Tout sur les planches à chevrons

Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Types de matériel
  3. Dimensions (modifier)
  4. Pièces du système
  5. Comment choisir

Les planches de toit qui soutiennent la couverture du toit sont appelées chevrons. Cela dépend d'eux combien de temps durera la toiture, ainsi que de la sécurité de la vie dans la maison. Pour que les chevrons soient de haute qualité, il est important de choisir le bon matériau et de faire tous les calculs.

Exigences primaires

Les planches bordées de différentes sections sont préférables pour les chevrons. L'option la plus couramment utilisée est 50x150 ou 50x200 mm. Vous ne devez pas prendre une poutre rectangulaire ou carrée, car elle est trop lourde et en même temps ne fournit pas la résistance nécessaire.

En règle générale, sur le toit, les chevrons sont installés sur le bord pour une plus grande fiabilité. Il est préférable de choisir du bois résineux pour les systèmes de fermes. Cela est dû au fait que la résine ne permet pas la formation de pourriture. De plus, les planches de conifères sont légères et abordables. La plupart des scieries offrent une grande variété de ce matériau.

Il est important que le bois ne soit pas humide. En effet, lorsqu'il est sec, la géométrie de la planche et du bois change, ce qui finit par abîmer l'ensemble de la toiture. Il est souhaitable que la teneur en eau du bois ne dépasse pas 18 %.

Et vous devez également faire attention au fait que les planches doivent être exemptes de nœuds ou de points pourris qui pourraient réduire la résistance. Les chevrons sont fortement influencés par le vent, la neige et la toiture, il y a donc de nombreux points à considérer. Par exemple, les fissures traversantes devraient être absentes.

Quant aux aveugles, seuls les courts sont autorisés. Les planches pour chevrons doivent être traitées avec des agents antiseptiques contre la pourriture, des produits ignifuges pour protéger contre le feu et des agents pour repousser divers parasites. Cela est nécessaire pour que le système fonctionne le plus longtemps possible.

Types de matériel

Pour une structure en chevrons, il est important de sélectionner des planches pour qu'elles soient solides, mais en même temps, son poids ne soit pas trop important. De plus, pour la toiture d'immeubles à plusieurs étages ou de bâtiments industriels, les chevrons métalliques ou en béton armé seront la meilleure solution. Pour les bâtiments ordinaires, le bois est suffisant. En règle générale, dans la pratique, il est d'usage d'utiliser plusieurs types de matériaux pour les chevrons.

  • Les rondins sont pris très rarement, le plus souvent ils font des cabanes en rondins. Cette option est lourde. De plus, vous avez besoin d'un professionnel qui sache travailler avec eux, en particulier avec des coupes complexes aux endroits des fixations.

  • Les poutres pour chevrons peuvent être utilisées régulièrement ou collées. Il est possible d'en faire un système qui se distinguera par une résistance et une durabilité élevées. Cependant, le coût d'un tel matériau est élevé.
  • La planche a un coût acceptable, elle est donc souvent choisie pour les chevrons. Il est important que son épaisseur soit d'au moins 4 centimètres. Parmi les différences positives, il convient de noter la légèreté, la facilité d'installation et une bonne marge de sécurité.

Dimensions (modifier)

Les paramètres des planches de chevrons peuvent varier considérablement. Après tout, ce paramètre est influencé par de nombreux facteurs. Parmi eux figurent les dimensions du bâtiment, la surface du toit, l'option de conception du système, les charges attendues du vent et d'autres influences extérieures. Les experts recommandent de choisir une taille de section minimale de 50x100 ou 50x150 millimètres. Lors de la création de grandes portées, la taille doit être de 150x150 millimètres, et encore mieux de 250x100 millimètres. Si les dimensions du bâtiment devraient être importantes, il vaut la peine d'utiliser des panneaux d'une taille minimale de 200x50 mm, voire de 200 sur 200 mm.

Pour obtenir les dimensions optimales des chevrons, certains calculs doivent être effectués. Dans ce cas, il est important de connaître la charge qui peut affecter le toit. Sur cette base, il sera possible de déterminer la section transversale, ainsi que d'autres paramètres du système de chevrons.

Il existe des normes spéciales, mais elles indiquent les données sans tenir compte des caractéristiques climatiques d'une région particulière. Par conséquent, il est préférable d'effectuer les calculs vous-même.

L'un des paramètres les plus importants est l'épaisseur de la planche de chevron. En effet, la solidité de la future structure en dépend. Il est souhaitable que l'épaisseur de la planche soit de 40 à 60 millimètres. De plus, pour les petits bâtiments, une déviation de l'indicateur jusqu'à 5 mm est autorisée. Quant aux bâtiments résidentiels, il vaut mieux pour eux de privilégier des planches d'une épaisseur d'au moins 50 millimètres.

Lors du choix de la largeur de la planche, vous devez prendre en compte la longueur de la travée, qui est couverte par les chevrons. Plus les chevrons sont longs, plus la planche doit être large. Par exemple, si les chevrons mesurent 6 mètres de long, les planches doivent être prises avec une largeur de 150 millimètres ou plus. Avec une longueur de jambe de plus de 6 mètres, les planches en largeur sont sélectionnées à partir de 180 millimètres. Si la jambe du chevron doit être très longue, une extension est recommandée.

Pour calculer la section transversale des chevrons, il est nécessaire de déterminer la distance appropriée entre eux et de prendre en compte la longueur des éléments. Ce faisant, il est nécessaire de prendre en compte les charges constantes sur le toit de la neige et du vent. Le calcul prendra également part à la masse du système de chevrons, à l'angle d'inclinaison de la rampe, à la longueur de la travée sous les planchers. De plus, vous devez prendre en compte la largeur de la structure elle-même.

Pour faire tous les calculs correctement et rapidement, vous pouvez utiliser des programmes spéciaux. Dans ce cas, les valeurs obtenues seront exactes. Lorsque la section transversale des chevrons est déterminée, vous pouvez procéder à la recherche de leur marche. Cette définition fait référence à la distance à laquelle les éléments seront éloignés les uns des autres. Un tel paramètre en tant qu'étape est très important, car il garantit la fiabilité et la durée de vie du toit.

Pièces du système

Le système de chevrons se compose de fermes, qui sont des structures plates en forme de triangle. Ils sont exposés au Mauerlat, puis attachés entre eux à l'aide de poutres. Plusieurs éléments constitutifs de la ferme peuvent être distingués.

  • Les chevrons eux-mêmes sont appelés chevrons, sur lesquels la caisse est attachée et le toit est posé. La ferme se compose de deux poutres, qui sont reliées par le haut en un triangle. Ils doivent être inclinés au même angle que la pente du toit.
  • Le serrage est une barre transversale qui emboîte les chevrons horizontalement, les empêchant de s'écarter sous les charges. Peut souvent être vu sur les systèmes suspendus.
  • La barre transversale est une poutre qui, dans le système, est responsable de la compression et ressemble en apparence à un serrage. Il est utilisé pour la fixation des poutres en haut.
  • Les poutres sont reliées horizontalement avec un grappin pour augmenter la stabilité de la ferme. Il est utilisé dans les chevrons en couches.
  • Le support est utilisé comme support supplémentaire lors de la fixation des systèmes et constitue une poutre horizontale.
  • L'attelle est montée à un angle spécifique et est utilisée pour offrir une meilleure stabilité.
  • Des filets sont nécessaires pour allonger les pieds des chevrons si des surplombs doivent être réalisés.

Et il y a aussi des éléments qui n'appartiennent pas aux fermes, mais font partie de la structure du chevron.

  • Le parcours en forme de poutre est installé le long des rampes.
  • Le lattage est bourré sur les chevrons afin d'y monter le toit. Fabriqué à partir de planches et de poutres.
  • Mauerlat est monté le long du périmètre des murs des bâtiments sous forme de planches ou de poutres. Les extrémités inférieures des chevrons y sont attachées.
  • Lezhen se trouve le long des murs intérieurs du bâtiment afin d'y monter les racks verticalement.

Comment choisir

Les tableaux ne doivent être choisis que parmi des vendeurs de confiance qui peuvent fournir toutes les informations intéressantes. Il est important que des documents d'accompagnement contenant certaines informations soient joints au matériel :

  • le type de bois à partir duquel les planches sont faites;
  • numéro standard;
  • l'entreprise qui a fabriqué le matériel ;
  • paramètres du bois d'œuvre;
  • teneur en humidité du bois.

Selon le type de bois pour les systèmes de fermes, la préférence devrait être donnée aux conifères. La meilleure option est le mélèze, mais vous devez tenir compte de son coût assez élevé. Le pin, le cèdre ou l'épinette sont des substituts appropriés.

Vous ne devriez pas choisir des bois durs, car leur bois n'est pas aussi élastique. La seule exception est le chêne, mais en raison de son coût élevé, il est peu pratique de le prendre pour des chevrons.

Il est préférable de privilégier la forêt, qui est récoltée en hiver. La qualité de ce bois est supérieure à celle récoltée au printemps et en été. Pour les pieds de chevrons, une barre d'une épaisseur de 5 centimètres convient. Quant à la largeur, elle dépend directement de la conception des chevrons et de la charge sur eux. Le plus souvent, il est de 10 à 25 cm, dans ce cas, la longueur sera standard - 6 mètres. Il peut être augmenté si nécessaire.

Pour les pannes, il est préférable d'utiliser une poutre d'une épaisseur de 10 centimètres ou plus. Une planche de 15x15 centimètres convient au Mauerlat. Il est à noter que cet élément peut être assemblé à partir de plusieurs planches pour le rendre encore plus solide. Pour les pièces auxiliaires telles que les crémaillères, les jambes de force, les bouffées, les pouliches, vous pouvez choisir une barre de 5x10 centimètres. Vous pouvez prendre une poutre pour les chevrons, mais le coût de ces éléments augmentera alors. Le lattage peut être réalisé à partir d'une planche d'une section de 2,5x10 cm.

Vous pouvez acheter des planches en mètres cubes, sur commande et sous forme de structure finie. Chaque option a ses propres caractéristiques.

  • Une forêt d'un mètre cube convient si vous voulez économiser de l'argent. Il y aura divers matériaux dans un grand volume, il vaut donc la peine de prendre au moins 10% avec une marge. Dans ce cas, il est important de tailler les planches, si nécessaire, d'enlever l'écorce, de traiter avec un antiseptique. Vous devez choisir uniquement des matériaux lisses afin qu'ils ne soient pas conduits.
  • Les planches rabotées sur mesure coûteront un tiers de plus, mais correspondent exactement aux dimensions requises. En même temps, il y aura peu de déchets. Cependant, il faut veiller à ce que le bois ne soit pas endommagé, et qu'il n'y ait pas de défauts sur les toiles.
  • Les structures pliables prêtes à l'emploi attirent par la précision des mesures et la facilité d'installation. Avant leur fabrication, l'entreprise envoie un mesureur qui prendra en compte toutes les caractéristiques du projet et des souhaits. En conséquence, l'acheteur recevra un système compétent et de haute qualité, mais coûteux.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble