Tout sur les vérins rhombiques
Très souvent il est nécessaire de changer le cric fourni avec la machine pour un neuf. La raison en est peut-être un outil devenu inutilisable. C'est là que se pose la question de l'achat d'un nouveau mécanisme de levage afin qu'il soit de haute qualité et durable. Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinerons les vérins en forme de losange, leurs types et leurs caractéristiques.
Caractéristique
Les crics diamant sont de série sur le véhicule. L'appareil se compose des éléments suivants :
- une longue vis ;
- quatre éléments séparés, qui sont fixés de manière mobile les uns aux autres et forment un losange ;
- deux noix.
Les filetages des produits décrits sont trapézoïdaux, les filetages métriques ne sont pas conçus pour de telles charges. Selon le sens de rotation, le losange se rétrécit ou se dilate, se soulevant ou s'abaissant ainsi.
Pendant le fonctionnement, la partie persistante du vérin est pressée contre le bas de la charge soulevée et, en tournant la poignée, le levage se produit.
Le mouvement uniforme des 4 bords du losange est dû au mécanisme d'engrenage aux coins.
Le fil trapézoïdal a ses propres avantages, grâce auxquels il est utilisé dans des produits de ce type:
- propriété autobloquante;
- lors du levage, il n'est pas nécessaire d'utiliser des pinces;
- fixation fiable de la charge dans n'importe quelle position
Chaque véhicule a ses propres crics. Il ne s'agit pas de son type, mais de la hauteur maximale à laquelle un certain produit peut soulever le poids. Il arrive que la voiture ait trop de débattement de suspension, vous devez donc sélectionner le dispositif de levage approprié.
Les vérins rhombiques sont disponibles avec des entraînements manuels, électriques et hydrauliques. Le principe de montée et de descente est absolument le même pour eux. Selon le modèle du produit, une rainure peut être située sur la surface d'appui, dans laquelle un raidisseur est inséré sur le seuil de la voiture. D'autres modèles peuvent avoir une surface plane recouverte de caoutchouc pour éviter d'endommager la peinture pendant le levage.
Le diamètre de la vis et le pas du filetage dépendent de la capacité de levage maximale de l'appareil. Plus le poids du produit est capable de soulever, plus la section sera grande au niveau de la vis et plus le pas de filetage sera large.
Principe d'opération
Le travail du vérin décrit s'effectue en pliant et dépliant une structure qui ressemble à un losange. Au fur et à mesure que les coins horizontaux du losange se contractent, ses coins verticaux commencent à s'éloigner les uns des autres. Ainsi, le travail du vérin s'effectue indépendamment de l'entraînement de l'hélice. Une conception similaire de vérins peut être équipée de différentes manières d'entraîner l'hélice :
- Manuel;
- électrique;
- hydraulique.
Un cric manuel est le plus simple et le plus courant de tous. Tout le monde l'a vu au moins une fois. Mais une copie en forme de losange avec un entraînement électrique n'est pas si souvent trouvée. Son dispositif est encore plus simple que la version manuelle. Il doit être placé sous la voiture au bon endroit et branché sur l'allume-cigare. De plus, le contrôle de la montée et de la descente est contrôlé par le panneau de commande. Cric électrique ce type ne peut pas être appelé une nécessité, c'est plutôt un ajout agréable qui peut ne pas toujours être pratique à emporter avec vous pendant des années.
Un dispositif à entraînement hydraulique est extrêmement rare. La raison en est son prix élevé et ses caractéristiques de fonctionnement. En fait, il s'agit d'un hybride de 2 types de vérins (bouteille et losange).Une pompe à huile est située sur le boîtier, qui pompe le fluide dans le cylindre de travail.
Au fur et à mesure du pompage, la tige s'étend et elle appuie sur la plate-forme, qui est reliée par un mécanisme mobile aux deux bords inférieurs du losange. Au fur et à mesure que la tige monte, les faces convergent et une montée se produit.
Vues
Les vérins de cette conception sont divisés en plusieurs types, dont un aperçu est donné ci-dessous.
Vis
Les types de vérins les plus courants qui sont utilisés pour réparer une voiture ou un camion. Ils sont peu coûteux et fiables dans la conception. Ils fonctionnent grâce à une vis filetée qui tourne dans deux directions, grâce à laquelle la charge est abaissée ou levée. Ce type d'outil est considéré comme l'un des plus budgétaires et des plus courants chez les automobilistes.
De tels appareils sont le plus souvent utilisés pour les réparations automobiles en tant que support. Les modèles de ce tapa peuvent soulever des charges pesant jusqu'à 15 tonnes. La structure du mécanisme se compose d'une base cylindrique entièrement métallique avec une ou deux vis de levage, qui sont situées à l'intérieur de la base.
Le principal avantage de ce type de vérin est sa stabilité et sa solidité. Ils peuvent être utilisés sans supports et supports supplémentaires. La plupart des modèles de ces élévateurs peuvent soulever diverses charges jusqu'à une hauteur de 365 mm, mais il existe des modèles dans lesquels les hauteurs de levage et de prélèvement sont plus importantes.
Hydraulique
Ils ont une grande capacité de charge avec les mêmes dimensions que leurs concurrents à vis. Les modèles hydrauliques rhomboïdes ont un encombrement important, une bonne stabilité et une faible hauteur de levage.
Ces modèles sont adaptés à la réparation de véhicules lourds à faible garde au sol.
Ils ont un mécanisme simple. En raison de la grande surface d'appui au sol, la structure à l'état surélevé présente une bonne stabilité.
Mécanique
Ce type de vérin est équipé d'un cliquet réversible à la place de la poignée habituelle. Sinon, c'est le même vérin en forme de losange avec une vis, mais il est devenu beaucoup plus pratique à tordre. Ainsi, ils peuvent travailler dans des endroits où l'espace libre est limité. La capacité de levage et la hauteur de travail peuvent varier selon le modèle.
La tête sur laquelle est inséré le bouton a une forme hexagonale, et en cas de casse ou de perte du cliquet, elle peut être remplacée par une clé à cliquet ordinaire avec la tête requise.
Chariot
Les crics de ce type sont un long chariot étiré sur des roues métalliques. De tels dispositifs sont très encombrants et lourds.... Les transporter avec vous sera assez problématique, étant donné les grandes dimensions, c'est pourquoi l'unité prendra beaucoup de place dans le coffre. De plus, son poids important rendra difficile le travail avec elle, ce qui nécessite une surface plane et solide (pas facile à trouver en bord de route).
Ce type de cric est plus adapté aux réparations de garage. Selon le modèle, un tel cric peut avoir une capacité de levage jusqu'à 10 tonnes, il est équipé d'un entraînement hydraulique et d'un châssis puissant. Grâce à cela, il peut être utilisé dans un garage non chauffé. Ces modèles ont une hauteur de ramassage plutôt faible et des hauteurs de levage jusqu'à 65 cm.
Les crics roulants sont souvent trouvés dans les magasins de pneus, les stations-service et d'autres organisations où le levage partiel de la machine est nécessaire.
Le principal avantage de ces produits est la rapidité d'installation et de levage. Cela vous permet de travailler rapidement et efficacement dans une direction spécifique.
Évaluation du modèle
Il existe un grand nombre de vérins de ce type. Cela est dû au fait qu'il s'agit d'un appareil peu coûteux et très demandé. Analysons une petite note des modèles haut de gamme.
- Stvol SDR2370. Cette prise est fournie dans une boîte ordinaire et est finie en vert. On peut dire qu'il n'y a rien d'accrocheur et de superflu dans l'appareil et ses performances. La boîte contient le cric lui-même, une notice d'utilisation, une poignée rabattable de 2 sections et une carte de garantie.La hauteur de levage ici est faible et l'appareil lui-même est conçu pour les petites voitures. La plate-forme de support est équipée d'un amortisseur en caoutchouc, ce qui permet de soulever des véhicules de différentes conceptions. Le faible coût rend ce modèle particulièrement populaire.
- "BelAK BAK" 00059. Le cric est en métal fin. À première vue, cela semble très peu fiable. Dans l'ensemble complet de ce produit, à part le cric lui-même et la poignée, il n'y a même pas de notice. Il y a un support en caoutchouc sur la plate-forme de support. Le bon marché du produit le rend commercialisable même avec une configuration aussi "mauvaise".
- "Russie" 50384. Le jack de fabrication russe le plus simple et le moins cher. Il n'y a rien de superflu et d'inutile là-dedans. La poignée n'est pas amovible. C'est le modèle le plus courant que l'on peut trouver en vente, et c'est aussi l'un des plus vendus.
Comment choisir?
Avant de choisir une nouvelle prise, vous devez décider où et dans quelles circonstances il sera appliqué. Si vous avez juste besoin de remplacer une vieille unité usée par une nouvelle afin de la mettre dans le coffre à bagages et espérer qu'elle ne sera plus utile, alors vous pouvez choisir un levage simple et peu coûteux, mais toujours de haute qualité mécanisme. Si vous envisagez de réparer votre voiture de temps en temps, cela nécessitera des modèles meilleurs et plus fiables.
Privilégier les agrégats de marque... Ces produits sont de meilleure qualité, fiables et accompagnés d'une garantie du fabricant. En règle générale, les unités de marque sont livrées avec des instructions d'utilisation détaillées - cela peut être une excellente aide pour une personne qui n'a aucune expérience avec de tels appareils.
Vous devez choisir l'une de ces options uniquement dans un magasin spécialisé de bonne réputation depuis de nombreuses années. Dans un tel établissement, vous pouvez non seulement choisir le produit dont vous avez besoin, mais également consulter des vendeurs expérimentés sur les possibilités de son application. Demandez au personnel du magasin un certificat de qualité pour les produits achetés. Cela vous évitera des produits de mauvaise qualité ou des contrefaçons. Si, pour une raison quelconque, ils ne peuvent pas vous fournir ce document, il est préférable de chercher un autre magasin.
Avant l'achat assurez-vous d'examiner attentivement les marchandises... Les vendeurs ne devraient pas vous refuser cela. L'unité choisie doit être exempte de défauts visibles, et ses pièces mobiles doivent se déplacer facilement, sans coincement. Si vous constatez au moins un dommage, une pièce mal exposée ou une courbure du produit, demandez un produit de remplacement.
Si un mariage est trouvé après paiement, vous devez prendre le cric et le rapporter au magasin où vous l'avez acheté. Pensez à vous munir d'un chèque et d'une carte de garantie, cela vous permettra d'échanger le produit contre un neuf en cas de panne.
Comment utiliser?
Un cric de haute qualité du type en question doit non seulement être correctement sélectionné dans le magasin, mais également correctement utilisé. Ce n'est que si cette condition est remplie que l'on peut espérer une longue durée de vie et une durabilité de l'appareil.
La conception simple implique une application encore plus simple du produit décrit. Pour commencer à soulever la voiture, vous devez placer le cric sur le sol sous l'endroit où il doit reposer sur la voiture. Sur un côté du produit se trouve une fixation pour la clé. Vous devez installer l'appareil avec cet œillet vers vous. Maintenant, nous attachons le cardan lui-même et après cela, nous pouvons supposer que l'appareil est prêt à l'emploi.
Une condition très importante pour l'installation du cric est surface lisse et ferme... Il est interdit d'installer la plate-forme de support sur une pente, de la glace, de la neige comprimée. Cela pourrait provoquer la chute de la machine.
Il convient de garder à l'esprit qu'il est nécessaire d'installer le produit en le poussant légèrement sous la machine, de 2-3 cm. Le fait est qu'à mesure que la voiture monte, le cric s'inclinera dans le sens de la montée, de ce fait, il roulera et la probabilité d'une panne augmentera.
Un autre point important lors du levage de la machine est de sécuriser une ou deux roues avec des cales de roue. Le frein à main et la transmission ne sont pas une panacée pour les petits balancements de la voiture, et si la voiture est sur un cric du type décrit, cela peut être très dangereux. Toute brique ou grosse pierre que l'on peut trouver sur le bord de la route peut être utilisée comme butée anti-recul. Il ne vaut toujours pas la peine de négliger ce "fusible".
La prise rhombique TM Vitol est présentée dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.