Comment purger un vérin hydraulique ?
Selon les statistiques actuelles, le nombre d'automobilistes faisant un choix en faveur des appareils de levage hydrauliques est en constante augmentation. Ceci est principalement dû à la simplicité maximale de la conception et au fonctionnement direct d'un tel équipement. Cependant, il nécessite également des soins compétents et un entretien périodique. C'est pourquoi il faut savoir pomper correctement un vérin hydraulique sans faire appel à des spécialistes.
Quand exactement le pompage est-il nécessaire
Il est important de se rappeler que la durée de vie de tout outil et équipement sans entretien est limitée et que les vérins hydrauliques ne font pas exception. D'une part, ces appareils sont classés comme les plus fiables et les plus durables, et ils nécessitent un entretien régulier. Le plus souvent, les utilisateurs doivent faire face à des dysfonctionnements qui affectent la pression à l'intérieur des bouteilles.
À la suite de tels problèmes, la hauteur de l'ascenseur de tige est considérablement réduite, ainsi que la capacité de supporter la charge. Dans le même temps, les performances de l'équipement peuvent diminuer à la fois progressivement et fortement. Dans de telles situations, l'un des moyens efficaces de résoudre le problème peut être le pompage du vérin, au cours duquel il sera nécessaire d'expulser l'air du système et de reconstituer l'alimentation en fluide de travail.
Pour éliminer au plus vite tout dysfonctionnement, vous devez d'abord en déterminer les causes. Une identification rapide et précise de la vulnérabilité du mécanisme aidera à restaurer rapidement ses performances.
Ce n'est un secret pour personne que c'est l'huile qui agit comme fluide de travail dans tout dispositif hydraulique qui est responsable de la création de la pression requise pour soulever et sécuriser les charges. Sur cette base, nous pouvons conclure que la plupart des problèmes y sont associés. La légèreté du système entraîne les problèmes suivants :
- réduction de la longueur utile de la tige;
- l'apparition d'un amortissement élastique de la butée aux charges minimales ;
- ralentissement important de la hausse ;
- réduire la capacité de levage du cric.
Dans l'écrasante majorité des cas, l'air dans les vérins hydrauliques apparaît en raison d'une diminution de la quantité de fluide de travail. Si la soupape de dérivation est trop tordue, de l'huile peut simplement s'échapper si le cric est incliné.
Il convient de garder à l'esprit que même avec un transport approprié dans de tels cas, le volume du liquide diminue avec le temps. C'est pourquoi il est fortement recommandé de surveiller en permanence la position de la vanne spécifiée.
Une autre source d'air peut être un joint torique de piston de pompe hydraulique endommagé, usé ou mal installé. Lors de l'utilisation du cric horizontalement et à l'envers, la chambre peut progressivement se remplir d'air. Dans de telles situations, la quantité d'huile dans le deuxième conteneur peut rester normale.
Le plus souvent, la source de tous les problèmes est la légèreté des cylindres du vérin hydraulique et la perte d'étanchéité des éléments individuels de la structure de l'équipement de levage. Cependant, dans la pratique, il faut également faire face à la défaillance des clapets anti-retour. Du fait que la bille de verrouillage, soutenue par un ressort, se détache, le fluide de travail cesse de s'accumuler dans la chambre souhaitée. Dans de telles situations, avant de pomper le cric, vous devrez le démonter complètement et remplacer les éléments endommagés.Il sera plus rationnel de confier l'exécution de tels travaux aux spécialistes expérimentés du centre de service.
Instructions
Dans un premier temps, il convient de décider ce que l'on entend exactement par "pompage" par rapport aux mécanismes de levage modernes. Nous parlons d'un ensemble d'actions visant à déplacer l'air des vérins hydrauliques. Dans ce cas, l'ensemble du processus est réduit au pompage du fluide de travail avec une pompe. C'est ce qui est devenu le facteur déterminant dans l'apparition du nom de la procédure, qui est l'un des points les plus importants dans la maintenance des appareils de levage.
Dans le même temps, il convient de noter qu'il est possible de se débarrasser de l'air dans le système de vérin sans utiliser la pompe mentionnée.
Ceux qui ont à leur disposition un vieux vérin hydraulique ou un modèle relativement nouveau d'équipement de levage moderne avec des signes évidents de légèreté doivent savoir comment faire face rapidement à un tel problème. Maintenant, sur le net, vous pouvez trouver une grande quantité d'informations pertinentes.... Tout d'abord, il convient de noter que pour restaurer efficacement les performances de l'appareil, vous aurez besoin d'un arsenal d'outils standard, ainsi que d'environ 300 ml d'huile minérale ordinaire ou d'un fluide spécial pour les systèmes hydrauliques.
Pour pomper efficacement le vérin hydraulique de type bouteille, vous devrez effectuer les étapes suivantes.
- Tout d'abord, il est nécessaire de trouver un trou de remplissage, qui est scellé aussi étroitement que possible avec un bouchon en caoutchouc. Dans la plupart des cas, il est situé en haut de l'appareil. Compte tenu des caractéristiques de conception des différents modèles, le bouchon peut être encastré dans le corps ou en saillie au-dessus de celui-ci.
- Ouvrez l'orifice de remplissage d'huile en tirant délicatement le bouchon pour éviter de l'endommager.
- Vidangez complètement tout le fluide de travail. Il convient de noter que cette mesure est pertinente dans les cas où il est nécessaire de réparer un ancien vérin hydraulique, qui a été utilisé activement pendant longtemps sans entretien. Pour éliminer complètement l'huile restante, dévissez la soupape de dérivation et abaissez complètement le piston.
- Rincer les cylindres avec des fluides spéciaux, ainsi que du kérosène ou de l'huile, qui seront remplis par la suite. Pour ce faire, il faut verser l'agent de rinçage par le trou précité, en pompant pour faire monter le piston au point le plus haut, puis ouvrir la vanne et abaisser la tige jusqu'à la butée. Cette procédure doit être répétée plusieurs fois.
- Remplissez le vérin hydraulique d'huile en plaçant le cric-bouteille dans sa position de travail, c'est-à-dire verticale. Les utilisateurs expérimentés et les experts conseillent d'utiliser une seringue lors de cette opération.
- Une fois le conteneur rempli au niveau maximum, la vanne de dérivation est complètement serrée. A l'étape suivante, avec des mouvements de montée/descente, le piston de l'appareil est relevé jusqu'à la butée.
- Après cela, il est nécessaire de dévisser légèrement la valve et d'abaisser manuellement le piston avec le trou de remplissage ouvert. Cette séquence d'actions est répétée plusieurs fois.
- Si l'algorithme décrit ne donne pas les résultats souhaités et qu'il reste de l'air dans le système, vous pouvez tourner la vanne d'arrêt de plusieurs tours, soulever le piston manuellement et l'abaisser brusquement. Dans ce cas, l'utilisation d'une pompe est exclue. De telles manipulations sont répétées plusieurs fois, et à chaque approche, la longueur à laquelle s'étend la tige diminue de 1 cm. En règle générale, de telles mesures drastiques vous permettent d'éliminer rapidement l'air dans le système hydraulique.
Les élévateurs hydrauliques à glissière se caractérisent avant tout par une capacité de levage accrue. Dans ce cas, le principal indicateur de performance dépend directement de l'étanchéité du système et de la pression créée dans les chambres de travail. Pour maintenir la pleine performance des modèles roulants, ils doivent être pompés périodiquement.
La contamination et les entrées d'air peuvent être une source de problèmes avec cette catégorie de vérins hydrauliques. Il existe plusieurs façons de remédier à la situation. La première option pour le pompage de l'équipement roulant implique les étapes suivantes:
- ouvrir le bouchon de remplissage d'huile ;
- dévisser la soupape de trop-plein ;
- pomper le cylindre de travail avec des mouvements rapides;
- visser la valve à fond et fermer hermétiquement le trou de remplissage.
Malheureusement, dans certaines situations, les manipulations décrites ci-dessus ne peuvent pas évacuer complètement l'air du système hydraulique. Dans le même temps, beaucoup s'intéressent à la façon d'identifier ses restes dans les cylindres du vérin.
Il convient de noter que lors du fonctionnement du mécanisme de levage, l'air se montrera certainement. Sa présence sera attestée par le mauvais fonctionnement de l'appareil ou sa panne totale.
Dans de tels cas, vous devrez trouver une aiguille d'arrêt, qui fait partie intégrante de la conception de tout vérin hydraulique coulissant moderne. Il s'avère que 2-3 tours, après quoi, en mode manuel, le piston doit être étendu plusieurs fois jusqu'à la butée et ramené à sa position d'origine. À la suite de telles manipulations, comme dans le cas des modèles d'équipement de bouteille, l'air sera complètement expulsé du système.
Recommandations
Il est bien connu que la garantie du fonctionnement à long terme et à part entière de tout mécanisme, quel que soit son objectif, est un fonctionnement compétent et un service rapide et de haute qualité. C'est pourquoi il est conseillé aux automobilistes de savoir comment pomper correctement un vérin hydraulique automobile de leurs propres mains. Cela maximisera la durée de vie de l'équipement et assurera la sécurité du travail avec son utilisation.
Les règles de fonctionnement des vérins hydrauliques, y compris les précautions de sécurité, sont élaborées en tenant compte des nombreuses années d'expérience des fabricants d'outils. Il faut faire attention aux points importants suivants :
- Les surcharges fréquentes et les ascenseurs à des hauteurs maximales entraînent inévitablement une défaillance de l'équipement. La courbure de la tige entraîne inévitablement une pénétration d'air et le pompage dans de tels cas sera inutile.
- Le cric lui-même doit être installé sur une surface dure et aussi plate que possible. Des exigences similaires s'appliquent au point d'arrêt du véhicule surélevé ou de toute autre charge.
- Lors de la descente, il est nécessaire de dévisser doucement la vanne de dérivation d'exactement un tour, sinon le fluide de travail se déplacera trop rapidement entre les compartiments, ce qui entraînera la libération de la charge par à-coups et augmentera également le risque d'air aéroporté.
- Un transport approprié de l'élévateur aidera à éviter le besoin de pomper. Les crics bouteilles et les crics rhombiques doivent être transportés en position verticale et avec une structure enroulable, horizontalement.
- Une attention particulière doit être accordée à l'entretien des pièces mobiles de l'appareil. Cela signifie, tout d'abord, l'élimination du risque de corrosion sur les surfaces des miroirs, qui affecte négativement les performances de l'équipement.
Il est important de se rappeler que le pompage des vérins hydrauliques est également une mesure préventive. Il permet souvent d'éviter de graves pannes et, par conséquent, d'éviter des réparations coûteuses ou l'achat d'un nouvel ascenseur. Cela signifie qu'il est recommandé de pomper les vérins périodiquement. Dans ce cas, la fréquence et le nombre de pompage sont déterminés par l'intensité d'utilisation du vérin.
Ainsi, à la station-service, une procédure similaire est répétée au moins une fois par mois. Avec un garage, opération rare, il suffira de la pomper plusieurs fois par an. Une maintenance non programmée peut être nécessaire dans les cas suivants :
- La présence d'une grande quantité de particules étrangères dans le liquide. De telles impuretés peuvent réduire considérablement l'efficacité des vérins.
- La formation de bulles, indiquant une violation de l'étanchéité et de la légèreté du système hydraulique.
- Réduction drastique et significative de la capacité de travail. Dès que l'équipement cesse de soulever les poids déclarés par le fabricant, les bouteilles doivent être pompées.
De nombreux vérins modernes sont construits en une seule pièce. Cela signifie qu'il n'est pas toujours possible de cloisonner l'appareil. Dans de telles situations, la solution optimale serait de pomper le mécanisme.
Un aperçu plus détaillé du pompage d'un vérin hydraulique est présenté dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.