Comment faire un rack jack de vos propres mains?
Le cric est un outil indispensable aussi bien pour les installateurs que pour les automobilistes ordinaires. Les prises rack sont considérées comme les plus pratiques à utiliser. Un tel outil devrait être dans le coffre de tout le monde, surtout si l'on considère qu'il peut être facilement fabriqué de vos propres mains.
Particularités
Sans exception, tous les vérins de rack fonctionnent selon le même principe. Lorsque le mécanisme à cliquet interagit avec le rail, le corps du vérin commence à monter et avec lui l'objet poussé monte.
Où Les vérins à crémaillère sont de deux types : mécaniques et électroniques. Il est clair que les modèles électroniques sont beaucoup plus pratiques, car la participation directe du propriétaire est minimisée. Cependant, dans le même temps, ils sont également assez coûteux et l'assemblage d'un tel appareil à la maison est une tâche très difficile qui nécessite de connaître non seulement la mécanique, mais également l'électronique.
Les vérins à crémaillère mécaniques, à leur tour, sont divisés en deux autres sous-espèces : engrenage et levier... Le boîtier dans le cric à levier est soulevé en appuyant sur le levier et dans le cric à engrenages - grâce à la poignée à engrenages.
Même les modèles de vérins à crémaillère les plus simples peuvent soulever jusqu'à 8 tonnes, ce qui est suffisant pour une voiture. Et il existe également des modèles plus avancés (pour les travaux de construction) qui peuvent soulever des poids de 10 à 20 tonnes.
Le principal inconvénient des vérins à crémaillère réside dans leurs dimensions... Tous les mêmes modèles simples pèsent environ 40 kilogrammes et le poids des modèles de construction peut atteindre un centime.
Ceux qui décident de fabriquer un rack jack de leurs propres mains doivent prendre en compte plusieurs nuances importantes.
- L'une des parties principales d'un vérin à crémaillère est son plate-forme d'assistance. C'est elle qui affecte la stabilité de l'ensemble de la structure, ce qui est très important, étant donné qu'il s'agit de soulever des charges pesant plusieurs tonnes.
- Un autre élément nécessaire est support. Lors de sa fabrication et de son utilisation, il est impératif de prendre en compte la hauteur de levage.
- Plus la prise est basse, mieux c'est. Les systèmes à faible levée peuvent soulever des charges même du sol.
En fait, faire un cric de vos propres mains n'est pas si difficile. Avec au moins une expérience minimale, vous pouvez probablement le faire sans aide extérieure.
Dans le même temps, créer un cric de ses propres mains revient toujours moins cher que de l'acheter.
Préparation
Avant de commencer à construire votre propre cric, vous devez vous préparer un peu. Il vaut mieux commencer par la partie théorique et décider de quel type de cric vous avez besoin : quelle capacité de charge est nécessaire (pour soulever la voiture, ou une option plus simple convient), quel type de mécanisme préférez-vous et, en général, réfléchissez toutes les nuances.
Après cela, vous aurez besoin d'un circuit approprié. Et vous devez également préparer du matériel et des outils. Pour certains modèles, des détails supplémentaires peuvent être nécessaires, mais les ingrédients inchangés pour créer un vérin à crémaillère sont :
- canal (un petit morceau de taille 200);
- tube de forme carrée avec une épaisseur de paroi minimale de 2 millimètres;
- bande d'acier de 8 mm;
- divers écrous, boulons, ressorts et autres petites pièces.
La liste des outils requis est également réduite :
- percer;
- clé;
- Bulgare;
- Machine de soudage.
Une fois tous les préparatifs terminés, vous pouvez commencer à travailler.
Soit dit en passant, toutes les dimensions indiquées pour les détails ne sont qu'approximatives... Vous pouvez facilement prendre des options plus et moins fiables.
Mais rappelez-vous que la capacité de charge de votre cric dépendra de l'épaisseur et de la taille des pièces.
Instructions de fabrication
Sur le net, vous pouvez trouver de nombreuses instructions différentes pour la fabrication des vérins à crémaillère : on y trouve à la fois des explications simples, où tout est indiqué "sur les doigts", et des analyses détaillées avec dessins et dimensions.
Le même large choix est offert en termes d'exécution. Ici vous pouvez trouver des vérins mécaniques et électroniques, et à trois étages et, en général, peu importe. Bien entendu, nous ne pourrons pas tous les démonter.
Mais essayons quand même de créer le cric fait maison le plus simple avec un mécanisme à levier. Ce processus ressemble à ceci :
- pour commencer, un morceau de canal d'une largeur de 60 millimètres et un tuyau profilé sont prélevés;
- sur le canal sur les côtés, 2 trous sont marqués, puis 2 trous sont percés, dont la largeur doit être supérieure de quelques millimètres à la largeur du tube profilé;
- puis nous prenons un tuyau (par exemple, une conduite d'eau) et en coupons un morceau légèrement plus long que la largeur du canal;
- nous soudons le tuyau au canal approximativement au milieu (ce n'est pas si important);
- maintenant, nous prenons une bande d'acier et la marquons de manière à obtenir 3 segments - 2 le long des bords d'environ 200 millimètres, et entre eux un d'une largeur de 65 à 70 millimètres;
- coupez légèrement les endroits marqués avec une meuleuse, puis pliez-la à 90 degrés le long de la ligne de coupe et soudez la ligne de pliage - le résultat sera un hêtre "P";
- aux extrémités de la pièce résultante, nous faisons 2 trous d'un diamètre légèrement supérieur à celui d'un morceau de tuyau;
- nous prenons un axe d'un diamètre légèrement inférieur au trou dans le tuyau et d'une longueur de 65 à 70 millimètres, connectons les 3 parties et soudons;
- faire 2 trous d'un diamètre de 12 millimètres sur les côtés du canal, prendre une barre du diamètre correspondant, insérer et souder;
- nous fabriquons 2 colliers - de petits rectangles avec des trous pour un tuyau profilé;
- prenez 4 écrous et soudez-en 2 au support et 2 de l'intérieur au canal, insérez le support dans la structure et connectez les écrous avec des ressorts;
- faire un trou ovale dans le deuxième arrêtoir ;
- nous faisons une butée pour le dispositif de retenue et le soudons au canal par le bas, et d'en haut nous soudons le boulon du même côté où les écrous ont été soudés;
- nous mettons un ressort sur le boulon, connectons toutes les pièces et fixons le deuxième dispositif de retenue avec un écrou;
- il ne reste plus qu'à souder le levier et la plate-forme de support - le cric est prêt.
L'instruction peut sembler un peu difficile cependant, dans la pratique, tout s'en sort beaucoup plus facilement. Avant de commencer le travail, il est préférable de le relire plusieurs fois, de réfléchir à toute la procédure du début à la fin dans votre tête et de clarifier les points incompréhensibles.
Le dispositif résultant pourra satisfaire les besoins d'un consommateur ordinaire et soulèvera n'importe quelle voiture particulière.
Si vous souhaitez soudainement augmenter la capacité de levage du cric, il vous suffit de choisir des pièces plus résistantes.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une prise rack de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.