Comment se débarrasser des limaces dans la maison et au sous-sol ?
Peut-être que peu de gens seront ravis de trouver des représentants de gastéropodes dans leur appartement ou leur maison privée. Bien sûr, nous ne parlons pas d'escargots géants, qui sont spécialement amenés - nous entendons des "invités non invités" qui pénètrent dans la maison d'une personne et y parasitent. Il s'agit notamment des limaces, les mesures de lutte dont nous allons parler aujourd'hui.
D'où viennent-ils et en quoi sont-ils dangereux ?
Les limaces sont des gastéropodes qui se distinguent de leurs congénères par l'absence de coquille. Lorsqu'ils vivent dans leurs conditions naturelles, c'est-à-dire dans la nature, dans la forêt, ils apportent même un certain bénéfice à l'écosystème, se nourrissant de feuilles mortes et d'excréments animaux, accélérant ainsi le traitement de la matière organique. Mais ici quand ils rampent dans un jardin ou un potager, et encore plus dans un salon, il ne faut pas faire la fête avec eux.
Le fait est que les limaces sont porteuses d'helminthes, de spores de champignons nuisibles, ainsi que de divers virus, de sorte que les personnes et les animaux domestiques courent un risque d'infection. Les plantes d'intérieur en souffrent également, dont les limaces n'hésitent pas à se régaler.
C'est pourquoi, si ces mollusques se trouvent dans une maison, un appartement ou un sous-sol, il est urgent de prendre des mesures pour les détruire.
D'où viennent les limaces d'habitation, demandez-vous ? La réponse est extrêmement simple : si les mollusques rampent "à propos de leurs affaires", et qu'un certain bâtiment apparaît sur leur chemin, ils vont certainement pénétrer à l'intérieur. Sous-sols et caves humides, sombres, frais, deviennent leurs havres de prédilection. Les appartements situés au rez-de-chaussée de la maison sont également attaqués par eux - ils y sont attirés par des odeurs appétissantes (plantes d'intérieur, nourriture pour animaux), ainsi que par une chaleur vivifiante. En règle générale, les limaces choisissent une salle de bain comme habitat dans un appartement. La fraîcheur et l'humidité attirent les êtres vivants en été, ils recherchent la chaleur lorsque le froid arrive.
Si vous êtes surpris par le fait même qu'une limace puisse pénétrer dans une habitation, en particulier un appartement en ville, rappelez-vous ceci : il n'y a pas de bâtiments absolument scellés, peu importe à quel point ils sont bien construits. Il y a toujours au moins de petites fissures, des interstices dans les murs, les fenêtres, les portes, à travers lesquels rampent les limaces. Leur corps flexible est capable de s'étirer jusqu'à 20 fois sa longueur d'origine et, par conséquent, de se rétrécir, il n'est donc pas difficile pour eux d'entrer dans la pièce.
Comment sortir dans la maison ?
Afin de vous débarrasser définitivement des limaces, vous devez commencer à agir dès qu'elles sont trouvées. Il existe plusieurs méthodes de lutte antiparasitaire.
Produits chimiques
En général, il n'est pas recommandé d'utiliser des produits chimiques dans une zone résidentielle - ils doivent rester la mesure la plus extrême et être utilisés uniquement lorsque d'autres méthodes ont été essayées et n'ont pas apporté le résultat souhaité. Et voici pourquoi : l'effet des produits chimiques s'étend non seulement aux limaces, mais aussi au système respiratoire des personnes, des animaux domestiques, qui sont à risque d'intoxication. Bien sûr, si vous avez la possibilité de traiter la pièce et de la laisser la nuit en emmenant vos animaux de compagnie avec vous, l'utilisation de produits chimiques sera justifiée et vous pourrez vous débarrasser non seulement des mollusques nocifs, mais également d'autres parasites domestiques: cafards, poux de bois, etc...
Disons quelques mots sur les médicaments efficaces dans la lutte contre les limaces. En règle générale, ils contiennent une substance toxique dangereuse, le métaldéhyde, dont le mécanisme d'action est associé à une altération de l'osmorégulation (augmentation de la sécrétion de mucus et de la déshydratation du corps) et à des dommages aux parois intestinales des mollusques. En conséquence, pour que l'agent fonctionne, il doit se rendre directement dans le corps de la limace.
Le seul produit chimique sans danger pour un usage domestique est l'ammoniac. Et voici comment l'utiliser :
- goutte d'ammoniaque sur des tampons de coton;
- placez-les aux endroits où vous trouvez des traces de mucus.
La forte odeur d'ammoniac effraiera les invités gluants indésirables et ils oublieront le chemin de votre maison pendant longtemps, voire pour toujours.
Façons folkloriques
Vous pouvez également détruire les coquillages à l'aide de la sagesse populaire. Il existe plusieurs méthodes efficaces, d'ailleurs, inoffensives pour les humains et leurs animaux de compagnie.
- Un excellent effet est donné par le sel de table, la poudre de moutarde et le simple café instantané. Il est nécessaire de prendre l'un des produits proposés, de le saupoudrer de feuilles de papier et de les étaler aux endroits où rampent les limaces (ces endroits peuvent être calculés par les chemins "morveux" caractéristiques laissés par les mollusques). Vous pouvez également répandre du sel le long des plinthes, autour des pots de fleurs, etc.
- Curieusement, les limaces adorent l'arôme de… la bière ! Vous pouvez profiter de cette "faiblesse" qui est la leur et construire le piège suivant : mouillez un chiffon avec n'importe quelle bière et posez-le sur un film cellophane à l'endroit où apparaissent le plus souvent les coquillages. Il est préférable de le faire la nuit et le matin, il sera possible de récupérer les mollusques qui ont rampé sur l'appât et de les détruire ou de les jeter.
Comment se battre dans le sous-sol et la cave ?
Et si des limaces attaquaient le sous-sol ? Trouvons-le.
En règle générale, dans les sous-sols et les caves, les gens stockent des légumes, des cornichons, des confitures et d'autres produits alimentaires. Par conséquent, il est interdit d'utiliser des préparations chimiques pour lutter contre les limaces, car des substances toxiques peuvent être absorbées dans les aliments et l'empoisonnement peut devenir une conséquence de leur consommation.
Il existe un moyen très efficace de nettoyer le sous-sol / la cave des limaces - l'aération de la pièce.
- Tout d'abord, retirez tous les aliments, y compris les aliments en conserve.
- Prenez une feuille de fer, mettez-y un bâton de soufre et mettez-y le feu. Dans le même temps, il est très important de suivre strictement les instructions d'utilisation du vérificateur, en respectant toutes les précautions afin de ne pas vous empoisonner avec des vapeurs de soufre.
- La cave/sous-sol doit rester fermé à clé pendant trois jours après la procédure.
- Après ce temps, ouvrez les portes, aérez soigneusement la pièce.
- Ramenez toute la nourriture, rangez-les/disposez-les à leur place.
- Si vous stockez des légumes frais au sous-sol, vérifiez qu'il n'y a pas de limaces dans chacun avant de les rapporter.
Une autre technique de traitement du sous-sol est considérée comme économe. Cependant, il n'est utilisé que dans les cas où les limaces viennent de l'occuper et n'ont pas eu le temps de s'y enraciner et de s'y multiplier. Son essence est de dépoussiérer le sous-sol avec un mélange de cendres végétales (de bois) et de craie ou d'eau de javel :
- nettoyer le sous-sol en y enlevant les stocks et toutes les denrées alimentaires, boucher les fissures ;
- épousseter avec la substance choisie (cendre + craie ou eau de javel);
- toutes les limaces du sous-sol se recroquevilleront et mourront - il vous suffit de les ramasser manuellement et de les brûler ou simplement de les jeter;
- blanchir les murs, le plafond et le sol avec du plâtre;
- bien sécher et aérer la pièce;
- vous pouvez tout ramener.
Prophylaxie
Tout le monde sait que les mesures préventives sont le meilleur moyen d'éviter qu'un événement désagréable ne se produise. Pour éviter que les limaces n'entrent un jour dans votre maison, veillez à la prévention.
- S'il y a un problème d'humidité élevée et d'humidité constante dans votre pièce, qu'il s'agisse d'une maison, d'un chalet d'été, d'un appartement ou d'un sous-sol, veillez immédiatement à son élimination.Trouvez des endroits où l'humidité pénètre de l'extérieur - il peut s'agir d'un toit qui fuit, de fissures dans les murs - et scellez-les. Quant aux sous-sols, ayez pour règle de les aérer de temps en temps.
- Faites toujours un inventaire dans la cave à temps, ne stockez pas de nourriture avariée, de caisses en bois pourries et autres choses similaires. Jetez les déchets à temps, inspectez vos pièces, vérifiez chaque légume avant de l'emmener au sous-sol pour le stockage.
- La pollinisation à la chaux est une bonne mesure préventive contre les limaces en cave.
Le commentaire a été envoyé avec succès.