Caractéristiques des vérins électriques
La position exacte d'objets volumineux en hauteur, l'entretien des véhicules avec nécessité de soulever la carrosserie, ses ensembles et assemblages au-dessus de la surface d'appui nécessitent un dispositif spécialement conçu pour ces tâches sous le nom de « cric ». Ce mécanisme est connu de tout automobiliste. De plus, la plupart des vues de cette unité peuvent être vues dans les postes de contrôle technique et dans les magasins de pneus. Dans notre article, nous parlerons des vérins électriques, de leurs types et de leurs caractéristiques.
Caractéristiques générales
Les vérins électriques sont des mécanismes de levage de marchandises, fonctionnant à partir de l'allume-cigare de la voiture ou de sa propre batterie. 12 volts suffisent pour alimenter le cric électrique. Un tel mécanisme de levage est capable de fonctionner même lorsque le moteur de la voiture tourne, ce qui est très apprécié des automobilistes. Cela permet de recharger la batterie du cric à partir du secteur du véhicule en cours de levage.
Les vérins électriques se caractérisent par leur facilité d'utilisation, la capacité d'effectuer leurs tâches à partir d'une batterie ou d'un générateur de véhicule, d'excellentes propriétés lorsqu'il est utilisé dans des conditions extrêmes. Le courant consommé par le jack est de 20 A.
Appareil et principe de fonctionnement
Les appareils de levage électriques sont le résultat d'une synthèse dans une conception d'éléments mécaniques en mouvement et d'un entraînement électrique à partir d'un moteur avec une boîte de vitesses. La capacité de charge de tels appareils est d'au plus 2 tonnes.
L'entraînement principal est structuré comme suit : un petit appareil basé sur une action électrique et mécanique, comprend un moteur électrique et une boîte de vitesses, qui entraînent une structure en forme de vis de levage. Pour le fonctionnement, l'appareil doit être installé à l'endroit requis et connecté à l'alimentation électrique. Pour cela, outre un adaptateur d'interfaçage avec l'alimentation, la prise est équipée de deux câbles de connexion à la batterie de la voiture. Le travail de l'ascenseur est coordonné au moyen de la télécommande.
Le principe de fonctionnement du vérin électrique est assez simple :
- l'ascenseur est connecté au réseau (généralement au moyen d'un allume-cigare) ;
- le signal de connexion est transmis par les fils au microprocesseur jack ;
- un signal est envoyé au moteur de l'appareil ;
- à l'aide du panneau de commande, le propriétaire de la voiture définit la hauteur requise à laquelle la voiture doit être levée ;
- le microprocesseur et le moteur de levage reçoivent ces informations et exécutent l'opération.
Aperçu des espèces
Actuellement, il existe des vérins portables, mobiles et fixes, ils diffèrent tous par leur conception, leur principe de fonctionnement et leurs dimensions. Considérez quelles variétés existent et dans quel domaine d'application elles seront particulièrement efficaces.
Par type de construction
Il existe plusieurs types d'appareils de levage, qui diffèrent par leur configuration de conception :
- rhombique;
- vis;
- roulant;
- Crémaillère.
Par voie de contrôle
Les mécanismes de levage diffèrent également par le type d'entraînement qu'ils utilisent. Il existe les types de lecteurs suivants :
- Vérin mécanique - la charge est soulevée grâce à l'utilisation d'un levier à pied ou à main.
- Mécanisme de levage pneumatique. Il nécessite une source d'air comprimé pour fonctionner.Dans un cas, cela apporte de l'inconfort, dans le second, cela garantit le levage de la charge à la hauteur définie avec le moins d'effort.
- Vérin hydraulique - soulève une charge au moyen de la pression du fluide de travail et ne nécessite pas de gros efforts requis pour soulever des charges.
- Cric électrique - pour la mettre en état de marche, un accès au réseau électrique est nécessaire, ce qui limite l'utilisation sur route par les paramètres capacitifs de la batterie.
Marques populaires
Nous vous présentons un petit classement des vérins, compilé d'après les retours des chauffeurs. Les mécanismes de levage de la société allemande Varta sont les plus demandés par les automobilistes.
Varta V-CJ2.01
L'appareil est en alliage d'acier non corrosif et a une configuration en losange en position de travail. En raison de l'intégrité de la structure (c'est-à-dire pas d'éléments détachables séparés), le mécanisme de levage est doté d'une résistance et d'une stabilité impeccables.
Selon le fabricant, ce produit a été délibérément conçu pour résister à des conditions difficiles. Surtout par temps pluvieux et neigeux.
Le principal inconvénient est la capacité de charge extrêmement faible - jusqu'à 2 tonnes. Dans une certaine mesure, les inconvénients incluent une masse importante - 6 kilogrammes. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un "effet indésirable" spécifique de la solidité de la structure, qui confère au vérin une grande stabilité.
Selon les critiques des propriétaires de voitures, il n'y a aucune difficulté à installer cette modification ou à soulever la voiture. Cependant, si le moteur est arrêté, le palan est plus bruyant en raison de la sous-tension de la batterie.
V-CJ2.11W
En plus du cric susmentionné, de nombreux propriétaires de voitures aiment une autre modification du même fabricant - V-CJ2.11W. L'ensemble de la structure est ici également monolithique et fait d'alliages non corrosifs. Semblable à l'appareil précédent, Ce produit est équipé d'une télécommande spéciale avec seulement 2 boutons pour monter et descendre le véhicule.
Cependant, si l'alimentation n'est pas possible, il y a un levier spécial pour abaisser sur le cric.
Le V-CJ2.11W n'a pas non plus une charge utile importante. Le poids maximum est de 2 tonnes. De plus, les propriétaires de voitures individuelles ont des difficultés dans le processus d'installation, car ce mécanisme nécessite une base plate.
Sorokin 3.562
Le vérin électromécanique 12 V, en coffret, avec une clé à chocs, est un appareil polyvalent équilibré équipé d'accessoires supplémentaires.
Il combine, en plus du mécanisme de levage, un compresseur d'air intégré avec un compteur de surpression (manomètre) et des équipements d'éclairage auxiliaires (lampe principale à LED, éclairage dirigé verticalement et feux de détresse).
Il conviendra même aux propriétaires de SUV, puisque la capacité de charge de ce modèle a été portée à 3 tonnes. En plus de son objectif standard, il peut être utilisé pour desserrer les écrous. Il dispose d'une alimentation universelle - à la fois à partir de sa propre batterie rechargeable et d'un générateur de voiture. Cette modification se caractérise par toutes les qualités optimales des appareils de ce type.
L'entreprise américaine Turbo n'est pas à la traîne par rapport à ses concurrents.
Cric Turbo GB - A20
Un autre vérin électrique de confiance est le Turbo Jack GB - A20. Ce modèle n'est pas non plus offensé par les caractéristiques positives sous forme de capacité de charge. - comme pour la modification précédente, elle est de 3 tonnes, et aussi la hauteur de ramassage minimisée à 110 mm. Les automobilistes louent cette option pour sa fabrication de haute qualité et ses performances sur une grande variété de surfaces. Ce vérin électrique se caractérise par un niveau sonore plus faible.
Critères de choix
Le prix des produits électriques est plus élevé que, par exemple, les palans mécaniques ou hydrauliques. À cet égard, il est recommandé d'aborder la sélection de l'appareil avec une responsabilité particulière. Et vous ne devriez certainement pas obtenir la modification la moins chère.
mais si le cric électrique est acheté pour la première fois, cela ne vaut pas la peine d'acheter des échantillons particulièrement chers. Un appareil électrique peut ne pas vous convenir. Par conséquent, la meilleure option est de faire un achat dans le segment de prix moyen.
Ainsi, lors du choix, vous devez faire attention aux paramètres suivants:
- La première étape est le prix de l'ascenseur.
- La capacité de charge est la caractéristique la plus essentielle qui sera discutée séparément.
- La limite de levage est la distance à laquelle le véhicule peut s'élever au-dessus du sol.
- La hauteur de ramassage (la distance entre la surface de la route et le point le plus bas de la partie centrale du véhicule) est le plus petit jeu requis pour que le cric soit monté sous le véhicule. Plus le système de suspension de la machine est bas, plus la hauteur de levage sera basse.
- La stabilité est une propriété qui assure l'équilibre lorsque le véhicule est soulevé.
En prime, la multifonctionnalité de l'ascenseur peut être appelée. C'est la caractéristique qui est responsable de la capacité de levage de tous les types de véhicules.
En règle générale, cette option n'est pas très populaire en raison du fait que le prix d'un vérin électrique polyvalent devient nettement plus élevé.
Dans le même temps, lors du choix, il est également conseillé de faire attention aux dimensions de l'appareil - son poids et ses dimensions. Cependant, cette condition n'est pas importante pour tous les propriétaires de voitures.
La principale qualité est la capacité de charge.
La capacité de charge est un paramètre particulièrement important dans le choix d'un mécanisme électrique. En effet, la taille du cric ou la hauteur de son levage est-elle si importante lorsqu'il n'est pas en mesure de soulever la voiture ? Pour cette raison, lors du choix de tout type d'ascenseur, pas nécessairement électrique, ce paramètre doit être en premier lieu.
Pour choisir le bon accessoire, vous devez connaître le poids de votre voiture. Vous pouvez le découvrir sur la fiche technique. Après cela, il est nécessaire d'ajouter 100-150 kilogrammes à la masse. Cela deviendra une sorte d'assurance au cas où quelque chose de lourd "se perdrait" dans la voiture ou dans le coffre.
Vous ne devez en aucun cas perdre de vue les kilos en trop. Sinon, des situations dangereuses peuvent survenir. Le plus trivial est si le cric électrique ne peut pas supporter la masse de la machine et tombe en panne, et que le véhicule tombe au sol avec un accident. Il s'ensuit que le propriétaire a cassé à la fois la voiture et le mécanisme de levage pour son propre argent.
Malgré l'importance du paramètre, les mécanismes électriques n'ont pas une grande capacité de charge. Par exemple, les crics à vis sont capables de soulever une voiture pesant jusqu'à 15 tonnes, les crics à crémaillère - jusqu'à 20 tonnes, les crics roulants - 3, 5, 10 et 20 tonnes, les crics hydrauliques - généralement jusqu'à 200 tonnes. Les modifications électriques, comme leurs homologues - gonflables (vérins pneumatiques), ne sont pas capables de supporter des masses supérieures à 4 tonnes.
D'où, les échantillons électriques doivent être achetés exclusivement pour les petites voitures. Les camionnettes, jeeps et autres véhicules "massifs" ne sont guère adaptés à une telle capacité de charge.
Vous pouvez regarder un aperçu visuel de la prise électrique en action dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.