Qu'est-ce que tes et comment est-il utilisé?
Les caractéristiques par lesquelles le type de matériau de construction est sélectionné pour un travail particulier sont tout d'abord des indicateurs tels que le respect des normes esthétiques, ainsi que le niveau de résistance. Aujourd'hui, Tes gagne à nouveau en popularité dans l'architecture en bois en raison de sa haute qualité et de sa fiabilité.
Ce que c'est?
Lorsque se pose la question de savoir comment réaliser l'installation, tout en alliant à la fois la beauté extérieure du bardage et sa pérennité, les constructeurs viennent en aide à des matériaux tels que tes. Ceux qui le connaissent déjà remarqueront sûrement les nombreux avantages de son utilisation. Qu'est-ce que c'est et pourquoi une planche taillée présente-t-elle moins d'inconvénients que d'autres produits en bois pour la construction ?
Pour commencer, Tes - de fines bûches de bois massif sciées longitudinalement, qui sont des planches. Il est utilisé là où vous devez construire des maisons, des bâtiments utilitaires, il vient à la rescousse dans la construction de bâtiments en dehors de la ville, il est également utilisé dans le domaine de la construction de voitures et dans la construction de navires.
La longueur des planches atteint six mètres et demi, l'épaisseur, selon le but, est de deux à deux centimètres et demi. Largeur - environ dix cm.
Les planches sont coupées pendant le processus de fabrication, elles sont donc souvent utilisées pour la beauté des revêtements extérieurs, c'est ainsi que la planche bordée diffère du bloc. Les plakhs ne coupent pas en douceur et les bords sont laissés, les planches sont destinées aux structures rugueuses : clôtures, charpentes et autres structures de support. L'épaisseur de ce bois est de 4 à 5 cm, la largeur de 1,2 à 3 m et la longueur de 3 à 6 m.
Contrairement au bois massif, le bois est un produit semi-fini, c'est-à-dire qu'il a déjà été traité avec un outil spécial. Un travail de qualité est important car il évite la fragilité et d'autres effets négatifs.
Tes a un nombre impressionnant d'avantages.
- Des exigences de base sont imposées à un matériau de construction en production afin qu'il puisse remplir les fonctions requises et montrer ses meilleures propriétés, à savoir : résistance à divers facteurs destructeurs (précipitations naturelles et autres phénomènes, ainsi que contraintes mécaniques), bonne conductivité thermique, isolation du bruit lorsqu'il est utilisé comme cloison ou revêtement. Étant donné que les planches sont faites de bois de conifère d'une dureté exceptionnelle (un tel bois est le mélèze, le pin), elles servent très longtemps dans diverses structures construites à partir d'elles.
- Les teos naturels respectueux de l'environnement sont tombés amoureux de son apparence inhabituelle, de la possibilité de l'utiliser dans de nombreux domaines de la construction et de sa facilité d'utilisation.
- En effet, pour les chercheurs de solutions originales dans l'aménagement de l'intérieur et la conception des bâtiments, tes est une vraie trouvaille. Après tout, il y a maintenant quelque chose pour recouvrir les murs à l'intérieur et la façade à l'extérieur. Les toits tessellés sont un toit fiable qui ne fuira pas ou ne s'effondrera pas, il est résistant aux vibrations et même aux chocs. Les structures décorées de bois se distinguent favorablement du fond de bâtiments en béton ennuyeux. Les structures en rondins séduiront les connaisseurs de l'antiquité traditionnelle.
- La conductivité thermique du matériau de construction joue un rôle tout aussi important dans la construction des bâtiments. Pour maintenir une température constante à l'intérieur, ce chiffre doit être suffisamment élevé. Les planches sont bonnes car pendant la saison froide, elles ne laissent pas passer le froid et, lorsqu'il fait chaud, elles ne permettent pas aux rayons brûlants de chauffer l'air à l'intérieur des murs.
- Beaucoup de gens savent quel genre d'inconfort un bruit excessif provoque lorsque les gouttes de pluie tambourinent sur les tôles du toit. Mais par mauvais temps, Tes bloque avec succès les sons des éléments déchaînés. Une isolation phonique élevée permet également d'étouffer les sons dans diverses parties des bâtiments afin qu'ils ne se propagent pas dans toute la zone.
- Entre autres choses, bien que le bois d'œuvre doive être fabriqué avec une précision particulière dans la transformation, son utilisation et son travail se distinguent par la facilité de mise en œuvre des travaux de construction, s'il existe une connaissance initiale des règles d'installation. Le tes est facile à installer et est spécialement fabriqué pour assurer un fonctionnement pratique et fiable. Ceci est obtenu grâce aux dimensions des planches.
L'utilisation d'un tel matériau signifie l'utilisation efficace du bois naturel comme revêtement économique, durable et résistant à l'usure.
Pour que le matériau serve longtemps, il est important de se souvenir de ses caractéristiques et de l'appliquer correctement, d'en prendre soin.
- Il convient de garder à l'esprit qu'il existe un risque de feu de bois si les réglementations en matière d'incendie ne sont pas respectées. Ne faites donc pas de feux de joie près des structures en bois. Les cheminées doivent être installées dans le strict respect des règles établies. Il est logique de traiter les cartes avec des composés contenant des retardateurs de flamme qui protègent contre l'inflammation des composants.
- Les micro-organismes nuisibles ont un effet destructeur sur le bois, ils peuvent violer l'intégrité du matériau. Surtout pour que la pension ne souffre pas de ces facteurs biologiques, vous pouvez la traiter avec un antiseptique. L'effet de nombreuses substances est suffisant pendant 3 à 4 ans après l'application. Cette procédure ne nécessite donc pas une exécution fréquente, mais est nécessaire à un certain moment.
- L'arbre se caractérise par une déformation, ce qui est important à prendre en compte lorsque vous travaillez avec lui. Tos se rétrécit, se contracte et se dilate. Ces changements sont dus à l'influence de facteurs externes tels que l'humidité et la température. C'est pourquoi les attaches doivent être souples.
Comment se passe le test ?
Ils sont fabriqués à l'aide de la technologie de sciage à refendre. Actuellement, il a été tellement amélioré qu'il est devenu possible d'obtenir facilement des planches lisses en les fabriquant de vos propres mains ou en les achetant en magasin. Le principe de fabrication est que la bûche est sciée en flans plats. Une machine est utilisée à cet effet.
Selon le type de planche requis, les bords peuvent ou non être limés. Dans le cas de la réalisation d'une planche bordée, les bords doivent être réguliers, alors le parallélépipède dont nous avons besoin est obtenu.
Un aspect non tranchant peut être obtenu en coupant l'arbre, mais si vous n'enlevez pas complètement l'écorce et le liber.
La base à partir de laquelle la planche est fabriquée est une bûche et la largeur longitudinale de la tesa dépend de la taille de son diamètre, dont la norme est de 10 ou 11 cm.
Il est préférable de choisir du bois de feuillus, car même avec une faible épaisseur, la même résistance à la rupture est maintenue que les planches de bois épaisses provenant de bois plus tendres.
Le pin et le mélèze de Sibérie sont de la plus haute qualité. Sur le pin, les peintures, revêtements et autres composés tiennent bien, évitant les champignons et les déformations négatives. Tes est léger et dense dans la structure. Le mélèze très résineux a une résistance similaire au chêne et est un type de bois rare qui ne brûle pas autant que les autres.
Si l'arbre est fendu en deux et taillé, la protection contre le gauchissement pendant le travail est garantie. Cette technique se caractérise par un motif texturé reproductible, qui est appliqué lors de la fabrication du pavage.
Les branches et l'image d'un arbre, des montagnes ou des plans d'eau sont représentés par le travail précis des machines-outils.
La structure fibreuse peut être laissée intacte si la bûche est taillée en couches. Et pour que l'arbre ne subisse pas de pourriture, l'influence négative des facteurs environnementaux, en fin de fabrication les planches sont traitées avec de la cire ou de l'huile.
Une attention particulière est portée à la qualité des outils qui traitent le bois à partir duquel la future toiture ou la future façade est réalisée. La qualité de l'ensemble de la structure est directement déterminée par le soin avec lequel ses éléments constitutifs sont fabriqués.
Lors de la fabrication d'une planche taillée, n'utilisez pas d'équipement qui casse le matériau ou laisse des nœuds. La douceur augmente la densité, ne permet pas au revêtement de sol de s'affaisser.
Si des défauts ont été trouvés sur la carte, ils doivent être éliminés afin d'arrêter le processus de déformation. Les copeaux et autres irrégularités sont lissés au couteau, scellés avec un insert homogène. Il est préférable de couvrir les fissures avec de la peinture. C'est un autre avantage de ce matériau - la capacité de réparer les pannes, et il doit également être remplacé.
Un autre facteur tout aussi important est la teneur en humidité du bois. Pour créer du bois scié de haute qualité, seul du bois séché est utilisé (taux d'humidité ne dépassant pas 15%).
Les planches mouillées et humides se fissureront plus tard. Les planches sèches ne se déforment pas de cette manière, le bois peut être peint et plus facile à installer.
Le traitement des structures est effectué uniquement à sec.
L'histoire de la production du matériau a commencé dans l'antiquité. Comment était le processus de fabrication dans les temps anciens? Les bûches étaient fendues avec des coins, puis les pièces étaient traitées avec des haches pour que la bûche soit lisse. Les avantages du matériau de construction étaient déjà appréciés à cette époque, cependant, la grande complexité était un obstacle. Ce n'est pas surprenant, car il n'y avait pas d'outils spéciaux, et le travail manuel prenait beaucoup de temps et n'apportait pas toujours un meilleur résultat que les machines modernes.
Aperçu des espèces
Il existe plusieurs types de planches, caractéristiques d'utilisation dans les travaux de construction. Tout d'abord, les tees sont divisés en tranchants et non tranchants.
Découpé
Il est facile de le distinguer : le bord tranchant a une section rectangulaire, les bords de cette planche sont toujours soigneusement coupés perpendiculairement aux faces, il y a peu de défauts. Il existe une option lorsque le tes n'est coupé que d'un côté. Il est fabriqué à partir de bois comme l'épicéa, le pin. Le bois d'œuvre est très populaire et est choisi plus souvent, contrairement au bois non affûté.
Cela est dû au fait que le sciage est mieux adapté à une utilisation comme platelage (plancher et autres revêtements) et est populaire dans la construction de toits.
La décoration et la décoration des locaux sont réalisées avec des flans taillés. Ainsi, cette option est idéale pour la construction fine. Le matériau, fabriqué directement à partir du bois massif lui-même, est très durable et résistant aux champignons.
Il existe un large choix de planches à bords - il existe différentes tailles de section transversale, vous permettant de choisir un matériau de construction parfaitement adapté à la construction dans laquelle il sera utilisé. Le rapport standard est le suivant : la double épaisseur est inférieure à la largeur. Par exemple, les planches 25x150x4m et 25x100x6m sont très répandues.
Sans bordure
Un tel matériau de construction en bois est produit avec de la flache et il a également trouvé sa place pour résoudre divers problèmes, notamment la construction de huttes temporaires. Les bords ne sont pas sciés ou ne sont pas complètement sciés. La coupe peut être radiale et combinée.
Il se distingue par un prix bas et si vous utilisez correctement ses propriétés, alors son acquisition sera une décision vraiment rentable.
Le bois a les mêmes propriétés de résistance que le boyau tranchant. Le type non tranchant est utilisé dans les travaux grossiers. Adapté au coffrage, il permet également de réaliser des échafaudages fiables sur les chantiers de construction.
Les constructeurs achètent une telle pièce, puis la traitent indépendamment avec un outil, obtenant ainsi une planche tranchante à un prix inférieur. Il s'agit d'une menuiserie sans arête, qui est l'un des deux types existants. Un autre bois non taillé est appelé bois de clôture.
Les matériaux diffèrent par leur teneur en humidité, leur forme et le nombre de défauts.
Ainsi, la planche de clôture est classiquement humide, la déformation est linéaire. Joiner's - forme sèche et uniforme, présente moins de nœuds et d'autres irrégularités à la surface.
Lors de la détermination des dimensions, les paramètres doivent être pris en compte pour les deux couches avec la moitié de la flache de chaque côté : par exemple, il existe des planches non bordées de 25x6m, 50x6m.
Application
Parmi les autres caractéristiques dignes du bois scié à l'humidité naturelle, la respirabilité se démarque. Cette propriété extrêmement utile ne permet pas la formation d'une grande quantité de condensation; avec la bonne approche de la construction, il n'y aura pas de problème de pourriture.
Dans les bâtiments revêtus de planches, il existe toujours un microclimat confortable - en hiver, ces pièces ne gèlent pas, en été, elles n'ont pas peur de l'étouffement.
Les structures en bois serviront pendant de nombreuses années dans les conditions les plus difficiles, elles ne seront pas secouées par les vents et les averses. De plus, un tel matériau est répandu partout et accessible à tous, ce qui permet de l'utiliser dans la construction privée et pas seulement.
Les travaux dans lesquels les planches peuvent être utilisées sont variés. Le ravin bordé est la structure la plus stable et la plus stable, il est souvent utilisé dans la construction de meubles, la toiture de bâtiments, la construction de clôtures. Vous pouvez poser le sol avec une bêche, des escaliers en bois sont faits avec.
Étant donné que le matériau est léger, il est pratique à installer. Les toits en tessellation sont fabriqués de différentes manières: en posant la tessellation en deux couches et en l'installant en une seule couche (par exemple, dans un "fugue"). Un toit à double couche est mieux protégé contre les fuites, car le panneau est empilé de manière continue en damier et l'eau ne peut pas pénétrer dans la jonction des panneaux individuels. La pose peut être longitudinale et transversale, la création de rainures contribue au roulement de l'eau, et divers plateaux et corniches serviront de décor à la toiture.
Une vue sans bords sert de base pour le panneau bordé, qui est déjà utilisé pour le revêtement lui-même, ou pour un autre matériau pour la façade.
Ainsi, dans la construction brute du sol, pour renforcer les structures - en général, dans la construction, où l'apparence n'est pas importante, on utilise du bois non tranchant. Cela peut être une clôture, une grange et d'autres dépendances.
De toute façon, partout où la tessellation est utilisée, il est préférable de privilégier les matériaux les plus traités qualitativement, les irrégularités sur les planches peuvent devenir des obstacles importants.
Le commentaire a été envoyé avec succès.