm et largeur - à partir de 614 mm.
Izolon
Cet isolant appartient à la dernière génération d'isolants thermiques. Le matériau est une mousse de polyéthylène élastique avec une structure cellulaire de différentes épaisseurs et densités. Il a une structure très fine - l'épaisseur de ce matériau n'est que de 2 à 10 mm. En termes de conductivité thermique, un centimètre d'isolon est comparable à un mur de briques ou à huit centimètres d'isolant en laine minérale.
L'isolation se compose de mousse de polyéthylène, qui est responsable de la conductivité thermique, et de papier d'aluminium, qui retient la chaleur.
Izolon n'absorbe pas du tout l'humidité et n'est pas sujet à la pourriture. Le matériau dure jusqu'à 30 ans. Cet isolant est non toxique, il est totalement inodore. Le respect de l'environnement et le respect des normes sanitaires lui permettent d'être utilisé même dans les lieux de production alimentaire.
Le matériau est produit sous forme de rouleaux de différentes tailles: épaisseur du matériau - 3,5-20 mm, longueur 10-30 m. Un rouleau peut contenir de 6 à 36 m². m de matière.
Argile expansée
Cet isolant est fabriqué à partir de divers types d'argile. Il est généralement utilisé comme remplissage de béton. Mais de nos jours, il est également utilisé pour isoler les murs.
Le matériau est produit sous forme de gravier et de pierre concassée. La première version a une forme ovale, la seconde est cubique avec des arêtes vives. L'emballage se fait par fractions - plus il est élevé, meilleures sont les propriétés d'isolation thermique.
Le gravier d'argile expansée a une taille de fractions de 5 à 40 mm.
La fraction d'argile expansée 5-10 mm est utilisée pour créer des blocs de béton d'argile expansée, 10-20 mm - pour réchauffer les sols et les plafonds, fraction 20-40 mm - pour réchauffer les sous-sols, les toits, les conduites de chauffage, les sols des garages. L'argile concassée d'argile expansée a la même taille que le gravier.
Pénoizol
Penoizol est une mousse liquide. À l'aide d'un équipement spécial, il est créé directement sur le chantier. Le coffrage est en brique et le penoizol y est versé.
Un tel matériau est produit en utilisant une mousse de résine d'urée. Une fois appliqué et durci, il ressemble à de la mousse à raser durcie. Ayant une durée de vie de 50 ans, par rapport à tous les types d'isolants thermiques ci-dessus, le penoizol bénéficie de manière significative de la conservation de la chaleur, de son incombustibilité, de sa résistance à l'humidité et de sa non-sensibilité aux rongeurs et aux organismes fongiques.
Arbolit
Le matériau a les caractéristiques techniques suivantes :
- densité - jusqu'à 710 kg par mètre cube;
- conductivité thermique - jusqu'à 0,13 watts;
- résistance à la flexion ultime - jusqu'à 1 kgf / cm2;
- résistance à la compression - jusqu'à 3,5 MPa.
L'apparence du matériau ressemble à un panneau de particules et la couleur est un revêtement en béton. Le démoulage du matériau se fait sous forme de blocs carrés volumétriques, qui comprennent une charge dans une gaine d'un liant. La composition de la charge est des copeaux, de la paille et de la sciure de bois (jusqu'à 90%), du ciment, du chlorure de calcium, du verre soluble et du sulfate d'alumine sont également ajoutés ici.
Ces blocs sont disponibles dans les tailles suivantes :
- 500x200x250 mm;
- 500x300x250 mm;
- 500x400x250mm.
Parmi les caractéristiques du matériau, il convient de noter une isolation thermique élevée, un respect de l'environnement, une biostabilité, une vitesse d'installation élevée et un faible coût. Cependant, le matériau ne résiste pas à l'humidité et les tailles de blocs ne sont pas précises, ce qui nécessitera un nivellement de la surface.
Isolant thermique en aggloméré
Le matériau est une planche pressée composée de sciure de bois et de copeaux (90 %), liée à des résines de formaldéhyde. Il est produit en feuilles d'une épaisseur de 10 à 22 mm. Les dimensions d'un tel matériau sont les suivantes : 2800x2620 et 1830x2070 mm.
Le produit a les spécifications suivantes :
- densité du matériau - 500-1000 kg / cu. m;
- humidité - jusqu'à 13%;
- résistance à la traction - 0,6 MPa;
- résistance à la flexion ultime - 26 MPa;
- absorption d'eau - 31%.
Mousse de polyurethane
Disponible en plastique rempli de gaz. Le matériau est divisé en matériau dur et matériau souple. Ce produit contient du polyester, de l'eau, des émulsifiants et du diisocyanate. Le matériau a une bonne absorption acoustique et une résistance élevée à l'humidité.
Polyéthylène expansé
C'est un tissu élastique à structure cellulaire. Il peut être produit aussi bien en rouleaux et en paquets, qu'en feuilles. Se distingue par des propriétés de pare-vapeur élevées, ainsi qu'une excellente isolation phonique. Ce matériau est obtenu en ajoutant un agent moussant au polyéthylène.
On utilise aussi, mais beaucoup moins souvent, les types d'isolants suivants :
- Fibrolite. Il est produit en plaques pressées (longueur - 2400 ou 3000 mm, largeur - 1200 ou 600 mm, épaisseur du matériau - 30, 50, 75, 100 et 150 mm). Le matériau ne réagit pas aux influences chimiques et biologiques, il est résistant au feu.
- Ecolaine. Il est produit à partir de déchets de fabrication de carton et de vieux papiers. La structure ressemble à du coton avec de grosses fibres. Diffère par une bonne isolation phonique, ne forme pas de joints lorsqu'il est pulvérisé. Cependant, il absorbe bien l'humidité. Le matériau est produit à la fois en rouleaux et en plaques.
- Laine de verre... Il a des fibres plus longues que la laine minérale, donc le matériau est résistant et durable. De plus, le produit peut résister à des températures élevées (jusqu'à 453 C) et ne se corrode pas. Le matériau est produit à la fois en rouleaux et en plaques. Les dimensions du produit fabriqué en dalles sont les suivantes : longueur - 1000 ou 1200 mm, largeur - 500 ou 600 mm, épaisseur - 20, 40, 60, 80, 100, 120 et 150 mm. Les rouleaux sont également disponibles dans une variété de tailles. Le matériau ne brûle pas, a de bonnes propriétés d'absorption acoustique et, lorsqu'il est chauffé, n'émet pas de substances nocives pour la santé humaine.
- Laine céramique. La base d'un tel matériau est l'aluminium ou l'oxyde de silicium. Ce matériau a de bonnes propriétés de conductivité thermique et résiste aux températures élevées. Le produit est fabriqué par soufflage ou dans une centrifugeuse.
Conseils & Astuces
Lors du choix d'un appareil de chauffage, vous devez être guidé par des principes simples: la surface du rouleau en mètres carrés est généralement indiquée sur l'emballage de l'isolant thermique. Sur la base de ces chiffres, vous pouvez savoir à l'avance combien de rouleaux sont nécessaires pour l'isolation. Mais il faut se rappeler que, par exemple, la laine minérale est toujours sujette au rétrécissement.
Pour une meilleure densité, il est préférable de trop poser ce matériau d'isolation thermique. Par conséquent, il est toujours nécessaire d'ajouter quelques pourcents à vos calculs. Ceci s'applique à tous les appareils de chauffage.
Pour calculer la quantité de matière requise, vous devez effectuer les calculs suivants :
- la superficie de la maison est calculée;
- le volume de la maison est calculé (la hauteur est prise à partir des étages);
- le montant total est multiplié par 2 (plancher et plafond pour un étage);
- à la valeur obtenue, ajoutez 15 %.
Pour un aperçu des appareils de chauffage, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.