Tout sur les vérins à vis
Un vérin à vis est l'un des principaux outils que même un automobiliste novice doit avoir dans le kit. À l'aide d'un cric, vous pouvez changer rapidement et efficacement une roue, soulever facilement la voiture pour un entretien ultérieur. L'outil est compact et pas particulièrement lourd, ce qui réduit le coût. Il existe de nombreux modèles sur le marché aujourd'hui, chaque automobiliste pourra choisir ce qui lui convient le mieux, ou vous pouvez assembler la copie nécessaire de vos propres mains.
Appareil et principe de fonctionnement
Le vérin à vis est un pont élévateur conçu principalement pour les voitures particulières. Il est compact, stable et possède un certain nombre de fonctionnalités :
- la conception prévoit un avion qui, lorsqu'il est soulevé, rend la charge stable et réduit le risque d'urgence lors des réparations ;
- le cric peut durer bien plus longtemps que la durée minimale, sous réserve du niveau de charges recommandé ;
- l'outil est résistant aux influences environnementales défavorables.
La conception du cric est simple, son objectif principal est de soulever et de fixer la charge dans une position à une hauteur strictement définie. L'outil fonctionne sur la base des lois élémentaires de la physique, le couple crée un mouvement de translation qui permet de soulever et de fixer la charge. Les pièces principales de la conception sont : l'écrou, la vis et la boîte de vitesses.
Important! L'outil doit être lubrifié régulièrement et l'état du mécanisme doit être surveillé. Cela est particulièrement vrai pour les modèles avec un écrou et une boîte de vitesses. Si la charge est dépassée ou s'il n'y a pas de lubrification, le cric se cassera rapidement.
Il existe également un vérin hydraulique avec ses propres caractéristiques : il est plus fiable grâce à la présence d'un frein mécanique dans la conception... La boîte de vitesses transmet le couple à l'écrou, ce qui le soulève. Et au bon moment, lorsque le niveau de hauteur maximum est atteint, le mécanisme de freinage se déclenche et la position de la voiture est fixée.
Un vérin manuel modernisé est également apparu sur le marché, dont la conception prévoit la présence de rouleaux de levage spéciaux. Cela rend la structure plus fiable car la force de frottement est réduite. En conséquence, l'outil dure beaucoup plus longtemps et plus efficacement que ses homologues.
Que sont-ils?
Il existe différents types de vérins à vis avec engrenage à vis sans fin, mais la tâche principale de chaque outil reste la même - soulever et fixer la charge dans une certaine position pendant la réparation. La présence d'une vis permet de soulever la voiture sans dispositifs supplémentaires sous forme de cordes ou de chaînes.
Le plus souvent, dans les conditions des routes russes, un vérin à levier vertical est utilisé. Le poids du véhicule peut aller jusqu'à une tonne.
Des leviers et une vis sont les principaux éléments de la conception. L'angle entre les leviers est modifié à l'aide d'une poignée spéciale. De tels outils sont de petite taille, ont une faible hauteur et une course de travail. La structure est rigide, le support est large. Leur avantage réside dans la simplicité et la polyvalence lors de la réalisation de travaux de réparation.
Étagère
Ce type de conception à longue course peut avoir plusieurs vis, ce qui augmente la capacité de levage. De plus, le mécanisme a un corps et un filetage rigides, une vis est vissée dans l'autre, ce qui garantit une certaine hauteur de levage. Le seul inconvénient de telles structures est leur poids et leur faible hauteur de levage (avec une vis).
Télescopique
Le type de vérins fonctionne grâce à la présence d'un vérin et d'un point de pivot, qui garantit la fixation de la charge dans une position donnée. Parfois, dans de tels modèles, un mécanisme d'espacement est fourni qui augmente les performances. Dans le cylindre, un piston spécial occupe une place clé, qui assure une connexion avec le reste du mécanisme. Si la conception est hydraulique, la présence d'une pompe avec un liquide est également prévue. La différence de niveau de liquide est ce qui donne l'efficacité du travail.
Dans ce cas, le piston remplit la fonction de pompage au moyen de valves. L'un d'eux est situé près du cylindre et empêche l'huile de pénétrer dans les pièces clés du mécanisme. La position du liquide dans le réservoir est maintenue sous pression. La pression lors de l'abaissement de la charge diminue uniformément et le fluide de travail retourne au réservoir pendant le fonctionnement.
Câble
Le mythe selon lequel les crics ne sont utilisés que pour changer les roues a depuis longtemps cessé de résister à l'examen. Sur la route, l'outil sert justement à cela, mais c'est loin d'être son seul objectif. Tout dépend du type d'outil et des caractéristiques de conception.
Le cric est conçu pour soulever des fûts. Il est utilisé comme dispositif de retour dans le processus de rembobinage et de pose de câbles. En l'utilisant, il est beaucoup plus facile de rembobiner ou de rembobiner complètement le câble.
L'axe du vérin est fileté à travers le trou central du tambour et est fixé entre les douilles et les cônes. La structure reçoit en outre une protection sous forme de cadres et, seulement après cela, c'est au tour du travail du mécanisme de levage. Le levage dans les modèles conventionnels peut être effectué jusqu'à 100 mm. La conception des vérins à câble peut être à vis, à levier ou hydraulique. Tout dépend du type d'outil dont l'utilisateur a besoin pour travailler.
Industriel
Les crics industriels sont des appareils de levage d'une classe complètement différente, conçus pour l'entretien professionnel d'une large gamme de véhicules. Leurs conceptions peuvent être à cliquet ou à vis, mais ce qui les distingue principalement, ce sont leurs caractéristiques techniques élevées.
Par exemple, les crics mécaniques de type industriel ont une capacité de levage de plus de 20 tonnes. Et les performances des modèles hydrauliques de la même ligne peuvent atteindre jusqu'à 200 tonnes. Tout cela est combiné avec la force et une hauteur de levage fixe. Il est clair que cette option ne convient pas à un atelier à domicile.
Mais ce sont les vérins industriels qui sont utilisés dans de nombreux centres de service pour assurer le travail d'une grande variété de profils.
Avec entraînement électrique
Malgré leur nom, ces prises sont tout à fait capables de fonctionner de manière autonome, elles n'ont pas besoin d'être constamment connectées à la prise. Le système électrique de bord fera également l'affaire, le cric fonctionnera même si le moteur est en panne. L'algorithme de travail est assez simple :
- l'appareil se connecte au réseau ;
- la hauteur requise est créée à l'aide de la télécommande ;
- le cric soulève la charge tout seul.
Le coût d'un tel appareil sera légèrement supérieur à celui des autres modèles. Les autres caractéristiques restent les mêmes, mais une attention particulière doit être portée à la stabilité, cela affecte l'équilibre de la charge.
Autre
Si nous parlons d'autres types d'outils, alors un mini-cric en plastique convient mieux à l'autoproduction, c'est l'option qui est aujourd'hui complétée pour la plupart des voitures de fabrication russe. En règle générale, ces dispositifs sont classés comme des vérins à crémaillère et ont une conception à vis filetée simple. Il y a deux vis dans la conception. C'est avec leur aide que la voiture est soulevée, puis la charge est solidement fixée. La facilité d'utilisation d'une telle conception est individuelle pour chacun, de nombreux conducteurs trouvent qu'il est plus facile et plus habitué de recourir à des modèles hydrauliques. Mais le modèle mécanique est plus facile à transporter.
Évaluation du modèle
Lors de l'achat d'un cric pour une voiture, vous devez prendre en compte non seulement les meilleurs modèles et avis, mais également les principaux paramètres. Sur le marché moderne, il existe des spécimens d'une capacité de charge de 2-3 tonnes et jusqu'à 16-20 tonnes. Les modèles plus puissants ont également un taux plus élevé. Par exemple, vous pouvez acheter un cric d'une capacité de levage de 50 à 100 tonnes incluses. De tels outils ont une gamme d'utilisations plus étroite, mais ils sont plus résistants aux influences extérieures négatives tout au long de leur durée de vie.
Différents vérins ont des conceptions différentes, le vérin fileté différera en conséquence par le filetage dans les nœuds de la clé, et dans la conception du vérin rhombique, il y aura plusieurs leviers reliés par des charnières. Les charnières sont fixées sur un support ou une plate-forme qui sert de base à l'ensemble du mécanisme. Extérieurement, tout cela rappelle beaucoup un losange, d'où son nom.
En plus des caractéristiques principales, vous devez faire attention à la marque et aux dimensions de l'outil. Parmi les modèles connus avec une capacité de charge minimale, nous considérerons un certain nombre de produits.
- "Zubr 43040-1" - Convient pour les cargaisons monochromes. La hauteur de levage est de 383 millimètres, ce qui est suffisant pour la plupart des voitures particulières.
- STVOL SDR2370 soulève déjà 2 tonnes, mais la hauteur maximale est inférieure de 13 cm au modèle précédent.Les voitures de petite taille de la classe moyenne peuvent facilement être entretenues avec cet outil.
- En vigueur T10202 a également une capacité de levage de 2 tonnes, mais la hauteur de levage est de 395 mm.
La gamme de modèles est extrêmement large, mais ce ne sont que quelques exemples de prix abordables.
Critères de choix
En fonction des objectifs visés, les critères de choix des crics pour voitures changent également. Un utilisateur novice doit immédiatement décider si un vérin manuel ou un vérin électrique est nécessaire pour le travail. Dans les deux cas, le poids du véhicule et le niveau de charge que l'appareil doit supporter en fonctionnement sont pris en compte.
Important! La précision du calcul d'un cric pour une remorque ou une voiture dans son ensemble détermine le niveau de puissance attendu, la course de travail et la hauteur maximale à laquelle la charge devra être levée. Tout dépend du type de construction du vérin. Par exemple, lors de l'utilisation de l'hydraulique, la puissance du moteur et le niveau de charge sur la manivelle du cric sont pris en compte.
De plus, il existe un certain nombre de caractéristiques de base auxquelles vous devez faire attention lors de l'achat d'un cric.
- Capacite de transport - un paramètre qui est pris en compte en fonction de la marque de la voiture de l'utilisateur. Pour une utilisation universelle dans ce cas, la règle est "le plus, le mieux".
- Hauteur de levage - similaire au premier cas. Mais ici, il est important de prendre en compte les caractéristiques de conception de la voiture, car son fond peut être équipé de rainures et de cellules.
Le vérin électromécanique, qui combine les avantages de plusieurs modèles, est particulièrement populaire sur le marché. Parfois, un tel outil ou son simple pendant mécanique est fourni avec la machine. Lors de l'achat, une attention particulière doit être portée à la documentation, aux indicateurs de puissance et de poids. Cela vous aidera à choisir le bon outil de levage.
Comment utiliser?
Comment "jack" correctement est l'une des premières questions que les automobilistes novices se posent invariablement. Les problèmes avec la roue peuvent dépasser tout le monde dans les moments les plus inattendus, il vaut donc la peine de déterminer à l'avance l'algorithme des principales actions.
Le cric est un outil non seulement pour soulever une maison en rondins, mais aussi pour changer complètement les roues. Mais avant de les remplacer, il est impératif de décharger la voiture, sinon cela peut entraîner un surpoids et endommager l'outil. La machine doit être arrêtée sur une surface plane et les roues doivent être bloquées. Lors de la réparation des roues avant, les roues arrière doivent être bloquées et vice versa.
Installez le cric avec précaution. Habituellement, les lieux de "connexion" sont marqués d'un tampon, il est donc difficile de se tromper ici. Les coussinets latéraux sont retirés avant cela. Il n'est possible de travailler avec le vérin qu'en position strictement verticale par rapport au point d'appui. La machine doit être soulevée uniformément, sans secousses inutiles. Puis bloquez et assurez-vous que le véhicule est bien en place.
Ensuite, il ne reste plus qu'à remplacer la roue et abaisser la voiture dans l'ordre inverse. Si vous suivez les instructions, même l'utilisateur le plus inexpérimenté peut le gérer.
Il suffit de tenir compte du fait que, selon les caractéristiques individuelles des modèles de machines, le schéma de travail avec un vérin est légèrement différent.
Pour une présentation du vérin à vis ZUBR 43040-2, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.