Caractéristiques de l'utilisation d'un isolant résistant à l'humidité
Les substances utilisées pour isoler les bâtiments résidentiels souffrent souvent d'être mouillées. Par conséquent, l'attention des personnes attire à juste titre les produits résistants au contact de l'eau. Mais même ces composants fiables doivent être utilisés de manière réfléchie et prudente, en tenant compte des caractéristiques spécifiques.
Particularités
Lors de la visite d'une quincaillerie ou d'un grand hypermarché, les personnes ayant peu de connaissances dans le domaine des appareils de chauffage sont confrontées à de gros problèmes lors du choix. Et même lorsque l'option la plus appropriée est choisie, il est conseillé de se familiariser avec toutes ses caractéristiques, car la résistance à l'humidité se transforme souvent en certains inconvénients.
Les radiateurs résistants à l'eau sont classés selon les critères suivants :
- le niveau de rétention de chaleur;
- perméabilité à la vapeur;
- gravité spécifique;
- compatibilité avec une variété de finitions extérieures;
- sécurité pour la santé et l'environnement;
- tendance à s'enflammer;
- coût (vous devez y penser en dernier).
Vues
Lorsqu'on parle d'isolation imperméable, on associe tout d'abord la mousse. La structure de la substance garantit une imperméabilité totale aux liquides et en même temps la légèreté des blocs isolants. Mais l'utilisation de la mousse est limitée par le danger d'incendie, la toxicité des produits de combustion.
Penoplex (modification profonde du polystyrène) est parfaitement adapté à la protection thermique extérieure et ne nécessite même pas de barrières auxiliaires. Cependant, l'ajout d'ignifugeants réduit considérablement la sécurité environnementale de la substance.
Où utiliser ces substances et comment le faire
L'isolation résistante à l'humidité est largement utilisée dans les endroits où il existe un risque élevé d'inondation ou d'inondation pour une autre raison. Dans une telle situation, l'utilisation de laine minérale est la moins prometteuse. Même une étanchéité renforcée sous la forme d'une couche supplémentaire ne résout que partiellement le problème.
Le polystyrène expansé est beaucoup plus efficace, il peut être utilisé en milieu humide, à condition qu'il soit pare-vapeur. La feuille et l'isolation murale réfléchissante à base de celle-ci conviennent à une utilisation en intérieur.
Si vous devez fournir une protection thermique dans une pièce humide, vous devez faire attention aux panneaux de fibres. L'imperméabilisation auxiliaire lors de l'utilisation de panneaux de fibres de bois ne fera pas mal.
Si vous avez besoin du matériau le plus polyvalent pour une isolation résistante à l'humidité, il est alors difficile de trouver une alternative à la mousse de polystyrène extrudé. Dans la plupart des cas, le PSE est utilisé pour isoler les parties extérieures des murs porteurs. La mousse de polystyrène extrudé peut bien résister à la compression et aux intempéries.
Lorsque la fondation est isolée avec du PSE, elle est complétée par :
- matériau de toiture;
- mastics bitumineux;
- revêtements imperméabilisants projetés.
La raison est simple : même la résistance accrue du polystyrène lui-même à l'humidité ne justifie pas de laisser le revêtement sans protection. Après tout, l'humidité dans la couche de terre agira toujours dessus, et l'inspection et la prévention (pour des raisons évidentes) sont très difficiles.
Si le PSE est utilisé pour isoler le plafond dans une pièce humide, vous pouvez améliorer la protection contre l'humidité avec des composés externes et pénétrants, un traitement en poudre ou une peinture. La mousse de polystyrène extrudé est autorisée même comme isolant thermique pour les sols de salle de bain.
Polyfoam peut également être utilisé pour l'isolation thermique des tuyaux. Mais dans ce cas, vous devrez compter avec sa faible résistance et sa capacité de flexion insuffisante.Par conséquent, il sera nécessaire d'acheter des produits industriels prêts à l'emploi fabriqués sous forme de profilés pour un type de tuyau particulier.
Beaucoup plus pratique est la mousse de polyuréthane, qui se présente sous forme de panneaux: elle est utile pour la protection thermique à la fois des canalisations elles-mêmes et des raccords qui les desservent. Une autre bonne option est la mousse de polyéthylène, qui est produite sous la forme de tubes qui permettent une installation simple et pratique.
Il n'est pas recommandé d'utiliser de la mousse pour isoler les structures de toit. Encore une fois, les échelles sont décalées en faveur de la mousse de polystyrène extrudé de haute qualité.
Important : toute structure de dalle rigide ne s'adapte pas bien aux dimensions requises. Le problème est résolu en utilisant un bloc légèrement plus petit que nécessaire et en remplissant les espaces extérieurs avec de la mousse de polyuréthane. Il ne faut pas supposer que le PSE est un matériau sans défauts, il a aussi ses faiblesses.
Ainsi, les différences de rétention de chaleur entre les matériaux extrudés et extrudés sont négligeables.
Il convient de rappeler que même les qualités de matériau déclarées résistantes au feu ne sont pas capables de résister au feu pendant longtemps, elles ne peuvent résister à son action que pendant un certain temps.
Certains fabricants peu scrupuleux peuvent utiliser des retardateurs de flamme dangereux. Par conséquent, lors de l'achat d'isolants pour locaux résidentiels, il est impératif d'exiger des certificats de qualité. Il n'est pas souhaitable d'acheter des types de PSE très bon marché, ils sont de faible résistance et sont facilement détruits.
Pour plus d'informations sur les caractéristiques de l'utilisation d'un isolant résistant à l'humidité, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.