Que sont les planches de 50 mm et combien y en a-t-il dans 1 cube ?
Les planches bordées et non bordées de 5 cm d'épaisseur, comme les matériaux en bois similaires, nécessitent un calcul minutieux avant de commencer le travail. Le nombre de morceaux de planches non bordées dans 1 m3 est légèrement plus difficile à identifier que la même quantité de planches bordées.
Particularités
Une planche d'une épaisseur de 50 mm est une taille typique de bois à prédominance de conifères. Plus précisément, l'épicéa, le cèdre ou le pin sont utilisés pour sa production. Dans de rares cas, un massif de chêne ou de tilleul de cette épaisseur est produit. A la fin de la coupe, la planche est soigneusement poncée. En conséquence, la planche sciée est non seulement rabotée, mais également poncée.
Après avoir taillé et poncé un lot de planches, les scieurs déplacent le bois préparé dans la chambre de séchage forcé. Ici, des planches sous l'influence de la température plus plusieurs dizaines de degrés Celsius, les planches perdent la part du lion de l'eau d'origine (en poids). Après séchage, ils sont considérés comme relativement secs - pas plus de 17% d'humidité (selon GOST et les normes de l'industrie).
"Fifty" résiste à des effets de déformation importants - avec une barre ou une bûche. Souvent, il n'est pas nécessaire de l'adapter davantage aux conditions existantes. Il est utilisé dans la construction et la décoration des murs, des plafonds interplanchers dans les bâtiments en bois et d'autres travaux.
Dans le même temps, il reste un matériau relativement bon marché et abordable.
Aperçu des espèces
Les planches d'une épaisseur de 50 mm - ainsi que d'autres tailles standards similaires - ont des caractéristiques spécifiques similaires.
Garniture
Le panneau scié se caractérise par des dimensions constantes en largeur et en épaisseur. La prochaine étape de son traitement est le rabotage, le meulage de chacun des exemplaires qui viennent d'être produits sur la scierie. La dernière étape du traitement - à la demande du client - est le rainurage, qui consiste à découper des goupilles et des rainures allongées sur les côtés de chaque échantillon.
Sans bordure
La forme non tranchante du bois a des bords dont la largeur (de 10 à 25 cm) ne reste pas toujours la même. Cette caractéristique est associée au diamètre et à l'épaisseur variables du tronc d'un arbre particulier, qui a été abattu la veille. Comme il n'y a pas de tronc d'arbre idéal, l'épaisseur du matériau non affûté peut fluctuer, par exemple, de 10 à 20 cm. Dans ce cas, avant d'empiler et de transporter le matériau jusqu'à la base de travail du bois, il est recalculé en fonction du diamètre moyen de les malles emballées dans cette pile.
Le tronc d'un pin scié, qui a atteint une épaisseur allant jusqu'à 20 cm et un indicateur minimal allant jusqu'à 10 cm, a une valeur moyenne d'environ 15 cm. Cette sous-espèce du produit est utilisée dans la construction de locaux de bureaux, y compris leur décoration, - par exemple, des hangars, des buanderies. Une planche non tranchante est toujours beaucoup moins chère qu'une planche tranchante - son traitement ne permet pas de couper les bords latéraux "pour un plan", comme c'est le cas avec ses parties avant et arrière.
Il n'est pas non plus nécessaire de broyer des produits non tranchants.
Dimensions (modifier)
La plupart des usines de menuiserie et des scieries fixent immédiatement des longueurs de 4 et 6 m. La deuxième valeur est la plus courante - la taille de quatre mètres est moins polyvalente pour la plupart des pièces d'habitation. Si nécessaire, 6 m sont découpés en parties de 4 et 2 m - ces dernières ne suffisent souvent pas sur le marché. La largeur et l'épaisseur standard du "cinquante" restent inchangées.
Combien y a-t-il de planches dans 1 cube ?
Les paramètres suivants affectent le nombre de planches dans un mètre cube :
- longueur et largeur des produits;
- la qualité et le degré de séchage du bois ;
- essences de bois.
Le bois mouillé et flottant (en aval) contient beaucoup d'eau - jusqu'à la moitié du poids du bois massif. Raw contient moins d'eau - pas plus de 45%. L'état d'équilibre (naturel) rappelle qu'il doit y avoir au maximum un quart du poids de la pièce d'eau. Enfin, dans le bois sec, sa quantité (en poids) approche 1/6. De plus, les essences de bois ont également une densité finie - en termes de bois suffisamment séché.
Combien de pièces il y a dans un cube de planches sciées à bords, ils le découvriront en procédant comme suit :
- en multipliant la longueur, la largeur et l'épaisseur du produit les unes par les autres (toutes les valeurs sont converties en nombre de mètres et les dimensions sont souvent indiquées en millimètres);
- en divisant un mètre cube par le volume résultant, à nouveau converti en mètres cubes.
Le nombre résultant sera le nombre de produits dans une pile, occupant un volume d'un mètre cube.
Par exemple, une planche mesurant 6 * 0,25 * 0,05 m prendra un volume égal à 0,075 m3. Le nombre de ces planches dans un "cube" est de 13 exemplaires complets. Pour éviter de scier le 14e - d'affilée - trois, vous pouvez commander 3 mètres cubes. m de bois en forme de "cinquante". Il y aura alors exactement 40 de ces planches dans une pile de 3 m3. Le nombre multiple de mètres cubes élimine le besoin de couper des copies "supplémentaires" en morceaux.
La seconde caractéristique, non moins importante, est de savoir combien de mètres carrés de surface seront couverts par les mêmes planches. Les données initiales pour le calcul sont la longueur et la largeur d'un produit d'une taille standard donnée. A titre d'exemple - tout de même des copies de 6 m de long et 25 cm de large.Un tel tableau équivaut à 1,25 m2, par exemple, un sol tapissé dans une salle de conférence ou sur un podium. Pour l'exactitude du calcul, respectivement, 40 de ces planches contenues dans 3 mètres cubes de bois de la même taille standard équivalent à 50 mètres carrés du même étage érigés dans la même pièce.
Par conséquent, il y a 16,66 mètres carrés de base doublée pour 1 m3. Il faut garder à l'esprit les valeurs "non circulaires" - plusieurs versions du calcul permettent d'éviter une telle nuisance, réduisant parfois considérablement le coût de finition ou de construction d'un objet.
Pour compter le nombre d'éprouvettes de bois non affûtées, on utilise presque la même méthode, mais en tenant compte de la moyenne de la largeur de la planche due à l'irrégularité de l'arbre qui vient d'être coupé en couches. Contrairement au comptage du nombre de planches bordées, pour les planches non bordées, une telle estimation ne sera qu'approximative. Par exemple, une planche non rognée de 5 cm d'épaisseur, ayant une largeur variable d'un exemplaire de 20-30 cm, prendra quasiment le même volume - 3 m3 pour 40 pièces.
Quels ongles clouer ?
Quelles que soient les fixations que vous utilisez - clous ou vis autotaraudeuses, la planche à chaque point de fixation sur des poutres ou des bûches doit être percée avec une perceuse dont le diamètre est approximativement égal au diamètre du clou ou de la vis autotaraudeuse. Par exemple, lorsque le diamètre de la partie active du clou est de 5 millimètres, le foret pour le pré-perçage doit être réduit d'un millimètre - dans ce cas, il est de 4 mm.
Le fait est que si vous clouez la planche avec un clou sans perçage préalable, elle se fissurera le long - à proximité du clou à enfoncer. La fissure résultante prendra des contours inégaux, ce qui ruinera complètement l'apparence de la planche. Une vis autotaraudeuse d'un diamètre similaire donnera un effet similaire - sa rainure hélicoïdale répartira le matériau en bois dans les deux sens.
La longueur du clou (ou de la vis autotaraudeuse) est principalement déterminée par l'épaisseur de la base (poutre). Par exemple, 8 cm sont ajoutés à 5 centimètres, lorsque la poutre est une poutre de 10 cm de section (ou une bûche de même diamètre sert de base d'appui). La longueur finale d'un clou ou d'une vis dans ce cas est de 13 cm. Le but d'une sélection minutieuse d'un clou (ou d'une vis autotaraudeuse), ainsi que d'un foret, n'est pas de détruire la base sur laquelle le " la cinquantaine" sont posés d'affilée.
Si les bûches sont posées sur un sol rugueux (en béton) dans une pièce ou dans une autre pièce, elles sont d'abord fixées de la même manière avec des vis autotaraudeuses ou des boulons d'ancrage sur du béton, après avoir percé des trous pour elles. De plus, après avoir fixé ces poutres, ils vérifient que les têtes fraisées des vis autotaraudeuses (ou boulons) ne dépassent nulle part. Le sous-plancher et les bûches sont recouverts d'une imprégnation antiseptique. Ensuite, les planches elles-mêmes sont posées dessus. Le sol obtenu est recouvert d'une imprégnation ignifuge et peint avec du vernis ou de la peinture.
Le calcul correct du projet vous permet d'éviter des erreurs gênantes qui entraînent des coûts imprévus. Ces derniers, à leur tour, retardent la livraison de l'objet à l'actuel ou au nouveau propriétaire.
Que sont les planches de 50 mm et combien sont dans 1 cube, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.