Quelles sont les planches 50x150x6000 mm et combien de pièces y a-t-il dans un cube ?

Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Le poids
  3. Combien y a-t-il de pièces dans 1 cube ?
  4. Applications

Lors de la réalisation de divers travaux d'assemblage, de construction et de finition, des matériaux en bois sont utilisés. Les planches de différentes tailles sont très demandées. Aujourd'hui, nous allons parler de ces bois 50x150x6000 millimètres.

Aperçu des espèces

Ces structures en bois sont de divers types. Considérons certaines des variétés séparément.

  • Bordé. Ce type est souvent utilisé lors de travaux de construction et de finition, y compris lors de la pose de sols et de toits. Les planches à bords sont appelées planches dans lesquelles les bords sont sciés à angle droit par rapport aux faces. Dans ce cas, les bords peuvent être à la fois parallèles et non parallèles. Les valeurs de fléchissement admissibles ne doivent pas dépasser les normes établies par la base réglementaire et technique.
  • Non tranchant. De telles planches ont des bords non coupés ou seulement partiellement sciés. Dans le même temps, l'affaissement est plus admissible que les planches à bords. Le plus souvent, ce type de bois est utilisé lors de la réalisation de divers travaux grossiers. Ils appartiennent à la 2e année. Les produits se distinguent par un design extérieur moins coûteux et moins attrayant.

De plus, une planche de 50x150x6000 millimètres peut être rabotée et non rabotée. La première option est considérée comme un matériau de qualité supérieure. Il peut être séché ou cru. Les planches non rasées sont extrêmement humides.

Le bois raboté est fabriqué à partir de planches bordées par un traitement supplémentaire spécial. En conséquence, les produits finis deviennent absolument lisses, leur forme en coupe est calibrée avec précision.

Les planches diffèrent également selon le type de bois dont elles sont faites.

  • Pin. C'est le bois de pin qui est le plus souvent utilisé dans la production de ces matériaux de construction. Les planches faites de ces aiguilles peuvent se vanter d'une résistance particulière à la moisissure, à divers insectes et à la pourriture. De plus, les produits en pin ont une absorption acoustique et une résistance à l'humidité relativement élevées.
  • Épicéa. Le bois d'œuvre fabriqué à partir d'un tel arbre est également considéré comme le plus résistant à l'humidité. Pendant le fonctionnement, ils ne se fissureront pratiquement pas. Mais en même temps, l'épicéa a une résistance relativement faible.
  • Mélèze. Cette essence de bois se distingue par une belle et intéressante texture, une variété de nuances. Dans le même temps, le mélèze a un faible niveau d'absorption d'eau, une bonne résistance aux moisissures, aux champignons, aux insectes et aux micro-organismes nuisibles. La race possède également une bonne résistance au feu.
  • Cèdre. Par ses propriétés et caractéristiques de base, le cèdre est très similaire au mélèze. Il a une bonne résistance à l'humidité, résistance au feu, résistance à la pourriture. La structure du bois est assez souple et douce. En règle générale, les planches en cèdre sont utilisées pour les travaux de finition. La base a également des performances d'isolation thermique et acoustique élevées.
  • Bouleau. Les planches de bouleau sont également souvent utilisées lors de divers travaux de finition et de construction. Ils se distinguent par leur durabilité et leur coût relativement faible. Dans le même temps, le bouleau se fissure souvent fortement et peut être affecté négativement par divers facteurs biologiques.
  • Tremble. Les panneaux de tremble sont rarement utilisés dans l'industrie de la construction, bien qu'ils présentent de nombreux avantages importants. Ils ne craquent pratiquement pas. Un tel bois est considéré comme assez durable, résistant aux processus de décomposition et à la formation de moisissures.
  • Chêne. Les planches de chêne se distinguent par la durée de vie la plus longue. Ces produits ont une résistance particulière, une résistance à divers facteurs biologiques défavorables, mais en même temps, le bois de chêne a également un coût très élevé, ils ne sont donc pas utilisés si souvent dans l'industrie de la construction.
  • Tilleul. Ce bois est également rarement utilisé pour les travaux de construction et de finition. Il est considéré comme assez flexible, ne se fissure pratiquement pas lorsqu'il est correctement traité. Si nécessaire, l'arbre peut prendre presque n'importe quelle forme. Mais en raison de sa douceur excessive, le tilleul ne peut pas être utilisé dans la construction de structures porteuses.
  • Cendre. Ce bois est précieux. Le frêne peut être comparé au chêne en termes de résistance et de durabilité. L'arbre n'absorbe pratiquement pas l'humidité. En règle générale, ces panneaux sont utilisés dans la construction de terrasses, de vérandas et de balcons.
  • Hêtre. Le bois a une densité et une dureté accrues. Le hêtre a une structure belle et riche, il donne au produit fini un aspect plus esthétique. Lors de la cuisson à la vapeur, les planches de hêtre se plieront bien.

Le poids

Le poids des planches traitées finies peut varier considérablement selon qu'elles sont humides ou sèches, à partir de quel type de bois elles sont fabriquées. Donc, le poids d'une planche bordée de pin d'une taille de 50x150x6000 millimètres est de 23,4 kilogrammes.

Le poids de la planche non rognée sera légèrement plus important en raison de l'augmentation de la flache. Le poids de la planche peut être facilement calculé par vous-même. Il existe une formule spéciale pour cela : longueur x largeur x densité x épaisseur.

Combien y a-t-il de pièces dans 1 cube ?

Avant d'acheter le bois nécessaire, vous devez calculer avec précision le volume, la quantité de matériau dans un mètre cube. Il est important de calculer la superficie du bois. Pour déterminer cet indicateur, il existe également une formule spéciale : largeur x épaisseur x longueur. Dans ce cas, vous devez prendre l'indicateur numérique 10 à la 6ème puissance (un mètre cube est égal à 1 000 000 de mètres cubes / cm), nous le divisons par le nombre obtenu par la formule. En conséquence, il s'avère qu'il y a 22,2 planches dans un m3.

Applications

Les planches mesurant 50x150x6000 mm sont souvent utilisées dans la construction de cadres. Ces matériaux peuvent être utilisés pour construire des murs dans les maisons. Ils sont aussi souvent utilisés pour la construction de cloisons intérieures. Pour la mise en œuvre de chevrons, de telles planches conviendront également. Dans le même temps, les éléments structurels créés auront une résistance maximale. En utilisant des attaches fiables, les structures pourront résister à n'importe quelle toiture.

Le bois traité de 50 sur 150 millimètres aidera à créer un sol solide et de haute qualité. De plus, il peut servir de couche de finition principale et de base pour le stratifié ou le parquet, le linoléum. Dans l'industrie du meuble, ces matériaux sont également largement utilisés.

Les panneaux, qui pendant le processus de fabrication subissent un séchage en chambre et un traitement spécial minutieux, sont utilisés pour créer des meubles d'armoire. Parfois, des matériaux similaires sont utilisés dans la production de conteneurs.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble