Tout sur les planches de coffrage
Le coffrage est une structure spéciale qui est nécessaire pour poser les fondations. Il est indispensable pour la construction de grandes et petites structures. Pour sa fabrication, des attaches et des planches spéciales sont utilisées, qui sont fabriquées à partir de divers types de bois. Il existe des exigences particulières pour ce type de matériau.
Voyons quels panneaux de coffrage peuvent être, quelle épaisseur, longueur et largeur sont nécessaires? Ils utilisent des planches tranchantes à diverses fins. En fonction de cela, les dimensions du bois pour le coffrage de fondation peuvent être différentes. Comment les calculer correctement ?
Particularités
Les panneaux de coffrage sont activement utilisés pour concevoir des fondations en bandes et monolithiques. Ce bois est excellent pour une variété de structures, quel que soit leur niveau de complexité. Il combine un coût abordable et d'excellentes performances. Vous pouvez acheter les matières premières nécessaires dans presque tous les magasins de matériaux de construction et de finition. Ce type de produit est présenté dans un riche assortiment.
Une autre caractéristique est le faible poids des panneaux de bois, par rapport aux produits en métal et autres matériaux. Cela simplifie le processus de montage et de démontage ultérieur. Le poids maximum d'un bouclier est d'environ 60 kilogrammes. Avec un faible poids, ils peuvent se vanter d'une fiabilité et d'une durabilité suffisantes. De plus, les planches sont utilisées pour le coffrage des plafonds, la fondation des colonnes, la pose du puits, la conception de la bordure et du sous-sol. Les spécialistes de l'industrie de la construction soulignent que la qualité du coffrage dépend directement de la planche choisie.
Un riche assortiment de produits offre aux acheteurs la liberté de choix, cependant, vous devez être en mesure de choisir le bon bois.
Le coffrage en bois est plus courant que les options en plastique ou en métal de spécialité. De telles structures sont utilisées à la fois pour la construction privée et dans la sphère industrielle. Les planches d'assemblage de coffrage doivent répondre à certaines normes. Nous parlons de leur épaisseur, de leur résistance et d'autres caractéristiques. Si les panneaux de bois ont été fabriqués selon toutes les règles, en utilisant du bois soigneusement sélectionné et traité, ils peuvent être réutilisés. Pour rendre la fondation en béton uniforme et sans défaut, les planches sont traitées. Ils sont polis et rabotés. Il est également nécessaire de bien fixer le bois pour que la structure soit fiable et solide. Le faible poids vous permet d'effectuer des travaux sans équipement supplémentaire et sans un grand nombre de personnes.
Seul un spécialiste expérimenté connaît toutes les subtilités de l'installation du coffrage et peut le fabriquer de manière à pouvoir supporter la charge du béton et maintenir son intégrité. Les professionnels recommandent d'utiliser des cartes achetées dans des quincailleries de confiance. Les points de vente responsables sont attentifs au choix des fournisseurs, contrôlant la qualité des produits proposés. Vous pouvez contacter directement le fabricant, surtout si vous devez acheter un gros lot de planches. Cela permettra d'économiser considérablement de l'argent. Vous pouvez également acheter des panneaux de coffrage prêts à l'emploi. Ils coûteront plus cher que les planches, cependant, vous ne perdez pas de temps à assembler.
Avant d'acheter, vous devez vous assurer que les boucliers finis sont adaptés à la taille de la base de la fondation et correspondent au bon niveau de qualité.
Matériaux (modifier)
Dans le domaine de la fabrication de planches de coffrage, les fabricants utilisent différentes nuances. Les races les meilleures et les plus rares ne sont généralement pas utilisées. Du bois bon marché est utilisé. Cela est dû au fait que la possibilité de réutiliser les planches est limitée - il ne sert à rien de dépenser de l'argent pour des variétés coûteuses. Le panneau utilisé pour le coffrage peut être bordé ou non. Ce paramètre est important à prendre en compte lors du choix et de l'installation des boucliers en bois. Le côté du bois qui entrera en contact avec le béton doit être soigneusement poncé.
Les feuillus sont rarement utilisés. Les marques modernes optent pour des essences résineuses (épicéa, pin ou sapin). La race est d'une grande importance, surtout si le coffrage doit être utilisé plus d'une fois. Quel que soit le type de bois à partir duquel les planches ont été fabriquées, elles doivent avoir certaines caractéristiques. La note! Certaines personnes décident de faire le coffrage à partir d'une planche de clôture pour économiser de l'argent sur l'achat de bois. Les experts ne soutiennent pas cette idée et pensent qu'il vaut mieux acheter une planche spéciale.
Dimensions (modifier)
La première chose à rechercher lors du choix d'une planche sont les dimensions et l'épaisseur. Vous devez également tenir compte de la longueur, qui dépend de la tranchée. Le bois doit être de dimensions telles que, lors de l'installation de panneaux de bois, ils soient légèrement plus larges que les limites de la future fondation. En ce qui concerne l'épaisseur, vous devez ici faire attention à la charge que le béton liquide a sur les parois du coffrage. Les professionnels recommandent l'achat de planches dont l'épaisseur varie de 25 à 50 millimètres.
Dans certains cas, vous pouvez choisir du bois d'une épaisseur accrue, tandis que des planches plus fines que 25 millimètres sont préférables à ne pas utiliser. Sinon, la destruction de la structure est possible. La largeur moyenne est de 15 centimètres. C'est l'option la plus courante et elle est considérée comme standard.
Des échantillons plus larges peuvent également être trouvés dans le magasin et utilisés sans restrictions.
Les pré-requis techniques
Certaines exigences techniques sont imposées aux panneaux de coffrage sous la fondation. Les matières premières naturelles doivent nécessairement avoir des bords lisses. C'est la seule façon d'assembler un bouclier de haute qualité et durable qui sera dépourvu de fissures, lacunes, distorsions et autres défauts.
Pour la pose de fondations massives, il est recommandé d'utiliser une planche tranchante. Ce type de matériel est plus fiable que les autres variétés. Pour poser les fondations d'une clôture ou d'autres structures similaires, vous pouvez vous limiter à une planche non tranchante.
Humidité
L'humidité est un indicateur important. Les experts recommandent de privilégier le bois avec une teneur en humidité de 25 % et plus. Cet indicateur est responsable des facteurs suivants.
- Le taux d'humidité spécifié empêche le bois d'être saturé de lait de ciment. Cela permettra de réutiliser le matériau.
- Le bois a la capacité d'absorber les composants de liaison du béton, c'est pourquoi ses caractéristiques de résistance sont considérablement réduites. Si vous choisissez du bois avec le taux d'humidité requis, le béton ne perdra pas certaines de ses propriétés.
Rigidité et solidité
Le bois doit pouvoir résister à la pression du béton. Cet indicateur n'augmentera que lors de l'utilisation d'un outil vibrant. La résistance et la rigidité sont responsables de ces paramètres. Pour calculer la charge, les ingénieurs utilisent un facteur de 1,2. Dans ce cas, la charge sur la structure augmente de 20%. Une attention particulière doit être portée aux planches à chants et à leur degré de dureté.
Si le bois est trop mou, il peut se fissurer lors du coulage du béton. La force et la rigidité sont responsables de la fiabilité et de l'intégrité de la structure.
Résistance à la fissuration
Une autre caractéristique requise. Les bois tendres sont sensibles à la fissuration, surtout lorsqu'ils sont soumis à des contraintes. Les constructeurs expérimentés doivent tenir compte de cet indicateur, c'est pourquoi les bouleaux et autres feuillus sont contournés. Il est également nécessaire de prendre en compte une telle caractéristique - une réaction neutre ou alcaline. Le béton ne réagit pas bien aux environnements acides. Cela affecte négativement sa capacité de préhension. Si le type de bois a une valeur d'acidité élevée, il ne peut pas être utilisé pour le coffrage. Pour cette raison, les experts n'utilisent pas de chêne.
La dernière exigence pour un bois approprié est un prix bas. Afin de ne pas gaspiller votre argent, contactez uniquement les points de vente de confiance. Si possible, inspectez soigneusement le matériau à la recherche de défauts. Les planches qui ne sont pas premium n'auront pas l'air parfaites. Malgré cela, il ne faut pas oublier de répondre à certaines exigences.
Comment calculer la quantité ?
Un calcul compétent vous protégera des dépenses inutiles. Afin de ne pas le risquer, vous pouvez utiliser les services d'une équipe de construction professionnelle. Ils calculent indépendamment la quantité de matériaux requise. Vous pouvez également faire un calcul vous-même. Pour ce faire, vous devez connaître l'épaisseur approximative des planches, ainsi que la hauteur et la longueur du coffrage. Regardons un exemple précis. Paramètres - la longueur totale du coffrage est de 100 mètres. Hauteur - 0,7 mètre. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des planches d'une épaisseur de 0,04 mètre. En utilisant ces paramètres, vous pouvez effectuer un calcul selon le schéma suivant.
L'équation ressemble à ceci : 100 * 0,7 * 0,04 = 2,8 m3. En conséquence, le volume de matériau requis est obtenu. Les experts recommandent d'acheter des matières premières en stock. Si le résultat est de 2,8 mètres cubes, vous devriez acheter de 3 à 3,5 mètres cubes de matériau.
Les professionnels recommandent d'acheter la bonne quantité de bois à la fois et auprès d'un seul fournisseur afin que le bois provienne du même lot.
Le commentaire a été envoyé avec succès.