Tout sur les pistes de planche
En plus des massifs et des arbres fruitiers, des chemins et trottoirs sont nécessaires au chalet d'été. Les jardiniers les utilisent pour aller à la maison, à la serre, aux bains publics et entre les lits dont vous avez besoin pour vous frayer un chemin. Habituellement, ils ne reçoivent pas beaucoup d'attention - les chemins sont simplement posés avec des matériaux de toiture ou piétinent le sol. Mais vous pouvez construire de vos propres mains des chemins de bois soignés dans la rue - ce seront des coupes rondes ou une planche, peu importe. C'est pas cher et très beau.
Particularités
Quant aux caractéristiques du bois en tant que matériau, tout le monde les connaît. Le bois est agréable au toucher, on peut marcher sur les planches poncées et vernies sans chaussures. De plus, l'arbre est respectueux de l'environnement, beau et, s'il est correctement séché et correctement traité, conserve son aspect attrayant pendant longtemps. Un paramètre tel que le prix ne doit pas non plus être négligé.
Vous pouvez construire des pistes à partir de planches à bords de haute qualité ou utiliser des matériaux à portée de main, tels que des coupes de scie et des blocs de bois.
Dans les deux cas, le chemin sera attrayant et original, complétant le paysage rural avec une texture boisée unique. C'est ce matériau qui est idéal pour les débutants - un chemin en bois ne nécessite pas de fondation spéciale, un équipement supplémentaire, des outils complexes et des compétences particulières ne sont pas nécessaires pour sa construction. Par conséquent, même un débutant peut tracer indépendamment un chemin à partir de coupes ou de planches, en les fixant sur les bûches.
Il est impossible d'ignorer les inconvénients du bois. Chaque détail de la future piste doit être traité avec deux ou plusieurs composés : un antiseptique - de la pourriture et des champignons, de la peinture, du vernis ou de l'huile siccative - comme couche protectrice. Mais même cela ne garantit pas la préservation à long terme d'un bel aspect, surtout si certaines parties du bois sont en contact direct avec le sol. Vous devez vous en souvenir et être toujours prêt à remplacer la partie endommagée de la piste.
Concevoir
Vous pouvez aménager les allées du jardin de différentes manières :
- Le platelage peut être utilisé pour construire un plancher sur des rondins ; en raison de sa conception, il sera légèrement surélevé au-dessus du sol. Si une lame de terrasse est utilisée, elle ne doit pas entrer en contact avec le sol, même de l'intérieur.
C'est pourquoi tout revêtement de sol de ce type est placé à un certain niveau au-dessus du sol.
- Une allée de jardin de trois ou quatre planches est une bonne solution, surtout si elle est décorée d'une bordure de gravier ou de pierre concassée sur les côtés.
- Les coupes rondes, tracées par un chemin, ont fière allure.
Il n'est pas nécessaire de rendre le chemin droit - vous pouvez lui donner la forme d'un zigzag, d'une courbe sinueuse, d'un demi-cercle (selon le paysage du jardin).
Bien sûr, on ne peut ignorer le soulagement au chalet d'été. Si vous n'y attachez pas d'importance lors de l'élaboration du projet des pistes, elles peuvent alors s'avérer complètement pas comme prévu et ne pas servir du tout pendant longtemps.
Il est fortement déconseillé d'équiper les passages d'arbres où s'effectue l'irrigation, ainsi que là où l'eau s'écoule après irrigation ou précipitation et où elle reste un certain temps.
Puisqu'un site rare a un relief impeccablement plat sans collines ni dépressions, il y a de tels endroits dans presque tous les chalets d'été.
De plus, les dimensions des pistes, notamment leur largeur, doivent être calculées en tenant compte des dimensions du site.
Il n'est pas nécessaire de poser une "perspective" sur les six cents mètres carrés standard - un chemin ordinaire d'une largeur de 0,4 à 0,45 m suffit amplement. C'est suffisant pour qu'une personne réussisse.Si le site est grand, avec des belvédères, une piscine, une aire de loisirs, il vaut mieux élargir les allées en aménageant de belles bordures le long des bords.
Matériel et outils nécessaires
Pour construire un chemin en bois dans un chalet d'été, vous devrez préparer un certain nombre de matériaux.
- En fait, des planches en bois (vous pouvez utiliser des versions à bords et sans bords). L'épaisseur de chacun doit être de 25 à 50 mm, il est préférable qu'ils soient en mélèze. Selon le modèle, au lieu de planches, vous pouvez prendre des coupes rondes d'un arbre ou d'un bloc de bois.
- Poutre - la base de la piste en sera faite. La taille du bois est de 50 x 150 mm. Si la planche est posée directement sur le sol, aucun bois n'est nécessaire.
- Rouleau de matériau de toiture. Vous pouvez vous en passer si le chemin est posé au sol.
- Géotextile en rouleau.
- Corde ou rognures de corde pour former des chemins.
- Sable, gravier, pierre concassée.
Avant le début de la construction du revêtement de sol, tout le bois doit être imprégné d'une composition antiseptique contre la pourriture et les champignons. Après séchage, un revêtement supplémentaire est appliqué sur les panneaux. Pour cela, l'huile de lin, la peinture sur bois, le vernis conviennent.
Technologie de fabrication
Avant de commencer tout travail, vous devez décider où sera située la piste. De plus, sa largeur, sa forme, son itinéraire le long duquel il passera sont calculés. Après cela, le contour du futur chemin est marqué. Le balisage se fait comme suit : des piquets sont enfoncés des deux côtés de la structure proposée. La largeur de la piste doit rester inchangée, il n'est pas difficile de la contrôler - utilisez simplement un ruban à mesurer.
Si le chemin est droit, il suffit d'enfoncer les piquets à une distance de deux ou trois mètres, mais s'il a une forme géométrique complexe, vous devrez alors placer chaque nouveau piquet là où la direction change.
Ensuite, une ficelle est tirée de chaque côté du sentier. Dès que le contour est tracé, tout l'espace qui sera occupé par le chemin doit être soigneusement dégagé : des feuilles, des débris, des plantes, etc.
La pose des fondations est le premier travail sur l'aménagement des chemins. Ceci, bien sûr, n'est pas une telle fondation qui est nécessaire pour une maison ou un belvédère, mais le chemin doit s'accrocher à quelque chose. Pour la fondation, vous aurez besoin d'une tranchée creusée sur toute la longueur du futur chemin. Sa profondeur est d'environ 0,2 m, pas plus.
Pour que les mauvaises herbes ne percent pas les planches, une couche de géotextile est posée au fond de la tranchée.
Un coussin de pierre concassée ou de gravier est versé sur le dessus. L'épaisseur de l'oreiller est d'environ 0,1 m.
Pour la version la plus primitive d'un trottoir en bois, il suffit de noyer les planches dans un coussin de gravats ou de gravier. Cependant, il est préférable de faire une option légèrement plus difficile (mais beaucoup plus durable) en surélevant le chemin au-dessus du sol. C'est à ça que servent les barres. Ils sont placés dans le sens du mouvement en train de s'endormir sur l'oreiller. Pour rendre le chemin encore plus fort, vous pouvez poser des barres au centre de la tranchée.
Vous pouvez mettre non pas des barres, mais des bûches longitudinales, en les fixant avec une barre transversale avec un pas de 0,5 m.
Ensuite, fixez la planche avec des clous. La distance entre les barres doit être d'environ 5 mm, puis la pluie et l'humidité s'écouleront sans entrave et la déformation n'affectera pas les planches.
Pour tracer un chemin à partir de coupes rondes de bois ou de blockhaus, vous aurez besoin à la fois des ébauches de bois elles-mêmes et d'une certaine quantité de sable.
Vous pouvez choisir des coupes de même diamètre ou, au contraire, les rendre nettement différentes.
Chaque barre, avant d'être utilisée dans le tracé de la piste, doit être décollée de l'écorce et traitée avec un antiseptique. Si possible, recouvrez le bas de chaque coupe de scie avec du mastic bitumineux. Le dessus des coupes peut être recouvert de vernis, de peinture ou de sulfate de cuivre. Dans ce dernier cas, l'arbre aura l'air artificiellement vieilli. Une fois que toutes les couches du revêtement sont sèches, vous pouvez commencer à tracer la piste.
La base est disposée de la même manière que pour la promenade. Des géotextiles, du polyéthylène ou un film étanche sont posés dans la tranchée creusée.Ensuite, il y a un tour de deux couches de drainage, après quoi un oreiller de pierres fines concassées ou de gravier est coulé. L'oreiller doit être 4 cm plus étroit que pour la promenade. L'oreiller doit être soigneusement tassé.
Si le chemin est avec une bordure, il doit être installé lorsque la première couche de drainage est remblayée.
La bordure peut être fabriquée à partir des restes d'une bûche coupée en deux, de tôle de fer, de pierres, etc.
Après avoir disposé la deuxième couche de drainage (du sable est nécessaire pour cela), le chemin est en fait formé à partir des coupes. Le sable doit être bien renversé avec de l'eau, puis régler les coupes dans l'ordre souhaité et les noyer hermétiquement dans une couche de sable. Les vides entre les coupes sont également remplis de sable et bien compactés.
Une des options pour poser une piste à partir de planches dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.