Choisir un cric à crémaillère d'une capacité de levage de 3 tonnes
Les crics à crémaillère sont très populaires auprès des constructeurs et des amateurs de voitures. Parfois, il n'y a tout simplement rien pour remplacer cet appareil, et il n'est pas possible de s'en passer. Dans l'article d'aujourd'hui, nous verrons où ce type de prise est utilisé et comment l'utiliser.
Particularités
La conception du vérin à crémaillère est très simple. Il comprend:
- rail de guidage, sur toute la longueur duquel se trouvent des trous de fixation;
- une poignée pour fixer le mécanisme et un chariot mobile qui se déplace le long du rail.
La hauteur de ramassage peut être de 10 cm, ce qui signifie que vous pouvez commencer à soulever à partir d'une position très basse.
Le principe de fonctionnement de cet appareil repose sur le fonctionnement conjoint de la crémaillère et du mécanisme à cliquet. Pour soulever la charge, le levier est forcé vers le bas, à ce moment le chariot se déplace exactement d'un trou le long du rail. Pour continuer à soulever, vous devez relever la poignée à sa position d'origine en haut et l'abaisser à nouveau. Le chariot sautera à nouveau 1 trou. Un tel appareil n'a pas peur de la contamination, il n'a donc pas besoin de lubrification.
Si, néanmoins, de la saleté s'est formée sur le mécanisme, vous pouvez les nettoyer avec un tournevis ou frapper doucement sur le chariot avec un marteau.
L'outil décrit présente plusieurs avantages.
- La conception est facile à utiliser. L'appareil est sans prétention et capable de fonctionner dans des conditions extrêmes.
- La conception est capable de soulever des charges à une grande hauteur, ce dont les autres types de crics ne sont pas capables.
- Le mécanisme fonctionne très rapidement, le levage prend quelques minutes.
Les jacks rack présentent de nombreux inconvénients dont vous devez être conscient.
- La conception est très encombrante et extrêmement peu pratique à transporter.
- La surface pour soutenir le vérin au sol est très réduite, un support supplémentaire est donc nécessaire pour augmenter la surface de contact avec le sol.
- Comme pour les voitures, un tel cric ne convient pas à tous les types de voitures en raison des spécificités du levage.
- Risque de blessure.
Vous devez travailler avec un tel cric très soigneusement, en respectant toutes les règles de sécurité... De plus, à l'état relevé, la structure est très instable et il ne faut en aucun cas grimper sous la machine soulevée par un tel vérin - lors du levage, la charge risque de tomber du pied de l'appareil. Dans ce cas, l'opérateur doit prendre la position la plus sûre et, en cas de danger, quitter très rapidement la zone où le vérin tombe.
De plus, si la charge tombait néanmoins et que le cric était serré, sa poignée peut alors commencer à se déplacer avec une grande vitesse et une grande force. Ainsi, l'excès de poids est retiré du chariot. Dans ce cas, vous devez donner au mécanisme la possibilité de se libérer. N'essayez pas d'attraper le levier, vous ne pourrez pas le faire avec vos mains, car à ce moment la charge appuie dessus.
Beaucoup essaient d'attraper le levier, de telles tentatives se terminent par des dents cassées et des membres cassés.
Critères de choix
Choisir un cric pour 3 tonnes, vous avez besoin décider de sa durée, car le poids maximum est déjà connu. Il existe une idée fausse selon laquelle la couleur d'un produit affecte sa qualité. Certains prétendent que les meilleurs jacks rack sont rouges, d'autres disent noirs. La couleur n'affecte en rien la qualité du produit.
Le prochain critère important lors du choix est qualité des pièces. Le plus souvent, la crémaillère et le talon des orteils sont en fonte et le reste des pièces est en acier. Ils doivent avoir un revêtement de haute qualité, sans défauts visibles. Il est préférable d'acheter de tels outils dans des magasins de marque jouissant d'une réputation positive à long terme., où la probabilité de tomber sur un produit de mauvaise qualité est extrêmement faible, et les vendeurs expérimentés vous aideront à faire le bon choix et vous donneront des conseils utiles.
Demandez au personnel certificat de qualité pour les produits achetés, cela vous évitera d'acheter un faux.
Si, pour une raison quelconque, ils ne peuvent pas vous fournir ce document, il est préférable de refuser d'acheter dans cette institution.
Comment utiliser?
Le jack rack pour 3 tonnes est très simple d'utilisation. Le chariot est équipé d'un commutateur de direction de levage. Si le produit sans charge est commuté en mode de descente, le chariot se déplacera librement le long du rail. Dans le cas d'une installation en mode levage, le mécanisme commence à fonctionner selon le principe d'une clé inversée, ne se déplaçant que dans un sens (vers le haut). En même temps, un craquement caractéristique se fera entendre. Ceci est nécessaire pour régler rapidement l'appareil à la hauteur souhaitée.
Le levage s'effectue à l'aide d'un levier - il faut appuyer dessus avec force, et en position basse, la fixation a lieu sur la dent suivante.
Il est très important de tenir fermement le levier, car s'il glissait, il commencera à revenir à sa position d'origine avec une grande force. Descendre une charge demande plus d'attention que la soulever. Puisque tout se passe ici dans l'ordre inverse et que vous n'avez pas besoin d'appuyer sur le levier et de ne pas le laisser tirer dans le rail. Beaucoup de gens l'oublient et subissent des blessures graves.
Et le plus important - assurez-vous que vos doigts, votre tête et vos mains ne se trouvent pas dans la trajectoire de vol du levier coulissant.
Adoptez la position la plus sûre pour ne pas perdre la santé en cas d'imprévu.
La vidéo suivante donne un aperçu de la prise rack Hi-Jack de la société américaine Hi-Lift.
Le commentaire a été envoyé avec succès.