Tout sur les planches 30 mm
Lors de la réalisation de divers travaux d'installation, ainsi que dans la fabrication de meubles, d'emballages en bois, des planches en bois de différentes tailles sont utilisées. Ce matériau peut être produit à partir de presque toutes les races. Aujourd'hui, nous allons parler des panneaux d'une taille de 30 mm, de leurs principales caractéristiques et domaines d'application.
Caractéristiques et portée
Des panneaux d'une épaisseur de 30 millimètres sont actuellement utilisés dans divers domaines. Ils ont un bon indice de résistance. Les structures fabriquées à partir de ce bois peuvent servir pendant de nombreuses années, voire des décennies.
Les panneaux d'une telle épaisseur subissent un traitement spécial lors de la production - séchage. Le plus souvent, cette procédure est effectuée dans un équipement de chambre spécial, mais certains modèles subissent un séchage naturel normal.
Le bois de ce type peut être fabriqué à partir de divers types de bois, mais les produits les plus courants sont le pin, l'épicéa, le mélèze, le bouleau, l'érable et le chêne. Plus rarement, de telles structures sont produites à partir de cèdre, de tremble et de tilleul.
Des panneaux avec de telles dimensions peuvent être utilisés dans divers domaines de la construction. Ainsi, ils sont utilisés lors de la pose de revêtements de sol, à la fois pour la finition et les gros travaux. Ces structures sont assez solides et durables.
Il est recommandé d'utiliser des planches à rainure et languette pour le revêtement de sol. Ils ont une conception à rainure et languette qui les rend faciles à installer.
Lors de l'installation, la pointe sera facilement insérée dans la rainure, cette technologie de fixation vous permet de former un revêtement monolithique et en même temps le risque de fissures sera minime.
En outre, du bois de cette épaisseur peut être acheté pour la construction de bâtiments résidentiels, de bâtiments domestiques. Parfois, à ces fins, les versions collées les plus durables sont achetées, qui consistent en plusieurs de ces planches connectées les unes aux autres. Ils sont également utilisés dans la fabrication de meubles, d'escaliers, de fenêtres et de portes.
Il est permis de prendre des planches de 30 millimètres pour créer des vérandas et terrasses champêtres (il est préférable d'utiliser des matériaux de terrasse spéciaux). Parfois, ils sont acquis lors de la formation de produits décoratifs sculptés, mais pour cela, des modèles faits de plus belles essences de bois naturel sont plus adaptés.
Description des espèces
Des panneaux avec de telles dimensions peuvent être fabriqués dans différentes conceptions. Considérons chaque variété séparément.
Garniture
Ce bois de qualité est formé en coupant une bûche entière dans le sens longitudinal. Les planches à chants sont nécessairement soumises au traitement le plus profond de toutes les pièces en même temps pendant le processus de fabrication., par conséquent, ils ont une durée de vie maximale, un design plus esthétique.
À la surface de ces panneaux, il ne peut y avoir de grandes fissures, irrégularités et autres défauts, ils sont donc utilisés pour la décoration intérieure et extérieure, la finition des sols.
La principale différence entre le bois scié avec et sans arête est qu'ils sont produits sans fléchissement, leurs arêtes sont entièrement traitées. Selon la norme officielle, il peut y avoir une petite baisse, mais sa valeur est minime et strictement normalisée. Les bords de ce bois sont à un angle de 90 degrés les uns par rapport aux autres.
Sans bordure
Un type de bois sans arête est créé à l'aide de grumes sciées dans le sens longitudinal, comme des vues avec arête. Mais en même temps, le déclin restera sur les bords. Ainsi, les bords de telles planches restent non traités.
Le coût de ces matériaux sera bien inférieur à celui de l'option précédente.
Les planches non rognées sont principalement fabriquées à partir de conifères. Mais pour cela, des matières premières de meilleure qualité sont sélectionnées avec un nombre minimum de nœuds et de fissures.
Ces planches ne doivent pas être utilisées lors de travaux de finition, de création de meubles. Le plus souvent, ils sont utilisés pour la fabrication de conteneurs maritimes, de petits bâtiments temporaires, ainsi que pour la formation d'un revêtement de sol rugueux.
Raboté
De telles planches sont également soumises à un traitement en profondeur obligatoire en même temps de tous les côtés. Le résultat devrait être des produits avec des surfaces parfaitement lisses. Le bois raboté présente un haut niveau de résistance à l'humidité et à diverses conditions de température. De plus, lors du traitement, ils acquièrent une résistance aux rayons ultraviolets, à la déformation et à la fissuration.
Ces produits sont des matériaux respectueux de l'environnement. Ils ont d'excellentes propriétés d'isolation thermique, ils peuvent donc être utilisés dans la construction de bâtiments résidentiels fiables.
Les variétés rabotées doivent être séchées en chambre. Ils sont largement utilisés dans les travaux de finition, notamment dans la conception de revêtements de sol, de cloisons internes dans les pièces. Leur traitement est effectué à l'aide d'un équipement spécial.
Dimensions et poids
Les panneaux d'une épaisseur de 30 mm sont disponibles en différentes longueurs et largeurs. Les modèles les plus courants sont aux dimensions 30x100, 80x30, 90x30, 10 par 30, 30 par 60, 30 par 50.
Lors de la construction de bâtiments résidentiels, on utilise principalement des panneaux de dimensions 30x100x6000, 30x30x6000, 30x30x1000 ou 30x120x6000. Le poids des panneaux peut varier considérablement.
Cette valeur dépendra de nombreux facteurs, dont la largeur et la longueur, le type de bois et le type de séchage (les modèles qui subissent un séchage naturel pèsent un peu plus).
Conseils de sélection
Avant d'acheter un tel bois, vous devez considérer plusieurs nuances de choix importantes. Décidez immédiatement à quelle fin ces panneaux seront destinés. Pour la finition, la création de meubles, la préférence doit être donnée aux options rabotées ou tranchantes. Pour une finition rugueuse, les matériaux non tranchants conviennent.
Vous devez également faire attention au type de bois à partir duquel les planches sont fabriquées. Lors de la construction de structures solides, y compris résidentielles, il est recommandé d'acheter des modèles en pin, chêne, mélèze, car ce bois est considéré comme le plus dur, le plus dense et le plus durable.
Lors du choix, n'oubliez pas que les modèles secs sont l'option la plus préférable pour la construction de structures fiables, de cadres solides et de travaux de finition. Ils sont plus solides et plus durables que les panneaux d'humidité naturels.
Assurez-vous de regarder le type de bois à partir duquel les planches sont faites :
- Grade 1 - utilisé dans la construction de portes, d'ouvertures de fenêtres, d'escaliers, de finitions;
- Grade 2 - utilisé pour créer des coffrages et des lattis, la construction d'un revêtement de sol solide, une structure de bâtiment de type porteur;
- Grade 3 - acheté pour la création de structures porteuses de troisième catégorie, conteneurs de fret;
- 4e année - également utilisé lors de la création de conteneurs et de petits flans.
Lors du choix du bois d'œuvre, les experts conseillent de faire attention aux dimensions, à la résistance du matériau à la flexion et à la compression, à la conformité des planches avec les indicateurs d'humidité admissibles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.