Quels sont les jacks et comment les utiliser ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment ça marche?
  3. Vues
  4. Principaux fabricants
  5. Comment choisir?
  6. Comment utiliser?

Les dispositifs modernes de levage de diverses charges sont désormais largement utilisés dans presque tous les domaines et industries. crics de nos jours, on ne le trouve pas seulement dans l'arsenal des automobilistes et des employés des stations-service.

De plus, de telles structures sont souvent des éléments constitutifs de mécanismes plus complexes, dont la tâche principale est de créer des forces de compression. C'est pour cette raison qu'il vaut la peine d'examiner quels sont les types de prises et comment les utiliser correctement dans certaines situations.

Ce que c'est?

Pour comprendre le principe de fonctionnement des appareils décrits, il faut d'abord noter que leur objectif principal est de soulever des charges à une hauteur relativement faible. Ceci, bien sûr, s'applique principalement aux crics de voiture, car il existe des modèles avec un objectif différent.

Mais dans tous les cas, à l'aide de tels mécanismes, l'action directionnelle est fournie avec un effort approprié.

Comment ça marche?

Le principe de fonctionnement de la plupart des ascenseurs peut être expliqué par l'exemple des modèles hydrauliques. Leur fonctionnement est basé sur la loi de Pascal et le principe des vases communicants... Dans le même temps, tous les échantillons de mécanismes existants ont une propriété commune - c'est l'utilisation obligatoire d'un levier (poignée) sous une forme ou une autre. La principale caractéristique de la plupart des vérins modernes est la mobilité. Il est également important de considérer l'absence d'appareils fonctionnels. Aujourd'hui, les vérins sont le plus souvent utilisés dans les domaines suivants.

  • Construction... Levage de blocs et d'éléments structurels, ainsi que leur fixation. Une attention particulière doit être accordée aux systèmes de levage pour l'installation de cloisons sèches et d'autres matériaux en feuille. Il existe également des vérins tenseurs destinés au vissage avec une certaine force de liaisons sous charge.
  • Lors de la réparation de véhicules de complexité variable - du changement de roue en cours de route à la réalisation de travaux plus complexes dans les conditions des services automobiles et des ateliers de pneumatiques.
  • En tant qu'appareil de levage, si vous devez déplacer et monter des pièces ou des équipements de différentes dimensions sur des supports.

Naturellement, chaque type de mécanismes à l'étude qui existe aujourd'hui a ses propres caractéristiques de conception et propriétés opérationnelles.

Vues

Il existe plusieurs principaux types de vérins. Tous ont un certain principe de fonctionnement ou en combinent plusieurs à la fois. Compte tenu de ce paramètre technique, de tels dispositifs sont les suivants.

  • Mécanique, représentant la conception la plus simple d'un point de vue technique. Leur fonction est basée sur l'application d'une force pour déplacer la partie de levage.
  • Hydrauliquefonctionnant en pompant le fluide de travail entre les cylindres. Vous pouvez souvent trouver des ascenseurs avec un manomètre.
  • Pneumatique - modèles dans lesquels l'élément principal est la pression de l'air pompé. Aujourd'hui, les constructeurs proposent aux automobilistes des vérins qui se raccordent au pot d'échappement du véhicule. Des modifications plus efficaces nécessitent un compresseur.
  • Électrique... Dans ce cas, nous ne parlons pas tellement de la conception de l'ascenseur, mais du principe d'entraînement de sa partie active.
  • Électrohydraulique - des appareils de levage dont le circuit hydraulique est activé au moyen d'un entraînement électrique. À propos, certaines modifications peuvent être équipées en plus d'un entraînement manuel.

En plus de tous les types de vérins répertoriés, il faut également mentionner les modèles pneumohydrauliques. Dans ce cas, nous parlons d'appareils dont le principe repose sur le fait que le système hydraulique est entraîné par un compresseur d'air.

Par matériau de fabrication

Dans ce cas, les facteurs déterminants seront caractéristiques de conception de l'appareil et sa capacité de charge. Ainsi, les modèles roulants pour voitures sont souvent fabriqués en alliages d'aluminium. Dans le même temps, des crics cargo plus puissants produisent en fonte ou en acier à haute résistance. Il est important de noter que le matériau détermine directement la capacité de charge.

Dans certains cas, vous pouvez même trouver crics de voiture en plastique. Un document a été publié sur Internet dans lequel le propriétaire d'un nouveau VAZ fait la démonstration d'un ascenseur en plastique. Soit dit en passant, selon l'auteur de la vidéo, l'appareil était inclus dans le package automatique.

Par type de construction

Compte tenu de ce paramètre, les vérins existant aujourd'hui sont classés comme suit.

  • Rhombique - les dispositifs purement mécaniques du type pantographe. Extérieurement, ils ressemblent à un losange dont les côtés se replient dans un plan horizontal et se déplient lorsqu'ils sont soulevés.
  • "Tablette" - un dispositif en forme de vérin à profil bas, accouplé au circuit hydraulique.
  • Étagère - des vérins mécaniques dont la base est une crémaillère à engrenages avec un palan se déplaçant le long de celle-ci.
  • Coin avec entraînement mécanique ou hydraulique.
  • Type de bouteille, qui sont l'un des plus populaires parmi les automobilistes. Ce type de vérins tire son nom du type caractéristique du vérin de travail. D'une autre manière, de tels élévateurs sont dits télescopiques en raison du fait que la tige creuse en position basse pénètre presque complètement dans le corps. Il existe des modèles à une et deux cannes, repliables selon le principe d'une canne télescopique.
  • Levier, dont le principe de fonctionnement repose sur l'extension de la crémaillère due à l'actionnement du levier d'entraînement.
  • Vis... Dans ce cas, nous pouvons parler de différentes catégories de mécanismes de levage, notamment en colonne et en forme de losange. Le fonctionnement est basé sur la transformation de la rotation en mouvement de translation de la plate-forme.
  • Tirant - modèles de vérins, largement utilisés à la fois pour le levage de charges suspendues sur des supports, et pour le serrage avec fixation de diverses structures (par exemple, pour la tension des armatures). De nombreux modèles sont livrés avec un crochet (crochets) et d'autres dispositifs pour une fixation meilleure et plus pratique des objets. Lorsqu'il s'agit de mécanismes à chaîne, les crochets sont fixés directement à la tige grâce à des ergots spéciaux.
  • Chariot - une des versions classiques de vérins sous forme de levier monté sur un lit à roulettes et équipé d'une plateforme de poussée (talon). Ce mécanisme est entraîné par un vérin hydraulique horizontal.
  • Ciseaux, représentant un bloc de levage se repliant dans le corps (lit) selon le principe des ciseaux classiques. Il existe maintenant sur le marché des modèles de tels crics dotés d'interrupteurs pour le levage et l'abaissement de la charge. Les modèles de ciseaux peuvent avoir une base courte, moyenne ou allongée.

Il faut aussi porter une attention particulière aux vérins Selson, qui sont des représentants de la « famille » pneumatique. Dans ce cas, nous parlons d'un oreiller avec une coque en caoutchouc. Dans le processus d'injection d'air, il augmente de taille et augmente la charge.

À la taille

Ce n'est un secret pour personne que la caractéristique clé de tout jack est son capacité de levage... Ce paramètre est directement déterminé par les caractéristiques de conception de l'appareil et ses dimensions.Dans la grande majorité des cas, un grand mécanisme sera plus puissant qu'un petit.

Par exemple, un modèle de bouteille de 2 tonnes a une hauteur de 150-180 mm et ne pèse qu'environ 3 kg. Dans le même temps, un mécanisme long à crémaillère et pignon avec une capacité de charge similaire peut atteindre une hauteur de 1 mètre ou même plus, et il pèsera jusqu'à 15 kg. Naturellement, vous ne devriez pas vous attendre à des performances exceptionnelles des mini-appareils.

Sur rendez-vous

En tenant compte des indicateurs de fonctionnalité et de performance, la classification des appareils de levage modernes sera la suivante.

  • Monte-voitures... Ils peuvent être destinés à un garage ordinaire et à des stations-service et stations de pneus professionnelles.
  • Câble - appareils de conception spéciale et conçus pour fonctionner avec des tourets de câbles.
  • Locomotives diesel - les modèles appartenant à la catégorie des industriels et utilisés pour le levage de voitures et de locomotives.
  • Voyager - sont utilisés pour effectuer des travaux à partir de l'élément du lit de chemin de fer.
  • Compensateurs de retrait - une variété de mécanismes à vis utilisés dans la construction de bâtiments en bois et, en particulier, de cabanes en rondins.
  • crics de meubles... Il s'agit des dispositifs les plus simples sous la forme de leviers, à l'aide desquels les objets sont légèrement surélevés au-dessus du revêtement de sol afin que la plate-forme de transport puisse être démarrée. Soit dit en passant, ces derniers sont inclus dans un ensemble qui vous permet de déplacer indépendamment des meubles volumineux et lourds.
  • Vide pour les lunettes.

Il est important de tenir compte du fait que la portée des mécanismes décrits est plus que large. Ils peuvent être utilisés comme élévateurs autonomes ou comme éléments de chariots élévateurs, de machines-outils et de systèmes automatiques.

Autre

En plus de tout ce qui précède, qui est largement utilisé, par exemple dans l'industrie automobile, il existe également des modèles spécialisés de vérins.

  • "Tilters".
  • Fournitures de réparation de type télescopique ou à vis.
  • Crémaillères de transmission. Ce type est utilisé lors de la dépose et de l'installation de la boîte de vitesses du véhicule.
  • Vérins de fosse (fossé). Dans ce cas, nous parlons d'appareils appartenant à la catégorie des auxiliaires. Avec leur aide, les essieux des machines situées dans des fosses d'inspection ou surélevées sur des élévateurs à ciseaux sont suspendus.

Principaux fabricants

De nos jours, sur le marché des équipements spéciaux et, en particulier, des mécanismes de levage, de nombreuses entreprises japonaises, allemandes, ainsi que chinoises et nationales présentent leurs produits. En tenant compte des statistiques actuelles et des avis des utilisateurs, les éléments suivants peuvent être ajoutés à la liste des marques les plus populaires.

  • fourrage - un fabricant spécialisé dans la fabrication d'outillages fiables, notamment d'appareils de levage. Les produits sont principalement axés sur la réparation de véhicules amateurs et semi-professionnels. Initialement, les créateurs de la marque prévoyaient d'entrer exclusivement sur le marché biélorusse, mais il s'est finalement avéré être demandé et largement représenté dans les pays de la CEI. Désormais, les produits sont fabriqués par des usines situées sur le territoire de l'Empire du Milieu.
  • Matrice - une marque au rapport qualité-prix optimal. Les produits sont fabriqués par des usines en Chine et sont maintenant présentés sur les marchés d'Europe, des États-Unis et de la Fédération de Russie.
  • Stels - il s'agit initialement d'une marque représentant l'Allemagne dans le segment correspondant. Actuellement, les vérins sont fabriqués à Taïwan et en Chine.
  • "Kit Bel Auto" est une entreprise dont l'histoire a commencé en 1996. Aujourd'hui, nous parlons d'une grande société holding internationale, dans la structure de laquelle se trouvent des installations de production, des laboratoires et des organisations impliquées dans la vente de produits.
  • Sorokin - un fabricant qui a commencé son activité active en 1996. Le catalogue de l'entreprise contient désormais une large gamme d'équipements de garage de haute qualité, pour le développement desquels des technologies de pointe sont introduites.

Comment choisir?

Le choix de chaque type de prise a, bien entendu, ses propres nuances. Cependant, il existe des règles générales, en tenant compte du fait que vous pouvez choisir le modèle d'appareil de levage le plus approprié dans chaque cas. Dans ce cas, une attention particulière doit être accordée aux critères clés suivants.

  • Capacite de transport - la caractéristique principale de tout vérin. En règle générale, ce paramètre est indiqué sur le boîtier de l'appareil et dans la documentation technique, qui est nécessairement incluse dans le kit de livraison. Lors du choix d'un modèle d'ascenseur spécifique, il est fortement recommandé de prendre en compte les charges potentielles. Le dépassement des indicateurs spécifiés par le fabricant peut conduire au moins à la défaillance de l'ascenseur lui-même. De plus, des conséquences négatives plus graves sont possibles.
  • Hauteur de ramassage... Le plus souvent, ce paramètre est le plus pertinent pour les automobilistes, car il est déterminé par le dégagement du véhicule. Cet indicateur opérationnel varie le plus souvent de 6 à 25 cm.Comme le montre la pratique, il est plus facile de choisir le bon modèle pour les propriétaires de SUV avec une garde au sol accrue.
  • Hauteur de travail, ou la hauteur de levage maximale. L'indicateur de la plupart des modèles sur le marché varie de 30 à 50 cm, il existe même des crics de voiture avec une hauteur de travail allant jusqu'à un mètre ou plus.
  • Dans certains cas, il existe un concept tel que "Coup de travail". Ce terme est généralement compris comme la différence entre la hauteur de ramassage minimale et la hauteur de levage maximale. Naturellement, plus la plage donnée est large, mieux c'est.

En plus de tout ce qui est déjà répertorié, lors du choix d'un modèle d'appareil de levage, vous devez prendre en compte le type d'entraînement. Dans ce cas, nous parlons des options principales suivantes.

  • Entraînement mécaniqueen fonction de la force appliquée à la poignée du cric. Ces modèles se distinguent par une simplicité de conception maximale et, par conséquent, un coût relativement faible.
  • Circuit hydraulique, qui entraîne le piston du mécanisme avec une charge due à la pression du fluide de travail créée dans le cylindre. À propos, comme dans le cas du type d'appareil précédent, l'élément clé est également la poignée, qui agit comme un levier pour la pompe hydraulique.
  • Entraînement pneumatique, qui assure le levage et l'abaissement de la charge à l'aide d'air comprimé. Le principe de fonctionnement est aussi simple que possible et repose sur le remplissage de la chambre de travail avec n'importe quel gaz. En raison de la facilité d'utilisation maximale et des coûts de main-d'œuvre minimaux, ces modèles sont également populaires.

Un critère tout aussi important est marque de cric... Naturellement, les professionnels expérimentés et les utilisateurs recommandent vivement de choisir des produits originaux de marques connues. Une telle approche de la sélection des équipements permet de compter sur la correspondance maximale des indicateurs de performance réels avec les caractéristiques techniques déclarées par le constructeur. Il est important de se rappeler que les grandes entreprises se soucient de leur réputation, et pour elles les risques correspondants sont d'une grande importance.

En parallèle, il convient de prêter attention qualité des matériaux et de fabrication... Dans une situation avec des prises de marque, cela ne pose généralement aucun problème. On obtient ainsi un appareil extrêmement fiable et d'une durée de vie maximale. Ceci, malheureusement, ne peut pas être dit avec certitude pour les modèles appartenant à la catégorie « sans nom ». Souvent, de tels mécanismes échouent après les premières tentatives de les utiliser.

Les professionnels expérimentés préfèrent ne pas prendre de risques, car l'utilisation d'un ascenseur peu fiable peut entraîner des conséquences extrêmement négatives et parfois même tragiques. Dans le même temps, pour beaucoup, l'aspect financier de la question joue un rôle déterminant.Cependant, maintenant, en tenant compte de plus d'une large gamme de produits sur le marché de nombreuses entreprises, vous pouvez facilement trouver la combinaison optimale de prix et de qualité.

Avec tous les critères ci-dessus, les paramètres déterminants deviennent souvent dimensions et poids du matériel. Ceci est le plus pertinent pour les propriétaires de voitures. Tous les modèles de cric ne peuvent pas être placés librement dans le coffre d'un véhicule.

Comment utiliser?

Le fonctionnement des vérins, comme tout autre appareil, implique le strict respect des règles de sécurité. En fait, l'utilisation de tels ascenseurs est très simple, mais les erreurs peuvent être coûteuses. Il est important de tenir compte du fait que les échantillons d'équipement de marque sont testés à l'usine du fabricant dans diverses conditions. Mais l'utilisation des appareils même les plus fiables doit être effectuée en tenant compte de certaines exigences et règles, ce qui évitera les risques potentiels.

La façon la plus simple de considérer l'algorithme correspondant est d'utiliser un cric de voiture comme exemple. Dans ce cas, nous parlons des points importants suivants.

  1. Le véhicule (cargo) doit, si possible, être situé sur une surface plane.
  2. Il est nécessaire d'immobiliser au maximum le véhicule (objet soulevé). Pour une fixation fiable, vous pouvez utiliser des butées spéciales et des moyens improvisés.
  3. Afin de soulever et d'abaisser correctement la charge, il est nécessaire d'assurer le mouvement le plus fluide du mécanisme.
  4. Il est important de savoir comment positionner correctement le lève-personne. Il doit être situé sur une surface d'appui plane et solide. Il y a des emplacements spéciaux pour un cric au bas de la voiture. Il est fortement déconseillé d'utiliser des pare-chocs de voiture comme arrêts.
  5. Après avoir soulevé la charge à la hauteur (de travail) souhaitée, utilisez des supports. Cela est dû au fait que le cric ne retient pas la charge, mais ne fait que la soulever et l'abaisser. Il y a aussi certaines exigences pour les stands. Tout d'abord, une attention particulière est portée à leur résistance, en rapport avec les charges.
  6. Avant de commencer le travail, vous devez vous assurer que la fixation et la stabilité de l'objet, des accessoires et du mécanisme de levage lui-même sont fiables. Les automobilistes expérimentés balancent légèrement le véhicule pour cela.
  7. Une fois toutes les opérations terminées, la cargaison est libérée. À ce stade, il est important de se rappeler que les secousses sont inacceptables - la descente, comme la montée, doit être effectuée aussi uniformément que possible.

Malheureusement, de nombreuses personnes pensent que presque tous les vérins peuvent être utilisés non seulement pour le levage, mais également pour le maintien à long terme de charges. Chacun des types existants des mécanismes décrits a ses propres caractéristiques de fonctionnement.

Ces points doivent être pris en compte, ainsi que les recommandations correspondantes du fabricant.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir correctement une prise, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble