Vérins de construction : caractéristiques et règles de sélection

Teneur
  1. Caractéristiques
  2. Vues

Toute construction moderne au stade de l'érection de structures monolithiques nécessite l'utilisation de toutes sortes de dispositifs pouvant faciliter le travail et contribuer à une augmentation du niveau global de la coulée réalisée, et, par conséquent, de l'ensemble de l'objet. Parmi les principaux éléments du coffrage utilisés dans la construction monolithique, il faut souligner les poteaux de support ou, comme on les appelle aussi, les vérins, dont la valeur est difficile à surestimer.... C'est à leur sujet qui sera discuté dans notre matériel.

Caractéristiques

Le vérin de construction est utilisé lors de l'installation de coffrage de dalle monolithique. Il se compose de plusieurs éléments structurels :

  • supports - supérieur ou inférieur;
  • des noisettes;
  • retenue ;
  • unvilka.

Partie inférieure une telle crémaillère, en règle générale, est statique et ne bouge pas, elle se termine par un support dont les dimensions sont suffisantes pour assurer une stabilité maximale de la structure. Partie supérieure, au contraire, il est escamotable, il est également équipé d'un support qui interagit avec les détails du système de coffrage, par exemple, avec une poutre en I.

Section coulissante du rack est considéré comme l'élément de base avec lequel vous pouvez ajuster toute la structure en hauteur. La chambre à air a des trous technologiques, elle y est insérée retenue. En raison des caractéristiques de conception de cette unité, le produit est ajusté en hauteur.

La charge ultime sur un tel rack dépend directement de sa taille, des méthodes de fixation et également de son diamètre.

Avec mouvement complet de la chambre à air la hauteur maximale du rack est de 5 m. Pour le coulage des plafonds placés à des hauteurs élevées, un pied télescopique est utilisé et renforcé par un trépied - il permet également un centrage de haute qualité de l'ensemble de la structure. En général, l'installation d'un vérin pour le coffrage de construction n'est pas un processus technique particulièrement difficile.

Il suffit de préparer le site, d'y placer un trépied, de bien l'ajuster, d'aligner ses supports et de le fixer au support à l'aide d'un mécanisme spécial, après quoi la hauteur est ajustée.

Vues

Afin d'effectuer le levage de la charge lors de la mise en œuvre des travaux de construction et d'installation et de réparation et de finition, en plus des palans eux-mêmes, les vérins sont répandus. Ils sont particulièrement utiles dans les cas où une faible hauteur de levage est technologiquement requise. Dans la pratique de la construction, ils utilisent vérin à vis, crémaillère et pignon, ainsi que de type hydraulique ou pneumatique... De tels équipements sont utilisés pour le transport vertical de marchandises ou la détention d'objets, de structures et même de bâtiments de grande taille lors de toutes opérations technologiques et de construction.

Le plus primitif vérin à vis comprend un corps avec des filetages trapézoïdaux ou rectangulaires. Sur la partie supérieure, il y a une tête, qui est responsable du maintien du sol surélevé. La roue à rochet fixe la tête, la vis recouverte par la pince est mise en mouvement par la poignée et le cliquet double face fixé sur l'axe. Dans cette position du cliquet, un ressort solidaire de la poignée est fixé.

Tous les vérins à vis sont des systèmes réglables et autofreinés, de sorte que leur angle de levage ne dépasse généralement pas 5 degrés. La capacité de levage des crics de construction typiques varie de 15 à 20 tonnes, tandis que la hauteur de levage est de 0,25 à 0,35 m. Dans les structures où un engrenage supplémentaire pour la rotation de la vis est fourni, la capacité de levage peut être de 50 tonnes.

Crics à crémaillère sont nécessaires pour soulever des charges pesant jusqu'à 6 T. Une crémaillère avec une tête de charge pivotante et un pied pour soulever des charges basses se déplace dans le corps. Cette crémaillère se déplace dans le boîtier à l'aide d'un engrenage à crémaillère, et qui, à son tour, reçoit la rotation de la poignée à travers une ou deux paires d'engrenages. Afin de maintenir la charge en position élevée, un cliquet avec un cliquet est fixé à l'arbre de la poignée.

Installations hydrauliques ont une capacité de levage allant jusqu'à 200 tonnes, ils sont indispensables pour l'installation d'équipements de construction et de production lourds, ainsi que de structures métalliques. Dans ce cas, la hauteur de levage atteint 0,15-0,2 m.Le piston se déplace dans le cylindre fonctionnel sous l'action du fluide hydraulique, lors de son mouvement de la chambre au cylindre sous l'action du piston et de la pompe à engrenages. La levée du piston est contrôlée par le distributeur à tiroir du distributeur ou un autre dispositif ; pour abaisser le piston, un canal est prévu qui relie le cylindre de travail à la chambre.

Lors du levage de charges pesant plusieurs milliers de tonnes, plusieurs de ces vérins sont généralement connectés à la fois à une batterie commune, les alimentant à partir d'une pompe commune. Ces dernières années, les vérins hydrauliques de cette conception spéciale ont été largement utilisés pour tendre les armatures lors de la fabrication de produits en béton armé.

Installations pneumatiques sont une symbiose d'un compresseur, ainsi que d'un conteneur à membrane élastique, dans lequel de l'air comprimé est fourni. De telles installations sont demandées dans le cadre d'opérations d'urgence et de sauvetage, elles sont utilisées lors du démantèlement de débris, lors d'accidents de la circulation et dans d'autres situations d'urgence.

Rendez-vous

L'utilisation d'un vérin dans la construction de bâtiments monolithiques s'explique par l'action de charges multidirectionnelles. Ce mécanisme est indispensable dans presque tous les systèmes de coffrage utilisés pour remplir des structures horizontales, verticales et volumétriques. La fonction de base du vérin dans ce cas est d'assurer une stabilité maximale de l'ensemble de la structure. De plus, il peut être utilisé pour l'alignement, la fixation et la séparation du système de coffrage lors du coulage des dalles. Ce n'est que dans les structures horizontales que toute la fonctionnalité des vérins de construction est révélée au maximum.

Règles de sélection

Lors du choix d'un vérin de construction, tout d'abord, les facteurs suivants sont importants :

  • hauteur minimale de ramassage,
  • hauteur de levage maximale,
  • capacité de chargement de l'appareil.

Un paramètre tel que hauteur minimale de ramassage, indique la hauteur de travail de départ. Plus ce paramètre est bas, plus le cric lui-même sera polyvalent, ce qui signifie qu'il peut être utilisé pour un large éventail de projets de construction.

Hauteur de levage maximale est également considéré comme l'un des paramètres les plus importants auxquels vous devez faire attention lors de l'achat d'un cric de construction. Pour la plupart des appareils, ce paramètre est compris entre 30 et 50 cm, ce qui est généralement suffisant pour créer des conditions d'accès à une surface de bâtiment particulière et la déplacer au niveau de l'échafaudage.

Il existe des mécanismes de levage qui peuvent soulever une charge de 1 m, en règle générale, ils sont plutôt volumineux et sont rarement utilisés.

Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à choisir la bonne prise.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble