Tout sur les crics roulants
Les mécanismes de levage de divers types sont depuis longtemps devenus une partie intégrante de l'atelier des automobilistes modernes. C'est pour cette raison que beaucoup essaient de tout apprendre sur une telle variété d'appareils similaires comme les crics roulants. L'efficacité de ces dispositifs peut difficilement être surestimée. Ils deviennent indispensables si vous devez changer une roue, effectuer des travaux de réparation, et parfois secourir une voiture coincée.
Particularités
Les caractéristiques techniques et le principe de fonctionnement du cric roulant sont déterminés principalement par les éléments de sa conception. Les ascenseurs appartenant à la catégorie décrite ont les pièces suivantes.
- Corps de cric, qui peut être en aluminium ou en acier de haute qualité. Il convient de noter que les modèles professionnels d'équipements de levage ont un corps plus massif, ce qui est dû aux conditions de fonctionnement.
- Plate-forme de support pivotante.
- La tige du vérin hydraulique de travail, qui est responsable du mouvement de la plate-forme.
- Le cylindre hydraulique principal, qui est l'unité principale.
- Poignée rotative qui agit comme un levier de pompe. Le plus souvent, pour assurer des conditions de fonctionnement confortables, cet élément est rendu amovible.
- Plongeur faisant office de pompe hydraulique.
- La vis qui contrôle la fonction de la vanne de vidange, avec laquelle, en diminuant progressivement la pression dans le système, le véhicule soulevé est abaissé.
- Ressort qui ramène le piston à sa position d'origine lorsque la pression est relâchée.
- Certains modèles peuvent être équipés d'une poignée amovible ou fixe pour le transport de l'appareil.
- Un boîtier de protection (couvercle), dont la fonction principale est d'empêcher la saleté et la poussière de pénétrer dans la tige du vérin hydraulique.
- Roues.
- Système de bras en ciseaux.
- De nombreux ascenseurs sont livrés avec des kits de brassard de maintenance.
Un monte-voiture mobile est un système hydraulique, c'est-à-dire un appareil dont le principe de fonctionnement est basé sur une modification de la pression du fluide de travail dans le système.
Le piston le pompe dans le maître-cylindre et la pression monte pour soulever le véhicule. Dans ce cas, la tige entraîne la plate-forme de support par l'intermédiaire des leviers.
La force appliquée sur le levier est multipliée par le système de valve et la présence de chambres communicantes. La tige est entraînée par l'apparition d'huile dans le cylindre, dont le mouvement inverse (sortie) est empêché par le clapet anti-retour. Pour abaisser la plate-forme, il sera nécessaire de tourner une vis spéciale qui ouvre la vanne, à l'aide de laquelle la pression du fluide de travail dans le cylindre est réduite.
Il convient de noter que pour tous leurs avantages, les ascenseurs décrits ont une caractéristique de conception. Ils sont relativement petits en hauteur, mais cela, à son tour, confère aux appareils une stabilité accrue. Une surface suffisamment grande, entre autres, est responsable de la résistance maximale de l'ensemble de la structure.
Il convient également de prêter attention à la vanne d'arrêt. Cet élément est destiné à fixer le vérin, et donc la charge dans une certaine position. Les modèles avec pinces, qui vous permettront de maintenir le système à la hauteur souhaitée sans trop d'effort, seront extrêmement fiables dans ce contexte.
Comparaison avec les crics bouteilles
Lors de l'analyse des caractéristiques clés des vérins de type bouteille et de leur comparaison avec les paramètres des dispositifs de roulement, il convient de se concentrer sur la petite surface de la plate-forme de support.
C'est pour cette raison que les premiers sont nettement inférieurs aux seconds en termes de stabilité.
Pendant le processus de levage, le cric-bouteille peut se déplacer et, par conséquent, la charge ne sera plus dirigée strictement verticalement. Dans une situation avec la catégorie d'ascenseurs décrite, la probabilité d'un tel phénomène est presque complètement exclue.
Dans une analyse comparative de la conception et des performances, il est nécessaire de mettre en évidence les avantages clés suivants des modèles roulants.
- Efficacité accrue.
- Capacité de levage suffisante avec des dimensions relativement petites de l'appareil. Ce rapport de performance est dû au positionnement horizontal du vérin et à la présence d'un levier amovible.
- Ascension en douceur, fixation de haute qualité et descente progressive de la plate-forme avec une charge, pour laquelle une vis spéciale est responsable, et dans certains modèles - une pédale.
- Stabilité maximale.
- Simplicité et facilité d'utilisation.
Étant donné que rien n'est parfait, il est important de faire attention aux inconvénients de ce type de mécanismes de levage, notamment :
- vitesse de levage relativement faible, ce qui dans certaines situations est un inconvénient important;
- le risque d'une diminution de la pression du fluide de travail dans le vérin, conduisant à l'abaissement de la charge ;
- à des températures négatives, les performances des systèmes hydrauliques se dégradent considérablement, cependant, les crics roulants sont le plus souvent utilisés dans un garage ou une station-service;
- des réparations assez coûteuses et une durée de vie relativement courte avec des soins et un entretien inadéquats ;
- la nécessité de la présence de la surface la plus solide et la plus plane, ce qui permet d'installer correctement l'ascenseur ;
- faible hauteur de travail, si l'on ne tient pas compte des modèles cargo.
Vues
Le bon choix d'un type ou d'un autre, ainsi qu'un modèle spécifique d'appareil de levage, est parfois assez difficile à faire.
Dans de telles situations, il y a un certain nombre de facteurs à considérer, y compris, par exemple, les paramètres du véhicule lui-même.
Un point tout aussi important est la variété des crics roulants, qui diffèrent les uns des autres par leurs propriétés opérationnelles de base.
Par capacité de charge
Dans ce cas, nous entendons la caractéristique principale de tout cric de voiture. Il est important de prendre en compte que l'utilisation de l'appareil en dehors des réglementations présente un danger potentiel pour lui-même, le véhicule, ainsi que directement pour la santé et la vie humaines. Lors de l'achat d'un ascenseur, il est fortement recommandé de calculer les charges potentielles et de sélectionner un modèle avec une marge de capacité.
Compte tenu de ce paramètre, les mécanismes actuellement présentés sur le marché peuvent être classés dans les catégories suivantes.
- Ascenseurs pour voitures particulières, utilisés le plus souvent dans les garages et ayant une capacité de charge allant de 1,5 à 2 tonnes.La masse de ces véhicules dépassant rarement 2 tonnes, l'achat d'un cric plus puissant n'est pas conseillé.
- Modèles professionnels pour les services automobiles, dont l'indicateur décrit commence à partir de la marque de 3 tonnes. Cela est dû à la variété des véhicules desservis avec des poids différents.
- Mécanismes de levage pour camions. Dans ce cas, il est important de prendre en compte non seulement le poids de la voiture elle-même, mais également sa capacité de charge, car il est souvent nécessaire d'entretenir les mêmes camions sous leur forme équipée. Par exemple, si le poids de la voiture est de 8 tonnes et que sa capacité de charge maximale est de 10 tonnes, vous aurez besoin d'un cric pouvant supporter 18 tonnes.
Hauteur de ramassage
Une autre caractéristique importante de tout ascenseur de voiture, qui détermine directement la possibilité et les caractéristiques d'utiliser un modèle de type roulant particulier. Il s'agit de la garde au sol minimale à laquelle le cric peut être installé.
Il ne faut pas oublier que l'appareil doit passer librement sous la voiture et prendre également en compte le fait que lors du chargement, la carrosserie du véhicule s'affaissera et, par conséquent, sa garde au sol diminuera.
Sur la base de ce qui précède, lors de l'achat d'un dispositif de roulement, il est fortement recommandé de prendre en compte la hauteur de ramassage et de la comparer avec la garde au sol de la voiture elle-même. Comme le montre la pratique, dans les situations avec des machines avec une garde au sol inférieure à 14 cm, la meilleure option sera précisément les vérins décrits, dont le ramassage est de 7 à 10 cm.Sinon, l'utilisation d'un appareil de levage deviendra extrêmement difficile, et dans la plupart des cas, tout simplement impossible.
Par d'autres paramètres
En plus des deux paramètres énumérés, la hauteur limite de l'ascenseur joue un rôle important dans la classification. Il doit permettre d'effectuer certaines réparations ou l'entretien de composants et d'ensembles individuels de la machine. Comme dans le cas de la capacité de levage, il est préférable d'avoir au moins une marge minimale, puisqu'il faut prendre en compte, par exemple, la libre course de la suspension.
Pour créer des conditions confortables et assurer le niveau de sécurité requis, l'ascenseur optimal est considéré comme une hauteur libre comprise entre 40 et 60 cm.
On peut parler, en plus du remplacement banal de la roue, de la réparation ou de l'entretien de la crémaillère de direction. Dans le même temps, quelles que soient les performances des structures roulantes avec une hauteur de travail suffisante, il faut toujours penser à utiliser des supports fiables pour l'assurage. Soit dit en passant, s'il existe une surface d'appui appropriée, de tels vérins peuvent très bien être utilisés si la voiture est bloquée en tout-terrain.
Un autre point important est le type de mécanisme, qui est un élément structurel clé de tout vérin, y compris le type décrit. L'écrasante majorité des modèles disponibles sur le marché moderne sont équipés de groupes motopropulseurs à engrenages ou à cardan. De plus, les appareils sont classés en fonction de leur vitesse de levage. Ainsi, certains représentants des gammes de modèles des principaux fabricants sont équipés de mécanismes permettant d'augmenter la vitesse à faible charge.
Classement des meilleurs modèles
Aujourd'hui, dans le segment de marché correspondant, il existe plus qu'une large gamme de mécanismes de levage du type décrit. Nous parlons de jacks de production allemande, suédoise, ainsi que d'entreprises représentant la Finlande et, bien sûr, la Russie. Cela permet naturellement aux automobilistes et artisans expérimentés d'équiper les garages et ateliers de réparation du matériel le plus approprié. Dans le même temps, beaucoup ont du mal à naviguer dans une telle variété.
Trouver une issue permet des évaluations de haute qualité de différents modèles, ainsi que des évaluations actuelles. Compte tenu de nombreuses critiques, les représentants suivants des gammes de modèles de fabricants renommés peuvent être distingués dans les meilleurs ascenseurs populaires.
- Maître matriciel 51028 - un modèle d'une marque d'origine allemande et désormais produit en Chine. Cet appareil assez compact et léger (13 kg) est capable de soulever jusqu'à 2 tonnes à une hauteur de 385 mm avec un ramassage de 13 cm.
- Modèle 110103-002 de la marque russe Santool caractérisé par la fiabilité et la durabilité à un coût compétitif. La mobilité maximale de l'appareil est assurée par un poids de seulement 6,5 kg et la présence d'une mallette de transport pratique. Le principal inconvénient est la hauteur de travail (30 cm).
- S-0180201 de Skyway - un palan caractérisé par une extrême simplicité de conception, capable de supporter une charge allant jusqu'à 1,8 tonne.Les avantages indéniables incluent le poids minimum du modèle et son coût abordable. Les hauteurs de ramassage et de levage sont respectivement de 125 et 300 mm.
- Modèle AJ-3F-500 de la marque russe AirLine - un dispositif hydraulique capable de soulever jusqu'à 3 tonnes à une hauteur de 0,5 mètre. A noter que le poids du cric est de 32 kg.Compte tenu de ces caractéristiques, ce cric peut difficilement être qualifié de mobile et est donc le plus souvent utilisé dans les garages et les ateliers.
- HobbyLine-520 - cric hydraulique fabriqué sous la célèbre marque Sorokin. Avec un poids de seulement 6,5 kg et une hauteur de rouleau de 125 mm, l'appareil peut supporter jusqu'à 2 tonnes et a une hauteur de travail de 300 mm. Certains utilisateurs évoquent les inconvénients de l'absence d'un étui dans lequel vous pouvez transporter et stocker la prise, et d'un substrat spécial. Il convient de noter que ces accessoires peuvent être achetés séparément, en tenant compte des préférences personnelles et des capacités financières.
- N3203 par Nordberg - un modèle du mécanisme de levage, que l'on trouve le plus souvent dans l'arsenal des magasins de pneus. L'un des principaux avantages concurrentiels du cric est la hauteur de levage atteignant 465 mm avec un ramassage minimum de 133 mm. Compte tenu de ces paramètres, l'appareil a une masse solide de 30 kg.
Avec une large gamme de modèles de nombreux fabricants, chacun peut choisir le modèle de cric le plus adapté qui répondra à toutes ses exigences.
Et dans ce cas, nous parlons à la fois de dispositifs de roulement compacts (mobiles) et des mécanismes de levage les plus puissants, fonctionnant principalement à l'arrêt.
Comment choisir?
Comme déjà indiqué, à l'heure actuelle, de nombreuses entreprises manufacturières présentent leurs produits dans une large gamme.
Il n'est pas possible de répondre sans équivoque quelle marque et surtout quel modèle particulier d'ascenseur est le meilleur.
Compte tenu de la variété et du nombre d'offres, il est recommandé de considérer les points les plus importants suivants lors du choix d'un cric.
- La hauteur de ramassage minimale, dont dépendent directement les capacités opérationnelles de l'appareil, en tenant compte des caractéristiques techniques de la voiture elle-même. En règle générale, ce paramètre varie dans la plage de 125 à 140 mm. Les propriétaires de voitures à faible garde au sol devraient envisager des modèles de crics avec une hauteur de ramassage comprise entre 75 et 90 mm.
- La capacité de charge est un indicateur clé, choisi en tenant compte des charges potentielles. Pour les propriétaires de la plupart des voitures particulières, la meilleure option sera les modèles jusqu'à 2 tonnes, appartenant à la catégorie de prix correspondante. Les fans de SUV devraient envisager des modèles d'une capacité de charge de 3 tonnes ou plus. Les stations-service sont équipées d'ascenseurs, compte tenu de la variété des véhicules desservis.
- Hauteur de travail maximale. Il est important de prendre en compte que pour les crossovers ou les SUV, ce chiffre doit être d'au moins 450 mm. Dans le cas contraire, en raison du débattement libre de la suspension, il est peu probable qu'il soit possible d'accrocher la roue lors de son remplacement.
- La vitesse de levage est une caractéristique qui concerne principalement les maîtres d'atelier.
- Confort et sécurité de fonctionnement. On parle notamment de la présence de patins en caoutchouc sur la plate-forme de support et le levier du vérin.
- Le mécanisme par lequel la force est transmise à la vanne d'arrêt. La transmission à cardan est considérée comme plus fiable, résistante à l'usure et plus facile à réparer.
En plus de tout ce qui précède, il convient de prêter attention à la présence des capuchons sur le piston. Leur fonction est de protéger efficacement le mécanisme de la poussière, de la saleté et des réactifs.
Comment utiliser?
L'un des points clés du bon fonctionnement des mécanismes de levage décrits est la capacité de les installer correctement. Il est toujours important de garder à l'esprit les précautions de sécurité, car nous avons affaire à des charges lourdes et à un risque accru de blessures. Placez le cric sur une surface ferme et aussi plane que possible. Si on n'en trouve pas, alors il faut veiller au blocage maximum de la machine levée (le côté opposé à celui soulevé mérite une attention particulière). Pour cela, des "chaussures" et d'autres dispositifs de recul sont utilisés.
Une fois le dispositif correctement installé et le véhicule immobilisé au maximum, vous pouvez procéder directement à la montée proprement dite.
Vous devrez insérer la poignée qui agit comme un levier pour la pompe hydraulique. Après les mouvements les plus fluides "de haut en bas", une pression est générée dans le cylindre de travail, grâce à laquelle la plate-forme de support commence à s'élever avec la voiture.
Il est fortement recommandé d'installer des supports spéciaux au stade final du levage. Il est important de se rappeler que les briques et les pierres ne peuvent pas remplir leurs fonctions en raison du risque de destruction sous le poids de la charge. Une fois les travaux de réparation ou d'entretien terminés, le véhicule devra être remis dans sa position horizontale d'origine. À l'aide de la vanne appropriée, la pression du fluide de travail dans le système est relâchée et la plate-forme est abaissée. Dans ce cas, vous devez également veiller à la douceur de la course de la tige du vérin.
L'un des points les plus importants dans le fonctionnement des crics roulants réside dans le fait que tous les fabricants se concentrent sur l'objectif de ce mécanisme de levage. Le fait est que de telles structures ne sont un outil efficace que pour soulever des charges à une certaine hauteur et les abaisser, et non pour les maintenir. C'est pourquoi vous devez toujours avoir à portée de main des supports solides, fiables et stables au maximum sous forme de supports, de trépieds ou de « chaussures » qui assurent la sécurité.
Comment choisir un cric roulant, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.