Tout sur les vérins à verre
Le fonctionnement avec du verre nécessite toujours une attention et un soin maximum, surtout s'il a une grande surface. Cela complique grandement le travail et la nécessité de transporter et de soulever le panneau en hauteur. En cas de manipulation imprudente, des blessures à une personne ne sont pas exclues, par conséquent, l'utilisation d'un vérin à verre fournit les performances nécessaires et minimise également le risque de blessure et de destruction de la surface du verre. Nous vous expliquerons ce qu'est cet appareil, ce que c'est et comment utiliser correctement l'équipement dans notre article.
Particularités
Le vérin en verre est conçu pour saisir et maintenir des produits avec des surfaces planes et lisses pendant une longue période. Même si c'est un appareil très utile qui est largement demandé dans une grande variété d'industries, tous les utilisateurs ne savent pas ce qu'est un vérin en verre et quelle est sa structure.
Il faut noter que l'outil lui-même se caractérise par une résistance à l'usure et une durabilité exceptionnelles... Les vérins en verre avec un corps en plastique et en aluminium sont répandus - ces produits sont capables de conserver leur apparence et leurs performances pendant longtemps, même dans les zones à taux d'humidité élevé. En fait, un tel appareil fonctionne par analogie avec de puissantes ventouses - elles se fixent à la surface du verre et le maintiennent ainsi dans un état élevé.
Les vérins en verre peuvent être produits en différentes versions, chacune étant conçue pour un certain poids, selon lequel l'appareil peut comporter une ou plusieurs ventouses en forme de coupe. L'appareil a une poignée en plastique pour un transport facile. Veuillez noter que soulever un tel cric à la main peut être difficile et même dangereux - très souvent, le verre est endommagé. Pour éviter que cela ne se produise, la conception fournit des pinces spéciales qui appuient doucement sur les ventouses. Ainsi, lorsqu'elles sont abaissées, les bols sont solidement fixés à la surface.
Certains utilisateurs craignent que la poignée ne se détache et que le verre ne tombe pendant le transport. Pour minimiser ces situations, il est préférable d'utiliser des jacks doubles voire triples. Dans ce cas, même si l'une des ventouses s'éloigne, le reste fera office de filet de sécurité.
La seule condition pour le déplacement en toute sécurité du panneau avec un vérin est que la vitre soit propre et sèche. Sinon, l'appareil ne sera tout simplement pas réparé.
Vous pouvez déplacer non seulement des panneaux de verre, mais également d'autres matériaux à surface lisse, tels que la pierre artificielle, le contreplaqué, les carreaux, ainsi que d'autres matériaux de construction. La situation suivante se produit souvent: le sol est recouvert d'une couche d'imperméabilisation et il est extrêmement indésirable de se déplacer dessus. Dans le même temps, les éléments du futur carrelage emboîtés les uns aux autres sont fixés par le haut. Bien entendu, vous pouvez les numéroter et les déplacer dans une autre pièce, afin de les graisser par la suite un à un et les remettre en place. Cependant, il sera beaucoup plus facile d'utiliser un vérin en verre - avec son aide, soulevez les fragments du sol, étalez-les avec un composé de fixation et remettez-les immédiatement à leur place, sans perturber l'installation globale.
Le vérin en verre peut être utilisé lors du transport de meubles s'il n'y a rien sur quoi s'accrocher. L'appareil est capable de soulever des plans de travail en grès cérame lourds.De plus, l'accessoire peut être utilisé pour soulever des matériaux en hauteur.
Vues
Selon le niveau de complexité du travail effectué et les dimensions du verre, différents types de vérins à verre peuvent être utilisés. Manuel conçu pour le transport de plaques de verre, a un poids relativement faible de l'ordre de 2 à 25 kg. Les installations manuelles avec pompe à vide permettent de transférer des feuilles de verre pesant 40-80 kg. Vérins à verre mécanisés Ils sont principalement utilisés en complément des grues et sont destinés à travailler avec des plaques de verre pesant jusqu'à 500 kg. De tels dispositifs sont largement demandés pour les vitrages de façade.
Malgré toutes les différences existantes dans les caractéristiques de conception des différents types de vérins à verre, ils sont tous basés sur le même principe de fonctionnement. Dans le plan fonctionnel, une zone à pression réduite est formée artificiellement.
En conséquence, les éléments de préhension de l'installation sont fermement plaqués contre la surface lisse du verre, fournissant ainsi les forces nécessaires à sa fixation et à son maintien fiables.
Comment choisir?
Le choix du modèle optimal d'un vérin à verre dépend directement de plusieurs paramètres importants.
Matériel de l'appareil
Le mécanisme peut être en plastique ou en aluminium. Lors du choix d'un modèle particulier, une attention particulière doit être accordée non seulement au matériau, mais également à la forme du boîtier. Assurez-vous de bien ramasser l'élément et assurez-vous de sa bonne ergonomie bien pensée. Il existe une opinion selon laquelle un boîtier en métal est plus lourd qu'un boîtier en plastique - c'est loin d'être toujours le cas, surtout si l'aluminium est utilisé pour sa fabrication. De nos jours, vous pouvez trouver des boîtiers en plastique assez fiables, avec lesquels il est très pratique de travailler. Un autre avantage incontestable est la présence de patins en caoutchouc sur la poignée.
De plus, la qualité des pièces en plastique n'est pas nécessairement inférieure à celles en métal, même si à un prix, bien sûr, ce sont les produits en métal qui seront beaucoup plus chers.
Nombre de ventouses
Plus il y en a, plus la capacité de charge totale sera élevée. A noter que dans un environnement professionnel, les vérins simples avec une seule ventouse ne sont quasiment jamais utilisés - dans un outil fiable il devrait y en avoir au moins deux, et encore mieux s'il y a le même nombre de poignées. Cette conception vous permet de soulever facilement un panneau de verre pesant jusqu'à un centime. Le plus souvent, les artisans achètent un vérin en verre avec trois ventouses disposées en forme de triangle. À l'aide d'une telle conception, il est non seulement pratique de déplacer l'ensemble des lunettes, mais vous pouvez également les tourner facilement d'un côté si nécessaire.
Si vous envisagez de déplacer des dalles pesant jusqu'à 150 kg, il est préférable de confier cette affaire à un vérin à verre avec quatre ventouses. Les mêmes structures permettent de transporter le verre à une grande hauteur, cependant, dans ce cas, il est très important de s'assurer que le vérin lui-même dispose d'une réserve de capacités suffisante. Il est préférable de choisir un modèle qui a la capacité de charge requise - ce n'est que dans ce cas qu'il est possible d'assurer un niveau suffisant de fiabilité et de sécurité du mouvement du verre. Les caractéristiques de conception du boîtier peuvent être reflétées dans le coût total du produit.
Certains appareils modernes ont de petites charnières qui réduisent la distance entre les ventouses individuelles ou les placent dans une position atypique. Une telle solution est recherchée s'il est nécessaire de déplacer la structure de verre à gradins.
Assurez-vous de faire attention à la date de fabrication du vérin à verre. Bien sûr, pour l'écrasante majorité des mécanismes, cela ne joue pas un rôle particulier, donc, dans les magasins en ligne et sur les sites d'annonces, vous pouvez toujours trouver des modèles en conserve de la cloueuse pneumatique IP-4402, qui a été fabriquée dans les années 90. . le siècle dernier.En ce qui concerne les vérins, cela peut ne pas avoir le meilleur effet sur l'état technique des ventouses - on ne sait jamais dans quelles conditions le caoutchouc a été stocké, et comment cela a affecté ses caractéristiques de fixation.
En conclusion, nous donnerons quelques recommandations qui faciliteront grandement votre utilisation du cric. En recourant à un tel outil, assurez-vous de garder une serviette en coton doux à portée de main - il lui sera commode d'essuyer la surface vitrée des matériaux à transférer pour assurer une bonne adhérence. À propos, vous pouvez également essuyer les ventouses elles-mêmes de temps en temps. Périodiquement, les ventouses doivent être changées - il est conseillé de le faire tous les 2-3 ans, vous pouvez toujours trouver un kit de réparation sur n'importe quel marché de la construction.
Soyez averti que les ventouses peuvent tomber en panne beaucoup plus tôt - cela se produit si vous rayez accidentellement leur surface intérieure... Cependant, les vitriers expérimentés savent très bien comment réparer les diaphragmes rapidement et à moindre coût. Pour ce faire, vous devez toujours garder un pot de colle cyanoacrylate à la ferme, par exemple, Cosmophène. Après avoir traité la surface intérieure du caoutchouc avec une telle composition, vous pourrez non seulement continuer à utiliser l'outil sans aucun problème, mais augmenterez considérablement les fonctionnalités de votre vérin en verre. Après un tel traitement, il sera capable de saisir même les surfaces ondulées et inégales.
La prise double verre est montrée dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.