Caractéristiques et variétés de vérins télescopiques (à deux tiges)
Le cric est considéré comme un outil indispensable non seulement dans les services automobiles professionnels, mais également dans les garages des automobilistes. Malgré le vaste choix de cet appareil, les modèles télescopiques conçus pour une capacité de charge de 2 à 5 tonnes sont particulièrement demandés. Ils sont présentés sur le marché en plusieurs types, chacun ayant ses propres caractéristiques techniques.
Dispositif
Un cric télescopique (à double tige) est un appareil mobile conçu pour soulever une cargaison et un véhicule pendant son entretien et sa réparation. Le principe de fonctionnement d'un vérin à double tige est basé sur la loi de Pascal. La conception de cet appareil se compose de deux récipients reliés l'un à l'autre. Ils sont remplis d'huile hydraulique qui, lorsqu'elle est pompée à travers une vanne spéciale, s'écoule d'un réservoir à un autre, créant une surpression pour soulever la tige.
La principale caractéristique des vérins télescopiques est qu'ils ont deux tiges fonctionnelles, ce qui permet de soulever la charge à une grande hauteur.
Les vérins à double tige sont constitués des éléments suivants :
- réservoir cylindrique pour stocker le fluide de travail;
- un piston entraîné par la pression d'huile ;
- distributeur, il est responsable de la répartition uniforme de la pression dans le bon sens ;
- un filtre qui élimine les petites particules et autres contaminants de l'huile ;
- soupapes de décharge et de décharge, conçues pour maintenir une certaine pression et ramener la tige dans sa position initiale;
- pompe chargée de pomper l'huile hydraulique et de maintenir la pression.
Vues
Aujourd'hui, en vente, vous pouvez trouver des vérins télescopiques de différents types - des fixes aux portables et mobiles. Outre, le dispositif de levage peut différer par sa taille, son principe de fonctionnement et ses caractéristiques de conception. Les types les plus courants de vérins à double tige sont les suivants.
Mécanique
Idéal pour les amateurs de voitures. Son mécanisme est entraîné par les efforts physiques d'une personne. Un tel vérin est généralement en forme de losange et est livré avec un mécanisme coulissant dont le composant principal est la vis mère. Pour soulever une charge à l'aide d'un dispositif mécanique, il est nécessaire de tourner la poignée, tandis que la capacité de levage dépend directement du filetage de la vis (plus le pas est large, plus la charge peut être soulevée haut).
En règle générale, ce type est utilisé pour soulever une charge pesant 2 tonnes.
Parmi les vérins mécaniques à double tige, méritent une attention particulière les modèles à crémaillère et pignon, dans lesquels un pick-up pliable est fixé sur un trépied. Par rapport aux autres crics mécaniques, les crics à crémaillère et pignon sont disponibles avec des hauteurs de levage de 500 mm à 1 m.
Ils sont considérés comme le choix idéal pour les propriétaires de SUV et sont indispensables pour les travaux d'installation dans la construction.
Les principaux avantages des dispositifs mécaniques incluent: compacité (ils prennent peu de place dans le garage), facilité d'utilisation, bonne stabilité, fiabilité de fonctionnement et prix abordable. Quant aux inconvénients, de tels vérins ne peuvent pas être surchargés avec un poids inacceptable, et ils ont également un faible rendement.
Hydraulique
Ce type fonctionne à l'huile hydraulique. Son principe de fonctionnement est le suivant : la pompe d'entraînement crée une pression d'huile, ce qui fait bouger le piston (piston) et démarre le processus de levage de la charge à la hauteur souhaitée. Une fois que le fluide de travail est entré dans le réservoir de la pompe, la charge commence à descendre en douceur. Le vérin à double piston présente de nombreux avantages, parmi lesquels il est possible de distinguer une grande capacité de charge, un fonctionnement fluide, une efficacité élevée et la mobilité de la structure.
Malgré le fait que ce type d'appareil a une capacité de levage de plus de 2 tonnes (la plupart des modèles peuvent soulever une charge pesant 3, 4 et 5 tonnes), l'équipement présente également un inconvénient - le manque de possibilité de régler la hauteur d'abaissement .
De plus, les vérins hydrauliques sont chers.
À leur tour, les crics hydrauliques sont subdivisés en crics bouteilles, crics roulants et crics spéciaux (à crochet, en forme de losange).
Les modèles de bouteilles à deux tiges sont les plus populaires et les plus fonctionnels, ils se caractérisent par un design pratique et une longue durée de vie.
Le cric roulant a trouvé une large application parmi les automobilistes, il peut être trouvé dans n'importe quel garage. La conception du dispositif de roulement se présente sous la forme d'un chariot avec un cadre rigide, capable de supporter de lourdes charges. De plus, la structure comprend une vanne de protection, elle se déclenche en cas de surcharge et augmente la sécurité de l'appareil.
Les principaux avantages des crics roulants sont :
- pleine autonomie;
- haute efficacité;
- pas besoin de passer du temps et des efforts ;
- fonctionnement sûr et pratique (peut être utilisé dans n'importe quel endroit où une panne s'est produite).
Il n'y a aucun inconvénient à de telles unités.
Fabricants
Chaque propriétaire de voiture devrait avoir dans sa boîte à outils un appareil aussi polyvalent et utile qu'un cric à double tige. Si l'achat est effectué pour la première fois, vous devez porter une attention particulière à l'évaluation des modèles et prendre en compte les avis des fabricants. Les fabricants de vérins télescopiques suivants ont fait leurs preuves sur le marché.
- Etalon (Russie). Cette entreprise est bien connue pour ses produits sur les marchés nationaux et étrangers. Sa direction principale est la production de vérins hydrauliques (bouteille télescopique et roulant), qui sont conçus pour des capacités de levage de 2 à 5 tonnes. La taille de la course de travail des appareils est de 100 à 200 mm. Les crics sont idéaux aussi bien pour le levage de véhicules lors de réparations que pour les travaux de montage et de démontage dans la construction.
- Matrix (États-Unis). Ce fabricant est spécialisé dans la production de vérins hydrauliques de type chariot avec soupape de sécurité, conçus pour une capacité de levage allant jusqu'à 3 tonnes.La hauteur de levage maximale de l'appareil est jusqu'à 140 mm, et la hauteur à laquelle la charge peut être levé est de 520 mm. Les appareils de cette marque se caractérisent par une haute qualité, un fonctionnement sûr et un prix abordable.
- Kraft (Allemagne). Les produits de ce fabricant de renommée mondiale sont considérés comme les meilleurs, car ils combinent haute qualité et prix abordables. La plupart des modèles produits par l'usine allemande sont des crics bouteilles hydrauliques d'une capacité de levage de 2 et 4 tonnes.La hauteur de levage pour chaque modèle peut être différente, mais elle ne dépasse pas 380 mm. Les crics sont en outre équipés d'un levier à manivelle.
- Zubr (Russie). Ce fabricant produit des crics mécaniques (à crémaillère), pneumatiques et hydrauliques à deux vantaux d'une capacité de levage de 2, 3, 4 et 5 tonnes. Tous les appareils de cette marque se caractérisent par des hauteurs de levage et de prélèvement élevées, la stabilité, le bon fonctionnement et la compacité.
Séparément, vous pouvez également mettre en évidence des fabricants étrangers tels que Ombra, Stayer, Stels. Leurs produits étaient appréciés non seulement par les automobilistes, mais aussi par les maîtres des ateliers de réparation automobile professionnels.La principale gamme de produits se compose de vérins hydrauliques télescopiques d'une capacité de levage allant jusqu'à 5 tonnes.
Quant aux fabricants russes, ils occupent également des positions de leader sur le marché. Les vérins à double battant de la fonderie et des usines mécaniques de Vladivostok et Petukhovsky sont très populaires non seulement en Russie, mais également à l'étranger. Les fabricants nationaux proposent une large gamme de crics avec une capacité de levage de 2 à 5 tonnes, il existe également des modèles conçus pour un poids de 8 à 40 tonnes.
Comment utiliser?
Les vérins télescopiques sont généralement utilisés pour les camions, les voitures, les bus et autres équipements. Grâce aux unités, vous pouvez rapidement et facilement soulever une partie de la voiture au-dessus du sol et remplacer la roue et les patins.
Pour assurer le bon fonctionnement du cric, vous devez respecter certaines règles pour son fonctionnement.
- N'utilisez pas l'appareil dans les cas où le poids de la charge dépasse la capacité de levage de l'outil. Ceci est traumatisant et pourrait provoquer la rupture du cric.
- Avant de commencer à travailler avec l'appareil, il est nécessaire de déterminer le centre de gravité de la charge qu'il est prévu de soulever. De plus, il est nécessaire de choisir la position la plus appropriée, ce n'est qu'alors que le cric peut être installé en position verticale sur une surface plane et solide. Si nécessaire, vous devez en outre mettre une doublure en matériau dur sous le fond.
- Il est nécessaire de faire fonctionner l'appareil dès la fermeture complète de la soupape d'échappement, pour laquelle l'extrémité du levier du vérin est utilisée. Il est inséré dans la douille du piston de la pompe et le pompage commence, après quoi le piston monte doucement. Lorsque la levée maximale est atteinte, le bras hydraulique commence à se verrouiller.
- Si vous faites pivoter le piston d'échappement, il commencera à descendre. Il est recommandé de tourner lentement pour éviter les accidents. Dans le cas où plusieurs appareils de levage sont utilisés en même temps, il est très important de s'assurer que le niveau de charge spécifique n'est pas dépassé et que la vitesse de levage de tous les crics est la même.
- Lors de l'utilisation d'un vérin télescopique, il est important de prendre en compte la température de l'air ambiant, si elle est comprise entre -5 et -20 C, il est alors conseillé de verser de l'huile dans le système qui résiste aux conditions de basse température. De plus, il est nécessaire de surveiller en permanence le niveau d'huile dans le piston, si cela ne suffit pas, la hauteur de levage requise ne sera pas atteinte.
- Lors du levage d'une charge, il est strictement interdit de se trouver en dessous, ainsi que de pousser diverses parties du corps en dessous. Les crics à faible levée ne peuvent pas être utilisés pour sécuriser la charge à la hauteur sélectionnée.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à choisir la bonne prise.
Le commentaire a été envoyé avec succès.