Réparation de crics roulants
Les crics roulants se caractérisent par une facilité d'utilisation, une capacité de charge impressionnante, un levage et un fonctionnement en douceur. Idéal pour une utilisation comme monte-voiture aussi bien dans les stations-service spécialisées que dans les garages personnels. De plus, de nombreux propriétaires de voitures parviennent à fabriquer eux-mêmes un tel assistant afin de profiter de tous ses avantages pour moins d'argent. Aujourd'hui, nous examinerons les dysfonctionnements probables des vérins hydrauliques à rouleaux et découvrirons comment les réparer de nos propres mains.
Pannes possibles et leurs causes
Les vérins hydrauliques perdent rarement complètement leur fonctionnalité, le problème réside principalement dans les vannes, le manque de fluide de travail (huile) ou la contamination. Néanmoins, tout appareil en phase de fonctionnement est susceptible de tomber en panne.
Avant de passer directement aux problèmes de réparation, vous devez déterminer les pannes probables et les facteurs pouvant les provoquer.
Ainsi, parmi les plus courants les dysfonctionnements suivants :
- perte absolue de fonctionnalité de l'appareil, qui s'exprime par le fait qu'il n'est pas possible de relever ou d'abaisser le piston principal (tige de travail);
- travail inapproprié (généralement un petit coin) en train de soulever;
- spontané abaisser l'appareil sous la charge;
- prise goutte à goutte - écoulement partiel ou total du fluide de travail (huile).
Outils requis
Pour réparer le cric, vous aurez besoin de certains outils et matériaux :
- clés;
- réservoir pour recevoir l'huile vidangée;
- liquide spécialisé pour le rinçage (le kérosène ou l'essence sont autorisés);
- fluide de travail - huile.
Avant les travaux de réparation, vous pouvez acheter à l'avance un kit de réparation pour un vérin hydraulique coulissant. Cela inclut généralement les joints de piston et de piston.
Comment réparer un cric ?
Bien entendu, vous pouvez réparer vous-même le vérin hydraulique. Seulement pour cela, vous devrez acheter un kit de réparation ou des pièces séparées, en fonction de ce qui s'est exactement cassé. En règle générale, divers joints deviennent inutilisables, ce qui entraîne une fuite du fluide de travail. Un kit de réparation approprié est requis pour la réparation.
Dans n'importe quelle circonstance vous devez démonter la structure et en vidanger le fluide de travail... Cela doit être fait avec soin et le fluide de travail doit être vidé dans un récipient préalablement préparé.
Il ne convient guère à un usage secondaire, il est conseillé de le remplacer par un neuf.
Vous pouvez trouver la qualité de l'huile dans le manuel de l'appareil. Néanmoins, dans l'ensemble, un moteur conventionnel (par exemple, marque 5W-40) ou un fluide de travail pour systèmes hydrauliques convient. Il ne détruit pas le caoutchouc, n'endommage pas la surface du piston de travail, a une densité moyenne et est sans danger pour l'homme.
Il existe des kits de réparation spécialisés - kits de réparation de vérins hydrauliques - pour toute modification individuelle du dispositif de roulement. Ils comprennent déjà tous les joints en caoutchouc adaptés et toutes sortes de pièces de rechange consommables (basées sur une modification spécifique). Essayez de ne pas acheter de produits trop bon marché et chers, la meilleure option serait d'acheter un produit de la catégorie de prix moyen.
Après cela, il est nécessaire de démonter et de retirer les pistons et d'examiner leur surface pour la rouille. En cas de corrosion ou de contamination, ils doivent être soigneusement éliminés. En plus de la contamination et de la corrosion, les huiles usées sont également éliminées. Vous pouvez utiliser des produits de nettoyage spécialisés pour cela (carburant diesel, essence, white spirit, solvants, etc.).
Assurez-vous d'inspecter la configuration de la tige. Dans le cas où il est plié, il est très probable qu'il ne convient pas à la reconstruction. Dans une telle situation, vous devez soit acheter un nouveau piston (qui peut devenir un problème, car il n'y a pratiquement pas de tels composants de base en vente), soit acheter un nouveau mécanisme de levage. Par conséquent, vous ne devez pas l'amener au point où la tige se plie. En règle générale, cela se produit en raison d'un excès important du poids autorisé de la voiture, qui a été soulevée au moyen d'un vérin hydraulique.
De même, une cause courante de rupture d'un palan roulant est la contamination de ses vannes de fonctionnement internes.
Ils sont inclus dans la structure du système pour déplacer le piston de travail de l'appareil (le lever et l'abaisser). Les vannes de transfert d'huile doivent être inspectées. Une attention particulière doit être accordée à la façon dont ils sont assis dans les nids de plantation. Si le contact est lâche, vérifiez les ressorts, qui sont susceptibles d'être lâches. Si les valves sont usées, froissées, elles doivent être remplacées par des neuves. Dans le même temps, ils peuvent simplement se boucher et le robinet à tournant sphérique commence à s'insérer de manière lâche à sa place. C'est la source de la fuite de fluide de travail.
Lors du remplacement du fluide de travail dans le vérin hydraulique (et cela doit être fait lors de la révision), une mesure obligatoire consiste à pomper son système hydraulique. Compte tenu du fait que la structure des différents mécanismes de levage est différente, il est impossible de donner une réponse universelle à la question de savoir comment pomper un vérin hydraulique. Sans mettre en évidence de détails, la procédure sera la suivante.
Tout d'abord, dévissez le bouchon du col pour remplir le vérin hydraulique de fluide de travail (ou pour le vidanger, selon la structure du vérin).
Vidangez ensuite complètement l'huile usagée (dans un réservoir préalablement préparé). Ensuite, versez un agent de nettoyage dans le système pour éliminer tout ce qui reste du fluide de travail usé et la saleté qui, vraisemblablement, est présente à l'intérieur (utilisez des composés qui ne sont pas dangereux pour les joints en caoutchouc). Les activités suivantes sont exécutées dans l'ordre suivant :
- verser une petite quantité de liquide dans le système;
- actionnez le levier pour que la substance liquide se disperse à travers le système ;
- ajouter plus et répéter l'opération;
- remplir jusqu'à ce que la tige atteigne la position la plus haute;
- ouvrir la vanne d'arrêt pour permettre au piston de travail de revenir à la position inférieure initiale ;
- lorsqu'il se déplace, le liquide de nettoyage sera expulsé de l'appareil par le trou de vidange ;
- si le liquide est fortement contaminé, l'opération doit être effectuée plusieurs fois de suite jusqu'à ce qu'il devienne un peu propre.
Après avoir nettoyé le système, vous pouvez commencer à remplir d'huile fraîche. Les étapes seront les mêmes qu'avec le liquide de nettoyage. Après cela, tous les couvercles doivent être fermés et l'huile qui s'est déposée sur le boîtier du vérin hydraulique doit être essuyée.
Surveillez constamment le niveau du fluide de travail dans l'appareil. Au fil du temps, les joints en caoutchouc perdent de leur qualité et drainent l'huile. À sa place, l'air pénètre dans le système hydraulique et sa diffusion a lieu. Cela peut devenir une circonstance où le piston cessera d'atteindre sa position supérieure, car l'air peut être comprimé par opposition à l'huile. Si vous remarquez un problème similaire, ajoutez ou remplacez le fluide de travail dans le vérin hydraulique et changez également les joints en caoutchouc.
La réparation d'un vérin hydraulique de deux ou trois tonnes n'est pas différente, sauf pour la quantité d'huile nécessaire au remplissage.
Une fois l'élimination de tous les dysfonctionnements terminée et l'huile fraîche versée, le vérin hydraulique est "pompé" - l'excès d'air est libéré. À cette fin, ils "travaillent" d'abord vigoureusement le piston jusqu'à ce qu'une pression soit générée. Ensuite, l'air est ventilé par des bouchons spécialisés et de l'huile est ajoutée.
Recommandations
Une fois les travaux terminés, il est recommandé de décharger le vérin hydraulique des charges. Rangez l'appareil dans un endroit sec et chaud. En raison de la pénétration d'un excès d'humidité, le mécanisme peut se couvrir de corrosion et le froid affectera négativement les caractéristiques de qualité du fluide de travail. Il est déconseillé d'utiliser un cric en cas de gel sévère... Les charges sur le mécanisme de levage ne doivent pas dépasser celles pour lesquelles il est prévu.
En fonctionnement continu, le remplacement du fluide de travail (pompage) doit être effectué une fois tous les 2-3 mois. Ensuite, afin de maintenir le vérin hydraulique en état de fonctionnement pendant la période de "temps d'arrêt", il n'est pas nécessaire de changer l'huile sans avoir besoin de changer l'huile - 2-3 mouvements de travail de la tige une fois tous les 3 mois sont tout à fait suffisant.
Résumer. En cas de panne du vérin hydraulique, il est nécessaire de vérifier 3 composants :
- quantité et qualité de l'huile;
- la présence de bulles d'air dans le système ;
- le serrage des soupapes dans les sièges, la pollution.
Dans l'écrasante majorité des situations, pour résoudre toutes les difficultés avec le cric, il suffit de nettoyer et de changer le fluide de travail.
Comment réparer un cric roulant en 10 minutes, voir ci-dessous.
Quelle quantité d'huile dois-je verser pour un cric de 3 tonnes ?
Le commentaire a été envoyé avec succès.