Qu'est-ce que le WPC et où est-il appliqué ?
Le bois est considéré comme l'un des matériaux les plus demandés pour les travaux de construction et de finition. La raison de sa popularité peut être appelée polyvalence dans le traitement, hautes qualités décoratives, capacités d'isolation thermique. Le fabricant a minimisé tous les inconvénients du bois et multiplié les avantages du plastique lors de la création du WPC.
Décodage et caractéristiques du matériau
WPC signifie composite bois-polymère. C'est un matériau de finition moderne, qui se caractérise par les caractéristiques du bois et du polymère. Le bois liquide est apprécié du consommateur en raison de sa disponibilité et de son prix optimal. Le produit contient des déchets de bois dans des fractions de 0,5 à 5 mm, ainsi qu'un polymère sous forme de polyéthylène, polypropylène, polystyrène ou PVA.
Outre, Dans le bois liquide, des additifs chimiques sont souvent présents qui améliorent les caractéristiques de qualité du matériau. De la sciure de bois, des copeaux ou des fibres de bois peuvent être utilisés comme partie en bois. En règle générale, WPC comprend une quantité égale des composants ci-dessus.
Le bois composite liquide a les caractéristiques suivantes :
- densité de 1200 à 1400 kg/m3;
- résistance à la flexion;
- viscosité spécifique selon Charpy à partir de 6 kJ/M2 ;
- élasticité spécifique en traction à partir de 4100 N/mm2 ;
- résistance à la compression;
- conductivité thermique et acoustique;
- la possibilité de traitement mécanique;
- respect de l'environnement et sécurité.
Le composite bois-polymère a une texture boisée agréable, il se caractérise par la fiabilité et la longue durée de vie du plastique. Ce matériau est capable de résister à des températures allant de -40 à +70 degrés Celsius.
Les panneaux peuvent avoir des couleurs naturelles similaires au bois et des couleurs standard telles que le bleu, le rouge, le noir et autres.
Principaux avantages et inconvénients
Comme tout autre matériau, le bois-plastique présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les caractéristiques suivantes sont considérées comme les avantages du WPC :
- La sécurité incendie;
- résistance à l'humidité, aux rayons ultraviolets, aux facteurs environnementaux négatifs;
- facilité d'installation et de traitement;
- absence de difficultés à partir;
- large domaine d'utilisation et assortiment;
- force mécanique.
Si vous souhaitez utiliser un arbre liquide, le master peut avoir les points négatifs suivants :
- l'utilisation de WPC n'est possible que dans les pièces équipées d'un système de ventilation;
- mauvaise tolérance aux matériaux à haute température combinée à une humidité élevée.
Vues
Un type de composite bois-polymère est le DPKT. Ces produits se distinguent par la présence d'éléments polymères peu combustibles et absolument sûrs, à savoir les thermoplastiques. Le WPC peut être corsé ou creux. Selon la méthode de parquetage, le bois liquide est solide et avec des lacunes. Le revêtement continu ne laisse pas passer l'humidité, empêche la pénétration de petits objets à l'intérieur.
Un panneau de polymère non continu est posé à l'aide d'espaces. Dans ce cas, l'humidité s'infiltre sous le revêtement de sol. Le composite bois-polymère peut avoir un profil fermé ou ouvert. Le profil fermé a une paire de surfaces horizontales avec des ponts.Un profil ouvert est moins cher que le précédent, il a une hauteur inférieure, mais il doit être utilisé dans des endroits à faible charge. WPC peut avoir 2 types de surface.
- Rainuré ou velours côtelé. Ce matériau est antidérapant et ne s'use pratiquement pas. L'inconvénient de ce type de bois-plastique est un inconvénient d'entretien.
- Avec imitation bois. La surface de ce type a des indicateurs décoratifs élevés, mais par rapport à la version précédente, elle s'use et glisse plus rapidement.
Comment est-il produit ?
Actuellement, la production de composite bois-polymère est une industrie active aux États-Unis, en Chine et en Europe occidentale. Il y a environ 650 entreprises dans le monde qui travaillent avec des technologies dans cette direction. Comme vous le savez, dans la fabrication du bois liquide, 3 composants sont utilisés. Certains fabricants peuvent ajouter de la balle ou du gâteau de riz à la substance pour réduire le coût de production.
WPC est fabriqué selon un certain schéma.
- Broyage de bois. Pour broyer le bois à la fraction requise, un équipement spécial est utilisé. La procédure est effectuée sur un concasseur à marteaux ou à couteaux. Une fois que les particules de bois ont acquis une taille de 7 à 1,5 mm, elles sont tamisées et fractionnées.
- Le séchage du bois. Les matières premières ne doivent être séchées que lorsque l'humidité de la pièce dépasse 15 %.
- Dosage et mélange des composants. Tous les éléments doivent être combinés dans certaines proportions et bien mélangés. Le rapport farine de bois/polymère est le suivant :
- 70/30 - le matériau a les propriétés de la fibre de bois, se caractérise par une fragilité et une durée de vie ne dépassant pas 7 ans;
- 50/50 - ce rapport est considéré comme le plus optimal, car dans ce cas, le matériau a les qualités décoratives du bois et la résistance du polymère;
- 40/60 - un produit avec de tels composants ressemble à du plastique, au toucher le matériau lui ressemble directement.
- Le pressage et le façonnage des produits sont considérés comme l'étape finale de la production de bois liquide. À ce stade, le matériau acquiert des caractéristiques techniques et un aspect.
Domaines d'application dans la construction
Les caractéristiques avantageuses du WPC contribuent au fait qu'il est activement utilisé dans diverses sphères de la vie humaine. Lattes, balustres, dalles, doublure, portillons, bordures, planches, planches sont fabriqués dans ce matériau universel.
Panneaux de revêtement
Les panneaux de parement en bois-plastique ont les mêmes dimensions et la même fonction que les produits en plastique. Pour cette raison, le matériau est souvent utilisé comme alternative au revêtement en plastique. Les composants ligneux du matériau offrent un effet antidérapant, ainsi que des qualités décoratives élevées. De plus, les panneaux WPC sont beaucoup plus bas que les panneaux en plastique et ne sont en aucun cas de qualité inférieure.
Les produits de bardage en composite bois-polymère ont trouvé leur application dans la décoration des vérandas, ainsi que la façade extérieure.
Sol
WPC est activement utilisé dans la création de revêtements de sol. Il est utilisé dans la fabrication de revêtements de sol, de divers types de parquets, de linoléum. De plus, le bois liquide peut être utilisé pour fabriquer un revêtement similaire aux lames de parquet en bois, il a un aspect, une odeur et des propriétés similaires à l'original.
Pour obtenir un motif complexe à la surface du bois liquide, les fabricants utilisent le moulage par injection. La supériorité des revêtements de sol composites bois-polymère est considérée comme étant soumise au ponçage, grâce auquel le motif est restauré et les sols sont nivelés.
Éléments porteurs
Les éléments WPC sous forme de tubes ronds et carrés avec des nervures internes rigides ont trouvé leur application comme supports porteurs dans la construction de structures légères. L'efficacité particulière du matériau est observée sous la forme de pieux. Contrairement à leurs homologues en bois, les éléments de support en bois liquide sont plus chers, mais ils durent beaucoup plus longtemps.
Les produits WPC ne sont pas sensibles aux niveaux d'humidité ambiante. De telles pièces sont produites en utilisant le procédé d'extrusion.
Matériaux de toiture
Comme d'autres matériaux polymères, le composite bois-polymère est utilisé lors de la fabrication des toitures. Des exemples de tels produits sont les tuiles et l'ardoise ondulée. L'utilisation de déchets de bois contribue au faible coût des produits, dont les homologues en plastique ne peuvent se vanter (et en même temps, ils ne sont pas de qualité inférieure).
La toiture WPC se caractérise par un haut niveau d'isolation phonique et thermique. Lors de la fabrication de ces produits, le fabricant utilise 2 types de moulage. Les panneaux et feuilles creux sont fabriqués par extrusion et les surfaces aux motifs complexes sont fabriquées sous haute pression.
Panneaux insonorisés
WPC se caractérise par des fonctions d'absorption du son et du bruit. Plus il y a de bulles d'air à l'intérieur du matériau, plus le facteur de suppression du bruit est élevé. Le bois liquide a une fonction d'isolation acoustique qui n'est pas pire que celle d'autres matériaux de composition similaire. Cependant, dans le même temps, les produits bois-plastique se caractérisent par un faible coût, ce qui se justifie par l'utilisation de déchets de bois et la réutilisation du plastique.
Un meuble
Un grand nombre de salons de jardin sont en composite bois-polymère. Le matériau a trouvé son application dans la fabrication de bancs, de plans de travail, ainsi que d'autres objets d'intérieur pouvant être utilisés pour meubler la cuisine, le salon. Les produits WPC ont l'air chers, élégants et légers. De tels meubles peuvent durer plus longtemps, ils ne nécessitent pas de soins particuliers, contrairement aux produits en bois naturel.
Souvent, les consommateurs achètent des articles d'intérieur en bois liquide pour aménager des terrasses extérieures, des vérandas ouvertes, des cafés. Ce meuble ne dégage pas d'odeur désagréable, il peut être utilisé par des personnes sujettes aux allergies. Les principales caractéristiques de ces produits sont les suivantes :
- Le rapport optimal entre prix et qualité ;
- conception intéressante;
- absence de possibilité de pourriture;
- poids léger;
- résistance au rayonnement ultraviolet.
Fenêtres et portes
Le composite bois-polymère est un matériau de nouvelle génération, il est de plus en plus utilisé par les artisans en construction et réparation. Les portes, les fenêtres et les plateaux en WPC ne sont pas sujets à la dessiccation, à la pourriture et à la déformation. De tels produits sont capables de conserver leur qualité et leurs caractéristiques décoratives pendant longtemps avec des changements de température brusques et une humidité élevée.
Les portes et fenêtres en bois-plastique sont ignifuges, car elles ne supportent pas le processus de combustion dans l'air. Les fenêtres et autres structures en bois liquide se caractérisent par une résistance aux dommages mécaniques, aux rayons ultraviolets, aux températures extrêmes, à l'apparition de champignons et de moisissures.
Fabricants
Actuellement, le composite bois-polymère peut être acheté en Russie et à l'étranger. Les usines de fabrication de matériaux vendent des produits de composition différente, ainsi que le rapport des composants. Les meilleurs fabricants de WPC fabriquent des produits avec des caractéristiques de haute qualité et des propriétés esthétiques.
Évaluation des fabricants populaires :
- bois neuf ;
- Holzdeck ;
- Multipont ;
- Ecodeck ;
- Lignatek;
- Mirradex ;
- Platelage CM ;
De nombreux consommateurs préfèrent les produits de la société russe Polywood. L'entreprise est engagée dans la fabrication et la vente d'escaliers, de clôtures, de clôtures, de revêtements et de meubles. Les produits de ce fabricant se sont imposés comme étant de haute qualité, durables et résistants à l'usure.
Méthodes de pose
Comme l'a montré la pratique, l'installation de panneaux de bois liquide ne pose généralement pas de difficultés. Cependant, les maîtres doivent être conscients de certains points importants qui doivent être pris en compte dans leur travail. Il est fortement déconseillé de poser du WPC à des températures ambiantes inférieures à zéro. Si le travail doit être effectué à une température positive mais basse, la planche doit être laissée à l'extérieur pendant un certain temps pour s'adapter. Quel que soit le revêtement, les artisans doivent laisser un espace de ventilation entre les bandes. Afin de poser la planche de terrasse de haute qualité, il vaut la peine de préparer la surface à l'avance. Pour cela, une dalle monolithique est coulée, un cadre est en métal ou des supports ponctuels sont utilisés.
Les fixations doivent être effectuées sur des bûches de montage en bois-plastique. Dans ce cas, la distance entre les points centraux du décalage doit être de 0,4 mètre. Pour exclure la pénétration de bruits parasites dans la structure, les experts recommandent de poser des coussins en caoutchouc sous les bûches. De plus, il vaut la peine d'éviter le contact entre le matériau et le sol, ainsi que de créer une pente pour que les précipitations descendent.
Lors de l'assemblage, le maître doit utiliser des attaches spéciales, des schémas et un maillet. Les extrémités ne peuvent dépasser des décalages extrêmes de plus de 2 cm; selon les règles, elles sont fermées avec des bouchons.
Suture
Le montage par suture du KDP implique l'utilisation d'un nettoyeur ou d'un clip. À la suite du travail, une couture de 0,5-0,1 cm doit être formée. L'installation de sutures en bois liquide est considérée comme particulièrement pertinente dans le cas de l'aménagement d'un revêtement de sol dans un espace ouvert.
Sans couture
Avec une installation transparente de bois-plastique, la planche est fixée à la bûche directement à l'aide de vis autotaraudeuses. Dans ce cas, l'espace pour la dilatation thermique doit être d'environ 3 mm. Étant donné que cette procédure entraîne certaines difficultés dans le cours d'eau, il est préférable de l'utiliser lors de travaux avec des terrasses fermées ou à l'intérieur.
L'assemblage WPC sans couture se caractérise par sa précision et son attrait esthétique. En cas de non-respect des recommandations du fabricant concernant la pose du bois liquide, la durée de vie de la structure sera considérablement réduite.
Revue Vue d'ensemble
Le WPC est considéré comme un type de matériau de construction moderne, qui présente de nombreuses caractéristiques de performance positives, un niveau élevé de résistance et d'esthétique. La popularité des produits composites bois-polymère augmente chaque année. De nombreux consommateurs ont déjà apprécié les avantages et les inconvénients du bois liquide.
Selon les critiques, de nombreux propriétaires ont choisi ce matériau particulier pour créer un revêtement. Les consommateurs préfèrent les panneaux universels, car ils créent un aspect attrayant du bâtiment, le protègent de la pénétration du froid et du bruit.
En plus de tout ce qui précède, les artisans ont apprécié le coût abordable du WPC. Ce produit est considéré comme une option peu coûteuse et économique avec de bonnes caractéristiques de qualité.
Les informations sur le composite bois-polymère indiquent la haute résistance du matériau. Sur la base des avis clients, la surface du bois liquide n'est pas sujette à la déformation due aux dommages mécaniques, à une forte pression. Ces panneaux ont une structure flexible et résiliente, mais les utilisateurs disent qu'être heurté par un objet gros et lourd divisera la surface. De plus, de nombreux consommateurs ont déjà apprécié la durabilité et le faible poids des planches.
Les avis indiquent que le KDP est en poste depuis au moins 10 ans. De plus, des artisans expérimentés notent une certaine fragilité du matériau et conseillent de le protéger des dommages mécaniques graves. Vous pouvez monter un arbre liquide de vos propres mains, sans demander l'aide des maîtres. Il est conseillé aux consommateurs de ne pas acheter de produits trop bon marché, car ils peuvent s'épuiser et perdre leur attrait visuel d'ici la saison suivante.
Selon les conseils d'artisans expérimentés, lors du choix d'un composite bois-polymère, vous devez faire attention aux points suivants :
- uniformité de la structure;
- clarté des bords;
- absence de défauts en surface;
- absence d'ondulation, de miettes et de délaminage.
Les technologies de production de matériaux de construction ne s'arrêtent pas, c'est pourquoi un matériau universel et de haute qualité - WPC - est récemment apparu sur le marché.L'utilisation de bois liquide contribue au fait que le maître peut construire une structure soignée, fiable et attrayante avec des coûts financiers minimes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.