Tout sur les vérins à crémaillère
Les propriétés de performance exceptionnelles des mécanismes de levage modernes expliquent pleinement le désir de beaucoup de tout apprendre sur les crics à crémaillère. Tout d'abord, il convient de noter qu'ils sont aujourd'hui largement utilisés dans divers domaines. Parallèlement, les vérins à crémaillère font désormais partie intégrante de l'arsenal des automobilistes. Ceci est le plus important pour ceux qui aiment conquérir le tout-terrain.
Particularités
L'écrasante majorité des mécanismes à capacité de charge accrue, du point de vue des caractéristiques de conception, appartiennent à la catégorie des vérins à crémaillère. Lui-même la conception comprend une crémaillère située verticalement, ainsi qu'un socle et un bloc de fixation des poids. Il peut être appelé en toute confiance aussi simple et fiable que possible.
Les principaux avantages concurrentiels de l'appareil, appelé crémaillère et pignon, sont charge utile impressionnante et efficacité accrue... Ce mécanisme mobile manipule facilement des charges lourdes. Nous parlons en particulier de véhicules, sur la base desquels beaucoup considèrent un tel cric comme une automobile. De nombreuses critiques positives de la part des propriétaires d'équipements sont dues, entre autres, à sa multifonctionnalité.
Ainsi, soulever une voiture peut se faire de plusieurs manières. De plus, le vérin à crémaillère est capable de remplacer le treuil, ainsi que de remplir les fonctions d'une pince ou d'une presse.
En évaluant objectivement les performances de l'équipement décrit, il convient de souligner ses avantages évidents suivants :
- fiabilité et facilité d'utilisation maximales;
- mobilité, vous permettant d'utiliser le cric dans des endroits difficiles d'accès, des conditions d'espace limité;
- maintenabilité;
- durabilité;
- multifonctionnalité;
- la possibilité d'utiliser à la fois en position verticale et horizontale.
Une autre caractéristique des mécanismes à crémaillère est soulever des charges de deux manières : sur la patte et directement sur la tête elle-même. La deuxième option met l'accent sur la plaque supérieure, qui présente un relief qui, à son tour, empêche le glissement. L'utilisation du pied et de la plaque inférieure est particulièrement utile dans les situations où la charge est trop faible. Il est important de prendre en compte que dans ce cas, l'appareil fonctionnera avec une capacité de charge réduite de près d'un tiers.
Principe d'opération
Pour bien comprendre le principe de fonctionnement d'un vérin à crémaillère, il faut d'abord avoir une idée de sa structure. La conception des modèles Hi Jack modernes comprend les éléments suivants :
- support supérieur et son boulon;
- le rail du type dit perforé ;
- interrupteur et boulon d'interrupteur avec rondelle et écrou ;
- poignée (levier) en métal, avec support et serrure;
- bielle, axe et boulon de bielle ;
- une grande plate-forme élévatrice avec un soi-disant bec;
- barre de rappel et ressort;
- croiser et lever les doigts;
- ressort de goupille de levage;
- petite zone;
- Talon et goupille fendue.
L'algorithme de fonctionnement de tous les vérins à crémaillère est basé sur déplacer la charge entre les deux plates-formes mentionnées ci-dessus, placées sur le rail. Dans ce cas, la bielle est responsable de la transmission de la pression. Au stade initial du levage, la poignée est située strictement verticalement et toute la charge tombe sur une grande plate-forme. Dès que le levier est abaissé, la bielle vient en butée contre la petite plate-forme.Elle, à son tour, transfère la charge à la butée supérieure jusqu'à ce que le doigt soit dans la cellule suivante.
Il est important de prendre en compte qu'au moment de ce mouvement d'un trou dans le rail à un autre, la charge sur la petite plate-forme s'arrête. La poignée revient alors à nouveau en position verticale. En parallèle, la butée inférieure est un trou plus haut.
La descente de la charge s'effectue dans l'ordre inverse. La petite plate-forme prend toute la charge lorsque le levier est en position horizontale. Lorsque la poignée est soulevée, la grande plate-forme est dirigée vers le bas jusqu'à ce que la goupille soit un trou dans le rack inférieur.
A quoi cela sert-il ?
Comme déjà indiqué, le type d'appareil considéré pour soulever des charges volumineuses et lourdes est un équipement multifonctionnel. Sur cette base, il convient de réfléchir à l'utilisation exacte de ces vérins, en particulier pour les voitures. Dans ce cas, nous parlons des options suivantes pour soulever le véhicule.
- Pour les éléments structurels du véhicule. Dans ce cas, le dispositif de levage lui-même est initialement placé sur une surface dure. En pratique, soulever une voiture derrière des éléments renforcés tels que des seuils est l'un des plus efficaces et des plus pratiques. En conséquence, il est possible de sortir d'une ornière profonde ou d'une fosse en tout-terrain.
- Pour la roue. Cette option est pertinente dans les cas où les éléments structurels ci-dessus sont absents ou n'ont pas une rigidité suffisante. Il est important de garder à l'esprit que cette option d'utilisation du cric prévoit la présence d'un dispositif spécial appelé Lift Mate. Il se pose sur le « bec » du cric et s'accroche sur le disque de roue du véhicule à l'aide d'élingues munies de crochets.
- Pour le pare-chocs. Cette méthode est efficace à la fois pour "sauver" une voiture et pour effectuer des travaux de réparation. On parle notamment du remplacement des roues. Certains modèles Hi Jack sont livrés avec un élévateur de pare-chocs, qui est une élingue en chaîne. Il est équipé d'une attache "bec" et d'un crochet avec lequel vous pourrez saisir les différents éléments de résistance de la voiture situés sous le pare-chocs.
En plus de tout ce qui précède, le mécanisme à crémaillère et pignon est capable de remplir efficacement les fonctions d'un treuil... Auparavant, l'attention s'était concentrée sur la polyvalence de Hi Jack. Souvent, les conquérants tout-terrain doivent faire face à la nécessité de libérer le véhicule de la captivité de la boue ou de la neige. Si la voiture doit être déplacée sur une courte distance, les capacités de l'élévateur à crémaillère et pignon peuvent être suffisantes. Il est important de prendre en compte que la longueur de rail maximale de la grande majorité des modèles Hi Jack est de 1,5 mètre.
Il faut aussi se souvenir que les vérins à crémaillère ne sont pas seulement demandés par les jippers.
Ces appareils sont utilisés avec succès pour effectuer d'autres travaux, y compris l'assemblage. C'est pourquoi les Hi Jacks sont à juste titre considérés comme des équipements universels et sont en demande.
Vues
Il existe désormais sur le marché plus qu'une large gamme de mécanismes de levage. Leur liste comprend, par exemple, un cric à engrenages. De plus, tous les appareils disponibles peuvent être divisés en deux catégories principales - manuels et électriques. À leur tour, chacun d'eux, compte tenu des caractéristiques de conception, a les types suivants:
- pneumatique;
- vis;
- hydraulique;
- Crémaillère.
Toutes ces prises remplissent des fonctions identiques. Ils sont conçus pour soulever des charges lourdes jusqu'à une hauteur de plusieurs mètres avec la possibilité de les fixer.
Dans une situation avec des vérins à crémaillère, une attention particulière doit être portée à modèles muraux... Ils sont capables non seulement de soulever et d'abaisser la charge, mais aussi de la déplacer horizontalement. Ils sont souvent utilisés lors de la manipulation de portes lourdes ou de couvercles de gros équipements.
À l'heure actuelle, l'un des leaders de l'industrie est Marque américaine Hi-Lift. Il existe deux types de vérins à crémaillère de cette marque sur le marché russe. Ce sont des appareils en acier et en fonte. Ils réussissent également à soulever et à sécuriser des charges jusqu'à 1,5 tonne.
Évaluation du modèle
L'un des principaux avantages concurrentiels qui est rentable met en évidence Hi-Jeck dans le contexte de la plupart des autres types de vérins, est la hauteur de levage. Cependant, d'autres caractéristiques sont également importantes lors du choix d'un modèle particulier d'ascenseur. Des critiques de haute qualité et des évaluations objectives, qui incluent les meilleurs représentants des gammes de modèles des principaux fabricants, aident à comprendre la large gamme de modèles sur le marché.
Comme déjà indiqué, la liste des modèles les plus populaires comprend des produits de l'américain par Hi Lift. Les crics qu'il produit sont mieux connus sous le nom de Hi Lift Jack. À l'heure actuelle, ils ont trouvé une utilisation plus que généralisée.
Ils sont le plus souvent utilisés pour soulever des voitures particulières et des VUS tout-terrain. Vous pouvez évaluer les performances des vérins à l'aide de l'exemple de deux modèles populaires.
Salut Ascenseur 485 :
- longueur - 120 cm;
- poids - 13 kg;
- hauteur de levage de travail - 99 cm;
- capacité de charge de travail - 2 268 kg;
- charge critique - 3 175 kg.
Ce représentant de la famille de la célèbre marque peut être appelé en toute confiance un cric universel à crémaillère.
Un autre modèle assez courant est Salut Lift Jack 605... Il a les paramètres suivants :
- longueur - 150 cm;
- poids - 14 cm;
- hauteur de levage de travail - 127 cm;
- capacité de charge de travail - 2 268 kg;
- charge critique - 3 175 kg.
Un autre modèle de vérins représenté sur le marché américain et fabriqué en Chine est AE&T 48 T41003... L'appareil est capable de soulever des charges jusqu'à une hauteur de 10,5 m et ne pèse que 13 kg. En plus de ces indicateurs, ses principaux avantages incluent :
- simplicité et facilité d'utilisation maximales;
- pas de glissement de la poignée (levier);
- stabilité maximale fournie par un large support.
Celestial Empire dans le segment de marché considéré est représenté par MATRICE 505155. Le modèle est fabriqué dans un matériau de haute qualité, garantissant une durabilité adéquate. L'appareil est capable de soulever des charges pesant jusqu'à 3 tonnes et de les maintenir à la hauteur souhaitée. A noter que le seuil de ramassage inférieur de ce vérin est de 153 mm, et la hauteur de levage maximale est de 0,7 m.... Il est largement utilisé dans les stations-service en train de réparer des voitures et même des minibus.
Un autre représentant de la famille des mécanismes de levage chinois, qui occupent une position de leader dans les évaluations actuelles, est le modèle Skyway S-01803005. Grâce à l'introduction de technologies de pointe et de solutions innovantes, les développeurs ont pu minimiser le temps passé à lever et à abaisser le véhicule et d'autres charges à l'aide de ce cric à crémaillère. Un mouvement fluide dans les deux sens est assuré par un mécanisme pas à pas de haute qualité. Dans le même temps, la capacité de charge maximale est de 3,5 tonnes.
En vigueur 08-08-03 - équipement de levage professionnel d'un fabricant russe. Ce modèle fait désormais partie de l'arsenal de nombreux magasins de pneus et stations-service. L'un des principaux avantages concurrentiels dans ce cas sera la durée de vie maximale, même dans les conditions de fonctionnement les plus sévères.
Comment choisir?
Lors du choix d'un modèle d'équipement spécifique, il est fortement recommandé d'étudier au préalable l'appareil, le principe de fonctionnement et les principales caractéristiques des vérins à crémaillère. Dans ce cas, l'un des points clés sera une comparaison des représentants de différentes lignées. Aussi il est important de prendre en compte le fait que la sécurité de l'exécution du travail dépend directement du bon choix.
Lors du choix d'un vérin à crémaillère, il est recommandé dans un premier temps de se concentrer sur les critères suivants.
- La capacité de charge, dont dépendra directement la spécialisation de l'équipement. Dans ce cas, on peut parler de simple levage d'une voiture de tourisme ou de levage et de maintien de charges lourdes. Il convient également de prêter attention au poids de l'instrument lui-même. Une prise légère sera plus confortable à utiliser.
- Les dimensions, la forme et la qualité du revêtement de la plate-forme de support, qui est responsable de la stabilité de l'ascenseur et, par conséquent, de la sécurité de son fonctionnement.
- Hauteur de ramassage. Selon les statistiques actuelles, les modèles à faible ramassage sont les plus demandés.
- Hauteur de levage maximale. Il est impossible de définir l'indicateur optimal dans cette situation, car il est déterminé par les conditions de fonctionnement.
En tenant compte des points énumérés, vous pouvez faire le choix le plus correct dans chaque situation spécifique. Mais il est important de se rappeler que maintenant de nombreux fabricants de différents pays proposent leurs produits. Lequel privilégier, chaque acheteur potentiel décide individuellement, guidé par son expérience, ainsi que par ses capacités financières.
Pour les moins expérimentés, il est recommandé, en plus de tout ce qui précède, de se concentrer sur les critiques.
Comment utiliser?
Le fonctionnement de tout équipement de levage est inévitablement associé à des risques potentiels. Ceci, bien sûr, s'applique aux situations où vous devez soulever et abaisser la voiture. Mais quel que soit le travail effectué, il est fortement recommandé de respecter les règles de base suivantes.
- Tout d'abord, vous devez étudier attentivement les instructions jointes à l'équipement.
- Lors des manipulations, les personnes ne doivent pas se trouver à proximité de la voiture soulevée ou d'une autre charge.
- Inspectez soigneusement le cric afin d'identifier les dommages sous forme de copeaux et de déformations diverses. Séparément, il convient de se concentrer sur l'état des broches et du rail.
- L'appareil, malgré la simplicité de sa conception, doit être régulièrement nettoyé et entretenu.
- L'équipement ne doit être utilisé qu'avec un lubrifiant de bonne qualité (téflon ou silicone). Cela maximisera sa durée de vie.
Bien sûr, dans chaque cas spécifique, l'algorithme de travail avec un vérin à crémaillère aura ses propres nuances. Cependant, il existe une certaine instruction, conformément à laquelle il est nécessaire d'effectuer les actions suivantes lors du levage et de l'abaissement de la voiture:
- Placer des chaussures sous les roues du véhicule.
- Place le coussinet de prise sur une surface plane et solide.
- Soulevez l'interrupteur.
- Tournez le verrou à levier et tirez-le légèrement vers l'arrière.
- Mettez le "bec" sous charge, puis soulevez cet élément jusqu'à la butée de sécurité maximale.
- Abaissez et soulevez la poignée avec les deux mains. Dans ce cas, le crochet et le talon du vérin doivent rester immobiles.
- Lors du levage à la hauteur requise, verrouillez le levier horizontalement.
- Installez un accent (le plus souvent des supports de réparation spéciaux sont utilisés), abaissez la voiture dessus et retirez la charge de l'équipement de levage.
La descente du véhicule ou de toute autre charge s'effectue dans l'ordre inverse. Cela nécessite:
- positionner correctement le cric et soulever légèrement l'objet ;
- supprimer l'emphase précédemment installée ;
- relever la poignée en position verticale ;
- abaissez complètement le commutateur ;
- abaisser la charge en déplaçant le levier de haut en bas ;
- décharger l'équipement.
Une fois le travail terminé, placez la poignée en position verticale et fixez-la à l'aide d'un support spécial.
Il est important de se rappeler que le fonctionnement de tout appareil et équipement peut être associé à un danger pour la santé, et souvent pour la vie. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée au respect des règles de sécurité. Naturellement, le levage à crémaillère et le levage de charges lourdes ne font pas exception.
Il est important de rappeler que les vérins du type en question, quels que soient leurs indicateurs de performance, il est déconseillé de l'utiliser pour le maintien prolongé du véhicule en position relevée. Une attitude frivole envers les recommandations et un excès de confiance dans la fiabilité de l'appareil peuvent entraîner de graves conséquences.
Il existe un certain nombre de règles, dont le respect contribuera à sécuriser autant que possible le processus d'exécution des travaux nécessaires. Ce sont les points importants suivants.
- La machine doit être aussi horizontale que possible. Naturellement, lors de la conquête de conditions hors route, il est presque impossible de remplir cette condition.
- Avant de soulever une voiture, toutes ses pièces mobiles doivent être bloquées.
- Vous devez également vous assurer que la marche avant ou arrière est engagée. Il ne sera pas superflu de mettre la voiture sur le frein à main. En d'autres termes, il est nécessaire d'exclure la possibilité de mouvement.
- Le levage doit se faire en douceur, sans à-coups.
- Si nécessaire, placez un matériau solide sous la zone de support de l'appareil. L'utilisation de briques et d'objets similaires n'est pas autorisée.
Après avoir soulevé le véhicule et installé le support, il est fortement recommandé de s'assurer qu'il est durabilité. À cette fin, vous pouvez secouer l'objet d'un côté à l'autre. Ce n'est qu'après cela qu'il est autorisé à effectuer le travail prévu.
Le manuel d'instructions de la prise rack est présenté dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.