Tout sur les planches décoratives

Teneur
  1. Particularités
  2. Description des espèces
  3. Options de conception
  4. Comment sont utilisées les planches ?

Le design moderne offre une large gamme de matériaux décoratifs pour la décoration intérieure. Leur liste est mise à jour chaque année. Dans le même temps, les matériaux naturels ne cèdent pas la place aux matériaux synthétiques. Cette règle s'applique également au bois. Cette finition n'a jamais été considérée comme une relique du passé. Il s'intègre harmonieusement dans n'importe quel intérieur moderne, le complétant avec naturel, respect de l'environnement et simplicité.

Particularités

Les planches décoratives sont fabriquées à partir de divers types de bois. Ils diffèrent les uns des autres par la dureté, la couleur, le motif et la texture de la surface, ce qui permet d'élargir les possibilités de conception. Les roches dures sont plus résistantes aux facteurs défavorables, alors qu'elles se distinguent par un coût élevé, et vice versa.

Selon la qualité du matériau fabriqué, il existe plusieurs types de planches avec des marquages ​​standards de A à C. Cette classification est basée sur la texture de la planche, la précision et l'exhaustivité du traitement, la présence de défauts et de nœuds.

La texture de la planche a un effet notable sur le résultat final. Les matériaux avec une petite texture mal dessinée s'intégreront harmonieusement dans n'importe quel style. Un motif rugueux et fortement prononcé, la présence d'assombrissement des nœuds, au contraire, peut le gâcher.

Les intérieurs modernes ne toléreront pas le bois de mauvaise qualité. Dans le même temps, la création de styles anciens et traditionnels est impossible sans la présence de matériaux présentant de petits défauts (fissures, éclats, irrégularités). Dans ce cas, la planche idéale se démarquera et gâchera l'image globale de l'intérieur. Mais n'exagérez pas : à l'avenir, de tels défauts peuvent gâcher la finition, et d'ailleurs, il ne sera pas toujours possible de les masquer.

C'est en tenant compte de tous les facteurs énumérés ci-dessus que le coût des matériaux est formé. En moyenne, selon la race et la variété, cela peut aller de 5$ à 30$ le m². Ne chassez pas les prix bas et sélectionnez le bois en fonction des caractéristiques de la pièce. Par exemple, le mélèze et le chêne peuvent résister à une humidité élevée et à de grands changements de température, mais en même temps, cela n'a aucun sens de décorer toute la maison avec eux.

Description des espèces

Aujourd'hui, le marché du bois est assez diversifié, vous pouvez donc facilement trouver des produits avec les paramètres nécessaires à la construction ou à la rénovation. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour la décoration intérieure qu'extérieure. Dans le premier cas, un panneau intérieur est utilisé, dans le second, un panneau avant.

Selon le degré de traitement, on distingue les types de panneaux de finition suivants.

Sans bordure

De telles planches sont fabriquées par des coupes longitudinales de bûches. Leurs bords sont irréguliers et recouverts d'écorce. Les coupes sont mal traitées, ce qui rend le matériau à texture grossière et à faible coût.

De telles planches brutes devraient être utilisées dans des intérieurs à thème, par exemple, pour décorer une maison dans la forêt, une extension, une grange, un garage. En raison des bords inégaux lors de la finition, ils sont fixés avec un chevauchement. Cela augmente la consommation de matériaux, tout en donnant à l'intérieur un aspect inhabituel de pavillon de chasse.

Découpé

C'est le bois le plus courant. Les planches sont fabriquées dans les tailles établies par les normes GOST. Le processus technologique se compose de 3 étapes - coupe de la bûche, rabotage et broyage de toutes les faces - chacune étant contrôlée par les travailleurs et l'équipement. Le résultat est une planche rabotée soignée qui peut être utilisée à diverses fins.

Dans la construction privée, 5 types de planches sculptées sont utilisées : doublure, imitation de barre, blockhaus, planche et planche de parquet.

  • Le bois le plus abordable est considéré comme la doublure. Il est populaire depuis le 20e siècle. Bien qu'aujourd'hui le clin ne surprenne personne, les gens continuent de l'utiliser à l'intérieur en raison de son coût agréable. La doublure est de petite taille, particulièrement petite en largeur. Il est léger, ce qui facilite le transport et la construction. Le matériau est attaché bout à bout au lattage, parfois il peut avoir des rainures. Après l'installation, le revêtement est recouvert de vernis ou de peintures, et avant cela, il est traité avec des solutions spéciales qui empêchent la pourriture et l'inflammation du matériau.
  • L'imitation d'une barre ou d'une poutre surélevée est une excellente alternative au clin. Le matériau a une largeur plus large et des coins plus lisses, il est donc esthétique. Sur les côtés, l'imitation présente des pointes et des rainures, ce qui facilite l'installation et augmente la fiabilité de la structure. Le reste des propriétés du bois, ainsi que les caractéristiques de fixation, sont presque identiques à la doublure.
  • Le blockhaus se distingue des matériaux précédents par sa forme : un côté est arrondi. Cela est dû au fait que lors de la coupe des bûches, les parties rectangulaires centrales sont destinées à la production de planches à bords et, après le traitement, un blockhaus est obtenu à partir des parties semi-circulaires restantes. Cela transforme sensiblement l'apparence de la pièce: on a l'impression que la maison est faite d'un cadre naturel.
  • Planken est un analogue de la doublure, il ne diffère que par l'absence de pointes et de rainures, ainsi que par une courte longueur... Les bords longitudinaux du matériau sont souvent coupés en biais, de sorte qu'un parallélogramme est obtenu dans la section. Cette fonctionnalité facilite quelque peu le processus d'installation. Planken est composé d'essences de bois résistantes à l'humidité (mélèze, pin). Il convient de l'installer dans des pièces à forte humidité de l'air : bains, saunas, bains. Lors de l'installation, il est nécessaire de laisser de petits espaces entre les planches, car lorsqu'il est chauffé, le bois se dilate partiellement.
  • La dernière option est le parquet. Le plus souvent, il est utilisé pour la pose du sol, mais il peut également être utilisé comme décoration sur une section limitée du mur. Visuellement, la planche de parquet agrandit considérablement l'espace lorsqu'elle est installée horizontalement et lorsqu'elle est installée verticalement, elle augmente la hauteur des murs.

Un bois de qualité coûtera cher au constructeur. Ces coûts peuvent être réduits en utilisant leurs homologues synthétiques, par exemple, des panneaux en polyuréthane. Bien sûr, voici seulement le nom d'eux, car les vraies planches sont faites uniquement de bois.

Les planches en polyuréthane présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux planches en bois. Le plastique dont ils sont faits a une petite masse, ne diffère pas en apparence des planches de bois peintes. Les matériaux en polyuréthane ne sont pas sujets aux processus de décomposition. Ils sont ininflammables, ce qui en fait non seulement un matériau bon marché et pratique, mais également sûr.

Options de conception

Les structures en bois sont polyvalentes car elles se marient bien avec n'importe quel intérieur. C'est un matériau naturel qui décorera les locaux de l'appartement et de la maison. La planche de bois se marie bien avec le plâtre et la pierre, la maçonnerie et parfois même le papier peint.

Différents types de bois sont utilisés dans de nombreux styles modernes et éco-tendances. Ils s'intègrent bien dans l'intérieur le plus minimaliste, adoucissent la gamme high-tech froide, complètent parfaitement les murs de briques et les structures métalliques du loft. Et la conception des intérieurs ethniques et rétro ne peut pas du tout se passer du bois.

La couleur des matériaux est le paramètre principal qui affecte leur perception. Il est préférable de vernir les planches pour conserver leur aspect naturel. Si de la peinture est utilisée, privilégiez les tons pastels : blanc, beige, crème. De cette façon, vous conserverez l'environnement calme et serein que crée le bois. Si les murs de la pièce sont initialement blancs, du bois sombre peut être utilisé en plus d'eux.Un tel intérieur deviendra riche et intéressant.

Pour habiller une chambre d'enfant, un belvédère ou une véranda, vous pouvez utiliser des planches multicolores. Attention : les couleurs doivent être discrètes et combinées entre elles, la structure ne fatiguera pas les yeux et le bois gardera toutes ses qualités esthétiques.

Comment sont utilisées les planches ?

À l'intérieur de la maison, les panneaux décoratifs doivent être utilisés dans une mesure limitée.

Si l'intérieur de la maison est complètement garni de bois, cela semblera ennuyeux visuellement.

Faire le gainage en dosage : décorez des murs individuels ou des parties de ceux-ci avec une planche, faites un plancher en bois ou installez des planches au plafond. Ce décor donnera à votre maison une sensation de fraîcheur et ne vous obligera pas à jeter tout votre argent de votre portefeuille.

Le bois peut être gainé dans la zone de chevet, le mur derrière la télévision ou les tableaux. Les panneaux muraux sont posés à la fois verticalement et horizontalement et les bordures sont fermées par des lattes. Il peut être monté soit sur la caisse, si tout le mur est décoré, soit directement sur une surface plane.

En général, le parquet a de bonnes caractéristiques de performance. Mais peu importe si les planches sont utilisées uniquement à des fins décoratives. Des matériaux correctement sélectionnés, leur taille et leur couleur sont garantis pour rendre insolite même l'intérieur le plus terne.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble