Tout sur les vérins de fosse
Un cric de fosse est un mécanisme de levage spécial utilisé sur une fosse d'inspection et conçu pour soulever partiellement un véhicule. De tels vérins sont utilisés dans le cadre de travaux généraux de serrurerie et de démolition dans les stations-service.
Particularités
Le succès de toute station-service dépend directement de la capacité de son propriétaire à offrir à ses clients la gamme de services la plus large possible. Dans le même temps, la qualité du diagnostic et de la réparation automobile dépend directement de l'équipement technique du centre de service. Étant donné que le réglage du processus de convergence de carrossage, comme l'essentiel du travail effectué sur la maintenance du déambulateur, est effectué sur la fosse d'inspection, la présence d'un dispositif de levage spécial - une traverse est considérée comme une condition indispensable au travail à la station.
Si un cric ordinaire à temps plein suffit amplement à un automobiliste pour effectuer quelques manipulations quotidiennes, alors dans les conditions de réparation et de service professionnels, un mécanisme plus sérieux est requis - il s'appelle un cric de fosse, également appelé cric de fossé ou traverse axiale.
Il diffère d'un cric amateur typique en ce que ce mécanisme de levage est adapté aux particularités de l'application dans la fosse d'inspection, c'est-à-dire qu'il peut être installé sur ses bords et se déplacer facilement sur des rouleaux spéciaux le long des guides.
Utilisation de la traversée est considéré comme le moyen le plus optimal et le plus pratique de soulever une voiture dans un garage, où les dimensions de la pièce, en règle générale, ne vous permettent pas de mettre d'autres ascenseurs universels pour voitures. Souvent, les fosses d'inspection sont plutôt un bon complément à ces ascenseurs et peuvent présenter un intérêt en tant que lieu de travail pour les réparations mineures imprévues du véhicule.
Et si nous parlons de camions, alors le seul mécanisme qui peut soulever l'essieu arrière ou avant d'une unité de plusieurs tonnes est cric de fosse puissant... En réalité, la traverse est l'un des éléments d'un élévateur à quatre colonnes, à ciseaux ou à piston, qui est une alternative à la fosse d'inspection traditionnelle... Un tel ascenseur est fixé sur des guides pré-préparés, la particularité de leur conception permet un mouvement libre et facile.
Le but principal de toute traverse de fosse est de relever l'essieu avant ou arrière pendant :
- effectuer des travaux de serrurerie et de diagnostic sur la promenade;
- inspection et réparation du soubassement, ainsi que des systèmes de carburant et d'échappement ;
- réglage du mécanisme d'alignement des roues.
Le système d'assurage en vérins offre le maximum de sécurité et exclut totalement toute descente spontanée.
Types et modèles
Il existe plusieurs options pour les vérins de traverse.
- Ascenseur de voiture hydraulique à commande manuelle... Un tel mécanisme a une pompe manuelle, grâce à laquelle il soulève un poids assez important, mais en même temps à une petite hauteur. Ce mécanisme se caractérise par un coût assez démocratique.
- Monte-voiture pneumatique. Ce dispositif est relié à la pneumatique du centre de service et libère ainsi l'employé des travaux manuels. Appuyez simplement sur un bouton pour démarrer la prise.
- Traversée pneumatique... Ces vérins à ciseaux sont le mécanisme le plus parfait de nos jours.Pour travailler avec, un mécanicien automobile n'a pas besoin de faire d'effort pour soulever une voiture, même une voiture de plusieurs tonnes. La capacité de levage de ce vérin est tout simplement déterminée à partir du calcul que pour soulever chaque tonne, une pression d'environ 2 atmosphères est nécessaire.
La gamme d'élévateurs de fosse en vente est diversifiée et permet de choisir un appareil qui répondra pleinement aux besoins existants de l'atelier. Les traversées modernes diffèrent :
- autorisation;
- hauteur de levage;
- Charge ultime;
- Taille;
- type de lecteur ;
- capacite de transport;
- balancement des pattes;
- degré de fiabilité.
Les fabricants nationaux et étrangers dans la production de mécanismes de fosse utilisent les solutions technologiques et les matériaux les plus modernes qui garantissent la sécurité et la fiabilité de l'appareil. Dans tous les cas, le choix d'un design particulier est largement déterminé le confort de son utilisation dans chaque situation spécifique.
Vérin hydraulique pour fosse d'inspection présente le plus grand intérêt en tant qu'option budgétaire pour l'équipement des stations-service. Un tel dispositif peut être utilisé pour soulever des engins de petite taille dont le poids n'excède pas 2,5 tonnes. De inconvénients de l'hydraulique il est nécessaire de noter la nécessité d'une surveillance constante du niveau d'huile dans le système, ainsi que la nécessité d'une lubrification périodique de tous les joints de pivot.
La traverse pneumatique ne nécessite aucune maintenance technologique particulière, il peut soulever des machines pesant jusqu'à 6 tonnes.
Traverse pneumatique en fonction de ses caractéristiques de conception peuvent différer en termes de capacité de charge. Il est facile à utiliser et ne nécessite pas d'entretien coûteux.
Selon les caractéristiques structurelles des vérins de fosse, certaines options sont distinguées.
- Mécanismes à deux étages avec une paire de médiatorsplacés à des hauteurs différentes. Ce mécanisme combine des vérins à faible adhérence et traditionnels.
- Levage bas du pied... Sa caractéristique distinctive est une patte de ramassage en saillie latérale, qui est capable de s'accrocher à une charge sous son fragment le plus bas. Soit dit en passant, c'est d'ici qu'un autre nom pour le mécanisme est venu - un crochet à crochet.
- Traversée à profil bas - est utilisé pour soulever des voitures à faible garde au sol.
Comment choisir?
Le point principal qui intéresse tout mécanicien automobile et propriétaire d'atelier lors du choix d'un mécanisme de levage est son capacite de transport. Mais il existe également d'autres paramètres techniques importants.
Hauteur de course de travail - tout ici dépend directement du lieu d'installation du mécanisme. C'est une chose si vous placez le cric dans une fosse d'observation, et une autre lorsque l'équipement fait partie d'un élévateur à quatre colonnes ou à ciseaux.
Largeur de la piste - il faut bien comprendre que, idéalement, les paramètres de la fosse d'inspection et de la traverse doivent être les mêmes. En pratique, ce n'est pas toujours possible, il faut donc chercher un mécanisme adapté ou procéder à la reconstruction de la fosse. Cependant, la largeur de voie dans l'écrasante majorité des modèles peut varier, de sorte que la largeur des chandeliers devient un paramètre légèrement plus important.
Poids de levage de fosse ce n'est pas particulièrement important, car un tel vérin est installé sur des patins, et le serrurier n'a pas à le déplacer manuellement.
Comment faire un pit jack de vos propres mains, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.