Remèdes populaires contre les moucherons

Remèdes populaires contre les moucherons
  1. Avantages et inconvénients
  2. Les meilleurs produits à appliquer sur la peau
  3. Comment protéger un appartement et une maison ?
  4. Les options les plus efficaces dans la nature

La protection contre les insectes suceurs de sang dans la nature et à la maison peut être réalisée non seulement avec l'utilisation de répulsifs chimiques. Les remèdes populaires contre les moucherons ne sont pas moins efficaces, mais beaucoup plus sûrs pour l'homme et l'environnement. Un aperçu détaillé des recettes disponibles vous aidera à comprendre comment faire vous-même la meilleure protection, sans trop d'efforts et de coûts.

Avantages et inconvénients

Malgré l'abondance de répulsifs dans les magasins, les remèdes populaires contre les moucherons - les moucherons suceurs de sang des forêts ou de la maison - sont toujours d'actualité. La raison en est les avantages évidents qu'ils ont. Les fonds auto-créés présentent des avantages évidents.

  1. Disponibilité. Les ingrédients de ces répulsifs peuvent être des outils à portée de main, de la fumée de feu de camp ou même de la sève de plante. Vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent en produits chimiques coûteux, qui, de plus, ne sont pas toujours efficaces.
  2. Faible toxicité. L'utilisation de remèdes populaires dans la lutte contre les moucherons ne nuit pas à l'environnement. De nombreuses recettes vous permettent de choisir la bonne protection même pour les personnes allergiques, les bébés, les personnes atteintes de dermatite cutanée.
  3. Polyvalence d'application. La plupart de ces recettes fonctionnent bien à la maison et à l'extérieur. L'utilisation de répulsifs naturels et naturels ne nécessite pas de branchement électrique, comme c'est le cas avec les fumigateurs.
  4. Simplicité et facilité de rangement. Les ingrédients des remèdes populaires se trouvent dans votre armoire à pharmacie à domicile. Vous pouvez généralement stocker des formulations prêtes à l'emploi même à température ambiante.
  5. Aucun risque de surdosage. La plupart des produits préfabriqués peuvent être appliqués aussi souvent que nécessaire.

Les inconvénients de l'utilisation de remèdes populaires contre les moucherons sont également assez évidents. Ils ne tuent pas les insectes, mais ne font que les effrayer.

De plus, la durée d'action de tels fonds est assez courte.

Les meilleurs produits à appliquer sur la peau

La première chose qui peut effrayer les insectes hématophages, y compris les moucherons, est un moyen d'appliquer sur la peau. Ils peuvent être réalisés à la main, sous forme de spray, lotion, baume ou crème. Le but principal de ces formulations est de masquer l'odeur naturelle d'une personne. Elle s'intensifie lors des moments d'activité physique, attirant moucherons et moustiques, taons. L'huile essentielle - le répulsif naturel le plus simple, sauve une personne de telles attaques, la rendant invisible pour le moucheron.

Pour une application sur les parties exposées du corps, les substances ayant une odeur forte et piquante sont les mieux adaptées. Parmi les huiles essentielles, ces exigences sont pleinement satisfaites :

  • rose;
  • agrumes (citron, citron vert, pamplemousse);
  • thym;
  • basilic;
  • Romarin;
  • anis;
  • genévrier;
  • cèdre.

D'autres parfums font aussi du bon travail. Le clou de girofle et le géranium, l'arbre à thé et la vanille sont plus facilement tolérés par les odeurs piquantes et épicées. Ils peuvent être confondus avec du parfum, associés au parfum lorsqu'ils sont utilisés dans la lutte quotidienne contre les insectes piqueurs. Les ingrédients naturels ne sont pas utilisés à l'état pur - ils sont ajoutés à des lotions, crèmes, bases basiques de graisses végétales ou animales, dissous dans de l'alcool pour obtenir un spray répulsif.

Pour les enfants, ils utilisent les mêmes méthodes de lutte, mais en tenant compte de certaines restrictions d'âge. Les huiles naturelles aident bien contre les attaques d'insectes chez les bébés de moins de 12 mois :

  • camomille;
  • lavande;
  • des roses;
  • orange et autres agrumes;
  • sandale;
  • cannelle.

Ces ingrédients peuvent être mélangés ou utilisés purs. Pour les enfants plus âgés, les huiles de menthe poivrée et d'eucalyptus conviennent également. Le dosage lorsqu'il est appliqué sur la peau est également directement lié à l'âge. Les enfants de moins de 1 an ne peuvent pas dépasser 1 goutte d'huile essentielle, jusqu'à 5 ans cette quantité est doublée, puis 1/2 du volume utilisé pour les adultes est utilisé. Aussi, un répulsif naturel peut être appliqué sur les vêtements et chaussures de bébé, sa poussette.

Il est peu probable qu'il soit possible de se sauver de l'invasion des moucherons dans la forêt à l'aide des seules huiles. L'abondance d'insectes annulera tous les efforts.

Mais en ville, sur la plage ou dans le parc, les répulsifs naturels peuvent être une véritable bouée de sauvetage.

Comment protéger un appartement et une maison ?

Les moucherons et autres formes de petits insectes suceurs de sang peuvent rendre la vie à la maison complètement insupportable. Les enfants et les adultes souffrent de leurs morsures. Parfois, les insectes n'apparaissent que dans la cuisine. Dans ce cas, une protection contre les moucherons petits ou noirs sera nécessaire non seulement pour les personnes, mais également pour la nourriture. Les épices aideront à éliminer le ravageur de la zone résidentielle.

  1. Œillet. Pour effrayer les moucherons, vous devrez préparer une décoction à base de 50 g de bourgeons secs et 400 ml d'eau. Il est bouilli sur la cuisinière pour repousser les parasites. Il est préférable d'ouvrir les évents pour que les moucherons puissent sortir de l'habitation. De plus, dans une maison privée, vous pouvez simplement allumer un bouquet de clous de girofle secs ou chauffer les bourgeons dans une poêle à frire, en les utilisant comme parfum d'air.
  2. Laurier. Une forte décoction des feuilles de cette plante est bien adaptée pour une application sur les cadres de fenêtre, les appuis de fenêtre, les ouvertures de porte et d'autres objets. L'arôme fort effraiera les parasites même à l'approche.
  3. Vanille. Sur la base d'une substance pulvérulente - naturelle ou artificielle - des arômes maison sont préparés. L'eau, aromatisée avec un tel composant, peut être versée dans des bols pas trop profonds, puis placée dans la cuisine ou sur le rebord de la fenêtre de la pièce.

Souvent, le goudron de bouleau est offert comme répulsif pour la maison. Mais sa forte odeur désagréable peut difficilement être qualifiée de convenable pour une maison. De plus, vous pouvez remplacer le fumigateur à la maison par une lampe aromatique utilisée en combinaison avec des huiles. Un bol d'un tel appareil est rempli d'eau, 3 à 4 gouttes d'un ingrédient supplémentaire sont ajoutées et chauffées.

Le meilleur choix est l'huile de clou de girofle, de cyprès, de cèdre, de menthe et de lavande.

Les options les plus efficaces dans la nature

Être à l'air frais peut facilement gâcher le moucheron. En randonnée et en pique-nique, dans la maison de campagne et dans la cour de votre maison, le risque de rencontrer des insectes hématophages est très élevé. Dans la rue, il ne faut pas négliger toute une panoplie de moyens et de mesures de protection. En combinant différentes méthodes, vous pouvez vous débarrasser des parasites gênants pendant plusieurs heures, en évitant l'apparition de piqûres douloureuses sur le corps.

Habituellement, les moucherons ont peur des odeurs fortes et fortes. Si les huiles essentielles ne sont pas à portée de main, vous pouvez trouver un substitut approprié directement dans la nature. Il suffit de faire attention aux plantes et aux matériaux qui peuvent repousser les parasites dans leur habitat naturel. La fumée d'un incendie, les sécrétions odorantes d'insectes, les aiguilles d'épinette ou de pin feront l'affaire.

Cela vaut la peine d'en dire un peu plus sur leur application correcte.

L'acide formique

Les randonneurs, pêcheurs et chasseurs expérimentés connaissent cet insecticide naturel. La collecte d'acide formique dans la forêt est assez facile. Pour ce faire, vous devez trouver un habitat pour les insectes utiles. Les fourmilières sont généralement situées dans des endroits bien éclairés, des clairières ensoleillées, des clairières parmi les arbres. Après avoir trouvé un tas de fourmis, vous devez agir comme ceci :

  • redresser un morceau de tissu (mouchoir, morceau de gaze, serviette);
  • placez-le sur la fourmilière, étalez-le soigneusement;
  • attendez 15-30 minutes;
  • enlever la matière de la fourmilière, secouer les insectes.

Un morceau de tissu imbibé d'acide peut être utilisé comme répulsif. Ils frottent la peau sur les zones ouvertes du corps.Vous pouvez également acheter à l'avance une solution d'alcool formique à la pharmacie. Il est généralement utilisé pour frotter.

Mais cette composition est parfaite pour effrayer les insectes hématophages en plein air, protéger une tente ou un auvent lors de la création d'un camp forestier.

Odeurs qui repoussent les insectes

Si vous avez le temps de vous préparer, vous pouvez emporter des répulsifs naturels avec vous lors d'une promenade à la campagne, reposez-vous. Les odeurs que les moucherons ne supportent pas sont bien connues. Ceux-ci incluent le goudron de bouleau - vous pouvez en tremper un morceau de gaze, l'utiliser comme rideau de tente, et l'appliquer sur d'autres objets. Il n'est pas recommandé d'appliquer cette substance sous sa forme pure sur la peau - des brûlures chimiques sont possibles.

Le camphre est un autre parfum qui peut repousser les insectes. Les parasites suceurs de sang - moustiques, moucherons - sont facilement effrayés par l'odeur d'huile ou d'alcool qui en est dérivé. Ces composés sont utilisés pour frotter la peau, vaporiser sur les vêtements, vaporiser sur le tissu de la tente-tente. Vous pouvez mettre le camphre dans une boîte de conserve vide puis le réchauffer sur le feu.

L'odeur dégagée fera fuir les nuisibles à une distance de plusieurs mètres.

Une moitié de citron avec des étoiles d'œillets collées dedans est un excellent répulsif qui peut protéger la tente des moucherons toute la nuit. Il suffit de placer cette protection impromptue près du lit. Un tel outil peut également être utilisé à la maison - dans des endroits où dorment des enfants, des femmes enceintes, contre-indiqués dans les insecticides chimiques.

Les feuilles des plantes ordinaires peuvent être considérées comme un bon répulsif naturel. Vous pouvez simplement cueillir une branche de sorbier ou de cerisier des oiseaux. Les feuilles fraîches sont frottées dans les paumes, puis le gruau obtenu est étalé sur la peau sur les zones ouvertes du visage et du corps.

Feu de joie et fumée

Même une source ordinaire de feu ouvert peut créer un écran de fumée qui empêche les moucherons et les moustiques d'attaquer les humains. Un feu de joie est allumé lors des randonnées, dans les camps de nuit et lors des pique-niques. Des composants supplémentaires, jetés périodiquement dans le feu, aideront à obtenir un effet beaucoup plus perceptible. Ces insecticides naturels peuvent être des bouquets de camomille, d'absinthe et de tanaisie fraîches ou légèrement séchées. Vous pouvez également jeter les roseaux secs de l'année dernière dans le feu, mais seulement si le foyer est situé à 5 à 6 mètres du camp - la fumée sera libérée assez intensément.

Une bonne alternative à un incendie entretenu pendant la nuit est l'utilisation d'équipements locaux de lutte contre l'incendie. Le champignon de l'amadou, en particulier l'ancien, qui propage activement des spores, se montre bien à ce titre. Il doit être coupé, enfilé sur une longue tige qui peut être enfoncée dans le sol à côté des tentes. Le corps du champignon est incendié, laissé à couver, comme une bombe fumigène.

Aiguilles et cônes frais

Les huiles essentielles présentes dans le cèdre, le pin et l'épinette peuvent être d'excellents répulsifs naturels. Ils peuvent être utilisés à leurs propres fins dans la nature, pour se protéger contre les moucherons. Il suffit de collecter les aiguilles et les cônes, puis de les ajouter au feu.

Si nous parlons d'une situation où une protection est requise dans le pays, lors d'un thé du soir, cet effet peut également être utilisé. Les cônes sont utilisés pour allumer un samovar, tout en obtenant simultanément l'effet d'un répulsif sans pulvériser de substances nocives. Les substances résineuses qu'ils contiennent font un excellent travail pour effrayer les moucherons.

Quel que soit le choix des moyens de lutte, les méthodes folkloriques se comparent favorablement à leurs homologues artificielles en termes de sécurité pour la santé et l'environnement.

Connaissant les secrets de la protection contre les insectes, même en forêt, vous pouvez facilement éviter de nombreuses piqûres, ainsi que les démangeaisons qui les accompagnent.

1 commentaire
l'invité 10.07.2021 09:42
0

La vanille fonctionne, est divorcée dans l'eau.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble