Caractéristiques et utilisation du tableau 1 grade
La qualité et la praticité de la construction ou de la finition dépendent directement du type de bois utilisé. Les matières premières naturelles sous forme de planche sont largement utilisées à des fins industrielles et domestiques. Le grade détermine les qualités physiques du bois. Les panneaux de haute qualité sont fabriqués en tenant compte de toutes les exigences technologiques.
Caractéristiques
Les informations sur les variétés de planches de conifères contiennent GOST 8486-86. C'est là que toutes les caractéristiques sont précisées. Dans la norme, vous pouvez trouver des informations sur les imperfections naturelles admissibles du bois. Toutes les caractéristiques et les planches tranchantes de la 1ère année sont indiquées. Un tel bois peut être utilisé pour la plupart des structures de construction de type permanent et temporaire. Des panneaux de conifères avec des dimensions de 30x150x6000 mm sont produits en standard, mais le fabricant peut couper n'importe quelle taille requise pour le client. La principale caractéristique du matériau de première classe est l'absence totale de défauts visibles. La planche doit être sèche (taux d'humidité - pas plus de 22%).
Vous pouvez déterminer la qualité du bois après un diagnostic visuel. Tout type de pourriture et la présence de nœuds malsains rendent la planche impropre à l'application prescrite de la qualité. Même de petites traces de telles imperfections signalent que le bois est de qualité inférieure. Une planche rabotée traitée à sec sera de haute qualité si vous respectez les exigences de GOST lors de l'assemblage du bois et de la transformation du bois.
Bien sûr, rien n'est parfait dans la nature. Les défauts du bois peuvent également se trouver sur une planche de 1 grade, mais seulement dans une certaine quantité. De plus, même les emplacements des défauts et leur pourcentage de la surface totale de la planche ont été établis. Considérons ces défauts.
- Noeuds imbriqués sains. Il peut y en avoir 3 sur la face et le bord. La taille ne doit pas dépasser 25 % de la largeur. Si le bord dépasse 40 mm, alors 2 nœuds peuvent y être localisés, qui n'occuperont pas plus de la moitié de l'espace.
- Noeuds sains qui n'ont pas poussé du tout ou partiellement. La couche et le bord peuvent présenter chacun 2 tels défauts dont la taille est inférieure à 20 % de la largeur de ces parties de la planche. Si le bord mesure jusqu'à 40 mm, il peut y avoir un nœud de ce type (un seul). Il est important que le défaut n'occupe pas plus de 33% de la largeur.
- Tabac et nœuds pourris. Leur présence sur du bois de 1 grade est inacceptable.
- Fissures (éventuellement avec une sortie vers la partie terminale). La couture et le bord peuvent être recouverts d'un tel défaut. Si les fissures sont profondes, elles ne peuvent occuper plus de 16,7% de la longueur, si la profondeur des fissures est petite - 25%. Les fissures traversantes sur le visage (moins de 15 cm de long) sont autorisées. Une extrémité peut présenter une fissure de moins de 25 % de la largeur. Cependant, de tels défauts résultant d'un mauvais séchage du bois ne sont pas autorisés.
- La pente de la fibre de bois. Un tel défaut est inacceptable.
- Rouler. C'est le nom des lieux d'épaississement des excroissances d'âge d'un côté. Le défaut ne doit pas dépasser 10 % de la surface du visage.
- Poche en résine. Du côté sordide, il peut y avoir 2 de ces défauts. Dans ce cas, la longueur de la poche ne doit pas dépasser 10 cm.
- Noyau (éventuellement double). L'inconvénient ne peut être présent que si l'épaisseur de la planche est de 40 mm ou plus.
- Prophétie. C'est le nom du site de blessure envahi par la végétation sur le bois. Il ne peut être situé qu'à l'arrière. La taille ne doit pas dépasser 10 % de la largeur et 5 % de la longueur.
- Cancer. Le bois a des blessures sur le dessus du tronc.Ils sont infectés par des bactéries ou des champignons parasites. Sur une planche de grade 1, de tels défauts sont inacceptables.
- Le biseau a été coupé. Un tel défaut peut être présent, alors en quantité limitée. Le biseau ne doit pas dépasser 5% de la perpendiculaire du bout à bout.
Sur une planche de première année, la présence de rayures ou de taches de noyau de champignon n'est pas autorisée. La moisissure et la couleur fongique de l'aubier indiquent la mauvaise qualité du bois. Si le matériau a été endommagé par des insectes ou des larves, il ne peut pas être considéré comme de premier ordre.
De plus, la présence de dommages mécaniques, de défauts résultant d'un traitement inapproprié et de la présence de pièces étrangères est inacceptable.
Décroissance admissible
Lors du sciage du bois, un défaut sur le côté peut apparaître dessus. L'excrétion peut persister sur la planche. Fondamentalement, ce n'est qu'un morceau de bûche qui reste sur le bois fini. Sur la face et les bords, il peut y avoir une flache jusqu'à 5 mm de chaque partie.
La longueur ne doit pas dépasser 20 % de la longueur totale de l'embout.
Quelle est la différence avec la deuxième année?
La qualité du bois est divisée en 5 types. Assez souvent, la première année est confondue avec la seconde, car elles diffèrent légèrement les unes des autres. Dans le premier cas, une fissure peu profonde peut occuper environ 25% de la longueur de la planche, dans le second jusqu'à 30%. Le champignon et le bleu d'une planche de qualité ne couvrent pas plus de 10 % de la surface totale. Si nous parlons de bois scié de deuxième qualité, le défaut peut prendre jusqu'à 20%.
Une planche de deuxième classe peut présenter les mêmes défauts qu'une planche de première classe. Seulement ici, la présence de poches de goudron, de nœuds de tabac est autorisée. La différence exacte dépend de l'essence de bois. Les planches non coupées sont autorisées en deuxième année. Règles qui vous permettront de distinguer le bois sans mesures spéciales :
- la présence d'un nœud tombé, pourriture, le noyau est visible - grade 2;
- les croissances cycliques (anneaux annuels) sont clairement visibles - 1ère année.
Champ d'application
La planche à bords de première qualité est pratique, elle est considérée comme universelle. Il peut être utilisé dans n'importe quel but où le bois est nécessaire. Tout dépend du type de bois. Dans la production de meubles d'armoire, les panneaux sont particulièrement populaires, car ils ont une bonne résistance et de bonnes propriétés décoratives. Le bois peut être utilisé pour la fabrication de lattis et de charpentes dans la construction de bâtiments. Le panneau de 1ère qualité est particulièrement souvent utilisé dans la construction de garages, de remises, de bains et de saunas. Le bois de cette qualité vous permet de résoudre toutes les tâches de l'industrie de la construction. Le panneau convient à la toiture et au revêtement de sol - à la fois comme couche brute et décorative. Le bois convient au revêtement de la façade et des locaux du bâtiment. Lorsque vous choisissez des planches avec des pointes et des rainures, vous pouvez créer de belles toiles avec une installation discrète.
À l'intérieur, le matériau est également utile pour la construction de cloisons intérieures, de zonage. Certains types de bois peuvent être utilisés dans des pièces très humides. Les clôtures et les clôtures en bois sont fiables, durables et très décoratives. Les planches vous permettent de construire une structure temporaire ou permanente. De plus, dans votre jardin à partir d'un tel bois, vous pouvez équiper non seulement une belle clôture, mais également un belvédère, une terrasse et tout autre espace de loisirs. Dans certains cas, cependant, vous devrez utiliser des agents de protection supplémentaires pour imprégner le bois. La planche du 1er grade n'est pas assurée contre les dommages pendant le stockage. S'il existe un risque que les conditions ne soient pas choisies correctement, vous devez alors refuser d'acheter.
Un tel matériau perd beaucoup en qualité et ne peut être utilisé que dans la construction de coffrages. Cependant, à cet effet, vous pouvez prendre des planches de qualité inférieure à un prix inférieur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.