Tout sur les planches 40x150x6000 : types et nombre de pièces dans un cube
Le bois d'œuvre naturel est un élément nécessaire qui est utilisé pour les travaux de construction ou de rénovation. Les planches en bois peuvent être rabotées ou bordées, chaque type a ses propres caractéristiques... Le bois peut être fabriqué à partir de divers types d'arbres - cela détermine sa portée. Le plus souvent, le pin ou l'épicéa sont utilisés pour le travail, à partir duquel la planche à chants est fabriquée. Et pour la production de planches rabotées, on utilise du cèdre, du mélèze, du bois de santal et d'autres essences de bois précieuses.
Parmi le bois d'œuvre, une planche de dimensions 40x150x6000 mm, qui a un large éventail d'applications, est particulièrement demandée.
Particularités
Pour obtenir une planche de 40x150x6000 mm, dans une entreprise de menuiserie, le bois est soumis à un traitement spécial des 4 côtés, à la suite duquel les planches dites bordées sont obtenues. Aujourd'hui, ces industries produisent du bois scié en quantités énormes, mais seules les planches à chants de haute qualité sont envoyées à une étape de transformation ultérieure, à la suite de laquelle la planche à chants se transforme en rabotage, et le bois de sciage à chants de qualité inférieure est utilisé pour la construction grossière. travail.
Le poids du bois dépend directement de la taille, de la teneur en humidité et de la densité du bois. Par exemple, une planche de 40x150x6000 mm d'humidité naturelle de pin pèse 18,8 kg et le bois de chêne de mêmes dimensions pèse déjà 26 kg.
Pour déterminer le poids du bois, il existe une seule méthode standard : la densité du bois est multipliée par le volume de la planche.
Le bois industriel est subdivisé selon des critères de qualité en grade 1 et 2... Un tel tri est réglementé par la norme nationale - GOST 8486-86, qui autorise des écarts de dimensions ne dépassant pas 2-3 mm dans le bois avec une humidité naturelle. Selon les normes, une flache terne est autorisée sur toute la longueur d'un matériau en bois, mais elle ne peut être située que d'un côté de la planche. Selon GOST, la largeur d'une telle flache est autorisée dans des tailles ne dépassant pas 1/3 de la largeur de la planche. De plus, le matériau peut présenter des fissures de type bord ou de type couche, mais pas plus de 1/3 de la largeur de la planche. La présence de fissures traversantes est également autorisée, mais leur taille ne doit pas dépasser 300 mm.
Selon les normes GOST, le bois d'œuvre peut présenter des fissures lors du retrait, en particulier cet inconvénient s'exprime sur les poutres de grande section transversale... Quant à l'ondulation ou la présence de déchirures, elles sont autorisées dans le matériau dans des proportions déterminées selon GOST, par rapport à la taille du bois. Des zones de nœuds pourris peuvent être présentes sur tout morceau de matériau d'une longueur de 1 m, situé de chaque côté du bois, mais pas plus d'une telle zone et une zone ne dépassant pas ¼ de l'épaisseur ou de la largeur de le tableau.
Pour les bois de 1 ou 2 grades, avec leur taux d'humidité naturel, la présence de bois bleu ou la présence de zones moisies est admise, mais la profondeur de pénétration des moisissures ne doit pas dépasser 15 % de la surface totale de la planche. L'apparition de moisissures et de taches bleuâtres sur le bois est due à la teneur en humidité naturelle du bois, mais malgré cela, le bois ne perd pas ses propriétés de qualité, il peut supporter toutes les charges admissibles et est parfaitement adapté à l'utilisation.
Quant aux charges, alors une planche de dimensions 40x150x6000 mm, située en position verticale et fixée le long des plans des déflexions, peut supporter en moyenne 400 à 500 kg, ces indicateurs dépendent de la qualité du bois et du type de bois utilisé comme ébauche. Par exemple, la charge sur le bois de chêne sera nettement plus élevée que sur les planches de conifères.
Par la méthode de fixation, les matériaux en bois de dimensions 40x150x6000 mm ne diffèrent pas des autres produits - leur installation implique l'utilisation de vis, clous, boulons et autres fixations matérielles. De plus, ce bois peut être assemblé à l'aide d'adhésifs, qui sont utilisés dans l'industrie du meuble.
Aperçu des espèces
Comme ébauches pour la production de planches tranchantes ou rabotées de 40x150 mm, dont la longueur est de 6000 mm, on utilise le plus souvent du bois sec de conifères bon marché - il peut s'agir d'épicéa, de pin, mais souvent de mélèze, de cèdre, de santal coûteux sont également utilisé. Les panneaux poncés peuvent être utilisés dans la production de meubles, et les produits non rabotés avec bords ou sans bords sont utilisés comme bois de construction. Le bois d'œuvre raboté et raboté a non seulement ses avantages, mais aussi ses inconvénients. En utilisant les connaissances sur les différences entre ces types de produits, vous pouvez choisir le bon pour un certain type de travail.
Garniture
La technologie de fabrication des planches à chants est la suivante: à l'arrivée de la pièce, la bûche est découpée en produits avec des paramètres dimensionnels spécifiés. Les bords d'une telle planche ont le plus souvent une texture inégale et la surface des côtés de la planche est rugueuse. À ce stade du traitement, le panneau a une humidité naturelle, de sorte que le matériau subit un processus de séchage, ce qui conduit souvent à des fissures ou à des déformations.
Le bois qui a subi une déformation au cours du processus de séchage naturel peut être utilisé dans les cas suivants :
- pour aménager un toit ou un lattage de base préliminaire lors de l'installation de matériaux de finition;
- créer des sols;
- comme matériau d'emballage pour protéger les marchandises pendant le transport longue distance.
Les planches à bords présentent certains avantages :
- le bois est un matériau écologique et totalement naturel ;
- le coût de la planche est faible;
- l'utilisation du matériau n'implique pas de préparation supplémentaire et ne nécessite aucun équipement spécial.
Dans le cas où la planche à chants est faite de types de bois coûteux et a une classe de qualité élevée, son utilisation est alors possible dans la production de meubles dans la fabrication de meubles de maison ou de bureau, de portes et de produits de finition.
Raboté
Lors du traitement des ébauches sous la forme d'une bûche, elle est coupée, puis le matériau est envoyé aux étapes suivantes: enlèvement de la zone d'écorce, mise en forme des produits à la taille souhaitée, meulage de toutes les surfaces et séchage. De telles planches sont appelées planches rabotées, car toutes leurs surfaces ont une structure lisse et uniforme.
Une étape importante dans la production de planches rabotées est leur séchage, dont la durée peut prendre une période de 1 à 3 semaines, qui dépend directement de la section de la pièce et du type de bois. Lorsque la planche est complètement sèche, elle est soumise à nouveau au processus de ponçage afin d'éliminer définitivement les irrégularités existantes.
Les avantages d'une planche rabotée sont :
- respect exact des paramètres dimensionnels et de la géométrie du produit ;
- degré élevé de douceur des surfaces de travail de la planche;
- le panneau fini après le processus de séchage n'est pas sujet au retrait, au gauchissement et à la fissuration.
Le bois tranché est très souvent utilisé pour la finition des sols, pour la finition des murs, des plafonds, ainsi que dans la fabrication de produits d'ameublement dans les cas où un bois d'un haut niveau de qualité est requis.
Lors des travaux de finition, les planches rabotées peuvent être soumises à une étape de traitement supplémentaire, en appliquant sur leur surface plane et lisse des compositions ou des mélanges de vernis qui protègent le bois de l'humidité, de la moisissure ou des rayons ultraviolets.
Domaines d'utilisation
Le bois de dimensions 150 x 40 mm et d'une longueur de 6000 mm est invariablement très demandé par les constructeurs et les fabricants de meubles, bien qu'il soit le plus souvent utilisé dans les travaux de finition et lors de l'aménagement du toit. Souvent, la planche est utilisée pour créer des murs dans des fosses, protégeant leurs surfaces de l'effritement et de la destruction. De plus, le bois d'œuvre est utilisé pour les revêtements de sol, l'aménagement d'échafaudages ou peut être utilisé comme matière première pour la finition des revêtements.
D'habitude, les panneaux de dimensions 40x150x6000 mm ont tendance à bien se plier, par conséquent, ce bois peut être utilisé pour la fabrication de parquet ou de produits d'ameublement. Étant donné que la planche est résistante à l'humidité et qu'elle est plate et lisse lorsqu'elle est rabotée, le matériau peut être utilisé pour l'assemblage d'escaliers en bois.
Combien y a-t-il de pièces dans 1 cube ?
Souvent, avant d'utiliser du bois scié de 6 mètres 150x40 mm, il est nécessaire de calculer la quantité de matériau contenant un volume égal à 1 mètre cube. Le calcul dans ce cas est simple et est effectué comme suit.
- Dimensions de la planche requises convertir en centimètres, dans ce cas, nous obtiendrons la taille du bois sous la forme de 0,04x0,15x6 cm.
- Si nous multiplions les 3 paramètres de la taille de la carte, c'est Multipliez 0,04 par 0,15 et multipliez par 6, nous obtenons un volume de 0,036 m³.
- Pour savoir combien de planches sont contenues dans 1 m³, vous devez diviser 1 par 0,036, nous obtenons ainsi le chiffre 27,8, ce qui signifie la quantité de bois en morceaux.
Afin de ne pas perdre de temps à effectuer ce genre de calculs, il existe un tableau spécial, appelé mètre cube, qui contient toutes les données nécessaires : la surface couverte par le bois scié, ainsi que le nombre de planches dans 1 m³... Ainsi, pour le bois de dimensions 40x150x6000 mm, la zone de couverture sera de 24,3 mètres carrés.
Le commentaire a été envoyé avec succès.