Tout sur les crics à crémaillère High Jack
Il y a des moments où il devient nécessaire de soulever une charge à une hauteur d'environ 1 m. Par exemple, il peut s'agir d'une voiture qui est tombée dans un fossé. Un cric ordinaire est indispensable ici. Dans ce cas, le jack rack High Jack peut nous aider. Mais le champ de son application ne s'arrête pas là. Dans l'article d'aujourd'hui, nous analyserons de quel type de prise il s'agit, ses caractéristiques et découvrirons comment l'utiliser correctement.
Particularités
Le vérin à crémaillère a une conception simple. Cela consiste en:
- rail de guidage sur toute sa longueur (qui dépend du modèle du vérin lui-même);
- les trous ronds sont situés à égale distance;
- manipule, lorsqu'il est pressé, le chariot et la plate-forme de support elle-même, sur laquelle repose toute la charge, se déplace.
Ce site peut être très bas au-dessus du niveau du sol. Certains modèles vous permettent de commencer à soulever à partir de 10 cm. Le poids de la charge soulevée peut aller de 2 à 20 tonnes, selon le modèle et l'appareil.
De plus, pour un vérin du type décrit, il n'y a pas de différence dans la position de travail - il tire également à la fois en position verticale et en position horizontale.
Chacun des appareils a sa propre transmission :
- Les modèles à un étage peuvent soulever des poids jusqu'à 6 tonnes.
- Si le modèle est à deux étages, le poids peut atteindre 15 tonnes.
- Les modèles à trois étages sont capables de manipuler des charges allant jusqu'à 20 tonnes.
Le principe de fonctionnement d'un tel mécanisme repose sur l'interaction de la crémaillère et du mécanisme à cliquet. Pour soulever la charge, le levier est forcé vers le bas. A ce moment, le chariot est réarrangé exactement sur 1 dent le long de la crémaillère. Pour continuer à soulever, vous devez remonter la poignée à sa position d'origine au point le plus élevé et abaisser à nouveau le levier. Le chariot sautera à nouveau d'1 dent.
Vous pouvez voir la prise de rack High Jack en action dans la vidéo suivante.
Tous les éléments mobiles sont protégés par un boîtier pour protéger le mécanisme de la saleté, bien que l'ensemble du système puisse très bien être lavé dans le réservoir le plus proche. Certains propriétaires de tels appareils lubrifient toutes les pièces mobiles avec des huiles. Ce n'est pas la meilleure solution pour un tel appareil. Puisque l'huile, ou pour être plus précis, son film recueille toute la poussière qu'elle peut, et par conséquent, la saleté accumulée complique le fonctionnement de l'ensemble du mécanisme. De plus, une telle substance ne peut pas être facilement lavée à l'eau.
Il est préférable de garder ce type de vérin propre et sec.
Les crics décrits sont des accessoires préférés et des assistants indispensables pour les amateurs de tout-terrain. Tout amoureux de telles vacances qui se respecte doit attacher un cric à sa voiture. Avec son aide, il est possible de sortir une jeep de plusieurs tonnes avec un équipement de marche complet à l'intérieur, qui est fermement ancré dans un fossé ou une ornière. La conception robuste et les grandes dimensions permettent d'utiliser le vérin comme point d'ancrage, si nécessaire, afin d'extraire la machine avec un treuil électrique. Pour ce faire, sur une zone où il n'y a pas d'arbres, mais il y a divers rochers, le cric est fixé entre eux, la voiture s'y accroche.
Il est juste de dire que le rail n'est pas conçu pour de telles charges, par conséquent, après certains de ces événements, vous pouvez voir une prise de rack tordue. Il y a eu des moments où ils ont réussi à le plier à 90 degrés.
Comme tout outil qui doit tôt ou tard être utilisé, ces vérins ont leurs propres avantages indéniables :
- Simplicité de conception et d'utilisation. Ce type de mécanisme de levage est très fiable et sans prétention. La structure apparemment faible est capable de résister à des charges importantes.
- Hauteur de levage élevée vous permet de sortir une machine profondément coincée.
- Fonctionnement rapide du mécanisme. Vous pouvez soulever la charge à la hauteur souhaitée en quelques minutes.
Bien entendu, un tel outil ne se passera pas de ses inconvénients, qu'il convient de noter:
- Très grande taille. Certains modèles dépassent la longueur de 1,5 m, de sorte qu'une place pour un appareil aussi nécessaire ne se trouve pas dans toutes les voitures, mais uniquement dans les gros SUV.
- La petite zone d'appui du cric lui-même vous oblige à emporter avec vous ce qu'on appelle la "chaussure". Il s'agit d'une plate-forme d'appui qui augmente la surface de contact avec le sol afin que l'appareil ne s'enfonce pas dans le sol sous le poids de la machine.
- Ne convient pas à tous les types de voitures. La spécificité de l'attelage à la voiture implique la présence d'éléments de puissance de la carrosserie, qui sont abondants dans les jeeps préparées (pare-chocs électriques, seuils, cosses diverses), tout cela n'est pas disponible dans une voiture classique et cela ne fonctionnera pas pour accrocher un cric sur un pare-chocs en plastique pour remplacer une roue.
La règle la plus importante lorsque l'on travaille avec un tel cric est la sécurité.... Ce moment a eu des inconvénients pour une raison. Une voiture soulevée sur un tel cric est extrêmement instable, il est donc catégoriquement, en aucun cas de monter en dessous. De plus, très souvent, la voiture casse le cric, à cet égard, il existe une "zone de chute de détournement", dans laquelle tomber met la vie en danger.
Si la voiture tombe et que le cric est bloqué, sa poignée commence à sauter à grande vitesse et, surtout, avec force. Il est impossible de l'arrêter avec les mains et la plupart des blessures (dents cassées, mâchoires cassées, côtes et membres cassés) surviennent à ce moment même.
Si cela se produit, laissez le mécanisme décharger tout seul la charge inutile et il s'arrêtera de lui-même.
Top Modèles
Parmi les crics de rack, il convient de souligner les modèles les plus populaires et de haute qualité.
- "AUTODELO". Cric à crémaillère utilisé pour soulever des véhicules et déplacer diverses charges. Le fonctionnement du mécanisme pas à pas commence avec une charge de 50 kg. La prise jack la plus abordable de tous les modèles haut de gamme.
- Ferme Jack FJ150. Fabriqué aux États-Unis. Il a une large gamme d'applications, qui comprend le serrage, la poussée et la traction de divers poids. Ce modèle a une hauteur de rail de 150 cm, une capacité de levage maximale de 3 tonnes.Le modèle décrit dispose d'une large gamme d'accessoires supplémentaires.
- Magnus-Profi (République tchèque). Ce vérin à crémaillère Hi-Lift est entièrement fabriqué en acier de haute qualité. Sa hauteur est de 1520 mm. Le poids de l'ensemble est de 12,5 kg. Un cric de haute qualité conçu pour les petites et grandes machines.
Comment utiliser
Le type de vérin décrit n'a pas beaucoup de pièces mobiles. Parmi eux se trouvent un chariot mobile, sur lequel se trouve un levier, et un mécanisme de changement de direction. Il n'y en a que 2 : haut et bas. Le mécanisme lui-même est assez serré et ne commute pas avec une interférence douce, mais avec un coup sec de la main.
Lorsque le mécanisme est en position basse et que la poignée est fixe, le chariot se déplace librement sur tout le rail. Si le mécanisme est réglé en position haute, le chariot fonctionne selon le principe d'une clé inversée et se déplace avec un crépitement caractéristique uniquement vers le haut du rail. Cela est nécessaire pour préparer rapidement le cric pour le travail.
Avant le levage, le cric doit être à l'angle correct par rapport à la machine. Il ne peut pas être placé strictement perpendiculairement au sol si une élévation à une grande hauteur est requise. Lorsque la machine est soulevée, le cric a tendance à s'incliner vers la machine et peut glisser et endommager le véhicule. Par conséquent, le cric doit être légèrement incliné dans le sens opposé à celui de la machine. Lorsque vous avez terminé de soulever, assurez-vous de rabattre la poignée.
Pour abaisser la machine, vous devez basculer le mécanisme directionnel en position d'abaissement, la poignée doit être fixée parallèlement au rail. En ce moment, tout le plus intéressant et le plus dangereux se produit. Au fur et à mesure que vous soulevez la machine, vous augmenterez progressivement la force appliquée sur la poignée. Au moment de l'abaissement, tout se passe exactement le contraire. Lorsque le levier est à un angle de 90 degrés par rapport au rail et que le mécanisme retourne 1 trou, le levier libère de l'énergie dans l'ordre inverse (du plus haut au plus bas). C'est-à-dire qu'à ce moment-là, vous devez être aussi attentif que possible et prêt à l'éventuel saut de la poignée de votre main.
Pendant que vous travaillez, n'oubliez pas que un tel cric est une chose avec laquelle vous devez pouvoir travailler afin de maintenir votre santé. Vous ne pouvez pas tenir le rail avec une "prise ouverte" avec votre main libre, c'est-à-dire de manière à ce que votre pouce se trouve dans la trajectoire de la poignée rebondie. La force de rappel de la poignée est directement proportionnelle à la charge sur le talon du vérin.
Si la main droite glisse de la poignée en appuyant, elle heurtera le rail par inertie. S'il y a un pouce sur son chemin, il y a une forte probabilité non seulement de fracture, mais d'écrasement complet de l'os. Il en va de même pour la tête de l'opérateur. Il est inadmissible de retrouver la tête sur la trajectoire du rebond du manche.
Revue Vue d'ensemble
Les avis des acheteurs sur cet équipement moderne sont très différents, mais le plus souvent les utilisateurs sont satisfaits du produit acheté, car il est assez spécifique - son domaine d'application implique certaines conditions et compétences humaines que tous les automobilistes ne possèdent pas. La possibilité de réparation et les pièces de rechange courantes vous permettent d'utiliser le produit pendant très longtemps.
Les pièces soumises à une usure rapide sont très faciles à changer. Ce sont ces facteurs qui ont agréablement surpris de nombreux utilisateurs qui ont décidé d'utiliser ces types de prises.
Marqué par les acheteurs et apparence impressionnante. Lorsqu'un tel "monstre" est placé sur la roue de secours ou sur le haut du coffre, la voiture prend des allures de véhicule tout-terrain préparé pour les expéditions, même s'il y a très peu d'autres accessoires. Le fonctionnement de tels dispositifs peut être dangereux s'il n'est pas correctement utilisé.... Ce fait effraie certains utilisateurs peu familiers avec ces prises.
Un aperçu plus détaillé et visuel du fonctionnement des crics de rack High Jack est présenté dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.